Energie

Prix du repompage vidage ou vidange d'une citerne de gaz propane

Date de mise à jour : 01/02/2021
Temps de lecture : 5 minutes

Quels sont les frais liés aux coûts de repompage du gaz, de retrait du réservoir et de résiliation qui seront déduits du montant. Le dépôt de garantie ou consigne éventuel sera remboursé dans un délai de 2 mois. Le gaz propane qui reste dans la citerne est récupéré par le fournisseur puis remboursé au signataire du contrat. Quelles sont les démarches à suivre si vous changez de fournisseur de gaz propane en citerne ou d’énergie ?  

  1. Vider entièrement une cuve de gaz
  2. Comment vider une citerne de gaz ?
  3. Peut-on récupérer une citerne pleine ?
  4. Prix du repompage d'une citerne de gaz
  5. Qui est habilité à vider une cuve gaz ?
  6. Démarches à suivre pour changer de gazier
  7. Démarches à suivre pour changer d’énergie

Vider entièrement une cuve de gaz 

Est-il possible de vider complètement une citerne de propane ?

  • Oui, il est possible de vider entièrement une citerne de propane, car il ne se forme pas de dépôt au fond du réservoir comme le fioul.
  • Le seul problème qui puisse se produire est l'arrêt de la chaudière par exemple si la température est trop basse pour que le propane puisse se vaporiser (passer de l'état liquide à l'état gazeux).
  • Le débit d'une citerne s'appelle la capacité d'évaporation, plus le récipient est grand plus le nombre de kg de gaz utilisables par heure est important.
  • Plus la température est basse et moins le gaz en phase gazeuse est utilisable.

 

Comment vider une citerne de gaz ? 

Le propriétaire ou le locataire de la citerne de gaz propane peut vider son réservoir en utilisant le gaz s’il souhaite vendre son logement ou déménager.

Le repompage du gaz 

Lorsque les futurs propriétaires désirent changer de fournisseur ou choisir une autre énergie pour le chauffage, la cuisson, l’eau chaude et ainsi de bénéficier d’un contrat plus intéressant avec le nouveau fournisseur.

Mais s'il s'agit de vider sa citerne de gaz, le consommateur de gaz propane doit faire appel à la société distributrice de propane à qui appartient le réservoir de gaz liquide. Le fournisseur de gaz propane récupérera le gaz restant dans la citerne avant de la retirer.

Cette opération entraînera pour l'usager des frais de résiliation si le contrat de fourniture en propane est en cours. Lorsque cette demande de repompage du gaz survient à l’expiration du contrat, le client aura seulement à sa charge les frais de récupération du gaz restant.

Peut-on récupérer une citerne pleine ? 

Beaucoup d'usagers se demandent s'il est possible de récupérer une citerne apparente pleine sans récupérer le gaz. Voir tableau sur le lien Comment enlever facilement une bouteille ou citerne de gaz propane

N.B pour une citerne enterrée celle-ci doit être vide.

Prix du repompage d'une citerne de gaz 

Combien coûte la vidange, le vidage ou le repompage d'une citerne de gaz ?

  • Pour la vidange opération appelée repompage d'une citerne de gaz, chaque fournisseur de propane possède son propre barème de tarifs qui souvent ne sont communiqués que lorsque le client désire stopper le contrat.
  • Seulement trois sociétés Butagaz, Primagaz, Vitogaz diffusent sur leur site internet leurs barèmes tarifaires de manière relativement transparente, même si certaines se sont ingéniées à complexifier leurs tarifs les rendant ainsi plus difficiles à décrypter.

Tarif de reprise de gaz (+ de 500 kilos).

Le prix du repompage du gaz est indiqué pour une citerne de 1 tonne de capacité.

Prix du repompage du gaz 
Marque Réservoir Réservoir
  Aérien enterré
Antargaz 501.67 501.67
Butagaz 358.00 358.00
Primagaz 420.00 420.00
Repsol 514.80 514.80
Vitogaz 447.98 447.98
 

Les 2 types de repompage de gaz

  • les frais de repompage en atelier
  • les frais de repompage chez le client.

Des prestataires de services indépendants agissent pour ordre et pour compte des sociétés gazières.

 Enlèvement d'une citerne de gaz propane Portail habitat Picbleu.jpg

Qui est habilité à vider une cuve gaz ? 

Le déplacement, le retrait, l’installation, le repompage du gaz, le dépannage ou l'entretien d’une citerne requiert des instruments adaptés pour sécuriser la procédure.

Qui se charge de repomper le gaz dans une citerne ?

  • L’intervention d’un professionnel certifié et formé en sécurité permet d'éviter tout risque lié à la manipulation du propane.
  • Dans tous les cas, une citerne de gaz propane doit être vidée par des professionnels habilités afin d’éviter tout incident pouvant survenir dans une mauvaise manipulation du propane. 

 

Le gaz restant dans un réservoir de gaz propane est récupéré par le prestataire de service puis par le fournisseur qui le remboursera à son client, déduction faite des coûts liés au repompage du gaz, au retrait du réservoir et éventuellement des frais de résiliation. Le gaz sera remboursé en fonction du barème facturé lors de la livraison.

Récupérer le gaz facturé cher

Si la citerne est remplie au prix fort, il est préférable de se faire rembourser le gaz. Même en déduisant les frais de repompage, le solde sera positif. Pour les citernes enterrées, il est conseillé d’attendre que la citerne soit vide pour éviter les frais. Chaque fournisseur détermine le remboursement du gaz propane et le tarif des prestations de la société mandatée.

Démarches à suivre pour changer de gazier 

Quelles sont les démarches à suivre si vous changez de fournisseur ?

  • Le marché de l'énergie semble aujourd’hui concurrentiel. 
  • En effet, de nombreux sites vous incitent à sélectionner le fournisseur qui répond le mieux à vos besoins en demandant des devis.
  • Mais il n'est pas sûr que cette démarche soit intéressante pour vous. Le site revend vos coordonnées à de multiples entreprises qui vous harcèleront par la suite. 

 

Il faut déterminer l'offre la plus adaptée, l'emplacement de l’installation de la citerne, le volume de son réservoir, éviter la mise en place d’un compteur inutile et coûteux, le rythme d’approvisionnement du gaz (sur commande ou à l'initiative du client, le mode de paiement, etc.

Démarches à suivre pour changer d’énergie 

La question se pose en particulier dans le cas d’un changement du fioul vers le propane, énergie moins chère et plus respectueuse de l’environnement. Ici aussi, comparez les différentes offres des fournisseurs de propane pour arrêter votre décision.

Que choisir ?
Que choisir ?
Bois ? Granulés de bois ? Fioul ? Gaz ? Pompe à chaleur ? Solaire ?
Je m'informe
Sans Engagement