Habitat durable

Pourquoi isoler fenêtres toit murs Isolation 1 € combles perdus

Date de mise à jour : 05/10/2021

Isoler les combles pour 1 euro est-il efficace ? Quel isolant écologique choisir ? Faut-il isoler le toit, les combles ou les murs pour l'économie et le confort ? Pourquoi l'isolation à 1 euro ne sera plus possible à partir du 1er janvier 2022 ?

  1. Choisissez un bon isolant
  2. Isolation à 1 euro interdite
  3. Combles perdus ou aménagés ?
  4. Isolez vos combles pour 1 euro
  5. Qui bénéficie de l'offre à 1 euro ?
  6. Conditions d’éligibilité à 1 euro
  7. Le principe de l'isolation à 1 euro

Le coup de pouce isolation

Le coup de pouce isolation est maintenu en 2022, mais avec des niveaux de primes en nette diminution par rapport à 2021, le but étant de rendre impossibles les offres à 1 euro. Mais inutile de vous précipiter pour faire réaliser les travaux avant le 31 décembre 2021. Si l'offre va disparaître en 2022, c'est pour de bonnes raisons. La première étant la qualité de l'isolant 1er prix employé inefficace et non durable la laine de verre, la seconde étant la nuée d'entreprises mal intentionnées dont le seul but est de faire un maximum d'argent sans faire un travail correct (non respect des règles de pose DTU 45.11), tout en déclarant le contraire sur leurs beaux sites internet ou sur les salons.

Évitez le démarchage téléphonique

Les bons artisans ne font pas de démarchage.

Il existe de nombreux sites sur internet qui proposent l'isolation à 1 euro et qui lorsque vous les appelez, vous harcèlent téléphoniquement par la suite. La loi française a pourtant interdit le démarchage téléphonique, mais les sociétés ont immédiatement trouvé la parade en installant par exemple leurs centres d'appels à l'étranger.

Les pouvoirs publics tentent de prendre des mesures afin d'éviter les dérives :

  1. Le plafond versé par les aides de l'ANAH (Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat) a été baissé de 20 000 euros à 8000 euros pour éviter que certaines entreprises mafieuses gonflent les devis pour encaisser la différence.
  2. Le démarchage téléphonique est interdit depuis février 2020.
  3. Certaines sociétés qui ont servi d'exemple ont été lourdement sanctionnées.

De lourdes amendes ont été infligées

  • Le groupe gazier Engie a été condamné à payer 900 000 euros d'amende pour mauvaises pratiques par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la consommation et de la Répression des Fraudes).
  • La société Futura internationale qui opérait par des plateformes téléphoniques extérieures à la France pour proposer des travaux de changement de menuiseries extérieures, chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur, installation photovoltaïque, isolation par soufflage et isolation par l'extérieur a été condamnée à 500 000 euros par la CNIL. Il lui est reproché « des méthodes de démarchage abusif ainsi que le non-respect des droits des personnes sollicitées dans le cadre d'opérations commerciales ».

Choisissez un bon isolant

Si vous devez isoler faites le bon choix avec un isolant efficace, bio sourcé, sain et d'un prix abordable comme la ouate de cellulose. 

Isolation à 1 euro interdite 

Le 1er juillet 2021, le dispositif coup de pouce a été modifié. Pourquoi ?

Ce dispositif a été détourné par des entreprises mafieuses

Cette offre proposée sur de nombreux sites sur internet très attractifs dont les noms et logos donnent l'impression qu'il s'agit d'entreprises mandatées par l'Etat avec un caractère solidaire qui n'est que commercial. Il est préférable de faire appel à des artisans locaux et non à des plateformes d'appel.

  • Il a été détourné pas des sociétés malhonnêtes qui récupéraient les primes en faisant travailler des entreprises sous-traitantes provenant souvent des pays de l'Est.
  • Si l'on se réfère à la grille d'aides de MaPrimRénov. L'entreprise mafieuse va déclarer 100 m2 pour un toit de 80 m2. 
  • La prime CEE est de 22 euros le m2 ce qui fait 22x100 = 2200 euros
  • L'entreprise étrangère travaille à 500 euros par jour et fait 4 chantiers par jour sans se soucier du DTU 45.11
  • L'entreprise mafieuse va récupérer 1700 euros par chantier par jour et par sous-traitant soit 6800 € soit 136 000 euros par mois
  • Multiplié par un grand nombre de sous-traitants, le gain est si attractif que les sociétés sont créées disparaissent puis réapparaissent sous un autre nom avant que les clients lésés ne réagissent.
  • Une façon de récupérer la manne publique qui se chiffre en millions d'euros.

