Environnement

Pretoo, un site original de prêt d'objet entre voisins

Pretoo était un site intelligent qui permettait de prêter gratuitement des objets entre particuliers très proches géographiquement : c'était une très bonne idée.

Le site Pretoo a arrêté son activité

Il existe d'autres sites par ordre alphabétique qui semblent faire le même type d'activité :

  • Lesecolohumanistes https://lesecolohumanistes.fr/lecologie-au-quotidien/pret-entre-voisins/
  • Mutum https://www.economiecirculaire.org/company/h/mutum.html
  • Pretik https://pretik.org/
  • Proxiigen https://proxiigen.com/
  • Sharevoisins http://blog.sharevoisins.fr/

Acheter tout et rien

Il est souvent tentant d'acheter les nombreux articles et gadgets à petits prix proposés dans certaines enseignes que l'on achète juste parce que ce n'est pas cher (une tronçonneuse électrique à 80 €, une cafetière qui donne l'heure à 50 €, une station météo qui durera le temps des piles, une montre qui coûtera moins cher que les piles boutons lors de leur remplacement, etc.).

Des objets parfois et souvent inutiles, leur très mauvaise qualité due parfois à l'obsolescence programmée entraine rapidement leur mise au recyclage ou pire directement aux ordures dans le sac-poubelle pour les nombreux inconscients. La durée de vie utile des biens de consommation est de plus en plus courte.

La croissance économique à tout prix occasionne beaucoup plus de tort que de bien à l'homme et à la planète. 

Pretoo.com , le prêt d'objets entre voisins ! from Pretoo on Vimeo.

Le shopping est pour certains un mode de vie, mais lorsque le logement déborde, il est temps de réagir.


1er conseil : tout objet dont vous ne vous êtes pas servi depuis plus d'un an est un objet inutile qui vous encombre (pas seulement votre cellier ou votre garage) mais votre esprit.

Donnez-le il servira à quelqu'un d'autre vous découvrirez que le plaisir d'offrir est supérieur à la possession.

Le site PRETOO vous permettait de prêter ses objets ou outils entre voisins.

Ce procédé réduit votre empreinte environnementale en évitant de fabriquer un outil qui ne servira peut-être qu'une seule fois par an tout en permettant de faire de nouvelles rencontres toujours très enrichissantes. Une très bonne idée. 

Pretoo, était donc une solution économique, écologique et humaine qui apportait une solution au problème du pouvoir d'achat des ménages français. Ce site était gratuit et d'après son créateur Pierre, devait le rester. Sur ce site nous avions noté une phrase de Claude Lelouche : le monde du partage devra remplacer le partage du monde. 

Pretoo prêt d'objet entre voisins

 

Une opération gratuite avait été organisée 

Le site internet www.pretoo.com (prêt d’objets gratuit entre voisins de quartier) comptabilisait les voisins qui décident de partager leur forfait et leur boitier internet. Pour participer, les voisins envoyaient à l’adresse contact@pretoo.com les informations suivantes : - Nombre de voisins ayant décidé de partager leur forfait et leur boitier internet - Economie mensuelle réalisée par chaque voisin -

Télécharger le dépliant Opération - Partage du forfait internet entre voisins - Pretoo Portail habitat Picbleu

Donnez-nous votre avis
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.