La CAPEB, la FF3C et l’UCF, sous l’égide de Chauffage Fioul, ont crée une démarche de qualité pour les professionnels du chauffage fioul domestique Qualifioul®
Le logo Qualifioul signale que le professionnel possède une certification Qualifioul qui est attribuée aux entreprises effectuant des installations de systèmes de chauffage au fioul, notamment chez les particuliers.
La nécessité d'une professionnalisation des métiers du chauffage
En raison des innovations technologiques, de l'évolution permanente des réglementations, des préoccupations environnementales accrues, de l'évolution des taxes sur les énergies fossiles, de la hausse du niveau d’exigence de la clientèle, les métiers du chauffage réclament un niveau d’information et de professionnalisation toujours plus élevé.
L'appellation Qualifioul : une démarche de qualité
Face à cet enjeu, la CAPEB, la FF3C et l’UCF, sous l’égide de Chauffage Fioul, ont décidé de se réunir autour d’une démarche volontaire de qualité : Qualifioul® réservée aux professionnels du chauffage au fioul domestique (installation, entretien et maintenance), l’appellation Qualifioul® s’obtient en suivant un programme de formation de 2 jours validé par un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) et en signant la charte d’engagements Qualifioul®
Ce qu'il faut absolument savoir sur le fioul domestique chauffage
-
Les entreprises concernées par l'appellation Qualifioul
Les entreprises installant du chauffage au fioul domestique dans les secteurs de l’habitation, du tertiaire, de l’industrie ainsi que des établissements recevant du public de 5ème catégorie (2nd groupe).
Installation complète de chauffage au fioul domestique de puissance utile inférieure à 70 kW
Remplacement de chaudière fonctionnant au fioul domestique
Entretien et maintenance des équipements thermiques fonctionnant au fioul domestique
Ramonage et nettoyage des conduits de raccordement et des conduits de fumée
-
Quelles sont les conditions à remplir pour une entreprise pour obtenir l'appellation ?
Respecter les 10 points de la charte d’engagements Qualifioul
Désigner un responsable fioul au sein de l’entreprise.
Ce responsable doit, au préalable, avoir réussi un test de validation des connaissances organisé par Chaleur Fioul. Ce test se rapporte à la réglementation et aux techniques d’installation fioul.
Obtenir une attestation de validation des connaissances valable 3 ans.
Compléter un « dossier d’entreprise » (raison sociale, numéro d’inscription au registre des métiers ou du commerce, assurances, etc.).
Dans le cadre de l’appellation Qualifioul, Chauffage Fioul peut être amené à effectuer des audits d’installations réalisées par des entreprises titulaires de l’appellation, lorsqu’un manque avéré de respect de la charte qualité est signalé.
-
Les articles sur le fioul domestique et les autres énergies
-
Il existe 7 bonnes raisons d'agir pour améliorer l'efficacité énergétique :
Il existe 7 bonnes raisons d'agir pour améliorer l'efficacité énergétique, Changer sa chaudière, poser des fenêtres à double vitrage, isoler les murs et la toiture font partie des travaux d'amélioration de votre logement importants. Cette démarche éco responsable est primordiale pour votre avenir :
En rénovant votre logement, vous diminuez votre consommation d’énergie et réalisez des économies importantes sur vos factures. En isolant, vous faites une première économie sur le prix de la chaudière ou du système de chauffage, car plus le bâtiment est isolé et plus la puissance donc le prix de la chaudière ou de l'équipement baisse.
L’approvisionnement en énergies fossiles dépend de conditions géopolitiques complexes sur lesquelles aucun pays n'a de prises. La rénovation d'un logement en bâtiment basse consommation d’énergie permet de diminuer les besoins et de vous rendre ainsi beaucoup plus indépendant des incertitudes liées au marché de l’énergie.Les énergies renouvelables (eau, soleil, vent) sont disponibles gratuitement. Les énergies classiques bois, gaz, pétrole, électricité utilisent des ressources limitées qu'il faut économiser. Aucune énergie n'est à l'abri, même le bois contrairement aux idées reçues. Une forêt doit être gérée durablement, car les excès actuels dans la biomasse peuvent rendre ce combustible bois énergie non écologique.
En maîtrisant votre consommation grâce à des équipements performants et adaptés, vous consommez moins et vous êtes beaucoup moins tributaires des fluctuations des prix de l'énergie. Investir dans l'amélioration du bâtiment, vous permet d'accroitre votre indépendance.
Pour bénéficier d'un crédit d'impôt renforcé appelé CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique).
Les prêts aidés sont une solution pour financer une rénovation ou une construction écologique
2 prêts aidés permettent de financer avantageusement des travaux de rénovation, d’achat ou de construction. Il s’agit de l’Eco prêt à taux zéro et du PTZ +.
L’éco PTZ est un prêt réservé aux travaux de rénovation énergétiques et ne peut pas être utilisé pour les travaux de construction. Pour bénéficier de l’éco prêt à taux zéro, il faut soit réaliser des travaux aboutissant à une amélioration de la performance énergétique globale du bâtiment.
Le PTZ+ sert à financer l’achat d’une première résidence principale, neuve ou existante.
Les certificats d’économie d’énergie CEE permettent d’obtenir une aide pour vos travaux d'amélioration énergétique du logement.Les fournisseurs et les distributeurs d’énergie appelés « obligés » sont tenus par ce dispositif d’inciter leurs clients à adopter des technologies efficaces et à s’équiper de matériels performants leur permettant de réduire leurs consommations (électroménager performant, isolation, matériel de régulation du chauffage, chauffe-eau solaires, pompes à chaleur, etc.). Les grandes surfaces et supermarchés parce qu'ils distribuent du fioul domestique et du gazole entrent également dans ces obligations.
Les marques Auchan, Carrefour, E.Leclerc et d’autres ont mis en place un système permettant de récupérer des chèques-cadeaux jusqu’à un montant de 1500 euros contre l’achat de certains équipements (isolation, chauffage ou énergie renouvelables.)
Tous les énergéticiens comme Antargaz, Butagaz, Finagaz ex Totalgaz, Primagaz, Sogasud ex Repsol et Vitogaz (distribution par citernes) EDF (pour l'électricité), Engie ex GDF Suez (pour le gaz naturel), Total (pour le fioul domestique),etc. octroient des primes pour chaque installation d'équipement de chauffage performant (Exemple chaudière à condensation ou hybride, etc.) ou de travaux d'isolation, etc.
Beaucoup de logements anciens et même récents (construits avant le 1er janvier 2013 date de mise en application de la RT 2012) sont mal isolés (Courants d’air, perte de chaleur, bruits, humidité, manque d'aération, etc.).
Grâce à une rénovation basse consommation d’énergie menée dans les règles de l’art par un professionnel RGE, le confort est notablement amélioré :
— l’air du logement n’est ni trop sec, ni trop humide grâce à une ventilation adaptée
— les mouvements d’air froid désagréables en hiver disparaissent, car les entrées d’air parasites sont supprimées
— L'effet de « paroi froide » disparaît grâce à une isolation très efficace due à l’usage de matériaux performants
— Il devient inutile de surchauffer pour avoir une impression globale de chaleur dans les piècesEco-rénover votre logement et installer des équipements plus performants (une chaudière à condensation, une chaudière hybride, une pompe à chaleur, des fenêtres mieux isolées…), permet d'améliorer le confort de vie.
L'affichage de la performance énergétique (« Classe DPE », Diagnostic de performance énergétique) pour vendre un logement est obligatoire. En améliorant la performance énergétique de votre bien, vous augmentez sa valeur immobilière.
Un logement qui consomme peu d’énergie va devenir un argument convaincant lors de sa vente. Les agents immobiliers parlent d'amélioration de la valeur marchande d'un logement.
Isoler, rendre étanche à l'air et améliorer l'efficacité énergétique des logements permet d'économiser les ressources, les matières premières et ainsi contribuer à la lutte contre les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.