Energie

Prix du fioul domestique chauffage avantages inconvénients

Base de connaissance sur le prix du fioul. De quoi est composé le fioul domestique ? À quoi correspond 1 litre de fioul domestique en kWh ? Quelle est la différence entre fioul domestique et fioul lourd ? D'où provient le fioul domestique ?

  1. 4.5 millions de logements en France
  2. Le fioul chauffe des maisons anciennes
  3. Les diverses qualités du fioul domestique
  4. Le fioul de qualité supérieure
  5. Composition du fioul domestique et lourd
  6. Les rejets dans une fosse septique
  7. Augmentation du prix du fioul

Le poids des taxes

Il va rendre le fioul domestique de moins en moins intéressant
L'Europe a décidé d'agir pour la qualité de l'air et pour lutter contre les émissions de CO2, la CEE (Contribution Énergie Climat) va impacter le fioul utilisé par l'industrie et le fioul domestique utilisé par les particuliers.

4.5 millions de logements en France 

En France, 4.5 millions de logements sont chauffés au fioul domestique.
Ce combustible est livré par des distributeurs indépendants (50 %) du volume de sociétés pétrolières (Total 30 %) ou par les magasins de grande distribution (20 % Leclerc, Intermarché, etc.).
Le prix du fioul domestique dépend de plusieurs facteurs comme le prix du baril de pétrole ainsi que de la parité euro/dollar.
À la différence des tarifs électriques, de fortes différences de tarification suivant les régions de France.
Le fioul sera facturé moins cher si le consommateur habite près d'un stockage et plus cher en zone de montagne par exemple.

La filière de distribution est logiquement en train de se disloquer en raison de la perte régulière de milliers de clients.

Le fioul chauffe des maisons anciennes 

Les chaudières fioul installées uniquement dans les maisons anciennes
Les chaudières fioul ont été utilisées pendant de nombreuses années dans des maisons anciennes parfois mal ou non isolées, les différents chocs pétroliers et la prise de conscience écologique ont fait qu'elles ont disparu dans la construction neuve, mais restent encore présentes dans la rénovation.

Les chaudières fioul à condensation améliorent les performances, mais l'isolation et l'efficience globale du logement est essentielle. En Allemagne, la qualité du fioul est équivalente à celle du gazole automobile afin de limiter la pollution.

Les diverses qualités du fioul domestique 

La qualité d’un fioul peut être améliorée par 2 méthodes : par raffinage ou par additivation.

Ces deux méthodes peuvent être utilisées simultanément ou non. Des additifs de performance sont intégrés au mélange « base + additifs de procédé » pour obtenir un fioul de qualité supérieure, des additifs de procédé sont systématiquement associés à une base même pour obtenir un fioul de qualité ordinaire. Suivant leur complexité, les additifs offrent plus ou moins d’améliorations. Le type d’additif de performance ainsi que le taux de traitement de l’ensemble du package d’additifs de performance dépendent de la base utilisée.

Le domaine d’actions de leurs composants peut être unique (seulement amélioration de combustion ou seulement de résistance au froid), ou multiple (amélioration de combustion et de résistance au froid). Il faut formuler un additif spécifique qui tiendra compte des améliorations que l’on souhaite apporter au produit et des qualités de la base ainsi un fioul de qualité supérieure ne s’obtient pas en mélangeant simplement différents additifs dans une base.

Le fioul de qualité supérieure 

L'utilisation d'un fioul domestique de qualité supérieure, est-elle recommandée ?
Les agents anticorrosion présents dans certains fiouls de qualité supérieure protègent durablement les différents éléments de la cuve et les circuits d’aspiration et de retour contre les risques de corrosion liés notamment à la condensation et aux entrées accidentelles d’eau dans le stockage. La longévité et la fiabilité du matériel peuvent ainsi être accrues avec un fioul de qualité supérieure.

Le fioul domestique de qualité supérieure permet une utilisation par basse température.

Le pouvoir anticorrosion permet de protéger efficacement les différents éléments métalliques de l’installation. Les limites d’utilisation à froid des fiouls de qualité supérieure sont repoussées à de très basses températures. La stabilité à l’oxydation des fiouls de qualité supérieure est renforcée grâce à une additivation et/ou à un raffinage plus poussé.

