Energie

Prix du gaz propane en citerne: comprendre comparer et négocier

Date de mise à jour : 20/06/2021

Une facture intègre le prix du gaz propane et des services liés à la citerne. Raison pour laquelle il faut se baser sur le coût total d'un contrat. Le comparatif de prix du gaz en citerne ci-dessous actualisé tous les mois permet de connaître le fournisseur qui propose le prix le moins cher et des services associés corrects.

  1. Changement de fournisseur gaz
  2. Calculateur prix pour le coût global

Spécialistes gaz ou de collecte de données 

De nombreux courtiers sur internet ont créé de vrais faux comparateurs d'énergies comme le gaz et l'électricité.
On les trouve facilement dans tous les secteurs concurrentiels (assurances, énergies, services habitat, voyages, déménagement, etc.).

Leur but est strictement financier

Ils n'ont aucune vocation à informer 

Ils volent les informations sur d'autres sites de façon a créer du contenu c'est-à-dire de nombreux articles qui leur permettent d'être dans la première page des moteurs de recherche.

  • Ils mentionnent qu'ils sont "neutres", mais sont rémunérés par leurs partenaires chaque fois qu'ils font signer un contrat.
  • En appelant l'un des numéros de téléphone lorsqu'il y en a, c'est facile de les repérer : la plateforme vous met immédiatement avec leur gazier favori
  • L'opérateur vous demande même votre IBAN ou RIB pour vous faire signer un contrat dématérialisé d'électricité ou de téléphone directement au téléphone. 
  • Ces opérations bien calibrées, parfaitement rodées, parfois trompeuses sont contraires aux intérêts des usagers.

Le médiateur de l'énergie

  • Le médiateur de l'énergie a établi un rapport et épinglé de nombreuses mauvaises pratiques
  • Certains sites ont des allégations mensongères entraînant une confusion avec les services de l'Etat
  • De faux diplômes, trophéesclassements et labels sont attribués uniquement en fonction de l'intérêt financier de la rémunération
  • Restant à la limite floue de la légalité, ils mettent faussement en valeur l'entreprise avec laquelle ils sont les plus rémunérés.
  • Le médiateur de l'énergie a même classé de parasitisme une société qui exploite plusieurs sites aux noms évocateurs et très différents. Voir le rapport du médiateur de l'énergie

Changement de fournisseur gaz 

Qu'est-il reproché aux fournisseurs de gaz propane en citerne ? 

  •  Un prix du gaz propane élevé, beaucoup d'usagers utilisent donc une énergie complémentaire (bois énergie ou pompe à chaleur).
  •  Pour eux, la baisse de consommation les pénalise, car le gaz est facturé plus cher (livré par petite quantité).
  •  Des prix pour certains fournisseurs de gaz plus élevés qu'en Allemagne et en Belgique où le marché du gaz est contrôlé ou libre.
  •  Des usagers d'une marque qui ont « négocié » une remise en euro tonne et qui se sont rendus compte qu'à la fin de la période de blocage du prix du gaz, le tarif était plus élevé qu'auparavant
  •  Des variations de tarifs parfois brutales sans information préalable.
  •  Une opacité des prix pour certaines marques qui ne mettent pas leurs tarifs en ligne.
  •  Des négociations perdant/perdant obligeant le client à s'engager pour plusieurs années supplémentaires
  •  Des services commerciaux réduits au minimum,
  •  Des plateformes d'appel faisant appel à des « commerciaux assis » (à la différence de ceux qui viennent rendre visite aux clients) formés pour faire signer au téléphone et par courriel le plus rapidement possible un nouveau contrat.
  •  L'absence de réelle concurrence dans la fixation du prix de la tonne de gaz propane en raison de la mise à disposition de la citerne qui reste la propriété de la marque.

 

Calculateur prix pour le coût global 

Ce calculateur permet de visualiser l'ensemble des frais sur une période de 5 ans

Comparer les offres de gaz en citerne
Comparer les offres de gaz en citerne
Calculateur et analyse du prix des offres avec frais annexes des fournisseurs de gaz propane pour nouveaux clients
Je compare
Aide et Info
 

Citerne propriété du gazier

Le fait que la marque reste propriétaire du réservoir entraîne des difficultés pour passer d'un fournisseur de gaz propane en citerne à un autre notamment liées à certaines contraintes :

  •  Contrat d'exclusivité de fourniture de gaz sur des durées de 1 à 5 ans qui prive de toute possibilité de faire jouer la concurrence entre les divers fournisseurs existant en France.
  •  Une possibilité d'achat du réservoir réduite, car si l'on trouve des citernes anciennes d'occasion (aériennes à un prix « abordable », les tarifs d'entretien et de requalification sont élevés.
  •  Un remplacement de la citerne du propanier obligatoire entraînant des complications surtout pour les citernes enterrées dont les travaux créent des désordres dans les jardins.

Que peut-on reprocher au gaz propane ?

  •  D'être distribué par des multinationales qui ont de mauvaises pratiques
  •  D'être une énergie fossile issue de champs pétroliers d'où l'on extrait le méthane (gaz naturel) ou du raffinage et traitement du pétrole brut (cracking),
  •  De supporter la TVA à 20% sur le gaz et sur les abonnements,
  •  D'être frappé de la nouvelle taxe TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les produits énergétiques), qui épargne le bois énergie, mais pas le solaire, soit et... le transport aérien !

 

Résultat : depuis quelques années, le volume de vente de gaz butane et propane des fournisseurs de GPL a chuté fortement : ce qui est logique.

Je peux vous aider ?
Je peux vous aider ?
Pour changer de contrat ou de fournisseur… j'évite tous les frais cachés Je profite de conseils simples et pratiques de l'expert Picbleu pour faire le meilleur choix TEL 05 64 11 52 84
Me contacter
Sans Engagement

  • Négocier le prix du gaz ?

    1. Conseiller de négocier le prix du gaz ?

    Certaines compagnies gazières, souvent les plus chères, sont rompues à ces remises qui peuvent être conjoncturelles, commerciales ou contractuelles (dernier cas préférable).
    Pour ces multinationales, leur barème gaz augmente régulièrement de façon telle que les remises fixes en euro/tonne sont octroyées avec le nouveau contrat sont gommées avec le temps.
    Lorsque le prix est bloqué à la hausse pour 2 ans (soit 2 remplissages) le prix est également bloqué à la baisse. Pour certaines compagnies gazières, un mécanisme supprime même ces remises en cas de baisse.
    il y a une chose que vous ne pourrez jamais négocier, c'est le montant de la nouvelle taxe TICPE qui s'applique depuis le 1er avril 2018 sur le gaz propane en citerne.

  • Changer de fournisseur

    2. Changer de fournisseur de gaz ?

    C'est possible si le jeu en vaut la chandelle c'est-à-dire quand la consommation est « relativement basse » (inférieure à 1 tonne par an) et que les prix d'abonnement ou de gaz et les remises sont maintenus dans le temps. Or avec le rachat des sociétés par de plus grosses, les meilleurs gaziers (ou les moins mauvais) d'hier ont subi le jeu des nouveaux actionnaires et sont devenus beaucoup moins intéressants.

    • Avec le nouvel Article L 224-22 alinéa 1 du Code de la consommation les usagers de gaz propane en citerne ont 3 mois pour refuser le nouveau tarif.Conformément à l’article L 224-22 alinéa 1 du Code de la consommation, si vous refusez cette modification tarifaire, vous disposez alors de la faculté de résilier votre contrat, sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement dans un délai de trois mois à compter de l’entrée en vigueur du changement de prix. Dans tous les cas, les frais de repompage du gaz restant dans la citerne de gaz sont facturés. Ces frais varient suivant les fournisseurs même si généralement ce sont les mêmes sociétés de services qui effectuent cette opération.
    • Quand un couple va mal, il vaut mieux qu'il se sépare.
  • Comparer les prix sur internet

    3. Trouver un comparatif du prix du gaz propane en citerne sur internet ?

    Pour Picbleu, depuis 2008, en matière de gaz propane en citerne, le but principal est que les anciens barèmes cachés par Antargaz, Finagaz, Primagaz et qui sont facturés aux anciens clients pour les remercier de leur fidélité soient mis sur internet à titre informatif.

    • Il existe de plus en plus de sites qui proposent des comparatifs de tout genre... qui puisent les chiffres sur ce site Picbleu. C'est plus facile que d'aller collecter ces informations sur le prix du gaz ou électricité qui demandent beaucoup de temps !
    • Si vous voulez éviter que vos coordonnées soient revendues tous azimuts à des sociétés de phoning qui vous proposeront à longueur d'année des imprimantes, téléphonie, assurances, cuisines, mutuelles, etc., ne laissez pas votre numéro n'importe où.
    • Certaines sociétés commerciales ont trouvé le filon : des plateformes d'appel vous font inscrire chez un nouveau fournisseur de gaz ou d'électricité et dans 1 an vous rappelleront pour vous inviter à aller voir ailleurs en empochant une commission au passage.

     

    Il faut souhaiter que pour les consommateurs de gaz propane en réservoir, ces informations tarifaires mises gratuitement à la disposition du public ou compilées sur une étude gaz propane payante (qui permet de faire fonctionner le site Picbleu) durent, car si le site cesse de fonctionner, il restera les fournisseurs de gaz, les sites chargés de collecter les coordonnées qui utilisent de grandes plateformes d'appel, et...associations de défense de consommateurs de gaz propane de toute nature autres que celles officielles figurant dans le tableau ci-dessous et qui travaillent en sous-main pour d'autres fournisseurs de gaz. Autant dire une absence de visibilité, ce qui voudra dire pour le consommateur en citerne : une privation totale d'information claire et surtout de solutions ! Le chacun-pour-soi.

    Sur internet on trouve tout et son contraire avec parfois des intérêts cachésRestez logiques dans toutes vos démarches et faites preuve de bon sens.

    Comparatif du prix gaz citerne propane de 1999 à 2021 par marques

  • Acheter la cuve gaz

    4. Acheter la citerne de gaz propane ?

    Les gaziers proposent la vente de la citerne, soit en début, soit en cours, soit en fin de contrat. Certains propaniers imposent de signer un nouveau contrat à leurs propres clients afin que ceux-ci puissent à la fin de la période contractuelle acheter le réservoir. Les frais d’installation et de retrait de citerne lors d’un changement de fournisseur peuvent être importants pendant une période d'engagement.
    À l’issue de la durée d’engagement contractuelle, devenir propriétaire de sa citerne permet de mieux faire jouer la concurrence, mais surtout d'abaisser le prix de revient global en théorie.

    • En effet, cela pourrait être une solution si le prix de la cuve de gaz était vendu à un prix abordable (voir Argus de vente des citernes de gaz propane neuves ou occasion) si les frais d'entretien annuels et décennaux n'étaient pas aussi élevés et si les usagers étaient libres en achetant leur réservoir de téléphoner à n'importe quel moment en période hivernale ou estivale comme pour le fioul domestique à plusieurs sociétés de gaz avec à chaque fois la possibilité de commander à celle qui est la moins chère ou la plus rapide.
    • Les réservoirs à pression de gaz propane sont soumis à une réglementation stricte et un dossier administratif obligatoire pour chaque changement.
    • Lorsqu'un usager devient propriétaire de sa citerne de gaz, il lui faut souscrire un contrat de maintenance et d'approvisionnement exclusif avec un gazier au moins pour une durée d'un an ce qui dénote un manque de souplesse et de liberté. 

     

    Plutôt qu'investir dans une citerne de gaz propane, il est donc préférable de mettre son argent dans une énergie renouvelable. (Pompe à chaleur, poêle insert ou chaudière à granulés de bois, capteurs solaires, panneaux photovoltaïques qui seront bientôt à un prix abordable grâce à la baisse des équipements solaires, etc.).

  • Groupement de gaz

    5. Se grouper pour un achat collectif de gaz propane ?

    • L'UFC que choisir avait innové en créant une offre groupée d'achat , mais sur le gaz naturel avec le belge Lampiris et c'est à notre avis l'acte d'achat le plus fiable réalisé et qui le seul qui a représenté un intérêt réel pour les consommateurs.
    • Pour le gaz propane un groupement est plus difficile que pour le gaz naturel ou l'électricité, le gaz propane n'étant pas distribué par compteur, chaque contrat étant individuel et assorti d'un contrat de plusieurs années,  avec des contraintes de sécurité.