Combles perdus ou aménagés ? 

Combles perdus

Les fermettes, les poutres ou la toiture sont très proches du plancher et il faut se baisser ou ramper pour y circuler.

Combles aménageables 

Il est possible de marcher sur le plancher porteur, le volume existant suffisant permet de tenir debout (la hauteur est d'au moins 1.8 m). 

Isolez vos combles pour 1 euro 

Cette offre destinée à améliorer l'isolation des maisons anciennes est supprimée au 1er juillet 2021.

  • Il s'agissait d'un programme mis en place par l'ETAT afin de lutter contre la précarité énergétique des ménages à revenus modestes.
  • Les travaux d'isolation de combles sont subventionnés grâce au dispositif des certificats d'économie d'énergie mis en place par le ministère de la transition écologique et solidaire.

La loi « POPE » oblige les vendeurs d'énergies et de carburants (Auchan, Butagaz, Carrefour, EDF, Intermarché, Leclerc, Leroy Merlin, Total, Vitogaz, etc.) de financer tout ou partie du coût des travaux d'amélioration énergétique et d'isolation des foyers français. En cas de non-respect des quotas, ces énergéticiens devront payer des pénalités.

Qui bénéficie de l'offre à 1 euro ? 

Quels sont les foyers qui peuvent bénéficier de l'isolation des combles par soufflage à 1 euro ?

Pour être éligible à l'offre d'isolation à 1 euro, vous devez respecter 3 critères :

  •  Habiter une maison de plus de 2 ans.
  •  Ne pas vous chauffer uniquement à l'électricité.
  •  Avoir des revenus qui ne dépassent pas un certain seuil (tableau ci-dessous).

Si vos revenus imposables ne dépassent pas certains plafonds, vous avez droit à l'isolation à 1 euro.
Toutefois, vous avez peut-être droit à d'autres à d'autres subventions.
Avant de vous lancer vérifiez si vous êtes éligibles.
Le montant de l'aide dépend du nombre de personnes au foyer, du plafond de revenus et du lieu des travaux soit en province soit en Ile de France.
 

Conditions d’éligibilité à 1 euro 

  • Les propriétaires ou locataires peuvent en bénéficier.
  • L'offre à 1 euro est réservée aux maisons individuelles.
  • Les combles perdus doivent avoir une isolation datant de plus de 15 ans.


Il existe des aides de l’ANAH, il est indispensable de demander un dossier de subventions avant de faire l’isolation de vos combles perdus. Suivant les revenus, un bouquet de travaux permet de réaliser en même temps plusieurs améliorations (chauffage, énergie, isolation, etc.) tout en bénéficiant d'une aide qui couvre 40 à 60 % des frais.

Le principe de l'isolation à 1 euro 

Isolation-des-combles-à-1-euro-je-m'informe-sur-Picbleu.png

 

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
J'évite les frais cachés et je profite des conseils efficaces de Picbleu pour réduire mes factures
Je m'informe
Sans Engagement

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 7 fois.
Choisir un isolant dense qui aura un fort déphasage
Les laines minérales sont inefficaces pour protéger de la chaleur estivale vous l'avez constaté. Il faut donc choisir un isolant dense qui aura un fort déphasage comme la fibre de bois, le chanvre, le lin, la laine de coton ou la ouate de cellulose. www.picbleu.fr/page/comparatifs-des-principaux-isolants-naturels-durables
Je souffre de la chaleur l'été et l'isolation avec la laine de roche est insuffisante
Bonjour, J'ai fait construire une maison que j'habite depuis 10 ans. L'isolation des combles perdus a été faite en laine de roche soufflée. Il y a des possibilités actuellement pour une isolation à 1 euro, cependant on me propose de la laine de verre soufflée. J'entends dire qu'il faut se préoccuper de revoir l'isolation après 15 ans. Par ailleurs, s'il est très important d'être bien isolé en hiver, il serait important aussi pour moi que cette isolation soit efficace en été car je suis exposée plein ouest, il y a de fortes chaleurs l'été, et je ne peux avoir de grands arbres comme j'ai lu dans l'un de vos articles donc la nuit il fait très chaud dans la maison. J'aimerais un isolant qui soit efficace aussi en été. Est-ce le cas de la laine de verre soufflée ? Merci pour votre réponse, cordialement
Refusez la venue du « technicien » chargé de « vérifier » le chantier
Vous soulevez le grave problème du démarchage téléphonique intense qui fait que les personnes ne répondent plus au téléphone sur les lignes fixes. Le phénomène arrive également sur les numéros de portables. Dans votre cas, il faut envoyer un courrier recommandé d'annulation et refuser la venue du « technicien » chargé de « vérifier » le chantier. Répétons-le : il est préférable de faire appel à un artisan qui a pignon sur rue ou une entreprise locale et choisir un matériau sain.
Comment annuler un devis d'isolation à 1 euro fait par téléphone
Bonjour Je suis harcelée depuis plusieurs jours par la plateforme de l'isolation pour l'isolation des combles a 1euro. Ils ont réussi à me faire signer un devis hier soir mais je me dit qu'il ne faut pas faire ces travaux avec eux en lisant votre site... comment faire marche arrière s'ils ont déjà perçu la prime de l'état grâce a mes documents ? Je voudrais faire réaliser ces travaux mais avec 1 entreprise choisie que j'aurai démarché moi même mais ne va t-on pas me dire que J'ai déjà bénéficié de cette offre ? Je vous remercie pour votre aide Cordialement Mme G.
Isoler les combles sous la toiture avec un isolant écologique
Vous avez bien conseillé ma soeur il y a 2 ans pour la maison qu'elle avait achetée et je voudrais vous envoyer les différents devis que j'ai fais réaliser pour l'isolation de la toiture de la maison dont j'avais hérité en 1999. La maison est une vielle maison en pierre de village dont certaines parties (caves voutées) datent du 14emé siecle. Elle a subi plusieurs extensions architecturales à différentes périodes. Elle a un charme particulier mais demande aussi un lourd travail de restauration. En priorité l'isolation : actuellement 5 cm de polystyrène sous BA13. Ce qui ne permet pas d 'y vivre au chaud l'hiver. L'isolation devient alors une rénovation prioritaire , bien que dans l'idéal il faudrait avant tout reprendre les toitures mais je n'ai pas le budjet. Dans l'attente de votre retour. Bien cordialement
Les aides devraient être versées directement aux bénéficiaires qui choisiraient le produit et l'entreprise
L'ETAT devrait être plus vigilant et effectuer des contrôles plus rigoureux, car lorsqu'une action est lancée, il y a toujours des entreprises futées qui profitent du système pour s'enrichir en toute quiétude en captant les aides très rentables. Le but du dispositif était lié initialement à la précarité énergétique. Le système des 1 € symbolique nuit aux consommateurs, car le produit posé est bas de gamme, en quantité limitée uniquement pour obtenir un coefficient qui ouvre les aides financières et souvent posé à la va-vite. Une équipe et un camion traitent 3 chantiers par jour et gagnent au final des sommes très importantes rendant l'opération très lucrative. Leur seul souci est de savoir jusqu'à quand le robinet restera ouvert. Les aides devraient être versées directement aux bénéficiaires qui choisiraient le produit et l'entreprise (peut-être qu'elles connaissent déjà). Qui est locale, qui est sérieuse et que les consommateurs jugeraient intéressantes pour le service et la qualité apportée.
Comment les entreprises peuvent-elles gagner de l'argent avec l'isolation à 1€ ?
Actuellement à la retraite, je suis sollicitée fréquemment par des vendeurs au téléphone qui se réclament travailler pour EDF ou Engie. Je ne suis pas dupe.La semaine dernière j'ai eu une conversation avec une personne au téléphone avec un accent étranger qui a calculé que j'étais éligible. Très vite un « technicien » (plutôt commercial) est venu pour vérifier si un camion pouvait passer dans la rue. Il a griffonné sur un bout de papier l'offre à 1 euro et m'a un peu forcé à signer le bon de commande ce que j'ai refusé. Je l'ai congédié sur-le-champ. Comment les entreprises peuvent-elles gagner de l'argent avec l'isolation à 1 € ? Elles ne viennent certainement pas pour mes beaux yeux ! Chantal