Le fioul de qualité supérieure pour éviter les contaminations

L’interface entre le fioul et l’eau présente un aspect particulier constitué d’un amalgame de micro-organismes, de combustible et d’eau. Elle ressemble à une peau semblable à une mère de vinaigre. Cette interface risque d’être aspirée et peut alors colmater la crépine, les filtres et les tuyauteries. Les risques de formation de gommes, de sédiments et de boues dans les cuves de stockage sont possibles. Pour éviter le colmatage des filtres de l’installation l’incorporation d’un biocide dans certains fiouls de qualité supérieure permet d’éviter cette contamination du fioul un agent biocide est incorporé empêchant la formation de micro-organismes (bactéries, levures, champignons), en cas de présence d’eau dans le fond de la cuve. Le traitement de l’eau contaminée dans une cuve de stockage nécessite un traitement curatif au moyen d’un biocide spécifique.

Le biocide pour empêcher les micro-organismes dans le fioul domestique.

Le biocide a pour but d’empêcher la formation de micro-organismes dans le fioul. Le processus de formation commence toujours en fond de cuve en présence d’eau (eau de condensation, étanchéité défectueuse). Il peut arriver que des micro-organismes présents dans l’atmosphère pénètrent dans la cuve par le tube d’évent et migrent vers la phase aqueuse. Au contact de l’eau et en présence des dépôts (boues, sédiments et autres), les micro-organismes vont se développer.

Quels sont les risques liés aux odeurs du fioul domestique ?

Il existe des fiouls de qualité supérieure dotés d’un déodorant qui améliore l’environnement direct de la cuve.
Lors du remplissage, l’odeur est ainsi atténuée. L’odeur est un critère important chez de nombreux usagers, car la cuve est souvent installée pour une question de coût dans le garage ou au sous-sol occasionnant une pollution intérieure du logement.
Il est obligatoire dans ce cas de ventiler le local (1 dm2). Il est conseillé de placer une grille de ventilation basse de 100 cm2 et une haute de 100 cm2 pour assurer un balayage d'air suffisant.

Composition du fioul domestique et lourd 

La composition chimique du fioul domestique et du fioul lourd

Composition Carbone hydrogène soufre
fioul domestique 86.4 13.4 0.2
fioul lourd 86.5 9.8 3.3

Les rejets dans une fosse septique 

Les eaux de condensation d'une chaudière fioul peuvent-elles rejetées dans une fosse septique ?

Les chaudières à condensation utilisent la chaleur résiduelle contenue dans les gaz de combustion pour préchauffer l’eau de la chaudière, un condensat acide se forme lors de cette condensation, il est rejeté dans les égouts. Une chaudière à condensation domestique moyenne peut rejeter jusqu’à 800 litres de condensats par an, d’un pH moyen de 4.0 qui viennent s’ajouter aux millions de litres de rejets acides quotidiens déversés sur le territoire, menaçant ainsi les procédés d'épuration biologique dans les fosses septiques ou les usines de traitement des eaux en endommageant l'infrastructure du système de drainage. Les condensats acides ont donc une incidence forte sur l'environnement. Il n'est pas d'usage normalement de rejeter ce type d'eau sur une fosse septique, mais plutôt dans les « eaux grises ».

un neutraliseur de condensats

Toute chaudière à condensation doit être installée avec un neutraliseur de condensats selon la norme NF EN 12056-1, DTU Nº 60-1, ART 29-2 du règlement sanitaire. Le DTU reste un texte technique qui permet de guider le professionnel et sert surtout une référence en cas de litige sans constituer une obligation légale. Leur non-respect peut entraîner l'exclusion des garanties offertes par les polices individuelles de base pour un professionnel.

La réglementation française (RSD art. 29-2) ne fait toutefois pas expressément mention des rejets des chaudières à condensation parmi les effluents faisant l’objet d’un déversement polluant dans le réseau des eaux usées. Le traitement des condensats en habitat individuel domestique ne présente donc pas de caractère obligatoire en France contrairement aux autres pays de la Communauté européenne.

Si vous voulez être certain de ne pas rejeter de condensat acide, vous pouvez les neutraliser à l'aide d'un neutraliseur à condensat à raccorder en série avec l'évacuation des condensats de la chaudière. Il est surtout recommandé de le faire poser lorsque les évacuations sont en fonte ou en béton.

Augmentation du prix du fioul 

Le prix du fioul domestique est-il amené à augmenter ?

Le marché du fioul domestique précédemment local et régional est désormais devenu un marché mondial.
En dépit des chutes conjoncturelles, une hausse des prix du fioul est inévitable.
Les prix du pétrole fixent aujourd’hui le prix de l’énergie.
L'histoire ne se répète pas : elle bégaye. Aux mêmes causes les mêmes effets se produiront et les marchés n'auront aucune mémoire de la crise de 2008.
La spéculation règne sur les matières premières.

 

  • Les avantages du fioul domestique

    Le principal avantage de l'utilisation du fioul avec une chaudière fioul ETAIT son aspect économique, car les installations en condensation en rénovation restaient encore relativement abordables en coût annuel, mais le poids des taxes et les hausses l'ont rendu coûteux.

    Le prix du litre de fioul a beaucoup augmenté et se retrouve aux même niveau que le prix des énergies concurrentes
    Le prix reste acceptable dans le cas d'un logement moyennement isolé. Il est toutefois recommandé d'améliorer l'efficience thermique
    Avec ce système, l'usager ne paye que ce qu'il consomme
    La livraison s'effectue sur commande suivant les besoins et la trésorerie des usagers
    Il n'existe pas de coût fixe supplémentaire (abonnement)
    Pour l'achat du fioul, il existe des facilités de paiement auprès des nombreux distributeurs.
    Le fioul domestique ne s'enflamme qu'à partir d'une température supérieure ou égale à 55°
    Les fiouls domestiques de qualité supérieure ne s’altèrent pas lors du stockage dans la cuve (dotés d’une meilleure stabilité à l’oxydation).
    Une installation de fioul domestique est généralement constituée d'un chauffage central à eau chaude

    L'installation de fioul peut être très facilement transformée si le réseau de gaz naturel s'étend sur la commune.

     

     

  • Les inconvénients du fioul domestique

    Les inconvénients du fioul domestique

    L'installation de chauffage

    Il est obligatoire d'installer une citerne d'une contenance de 1000 à 2500 litres qui prend de la place.
    La cuve occupe un volume compris entre 1 000 Litres et 2 000 Litres, soit une surface utile au sol de 2 à 3 m2 selon la forme du contenant.
    Les chaudières au fioul prennent plus de place au sol que les chaudières au gaz qui peuvent être murales.
    Le fioul domestique étant stocké, il est obligatoire de faire remplir une à deux fois par an le réservoir.
    Les citernes de stockage de fioul sont plus ou moins malodorantes.
    Les chaudières plus bruyantes prennent plus de place que des chaudières gaz ou des pompes à chaleur.

    La fiscalité du fioul

    Les chaudières fioul à condensation ne bénéficient plus d'un crédit d'impôt.

    Les taxes CCE (Contribution Climat Energie) vont rendre le fioul domestique de moins en moins attractif. La loi de finances 2014 adoptée le 29 décembre 2013 avait augmenté progressivement les taxes du 1er avril 2014 à 2016.

    Les taxes intérieures sur la consommation des produits énergétiques polluants vont impacter très sensiblement le fioul en fonction de ses émissions de CO2, via la Contribution Climat Énergie (CCE). Cette assiette carbone est calculée sur la base d'un prix de la tonne de CO2.

    Environnement

    La combustion du fioul libère du CO2 et participe à l'effet gaz de serre.
    La combustion du fioul domestique produit de l'acide sulfurique (H2OSO4). (Lors du fonctionnement d'une chaudière fioul à condensation, le soufre contenu dans le combustible forme de l'acide sulfurique pendant la phase de condensation).
    Une chaudière fioul à condensation produit par an environ 800 litres de condensats acides rejetés dans l'environnement.
    La combustion du fioul domestique produit du dioxyde de soufre (SO2) responsable des pluies acides.
    Une chaudière fioul coûte plus cher qu'une chaudière identique à gaz
    Obligation d'utiliser des agents anticorrosion présents dans certains fiouls de qualité supérieure

     

  • Les autres pages sur des énergies concurrentes