    Achats groupés de gaz propane

    La difficulté réside dans le fait que chaque usager est indépendant et de plus, est signataire d'un contrat dont l'anniversaire correspond à une date chaque fois différente. Il est donc compliqué de regrouper les usagers des différentes marques d'autant plus que le décompte s'effectue en années.

    • L'achat des citernes ne résout pas le problème, car des frais élevés liés à l'entretien du réservoir sont facturés. À la différence du fioul domestique qui permet de commander du combustible chez n'importe quel distributeur, la dangerosité du gaz implique des procédures précises qui sont mises en avant par les propaniers lorsque les organisations officielles leur demandent d'abandonner leurs prérogatives.
    • De plus, il n'est pas sûr que les prix du gaz chuteraient fortement, car les gaziers répercuteraient dans le prix du propane leurs frais (ou leur manque à gagner). Picbleu suit le prix du fioul domestique ou du carburant depuis des années, les variations d'un distributeur à un autre ou d'une station-service à une autre ne changent pas énormément et il est illusoire de faire des économies significatives. Lorsque le prix est en hausse ou en baisse tous les détaillants suivent le mouvement, il suffit de contrôler et comparer le prix en grandes surfaces ou en stations-service.
    • Le prix du gaz propane étant élevé, si la consommation prévisionnelle est trop importante (lorsqu'elle dépasse la barre symbolique annuelle des 1200 € TTC frais inclus), il est plus judicieux d'étudier le changement d'énergie pour une énergie renouvelable qu'engager des procédures longues et coûteuses qui au final feront perdre beaucoup de temps pour un gain minime et enrichiront au passage tous les tiers qui ont un intérêt financier à faire dresser les uns comme les autres. 
  • Se défendre

    6. Faire appel à une organisation chargée de défendre vos intérêts ?

    Lorsque la situation est compliquée, une médiation est parfois nécessaire.

    Il existe 5 organisations publiques et privées qui peuvent être utiles pour la protection des usagers consommateurs de gaz propane figurent dans la liste ci-dessous avec des liens donnant sur leurs sites respectifs.

  • Ajouter une énergie

    7. Mettre une énergie renouvelable en complément ?

    L'ajout d'un appareil à bois énergie est la solution économique que beaucoup d'usagers ont logiquement adoptée.

    • Il est fréquent comme pour le chauffage électrique de voir une maison souvent ancienne équipée d'une chaudière à gaz et d'un appareil à bois bûche.
    • Pour les usagers, l'investissement dans l'isolation, les huisseries, la ventilation, une nouvelle chaudière représente une dépense conséquente et beaucoup n'ont pas les capacités financières, ils s'équipent donc avec des appareils à bois bûche qui contribuent à la dégradation de la qualité de l'air en hiver.
    • À ce propos, il faut noter que le granulé de bois offre un très bon rendement de combustion avec un prix centime/kWh bas et qu'il est nettement préférable au bois bûche qui pollue l'atmosphère lorsqu'il est utilisé en insert, poêle ou cuisinière.
    • Il existe des poêles à granulés de bois qui fonctionnent sans électricité donc parfaitement autonomes, silencieux et vendus à des prix abordables (modèles de 9 kW à partir de 1580 € Hors Taxes hors pose)
    • Pour les usagers au pouvoir d'achat plus élevé, de nombreuses chaudières gaz hybrides avec pompe à chaleur couplant 2, 3 voire 4 énergies renouvelables (dont le solaire injustement dévalorisé en France) sont apparues sur le marché ces dernières années abaissant le volume de gaz utilisé. 

    Le bon sens voudrait que l'efficience globale du logement soit prioritairement optimisée et que notamment l'isolation globale soit améliorée pour optimiser le rendement des générateurs de chauffage afin de baisser fortement la consommation.

  • Changer d'énergie

    8. Changer son gaz propane en citerne pour une autre énergie ?

    Lorsque l'on subit les mauvaises pratiques de fournisseurs de gaz qui consistent à faire payer au prix fort pendant des années leurs clients qui ne demandent rien puis proposer des remises importantes ou un nouveau contrat plus restrictif lorsque ces consommateurs veulent partir, il faut se poser la bonne question. Et ne pas encourager ces pratiques inacceptables en abandonnant le gaz propane en citerne.

    • Il est inutile de chercher l'association de propane qui vous défendra : à part l'UFC Que choisir ou la CLCV s'abstenir. Les autres associations parfois agressives que l'on peut trouver sur la toile servent leurs propres intérêts : voulez-vous vous battre et passer du temps pour un gain qui restera toujours dérisoire ? Les procès qui ont eu lieu et qui ont eu pour origine un professeur de droit et qui ont obtenu un gain véritable pour l'ensemble des consommateurs sont rares.
    • C'est à vous en tant que consommateur de refuser ces méthodes et les sanctionner en changeant d'énergie.
    • Les chaudières à granulés de bois ont un coût d'exploitation beaucoup plus faible que le gaz propane, mais certaines marques ont un prix conséquent et il est préférable d'opter pour des marques qui proposent des tarifs de chaudières à granulés de bois (ou pellets) de qualité de l'ordre de 4560 € HT pour un modèle de 15 kW voir comparatif de chaudières à granulés biomasse.

     

    Lorsque le réseau de gaz naturel (anciennement gaz de ville) passe à proximité, il est plus judicieux de s'y connecter même si les compteurs Gazpar émetteurs d'ondes électromagnétiques commencent à être imposés comme pour le compteur électrique 'intelligent' Linky véritable espion à domicile qui exploite le CPL (Courant Porteur de ligne) par les biais des câbles électriques du logement. Voir le comparatif des offres de prix des fournisseurs de gaz naturel en France.


    Il faut alors faire enlever la citerne de gaz, s'adresser à GRDF pour se faire raccorder au réseau et faire poser un compteur. Changer les tuyauteries gaz de façon à passer d'un diamètre 12/14 mm à 20/22 mm (la pression du gaz naturel étant plus faible). Il faut remplacer les détendeurs basse pression 0.37mbar avant chaque appareil de service par des ROAI (Robinets à Obturation Automatique intégré) et modifier le réglage de la chaudière.

    Cela représente un coût, mais qui se rentabilise assez vite en veillant à ne pas l'installer dans des passoires thermiques, car généralement les citernes de gaz ont été placées dans des logements anciens gourmands en énergie.

  • S'informer sur les lois

    La loi Hamon sur le gaz propane

    • La loi Hamon du 17 mars 2014 relative à la consommation a ajouté une nouvelle section au sein du Code de la consommation consacrée aux contrats de gaz propane GPL en citerne, applicable à tous les contrats signés à partir d’octobre 2014.
    • Des mesures ont été prévues dans la loi Hamon pour améliorer la transparence tarifaire, avec notamment l’obligation pour les fournisseurs de gaz de prévoir dans leurs contrats une clause précisant les règles sur la base desquelles une modification du prix peut intervenir ainsi que les moyens par lesquels le consommateur obtient une information complète sur l’état actualisé des prix (article L. 224-18 du Code de la consommation).
Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 1 fois.
Changement de chaudière pour une condensation avec capteurs
Suite à vos bons conseils pratiques nous avons définitivement abandonné l’idée d’une chaudière hybride chaudière gaz à condensation couplée d’une pompe à chaleur et avons opté pour un chauffage avec l'eau chaude sanitaire fabriquée avec 2 capteurs solaires sur la base d’une fourniture Propane. Nous allons isoler la maison grace à l'ingénieur que vous nous avez indiqué qui habite même notre région et qui est de bon conseil. Pour l’instant nous ne changeons pas de fournisseur Propane car nous n’avons pas l’énergie de gérer cela (changement de cuve, terrassement, etc. ) cette année. Nous avons simplement "négocié" avec Primagaz pour une fourniture cette dernière année de fin de contrat et nous reviendrons auprès de vous l’année prochaine pour un autre moins gourmand. Le contact a été établi avec vous et je vous remercie pour votre disponiblité Cette année nous changeons simplement de chaudière gaz avec condensation et ballon d’eau chaude sanitaire. Quelle marque de chaudière gaz pourriez-vous nous conseiller ( avec le meilleur impact écologique économique et fiabilité )? Vous m’aviez parlé d’une façon de vous rémunérer un peu de vos conseils sur la base de téléchargements de vos études. Comment dois-je procéder ?Cordialement et encore merci de vos conseils impartiaux et avisés.