L'amiante a été l'objet d'années de longues tractations devant la justice. En l'absence de preuve de son absence d'innocuité puis en l'absence de règles élémentaires de protection, les consommateurs, salariés et entrepreneurs n'ayant pas eu d'informations quant à la nocivité de l'amiante ont eu des pratiques inadaptées. Cette absence de précautions (port de masque, méthodes de sciage, ventilation, etc.) leur a occasionné des problèmes graves de santé.
SOMMAIRE
- L'isolation des bâtiments
- Les laines minérales
- Les pictogrammes
- Le soufflage de laine en combles
1. L'isolation des bâtiments
Il existe de nombreux produits et de matériaux utilisés pour l'isolation des bâtiments :
- les produits artificiels fabriqués à partir de dérivés pétrochimiques ou de process utilisant beaucoup d'énergie
- les produits naturels sans grande transformation et au bilan environnemental plus satisfaisant.
Le port d'un masque pour éviter de repirer les poussières est indispensable.
2. Les laines minérales
Pour les laines minérales (laine de verre et laine de roche), les adhérents du Syndicat National des Fabricants d'Isolants en Laine Minérales Manufacturées (FILMM) font figurer des recommandations d’hygiène liées aux conditions de mise en œuvre de leurs produits :
- soit dans les fiches de sécurité
- soit sur les emballages sous forme de pictogrammes.
3. Les pictogrammes
Il est intéressant de bien les étudier, car ces précautions d'usage sont représentatives des caractéristiques du produit et des recommandations qui pourront êtres mises en avant par les fabricants en cas de non-respect par les utilisateurs et d'action en justice par ceux-ci.
Prendre le temps de lire attentivement les indications du fabricant et les suivre précautionneusement.
Pour isoler des combles, il faut assurer une ventilation des zones en enlevant suffisamment de tuiles. NB : Dans le cas de locaux, ouvrir largement portes et fenêtres.
En cas de dépose de laines minérales existantes, agir avec soin en humidifiant le matériau afin de fixer les poussières.
Le port d'un masque avec cartouche P3 est obligatoire. NB: ne pas utiliser un simple masque antipoussières (qui s'avère sans efficacité pour des fibres microscopiques), de lunettes, de gants, d'une combinaison ou à défaut de vêtements à manches fermées est vivement recommandé.
Il faut couper les panneaux ou rouleaux au couteau sur une surface rigide et ne pas couper à la scie surtout mécanique qui projette de nombreuses particules dans l'atmosphère.
Eviter de balayer ou de secouer les laines minérales, il est nécessaire d'aspirer soigneusement les locaux.
Il faut veiller à tenir propre le local et près un contact prolongé, il sera indispensable de se laver soigneusement à l'eau et au savon.
4. Le soufflage de laine en combles
Actuellement, la méthode de soufflage de la laine de roche dans les combles est la plus répandue...dans les bronches des poseurs. Ces installateurs ignorant volontairement ou pas les règles essentielles de prévention. Photo Picbleu ®