Poussières particules fines diesel/bois = pollution de l'air

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Circulation véhicules automobiles moteurs diesels sur autoroute - Picbleu -

Toutes les activités humaines génèrent des particules fines et très fines en augmentation constante depuis près de 2 siècles, en particulier le fioul domestique, le gazole et le bois énergie en bûches (les appareils à granulés de bois possèdent des rendements très supérieurs et émettent moins de pollution même si pour l'instant, ils ne sont pas équipés de filtres à particules).

Sommaire

  1. La pollution dûe aux particules
  2. Trop de diesels
  3. La fiscalité favorise la pollution
  4. La santé en cause
  5. Des gaz cancérogènes
  6. La pollution automobile
  7. Les voitures électriques 
  8. Les sauvageons
  9. Un égout à ciel ouvert
  10. Le seuil de L'INRS
  11. Le seuil de L'OMS 

1. La pollution dûe aux particules

La combustion d'énergies fossiles dans les véhicules (notamment le diesel), le chauffage (particulièrement celui fonctionnant au bois bûche), la combustion de biomasse* à l'air libre, les centrales thermiques à charbon, les procédés industriels libèrent de nombreuses particules fines dans l'air diminuant la qualité de l'air.

Des particules fines dont le seuil devient inquiétant.

Le seuil de pollution devient inquiétant pour la santé, car ce sont des milliers de tonnes de particules fines et particules très fines qui sont en suspension dans l'air.

*La biomasse est l'ensemble des matières organiques d'origine végétale, animale ou fongique pouvant devenir une source d'énergie par combustion (par exemple le bois énergie), après procédé de méthanisation (par exemple biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (par exemple agrocarburant).

 Route nationale Dax Mont de Marsan

En rase campagne, la présence de végétation donne une mauvaise information sur les effets de la pollution automobile.

2. Trop de diesels

Les voitures à moteur essence remplacées par des moteurs diesel. Des primes à la casse ont permis de mettre au rebut de nombreuses voitures essence jugées plus « gênantes » sous l’angle de la réduction des émissions de CO2 que le diesel était sensé limiter, mais dont les gaz et les particules émis sont beaucoup plus nocifs que le CO2.

Il n'est pas souhaitable d'inhaler les gaz d'échappement en suivant une ancienne voiture diesel que les propriétaires, avec la crise économique, ne peuvent pas remplacer, car les composés de combustion sont particulièrement cancérigènes. Y compris pour les véhicules équipés de filtres à particules qui rejettent toujours des composés toxiques.

3. La fiscalité favorise la pollution

Il existe une vidéo que vous trouverez sur Youtube en tapant : le diesel un scandale sanitaire sur le problème sanitaire causé par les moteurs diesel particulièrement favorisés en France depuis plus de 35 ans par une fiscalité attrayante. Par méconnaissance, car les techniques d'investigation et la science évoluent, les gouvernements successifs n'ont pas anticipé les pathologies liées à la pollution de l'air ni osé remettre en cause un secteur automobile créateur d'emplois. Même si le ton de cette vidéo se situe sur un angle agressif avec des termes employés comme « scandale sanitaire », le problème est bien présent et mesurable.

Les moteurs diesel favorisés par une fiscalité attractive

Il faut toutefois se poser les bonnes questions :

  •  pourquoi les usagers utilisent-ils leurs véhicules, au même moment, forment des bouchons tous les jours au même endroit,
  •  pourquoi élève-t-on des crustacés au Danemark pour les faire mettre en boite au Maroc avec un transport par camion ?
  •  pourquoi expédie-t-on en chine des billons de bois en Chine pour les récupérer sous forme de meubles et même de lambris ?

Autant de questions qui montrent que si l'homme peut être très inventif dans son désir d'optimiser ses profits d'une façon irraisonnée amenant à des aberrations ubuesques et fatales, il est aussi capable de réfléchir et de se montrer reconnaissant envers notre prodigieuse planète pourvue de systèmes de protection, de régulation et de recyclage d'une perfection absolue.

4. La santé en cause

Les polluants terminent au fond de nos bronches profondes. Les individus sont plus ou moins sensibles à ces agressions. Une partie de ces polluants sont nommés C.O.V. (Composés Organiques Volatils), organique signifie « qui contient du carbone ».

Les poumons absorbent les polluants

Les poumons absorbent en permanence des polluants issus de contaminations directes ou indirectes. 

5. Des gaz cancérogènes

Les gaz d’échappement des moteurs Diesel comme cancérogènes certains pour l’homme. Actuellement, les sociétés modernes doivent faire face à la problématique des particules fines que rejettent les véhicules diesels. Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé les gaz d’échappement des moteurs Diesel comme cancérogènes certains pour l’homme (Groupe 1). D'autres sources de pollution sont également désignées : les chaufferies au bois qui émettent de grandes quantités de particules fines.

Les poussières fines

Et y a pas que le diesel qui est cancérigène, toutes les poussières fines le sont. Les « Poussières » sont constituées de « Particules en suspension » que l'on peut visualiser lorsqu'un rayon de soleil entre dans une pièce dans l'ombre ou qu'un rayon lumineux type spot met les poussières en évidence.

Il est heureux que l'on ne puisse visualiser les poussières qui nous entourent, car le stress serait permanent.

6. La pollution automobile

La pollution due à la circulation des véhicules à moteur explosion. La pollution automobile particulaire tend à diminuer dans les pays riches par l'adjonction de pot catalytique limitant les grosses particules mais agissant peu sur les particules fines. Avec la mondialisation et la croissance, des pays en développement, les particules émises par les avions, les fusées, les vols orbitaux de tourisme, les moteurs des bateaux privés et marchands, les navires-transbordeurs, les navires de guerre, sont en très forte augmentation.

7. Les voitures électriques 

Les voitures électriques et l'autoconsommation

 Il est possible d'installer à domicile des bornes de recharge et de se connecter à une installation photovoltaïque. Cette solution permet d'éliminer nos polluants moteurs Diesel qui dégradent gravement la qualité de l'air

8. Les sauvageons

Des sauvageons participent à la pollution ambiante. Les sauvageons ne sont pas les personnages à qui l'on pense immédiatement, mais les inconscients qui prennent la rue pour une poubelle que les municipalités seront en charge de nettoyer.

Mais peut-être faites-vous partie des fumeurs qui jettent la protection plastique du paquet de cigarettes qu'ils ouvrent, puis le mégot allumé (ou pas) puis l'emballage par la vitre de leur voiture ? 

Derrière ce geste facile, apparemment anodin que des millions de fumeurs font tous les jours se cache un véritable problème sociétal et environnemental. À n'importe endroit où l'on se situe sur la planète, dans un rayon de 10 mètres, vous trouverez au moins un mégot, ce bout de cigarette avec filtre qui jonche le sol, la plage, la forêt, le lac, la montagne, l'océan ou la mer. Il côtoie les déjections canines. Mais il s'agit d'un autre problème, même si les poussières d'excréments une fois desséchées et déplacées par le vent participent également à la pollution atmosphérique.

Pollution urbaine dans Toulouse

Les sauvageons ne sont pas les personnages à qui l'on pense immédiatement, mais les inconscients qui prennent la rue pour une poubelle que les municipalités seront en charge de nettoyer. 

9. Un égout à ciel ouvert

L'atmosphère est un égout à ciel ouvert. Les poumons en sont les poubelles. Selon Albert Gore prix Nobel de la paix en 2007 (partagé avec le GIEC) et ancien vice-président des États-Unis et qui a développé lors des élections présidentielles américaines de 2000 une campagne de sensibilisation sur le réchauffement planétaire l'atmosphère est un égout à ciel ouvert. Une vérité qui dérange (An Inconvenient Truth) est un documentaire américain de Davis Guggenheim sorti en 2006 qui traite le sujet délicat, car controversé du changement climatique.

10. Le seuil de L'INRS

L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) fixe le seuil de particules à 5 mg par m3.

Il faut noter que « la concentration en poussières alvéolaires (susceptibles de pénétrer dans les voies pulmonaires jusqu'aux alvéoles, de s’y déposer et d’y rester durablement, en créant une surcharge pulmonaire néfaste pour l’organisme) ne doit pas dépasser 5 milligrammes par mètre cube (mg/m3) d'air ». (5 milligrammes = 5000 µg/m3) source INRS. 

11. Le seuil de L'OMS 

L'OMS fixe le seuil de particules à 25 μg*/m3/24 h.

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) considère que le seuil 25 μg*/m3 en moyenne sur 24 heures pour les particules 2,5 et de 50 μg/m3 en moyenne sur 24 heures pour les PM10 ne doit pas être dépassé. Selon l’OMS, au moins 1,4 % des décès dans le monde seraient induites par les particules polluantes de l’air qui est aussi pour un grand nombre de gens un facteur de diminution de l’espérance de vie : (8,2 mois en Europe).

*Le symbole μg signifie microgramme (1 gramme équivaut à 1000000 μg).

Certaines poussières fines sont de l'ordre du micromètre d'autres ont la taille d'une bactérie. Même si la poussière fine ne se voit pas à l'œil nu, elle s'inhale et migre vers les bronches profondes.

Au vu des normes limites de l’Organisation mondiale de la santé, la France est 7 à 15 fois au-dessus de la norme OMS même lorsque les normes sont au maximum 2 fois en dessous des normes françaises. La commission européenne a fixé des seuils et une date limite sous peine d'amende. 

Triangle Portail habitat Picbleu Valeurs recommandées par l'OMS :


PM2.5 10 μg/m3 en moyenne annuelle

Soit 25 μg/m3 en moyenne sur 24 heures

PM10 20 μg/m3 en moyenne annuelle

Soit 50 μg/m3 en moyenne sur 24 heures

Diamètre des principaux polluants de l'habitat

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