La CAPEB, la FF3C et l’UCF, sous l’égide de Chauffage Fioul, avaient créée une démarche de qualité pour les professionnels du chauffage fioul domestique Qualifioul®
Le fioul est désormais une énergie en voie de disparition
Le logo Qualifioul signale que le professionnel possède une certification Qualifioul qui est attribuée aux entreprises effectuant des installations de systèmes de chauffage au fioul, notamment chez les particuliers.
La nécessité d'une professionnalisation
Les métiers du chauffage
En raison des innovations technologiques, de l'évolution permanente des réglementations, des préoccupations environnementales accrues, de l'évolution des taxes sur les énergies fossiles, de la hausse du niveau d’exigence de la clientèle, les métiers du chauffage réclament un niveau d’information et de professionnalisation toujours plus élevé.
Les exigences
Valoriser l'utilisation permanence du fioul domestique
Participer à des formations sur l'énergie fioul domestique
Respecter les règles commerciales et techniques
Contribuer à la préservation de l'environnement
L'appellation Qualifioul : une démarche de qualité
Face à cet enjeu, la CAPEB, la FF3C et l’UCF, sous l’égide de Chauffage Fioul, avaient décidé de se réunir autour d’une démarche volontaire de qualité : Qualifioul® réservée aux professionnels du chauffage au fioul domestique (installation, entretien et maintenance), l’appellation Qualifioul® s’obtient en suivant un programme de formation de 2 jours validé par un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) et en signant la charte d’engagements Qualifioul®
Ce qu'il faut absolument savoir sur le fioul domestique
-
Les entreprises concernées par l'appellation Qualifioul
Les entreprises installant du chauffage au fioul domestique dans les secteurs de l’habitation, du tertiaire, de l’industrie ainsi que des établissements recevant du public de 5ème catégorie (2nd groupe).
Installation complète de chauffage au fioul domestique de puissance utile inférieure à 70 kW
Remplacement de chaudière fonctionnant au fioul domestique
Entretien et maintenance des équipements thermiques fonctionnant au fioul domestique
Ramonage et nettoyage des conduits de raccordement et des conduits de fumée
-
Quelles sont les conditions à remplir pour une entreprise pour obtenir l'appellation ?
Respecter les 10 points de la charte d’engagements Qualifioul
Désigner un responsable fioul au sein de l’entreprise.
Ce responsable doit, au préalable, avoir réussi un test de validation des connaissances organisé par Chaleur Fioul. Ce test se rapporte à la réglementation et aux techniques d’installation fioul.
Obtenir une attestation de validation des connaissances valable 3 ans.
Compléter un « dossier d’entreprise » (raison sociale, numéro d’inscription au registre des métiers ou du commerce, assurances, etc.).
Dans le cadre de l’appellation Qualifioul, Chauffage Fioul peut être amené à effectuer des audits d’installations réalisées par des entreprises titulaires de l’appellation, lorsqu’un manque avéré de respect de la charte qualité est signalé.
-
Les articles sur le fioul domestique et les autres énergies