Prix du gaz évolution hausse ou baisse des prix barèmes tarifs

Dernière modification :

Il peut exister une certaine confusion pour le public entre le gaz naturel (méthane) appelé anciennement gaz de ville et le gaz propane (gaz en citerne). Les deux gaz sont issus de champs gaziers (le propane est extrait du gaz naturel à 60% et 40 % provient du craquage du pétrole brut).

Le gaz naturel qui est une appellation commerciale, est distribué dans les centres urbains par un réseau de canalisations. Dans cette forme de distribution, chaque logement est équipé par un compteur divisionnaire de gaz naturel.

Sommaire

  1. Prix et barèmes gaz naturel 
  2. Le gaz propane en citerne
  3. Applications du propane

 

1. Prix et barèmes gaz naturel 

L'avantage du gaz naturel est son prix compétitif grâce à des tarifs réglementés publics qui limitent les hausses des barèmes gaz naturel. Un Mécanisme de fixation des prix et des tarifs du gaz naturel complexe calcule le kWh mensuel. Le gaz naturel varie de mois en mois.

Le gaz naturel est acheminé à haute pression (environ 67 bar) par des réseaux de canalisations enterrées. Photo Picbleu®

Station-de-pompage-de-gaz-naturel

2. Le gaz propane en citerne 

Le gaz propane appelé Gaz de Pétrole Liquéfié est distribué en citerne de gaz. Un réservoir apparent ou enterré contient une charge de gaz destiné à des besoins importants, chauffage, production d'eau chaude pour les particuliers et d'autres applications professionnelles (cuisine pour les restaurants, le chauffage pour l'aviculture, le séchage pour les céréales ou le bois, etc). Les citernes de gaz contiennent du propane pour les usagers domestiques mais pour certaines applications industrielles du gaz butane est commercialisé. Les prix du gaz propane sont libres et il existe une grande disparité entre les différents fournisseurs de gaz. 

Les tarifs du gaz propane ne sont pas communiqués aux usagers, car les tarifs du gaz attractifs contractualisés lors de la création de l'usager ne sont pas maintenus dans la durée. Pour mettre fin à ce manque de transparence sur les prix du gaz propane en France, les fournisseurs de gaz propane devraient rendre les informations tarifaires publiques sur leur site Internet.

Seuls 3 fournisseurs de GPL mettent leurs tarifs gaz en ligne, Butagaz donne l'intégralité de ses barèmes qui sont devenus difficles à comprendre, Primagaz ne rend public qu'un seul de ses barèmes gaz, Vitogaz met ses barèmes en ligne.

3. Applications du propane 

Un réservoir GPL  contient du Propane en citerne gaz GPL ou compteur de gaz liquéfié  liquide qui sert à alimenter soit :

Photo d'une citerne-industrielle de 12.5 tonnes destinée au séchage du mais

citerne-industrielle-12.5-tonnes-sechage-mais.jpg

Vous-avez-une-question-réponse-Picbleu-devis-simple-facile

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion