Qu'est-ce-que la biodiversité sur la planète Terre ?

Dernière modification :

La biodiversité, contraction de biologique et de diversité, provient de la contraction de l'expression anglaise « biological diversity » (diversité biologique).

La biodiversité représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes : la faune, la flore, les bactéries, les milieux mais aussi les races, les gènes et les variétés domestiques.

Les humains sont une espèce – Homo sapiens – qui constitue l’un des maillons de cette diversité biologique. La biodiversité, d'une extrême complexité et d'une richesse inouïe, va au-delà de la variété du vivant car elle intègre toutes les interactions qui existent entre les différents organismes précités, tout comme les interactions entre ces organismes et leurs milieux de vie.

 

La biodiversité : une variabilité des organismes vivants

 

Elle constitue la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris les écosystèmes terrestres, marins, les autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie. Ce terme tend à disparaître du langage des sciences du vivant au profit de diversité biologique lorsque l'on veut évoquer l'éventail des modes de vie d'un ou de plusieurs organismes lorsque l'on veut débattre de la diversification des espèces végétales ou de diversité génétique.

Les différentes espèces qui intègrent un milieu ont de multiples relations entre elles :


• des relations alimentaires : les végétaux sont consommés par des animaux qui nourrissent d'autres animaux
• des relations organiques : les microorganismes décomposent la matière organique et produisent des nutriments destinés aux végétaux
• des relations de coopération avec des symbioses mycorhiziennes, des pollinisations, des disséminations de graines par les animaux. Dame nature a déployé une inventivité inouïe pour disséminer les graines et mélanger les gènes par relations sexuelles.
• des relations antagonistes avec la compétition pour l’utilisation d’un même milieu (faune, etc.), parasitisme (lierre, etc.).

 

Un lointain passé de 3 milliards d'années

3 milliards d’années d’évolution ont façonné la biodiversité qui constitue un patrimoine naturel essentiel ainsi qu'une ressource vitale dont l’humanité dépend étroitement et de multiples façons parfois insoupçonnées.
La biodiversité, c’est l'ensemble du monde vivant ainsi que la dynamique des interactions en son sein. Cette diversité du vivant est constituée par l’ensemble des milieux naturels (terre, mer), des formes de vie autres que les êtres humains comme les animaux, les plantes, les champignons, l'infiniment petit (bactéries, virus). La biodiversité regroupe les relations et les interactions qui existent entre les organismes vivants eux-mêmes et entre ces organismes et leurs milieux de vie.

 

Les 3 diversités interdépendantes :


Ainsi, la vie sur la planète terre comprend trois aspects interdépendants :


- La diversité des espèces dont l’espèce humaine fait partie. Les scientifiques estiment qu'il existe plus de 10 millions d’espèces d’êtres multicellulaires dont seulement 1,8 million d'espèces ont déjà été identifiées,
- La diversité des gènes des individus au sein de chaque espèce
- La diversité des milieux de vie appelés écosystèmes (océans, forêts) inclut le contenu des cellules qui abritent parfois des parasites vivants.

 

Un exemple de biodiversité préservée

La zone Natura 2000 située en Sologne une région française de la région Centre-Val de Loire est située entre la Loire et l'un de ses affluents, le Cher. La Sologne est le plus grand site d’importance communautaire terrestre d’Europe. Elle couvre une surface totale de 3 461,84 km² soit environ 9 % de toute la région Centre-Val de Loire. Elle est d'une richesse inouie associant diférentes essences d'arbres feuillus, végétation endémique, flore, faune, étangs, landes, etc. d'une beauté unique et irremplaçable.

Photo Picbleu ci-dessous. Vol de Montgolfières au dessus de la forêt de Sologne 41 (Loir-et-Cher)

Vol de Montgolfières au dessus forêt de Sologne 41 Photo Picbleu

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page