Propellet l'association du chauffage au granulé de bois

Dernière modification :

Propellet France est l’association nationale du chauffage au granulé de bois. Créée en 2008, elle regroupe un ensemble de professionnels de la filière bois qui s’engagent dans la qualité et le développement du granulé de bois. L’ambition de Propellet France est de fédérer les divers métiers de cette filière autour d’un dénominateur et d'un langage commun.

Sommaire

  1. Les 85 membres
  2. Les missions de Propellet
  3. Une filière de qualité
  4. La promotion du granulé
2 mn pour comprendre Propellet

Propellet est l’interlocuteur du chauffage au granulé de bois en France, sa force est la diversité de chacun de ses acteurs et leur participation active dans l’évolution de l’association. Leur savoir-faire et leur compétence sont des atouts majeurs pour l'association.

Logo Propellet

1. Les 85 membres

L'association Propellet regroupe 85 membres :

  •  des fabricants de granulés de bois
  •  des distributeurs de granulés de bois
  •  des fabricants et distributeurs de poêles et chaudières à granulé de bois
  •  des installateurs de poêles et chaudières à granulés de bois
  •  des bureaux d’études
  •  divers professionnels impliqués dans le granulé de bois

2. Les missions de Propellet

Les missions Propellet France et ses actions sur la filière des granulés de bois. Association nationale transversale, ses missions concernent tous les acteurs de la filière du chauffage au granulé de bois, du producteur au prescripteur. Propellet France agit sur deux grands pôles d’actions :

3. Une filière de qualité

Structurer une filière de qualité autour de conférences et d’événements ponctuels (colloque national Propellet Event). L’association Propellet France a pour objectif de fédérer, structurer, animer les professionnels du secteur, proposer des programmes de formations aux différents acteurs dans un souci de respect qualité de la filière. Chaque membre doit être détenteur d’une certification qualité pour intégrer l’association : Qualibois pour les installateurs, Flamme Verte pour les matériels, NF granulé ou DIN pour les producteurs.L'association Propellet France a lancé en 2011, la Charte « Engagement Qualité » qui définit les engagements de qualité de l’ensemble de ses membres à chaque étape de son projet de chauffage au granulé de bois.Le but étant la satisfaction du client final.

Le potentiel estimé de production française pour 2020 est de l'ordre de 2 millions de tonnes de granulés de bois. La consommation française depuis 2008 nécessite une importation régulière de granulés de bois provenant de pays comme le Canada. Le granulé de bois est une énergie qui reste moins chère que les prix des autres combustibles hormis le bois (bûche, bois compressé, buchette), qui a connu une hausse régulière depuis 2005.

4. La promotion du granulé

Propellet France et ses actions en faveur du chauffage au granulé de bois permettent son développement.

60 % des Français en 2009 (enquête CSA) ne connaissaient pas le chauffage au granulé de bois. Propellet France, grâce à sa présence sur les salons (Énergies Expo à Paris, Flam’Expo à Lyon, Bois Énergie à Nantes), son site Internet, ses fiches pratiques diffusées sur le site Propellet.fr, son service presse et ses différents supports d’information ont donné une meilleure visibilité à cette filière. D’autres documents sont édités à l'attention des professionnels pour les informer sur les certifications qualité.

Quelques chiffres sur le chauffage au granulé de bois issus de l'association Propellet

29 % du territoire français est couvert de forêts. D'après l'association Propellet, chaque année, l’accroissement naturel de ces forêts représente un volume de 103 millions de mètres cubes dont seulement la moitié de cet accroissement serait exploitée. L’approvisionnement nécessaire à la production des granulés de bois s’est diversifié, les sciures et copeaux issus de scieries (résineux ou feuillus) sont exploités.

Entre 2011 et 2012, la production française de granulés de bois est passée de 530 000 tonnes à 680 000 tonnes. En 2013, la consommation a été de 885 000 tonnes (Données SNPGB). Cette augmentation a accompagné l’évolution de la consommation.

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages