Pourquoi changer sa chaudière à fioul pour du gaz ?

Dernière modification :

Il est préférable de quitter le fioul domestique pour une autre énergie moins polluante.

Ancienne chaudière fioul Portail habitat Picbleu

 

 

 

 

 

 

Les choix d'énergies possibles : 

Il est possible d'envisager une chaudière à granulés de bois uniquement si l'habitation dispose d'une place suffisante pour installer l'appareil de chauffage et le silo extérieur destiné à recevoir les pellets. L'investissement est conséquent et l'absence de filtres à particules pourtant obligatoires dans d'autres pays européens est génante lorsqu'il y a une concentration de logements.

 

La pollution de l'air

Inconcevable il y a peu d'années, la pollution de l'air est le problème dont on ne soucie pas vraiment pour l'instant, mais au même titre que l'eau que l'on peut filtrer, très vite des mesures s'imposeront, car il sera difficile de porter un masque respiratoire pendant les périodes de pollution (appelées sagement alertes à la pollution).

 

Le gaz des villes

Dans les centres urbains, le gaz naturel est une solution intéressante lorsque vous habitez une commune desservie par le réseau GrDF (gaz de ville).

 

Le gaz des champs

Dans les zones non couvertes par les réseaux de gaz naturel, un réservoir de gaz liquéfié est une alternative possible.

Le choix du gaz propane en citerne est envisageable à condition de choisir le bon fournisseur de gaz propane en citerne.

 

Remplacement d'une chaudière fioul domestique par du gaz Picbleu

 

 

 

 

 

 

Sur la photo, une chaudière gaz murale remplace l'ancienne chaudière fioul domestique. Pour les usagers, la pièce restera saine et les murs blancs une fois repeints. Le gaz offre plus de propreté, un gain de place, une absence d'odeurs et de vibrations et de bruit. Photo Picbleu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut noter qu'en remplacement de chaudière fioul, il existe une alternative intéressante : la chaudière hybride qui couple une chaudière à gaz à condensation à une pompe à chaleur. Celle-ci fonctionnant 70 % du temps en récupérant les calories gratuites de son environnement, elle est économique pour des logements correctement isolés et pour des petites puissances.

 

L'énergie solaire gratuite

Certains modèles encore plus élaborés de chaudières à adsorption y associent en plus le solaire une énergie particulièrement vertueuse, l'énergie préférée de Picbleu.

 

 Emissions de gaz à effet de serre méthane et CO2 Picbleu

 

 

 

 

 

Le chauffage au gaz

 

Il existe 2 types de gaz :

- Le gaz naturel distribué dans les villes par un réseau de canalisations et de compteurs divisonnaires dans des zones urbaines.

- Le gaz propane distribué en dehors de ces zones soit en citernes aériennes ou enterrées, soit par compteur avec un gros stockage collectif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gaz naturel :

Accédez à la page gaz naturel

 

À ce jour, sept fournisseurs de gaz naturel nationaux sont autorisés à alimenter les clients particuliers en gaz naturel, ils apparaissent dans la liste des fournisseurs nationaux de gaz naturel du site www.energie-info.fr.

Comparez les prix des fournisseurs de gaz naturel gaz de ville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gaz propane en citerne :

Accédez à la page gaz propane

 

Le gaz propane est livré dans des réservoirs apparents ou enfouis privés ou collectifs. Depuis 2007, le gaz propane existe également en réseaux canalisés desservant certaines communes dans le cadre de DSP (Délégation de Service Public).

Beaucoup moins « polluant » que le fioul domestique, le propane représente une alternative possible au gaz naturel à condition de respecter certains critères : 


- Installer le gaz propane dans un logement très bien isolé
- Utiliser un générateur de chauffage moderne et économique
- Le coupler à une énergie renouvelable
- S'approvisionner auprès d'un fournisseur qui pratique des prix et des conditions de vente raisonnables

Comparez les prix de tous les fournisseurs de gaz en citerne de 1999 à ce jour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 3 grands thèmes pour tout savoir sur le gaz propane en citerne :

Comparer les fournisseurs de gaz propane en citerne

Avis et conseils sur les distributeurs de gaz en citerne

Propane en citerne gaz GPL ou compteur de gaz liquéfié

 

 

Le meilleur fournisseur de gaz propane
Le meilleur fournisseur de gaz propane

Cette étude détaillée constituée de 19 pages descriptives actualisée en novembre 2017 compare les différents prix des marques de gaz avec une courbe d'évolution de tarifs

49.99 € TTC

Plus d'infos

 

 

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes