Isoler les combles pour 1 euro est-il efficace ? Quel isolant écologique choisir ? Faut-il isoler le toit, les combles ou les murs pour l'économie et le confort ? Pourquoi l'isolation à 1 euro ne sera plus possible à partir du 1er janvier 2022 ?
- Choisissez un bon isolant
- Isolation à 1 euro interdite
- Combles perdus ou aménagés ?
- Isolez vos combles pour 1 euro
- Qui bénéficie de l'offre à 1 euro ?
- Conditions d’éligibilité à 1 euro
- Le principe de l'isolation à 1 euro
Le coup de pouce isolation
Le coup de pouce isolation est maintenu en 2022, mais avec des niveaux de primes en nette diminution par rapport à 2021, le but étant de rendre impossibles les offres à 1 euro. Mais inutile de vous précipiter pour faire réaliser les travaux avant le 31 décembre 2021. Si l'offre va disparaître en 2022, c'est pour de bonnes raisons. La première étant la qualité de l'isolant 1er prix employé inefficace et non durable la laine de verre, la seconde étant la nuée d'entreprises mal intentionnées dont le seul but est de faire un maximum d'argent sans faire un travail correct (non respect des règles de pose DTU 45.11), tout en déclarant le contraire sur leurs beaux sites internet ou sur les salons.
Évitez le démarchage téléphonique
Les bons artisans ne font pas de démarchage.
Il existe de nombreux sites sur internet qui proposent l'isolation à 1 euro et qui lorsque vous les appelez, vous harcèlent téléphoniquement par la suite. La loi française a pourtant interdit le démarchage téléphonique, mais les sociétés ont immédiatement trouvé la parade en installant par exemple leurs centres d'appels à l'étranger.
Les pouvoirs publics tentent de prendre des mesures afin d'éviter les dérives :
- Le plafond versé par les aides de l'ANAH (Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat) a été baissé de 20 000 euros à 8000 euros pour éviter que certaines entreprises mafieuses gonflent les devis pour encaisser la différence.
- Le démarchage téléphonique est interdit depuis février 2020.
- Certaines sociétés qui ont servi d'exemple ont été lourdement sanctionnées.
De lourdes amendes ont été infligées
- Le groupe gazier Engie a été condamné à payer 900 000 euros d'amende pour mauvaises pratiques par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la consommation et de la Répression des Fraudes).
- La société Futura internationale qui opérait par des plateformes téléphoniques extérieures à la France pour proposer des travaux de changement de menuiseries extérieures, chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur, installation photovoltaïque, isolation par soufflage et isolation par l'extérieur a été condamnée à 500 000 euros par la CNIL. Il lui est reproché « des méthodes de démarchage abusif ainsi que le non-respect des droits des personnes sollicitées dans le cadre d'opérations commerciales ».
Choisissez un bon isolant
Si vous devez isoler faites le bon choix avec un isolant efficace, bio sourcé, sain et d'un prix abordable comme la ouate de cellulose.
Isolation à 1 euro interdite
Le 1er juillet 2021, le dispositif coup de pouce a été modifié. Pourquoi ?
Ce dispositif a été détourné par des entreprises mafieuses
Cette offre proposée sur de nombreux sites sur internet très attractifs dont les noms et logos donnent l'impression qu'il s'agit d'entreprises mandatées par l'Etat avec un caractère solidaire qui n'est que commercial. Il est préférable de faire appel à des artisans locaux et non à des plateformes d'appel.
- Il a été détourné pas des sociétés malhonnêtes qui récupéraient les primes en faisant travailler des entreprises sous-traitantes provenant souvent des pays de l'Est.
- Si l'on se réfère à la grille d'aides de MaPrimRénov. L'entreprise mafieuse va déclarer 100 m2 pour un toit de 80 m2.
- La prime CEE est de 22 euros le m2 ce qui fait 22x100 = 2200 euros
- L'entreprise étrangère travaille à 500 euros par jour et fait 4 chantiers par jour sans se soucier du DTU 45.11
- L'entreprise mafieuse va récupérer 1700 euros par chantier par jour et par sous-traitant soit 6800 € soit 136 000 euros par mois
- Multiplié par un grand nombre de sous-traitants, le gain est si attractif que les sociétés sont créées disparaissent puis réapparaissent sous un autre nom avant que les clients lésés ne réagissent.
- Une façon de récupérer la manne publique qui se chiffre en millions d'euros.
Combles perdus ou aménagés ?
Combles perdus
Les fermettes, les poutres ou la toiture sont très proches du plancher et il faut se baisser ou ramper pour y circuler.
Combles aménageables
Il est possible de marcher sur le plancher porteur, le volume existant suffisant permet de tenir debout (la hauteur est d'au moins 1.8 m).
Isolez vos combles pour 1 euro
Cette offre destinée à améliorer l'isolation des maisons anciennes est supprimée au 1er juillet 2021.
- Il s'agissait d'un programme mis en place par l'ETAT afin de lutter contre la précarité énergétique des ménages à revenus modestes.
- Les travaux d'isolation de combles sont subventionnés grâce au dispositif des certificats d'économie d'énergie mis en place par le ministère de la transition écologique et solidaire.
La loi « POPE » oblige les vendeurs d'énergies et de carburants (Auchan, Butagaz, Carrefour, EDF, Intermarché, Leclerc, Leroy Merlin, Total, Vitogaz, etc.) de financer tout ou partie du coût des travaux d'amélioration énergétique et d'isolation des foyers français. En cas de non-respect des quotas, ces énergéticiens devront payer des pénalités.
Qui bénéficie de l'offre à 1 euro ?
Quels sont les foyers qui peuvent bénéficier de l'isolation des combles par soufflage à 1 euro ?
Pour être éligible à l'offre d'isolation à 1 euro, vous devez respecter 3 critères :
- Habiter une maison de plus de 2 ans.
- Ne pas vous chauffer uniquement à l'électricité.
- Avoir des revenus qui ne dépassent pas un certain seuil (tableau ci-dessous).
Si vos revenus imposables ne dépassent pas certains plafonds, vous avez droit à l'isolation à 1 euro.
Toutefois, vous avez peut-être droit à d'autres à d'autres subventions.
Avant de vous lancer vérifiez si vous êtes éligibles.
Le montant de l'aide dépend du nombre de personnes au foyer, du plafond de revenus et du lieu des travaux soit en province soit en Ile de France.
Conditions d’éligibilité à 1 euro
- Les propriétaires ou locataires peuvent en bénéficier.
- L'offre à 1 euro est réservée aux maisons individuelles.
- Les combles perdus doivent avoir une isolation datant de plus de 15 ans.
Il existe des aides de l’ANAH, il est indispensable de demander un dossier de subventions avant de faire l’isolation de vos combles perdus. Suivant les revenus, un bouquet de travaux permet de réaliser en même temps plusieurs améliorations (chauffage, énergie, isolation, etc.) tout en bénéficiant d'une aide qui couvre 40 à 60 % des frais.
Le principe de l'isolation à 1 euro