Puis-je épandre moi-même de la ouate de cellulose ?

Dernière modification :

Ouate de cellulose en vrac isolant thermique épandage Picbleu

Comme beaucoup de bricoleurs, vous vous êtes demandé si vous pouviez isoler vous-même vos combles. De nombreux magasins grand public proposent d’acheter les matériaux isolants de qualité plus ou moins grande et de louer des machines pour insuffler les produits d'isolation des combles. Faire appel à un prestataire pour isoler les combles perdus revient-il plus cher ? Quels sont les avantages et inconvénients à poser son isolation soi-même ?

Sommaire

  1. Sélectionner son isolant
  2. La manipulation de l’isolant
  3. La bonne densité est indispensable
  4. Le traitement des endroits difficiles
  5. Les avantages fiscaux
  6. L'avis de Picbleu

1. Sélectionner son isolant

Privilégiez un isolant qui n'affecte pas votre santé. La ouate de cellulose fait partie des matériaux de qualité. Renseignez-vous auprès de magasins de professionnels : vous serez certains de la qualité, et du prix correct. Il existe des magasins en ligne qui ont un simulateur de devis permettant de trouver le matériau et de chiffrer directement le prix et la main d'oeuvre. Les produits doivent bénéficier d’un label qualité du type CE ou ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants).

2. La manipulation de l’isolant

Les laines minérales sont des matières désagréables à travailler : il faut être équipés d’une combinaison, de gants et d’un masque filtrant les poussières fines. Le chanvre est par contre très agréable pour sa texture et son odeur !
Lorsque la partie à isoler n'est pas en combles perdus, il est préférable d'opter pour des isolants en plaque rigide (fibre de bois) ou en rouleaux (ouate de bois).

Les isolants en vrac nécessitant un propulseur demandent des connaissances et de l'expérience.

3. La bonne densité est indispensable

La difficulté est en effet, d'insuffler la bonne densité dans une cavité fermée et ainsi éliminer définitivement tous risques de tassement. Par contre, l'épandage (dans un comble perdu) est réalisable par un bricoleur même si le résultat n'est pas aussi efficace qu'avec un professionnel équipé d'une cardeuse.

Il s'agit d'ouvrir les sacs de ouate de cellulose et d'étaler la ouate manuellement (à l'aide d'un râteau par exemple) après l'avoir bien défibrée à l'aide d'un malaxeur. N'oubliez pas qu'avec cette méthode, il faut prévoir 20 % de tassement... à court terme.

4. Le traitement des endroits difficiles

La pose de l'isolant autour d'un conduit de cheminée et des fenêtres de toit demande beaucoup de soins et de précisions. Le passage des différents câbles électriques, de télévision, de gaines électriques, de gaines de ventilation doit être parfaitement obturé afin d'assurer une parfaite étanchéité à l'air. Attention quel que soit l'isolant aux spots électriques ou tout élément électrique qui peut créer un début d'incendie.

5. Les avantages fiscaux

Tous les travaux réalisés par une entreprise donnent droit à des avantages fiscaux Détail à ne pas négliger : lorsque l'opération est confiée à une entreprise le crédit d'impôt est applicable sur la totalité de la facture y compris la main-d'œuvre.

6. L'avis de Picbleu

L'insufflation de ouate de cellulose est une affaire délicate qu'il est prudent de confier à des professionnels, équipés de machines spécialement conçues pour cela.

Si la maison a plus de 2 ans, la TVA réduite est appliquée sur la fourniture et la main d'œuvre, si vous achetez vous-même l'isolant, la TVA passe à 20 %. Faites vos comptes.
Commentaires
Cet article a été commenté 2 fois.
Faut-il isoler soi-même ou avec un professionnel RGE ?
Moi j'aimerais surtout savoir quelle était la différence entre une entreprise RGE et une entreprise qui n'est pas RGE. Je suis tombé sur cette page par exemple et je me demande si une entreprise RGE ferait des prix plus chers qu'une entreprise qui ne l'est pas. Ou peut-être qu'une entreprise qui n’est pas RGE ne pourrait pas en vendre ? Vers quoi je dois m'orienter ? Merci !
Pour l'isolation réaliser les travaux soi-même est déconseillé
Lorsque vous faites appel à une entreprise RGE (Reconnue Garant Environnement), vous avez une isolation réalisée dans les règles de l'art, vous bénéficiez : - d'un crédit d'impôt de 30 %, - d'une prime CEE donnée par des obligés - d'une TVA réduite à 5.5 % sur le matériau et sur la main d'oeuvre. Lorsque vous isolez vous même vous payez les fournitures à 20 % et n'avez droit à aucune aide. Le calcul est vite fait, sachant que si l'entreprise enlève également l'ancien isolant qui est de la laine de verre peu efficace vous améliorez votre confort et votre budget sans effort. ........................................... http://www.picbleu.fr/page/comparatifs-des-principaux-isolants-naturels-durables
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes