Energie

Pourquoi le fioul domestique n'est pas un produit d'avenir

Chauffage traditionnel des grandes maisons de campagne, le fioul équipe de nombreuses habitations, individuelles ou collectives. Cet article explique pourquoi le fioul domestique n'est pas un produit d'avenir

SOMMAIRE

Cuve de fioul domestique dans une cave polluée Doc. Picbleu

Le fort déclin du fioul domestique 

Depuis plusieurs années, le fioul est heureusement en net déclin (4 % de pénétration dans le marché de neuf depuis 2008) pendant cette période, tous les fabricants de chaudières au fioul ont réalisé de considérables progrès en termes de rendement, d'écologie et d'hygiène, mais peu de nouvelles installations se font avec le fioul, car il est aujourd’hui dépassé par d’autres énergies plus économiques et beaucoup moins polluantes

L'avenir du fioul domestique est compté en raison de sa pollution élevée : les pouvoirs publics ont décidé de l'éradiquer d'ici 2028 au grand dam des compagnies pétrolières qui se sont désormais orientées vers des marchés porteurs comme le gaz naturel ou l'électricité (vente et bornes de recharges pour véhicules électriques). Elles auraient préfèré voir se développer le parc de véhicules diesels et de chaudières fioul domestique dont l'impact sur l'environnement et notamment sur l'air que nous respirons génère chaque année 2 millions de décès selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Pour les récalcitrants

  • les taxes CEE seront de plus en plus dissuasives 
  • le voisinage n'acceptera plus les fumées nocives après la prise de conscience collective
  • la filière de livraison de combustible se désorganise

Le fioul : un produit qui n'est pas d'avenir 

Bientôt anachronique, son intérêt résidait dans le coût d’exploitation du fioul, mais avec la flambée des prix du pétrole, cette énergie est devenue chère pendant l'été 2008 puis a fortement chuté l'hiver 2008 faisant instantanément oublier les bonnes idées d'économies de l'été.

Même si le fioul domestique est redevenu acceptable financièrement, il faut considérer cette accalmie comme provisoire (le temps que la crise Américaine soit absorbée par la planète entière).

Les pouvoirs publics ont pris conscience depuis très longtemps de l'absolue nécessité de rendre l'air respirable. Déjà en 2010, les chiffres officiels portaient sur 40 000 décès d’après le Ministère de l’Environnement (1). 

(Notons l'interdiction de cette utilisation comme mode de chauffage dans certains pays d’Europe ou l'obligation d’utiliser un fioul dépollué).

L'évolution du prix du fioul domestique 

L'évolution du prix du fioul domestique ces dernières années montre que cette énergie est très instable sujette à la paratité euro/dollar, à la spéculation, à des critères géopolitiques et au bon vouloir des pays producteurs.

Evolution du prix en centimes kWh du fioul domestique d'avril 2002 à juillet 2016

Des grèves qui devraient faire réfléchir 

Les différentes grèves donnent une idée de l'avenir. Les dernières pénuries de pétrole dues aux grèves ont montré aux automobilistes qui faisaient la queue aux stations services combien ils étaient dépendant du carburant.

Il est temps de réagir et de trouver des solutions alternatives au tout pétrole.

En raison de la déplétion qui inévitablement arrivera, le pétrole abondant et facile à extraire est une situation du passé, les prochains conflits pour la conquête de territoires pétroliers se situeront sur le Grand Nord et menaceront l'équilibre écologique de régions encore vierges. www.developpement-durable.gouv.fr Qualité de l'air

Relevés des tarifs du fioul domestique 

(voir notice d'information de la fédération des combustibles).

Photo d'une sortie ventouse d'une chaudière fioul.

Même si les chaudières fioul sont remplacées par des systèmes un peu plus respectueux de l'air, ce combustible n'est pas satisfaisant en termes environnementaux, car la production de fioul absorbe plus d'énergie qu'elle n'en restitue. De plus une chaudière fioul produit en moyenne 800 litres de condensats acides et participe à la pollution atmosphérique. Rappelons que l'air est un bien commun et que vous respirez au repos 5 à 8 litres d'air par minute.

Sortie de ventouse fioul en façade d'immeuble. Photo Doc Acqualys ©®

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
J'évite les frais cachés et je profite des conseils efficaces de Picbleu pour réduire mes factures
Je m'informe
Sans Engagement
 

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes