Qualipv Installateurs solaire photovoltaïque ENR Charte Quali'Pv

Dernière modification :

Quali'Pv est l’appellation qualité qui rassemble les professionnels engagés dans une démarche qualitative pour l'installation de systèmes solaires photovoltaïques pour la production d'électricité solaire destinés au raccordement au réseau électrique.

Sommaire

L'énergie solaire est-elle l'énergie idéale ?
Les avantages du solaire photovoltaïque
L'appellation qualité Quali'Pv 
Qu'est-ce qu'un installateur Quali'Pv ?
Le chauffe-eau solaire individuel (ECS)

 

 

1. L'énergie solaire est-elle l'énergie idéale ?

Il est facile de comprendre pourquoi l'énergie solaire est l'énergie idéale !

L’énergie solaire est abondante, propre et dotée d'une totale absence de risque lors de la fabrication des panneaux solaires, lors de son utilisation et lors de son recyclage. L'énergie solaire doit entrer dans le mix énergétique français de manière plus volontaire afin de permettre le développement d’une expertise française, exportable dans le monde.

Chaque toit d'un particulier, d'une entreprise, de bureaux, de collectivité ou d'usine est un site potentiel pour y installer un système solaire qui génère beaucoup d'avantages sans inconvénients au niveau rejets et pollution.

 

2. Les avantages du solaire photovoltaïque


Les panneaux sont constitués de modules photovoltaïques ont pour rôle de convertir l’énergie incidente radiative du soleil en électricité. Lorsqu'elles reçoivent une certaine quantité de lumière (photons), les surfaces photovoltaïques (cellules ou films minces) intégrées dans un module (appelé également capteur ou panneau) se mettent à produire de l’électricité sous forme de courant continu. Les technologies employées sont très diverses et en évolution constante. Les modules photovoltaïques les plus courants sont des panneaux rectangulaires rigides de quelques centimètres d’épaisseur, d’une surface comprise entre 0,5 et 3 m2 et pesant environ une dizaine de kilogrammes.

Les matériaux photovoltaïques sensibles et fragiles doivent être protégés des intempéries par un solide verre transparent qui constitue la partie supérieure d’un sandwich destiné à résister aux agressions de l’environnement (pluie, gel, variations de température, chaleur estivale, neige, grêlons, etc.), et ce, pendant plusieurs décennies. La face arrière du sandwich est constituée selon le fabricant par un polymère résistant ou par une deuxième couche de verre qui permet une semi-transparence de l’ensemble en assurant un rôle de verrière. En effet, de plus en plus d'architectes donnent aux modules photovoltaïques une fonction architecturale à leur intégration dans leurs bâtiments (abri-couverture, brise-soleil, allège, bardage ou carport qui sera particulièrement utile lorsque les véhicules électriques seront devenus courants dans nos villes.

Panneaux solaires photovoltaïques : avantages et rentabilité

 

3. L'appellation qualité Quali'Pv 

Quali'Pv : l'appellation qualité pour l'installation des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau. Depuis le 1er janvier 2018, la qualification est indispensable pour l'entreprise qui pose une installation jusqu'à 100 kWc

 logo-QualiPV-2018-RGE.png

 

 

4. Qu'est-ce qu'un installateur Quali'Pv ? 

 

Un installateur QualiPV est un professionnel expérimenté qui conseille et propose le système photovoltaïque le plus adapté aux besoins du consommateur, de plus, il justifie de toutes les assurances obligatoires qui sont indispensables en cas d'aléas.

Ce professionnel Quali'Pv a prouvé sa compétence, acquise en suivant des formations spécifiques, il est accompagné et audité de manière aléatoire sur les installations réalisées, il a également signé les 10 points de la charte QualiPV. 

 Système solaire photovoltaïque installateurs charte qualité QUALI'Pv

Ces générateurs captant les rayons du soleil sont constitués de panneaux solaires photovoltaïques permettent de produire de l’électricité grâce aux photons issus de l’énergie solaire. QUALI'Pv fournit l'ensemble des informations nécessaires situant les champs de compétence d'une entreprise pour les installations solaires photovoltaïques.L’association Qualit’EnR est chargée de gérer l’appellation QUALIPv.

 

Qualisol : le signe qualité pour les entreprises d'installation de panneaux solaires pour l'eau chaude et le chauffage

 

Le signe Qualisol est l’appellation qualité qui concerne les chauffe-eau solaires individuels (CESI) et les systèmes solaires combinés (SSC). Le signe Qualisol fait partie des labels de l’association Qualit’EnR chargée de la certification des entreprises. Un professionnel spécialisé dans les énergies renouvelables obtient le label Qualisol lorsque l'on respecte les conditions suivantes : le respect d'une une charte de qualité, la réalisation d'un minimum d’installations par an et l'obligation d'un audit sur l’une de ses installations par l'association Qualit’EnR. Le label Qualisol est millésimé c’est-à-dire valable 1 an, en conséquence, une entreprise doit renouveler son adhésion chaque année pour pouvoir conserver cette appellation.

Qualit'EnR

Ci-dessous : le logo de Qualit'EnR qui est une association française pour la qualité d'installation des systèmes à énergies renouvelables

 

Le chauffe-eau solaire individuel (ECS)


Pour la production de l'eau chaude sanitaire (ECS), un chauffe-eau solaire individuel permet d'assurer 40 à 70 % des besoins d'une famille complète. Des capteurs solaires, généralement au nombre de deux sont installés sur le toit, absorbent les calories produites par le rayonnement solaire. Ces calories sont ensuite conduites à un ballon solaire grâce à un fluide caloporteur qui circule dans des tuyaux des capteurs à un ballon de stockage.

Solaire : panneaux thermiques production d'eau chaude

 

2 capteurs placés sur le toit d'une maison fournissent de l'eau chaude gratuitement

 Capteurs-thermiques-solaire-toit-maison-neuve-Picbleu.jpg

 

 

Ô Solaire

La marque ô solaire pour choisir le bon matériel solaire

La marque Ô Solaire a été créée par les industriels et assimilés de la filière solaire thermique, réunis au sein d’Enerplan (syndicat des professionnels de l'énergie solaire). Grâce à la marque Ô Solaire (logo Ô Solaire ci-dessus) le consommateur bénéficie ainsi d’une référence claire. Cette marque Ô Solaire vise à sélectionner des systèmes solaires thermiques domestiques et des systèmes Solaires Combinés (SSC), dans une démarche de qualité. La marque Ô Solaire aide le consommateur dans un marché en constante croissance en l'orientant vers le choix de matériels solaires thermiques domestiques conformes aux exigences normatives et réglementaires. L'usager bénéficie ainsi d’une référence claire. Parallèlement à cet avantage, la marque Ô Solaire facilite l’octroi du crédit d’impôt et des aides locales.

O Solaire la marque de qualité de l'industrie solaire

 

 

Pourquoi l'électricité va t-elle augmenter ?

 

La facture des ménages pourrait grimper de 50 % d'ici à 2020, selon la commission d'enquête du Sénat sur le coût réel de l'électricité.

 

Le rapport sur le coût réel de l'électricité du 18 juillet 2012 de la commission d'enquête du Sénat rendu public précisait que si la législation et les comportements de consommation restaient inchangés, la facture d'électricité des ménages français grimperait de 50 % d'ici à 2020. La hausse des prix de l'électricité devrait atteindre 30 % d'ici à 2016 afin de s'aligner sur les tarifications des autres pays européens. Le nucléaire aurait permis à la France de « bénéficier d'un prix du mégawattheure parmi les plus faibles d'Europe », mais les programmes de maintenance et les travaux de sécurité » « dont la catastrophe toujours en cours de Fukushima nécessitent des investissements colossaux. Les investissements importants dans la filière nucléaire et dans les énergies renouvelables devraient peser sur les coûts d'ici 2020. De plus, la sous-évaluation latente du coût du mégawattheure renforce cette évolution future.

D'après le rapporteur écologiste de la commission du Sénat, Jean Dessessard. La répercussion de ces investissements sur le coût de l'électricité semble inévitable. « On peut parler de 400 milliards d'euros à horizon de vingt ans », pour financer la totalité des investissements dans la production électrique. D'après la Cour des comptes en janvier 2012 ce montant avoisinerait les 73 milliards d'euros. Pour des experts À ces investissements qui vont fortement impacter la facture des ménages s'ajoute la sous-estimation du coût de production de l'électricité. Selon la Cour des comptes, le coût de production réel du mégawattheure s'élève à 49,5 euros et devrait même atteindre 54,2 euros avec les mesures post-Fukushima. D'après certains experts, le prix du mégawattheure pourrait monter à 75 euros, mais la commission du Sénat n'a pas confirmé cette hypothèse et selon Jean Dessessard « Nous n'avons pas voulu rajouter des incertitudes aux incertitudes». D'après des spécialistes le nucléaire resterait meilleur marché que les énergies renouvelables. L'éolien en mer, plus de 220 euros le mégawattheure, le photovoltaïque entre 229 et 371 euros, l'éolien terrestre 82 euros une énergie « d'ores et déjà une filière mature et compétitive qui devrait être aussi compétitive que le nucléaire à l'horizon 2017 ». Les sénateurs encouragent les efforts en matière d'économies d'énergies, il est également important de penser aux énergies alternatives.

 

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page