Qualit'EnR les labels qualité Qualisol Qualibois QualiPv Qualipac

Dernière modification :

Afin d’aider un particulier à choisir une entreprise compétente et qualifiée pour réaliser ses travaux d’économie d’énergie, l’ADEME et l'État ont mis en place une charte d’engagement regroupant neuf signes de qualité bénéficiant de la mention RGE « Reconnu Garant de l'environnement ».

La mention RGE est destinée aux entreprises réalisant :

 

Triangle Portail habitat Picbleu Des travaux concourant à améliorer la performance énergétique des bâtiments : maçons, plaquistes, plâtriers, charpentiers, couvreurs, peintres, menuisiers

 

Triangle Portail habitat Picbleu Des études, travaux, prestations d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre ainsi qu'à leurs qualifications.

 

Triangle Portail habitat Picbleu Des installations de systèmes d’énergies renouvelables : électriciens, chauffagistes, plombiers.

 

6 des 10 signes de qualité : Qualiforage, Qualisol, QualiPV, Qualibois, QualiPAC et chauffage+ bénéficient de cette mention, ce sont des signes de l'organisme certificateur Qualit'EnR, ils concernent les énergies renouvelables.

Fiez-vous à une entreprise RGE

Vous cherchez un professionnel sur l'annuaire

  • L'association Qualit'Enr : une association française pour la qualité ENR

    Qualit'EnR est une association française pour la qualité d'installation des systèmes à énergie renouvelable (ENR). Qualit'EnR est un organisme public de certification et de validation de la qualité d’une installation en lien avec les énergies renouvelables fondé en 2006, son but est d'instaurer un standard en matière d'énergies renouvelables. 

    Logo Qualit'enr 2014 Doc Acqualys

     

     

     

    Qualit'EnR contrôle et audite les installations d'énergies renouvelables réalisées par des professionnels, des entreprises, des installateurs. Les missions de Qualit’EnR regroupent le forage (Qualiforage), le solaire thermique (Qualisol), le solaire photovoltaïque (QualiPV), le chauffage au bois (Qualibois), l’aérothermie, la géothermie, ou la pompe à chaleur (QualiPAC). ). 

  • Qualit'Enr : un gage de qualité

    600 000 installations d'énergies renouvelables EnR ont été réalisées en 2012, les entreprises ayant réalisé ces travaux étaient certifiées Qualit'EnR. Les audits Qualit'EnR constituent un gage de qualité pour des installations réussies, car remplissant les standards nationaux. La certification Qualit’EnR confirme la compétence d’un installateur sur deux champs d’activité : sa compétence technique (selon le domaine - électrique pour QualiPV, thermique pour Qualisol, etc.) ainsi que sa compétence artisanale (qualité de l’installation).73 % des Français considèrent la qualification comme principal élément de confiance pour choisir son installateur d'énergies renouvelables. (Source étude IFOP janvier 2012).

    Vous avez besoin d'aide pour votre projet

  • Qualit'PV : le signe de qualité pour les installateurs de panneaux photovoltaïques (production d'électricité)

    Label Qualipv 2015 Portail habitat Picbleu

     

     

     

    Quali'Pv est l’appellation délivrée aux entreprises qui bénéficient du logo Qualit'PV pour leur(s) diplôme(s), leur formation, leurs connaissances, le nombre de réalisations annuelles et la qualité d’installation des systèmes solaires photovoltaïques raccordés au réseau. Les systèmes photovoltaïques sont des générateurs constitués de panneaux solaires photovoltaïques qui permettent de produire de l’électricité grâce à l’énergie radiative du soleil.

  • Qualipac : le signe qualité pour les installateurs de pompes à chaleur

    Logo Qualipac RGE 2015 Portail habitat Picbleu

     

     

     

    QualiPAC est l’appellation qualité qui concerne les installations dans l’habitat individuel de pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques. Une entreprise agrée peut obtenir le label QualiPAC sous certaines conditions. Le professionnel Qualipac s’engage à respecter une charte de qualité, à réaliser un minimum d’installations par an et à être audité sur l’une de ses installations par Qualit’EnR. 

     

    Qualipac label qualité installation de pompe à chaleur

  • Qualisol : le signe qualité pour les installateurs de panneaux solaires (production d'eau chaude et de chauffage)

    Le label Qualisol RGE est une appellation de confiance recommandée par l’ADEME et les collectivités territoriales. Qualisol est également préconisé par les Espaces Info Énergie, porté par les organisations professionnelles du bâtiment et les industriels du secteur et soutenu par les opérateurs énergétiques (EDF, GDF-SUEZ, Butagaz, Primagaz). L’appellation Qualisol est destinée aux entreprises qui installent des équipements solaires thermiques : chauffe-eau solaire individuel (CESI) et/ou système solaire combiné (SSC). Pour ce dernier équipement, les entreprises doivent être titulaires de Qualisol Combi. L’appellation Qualisol est millésimée : chaque année, l’entreprise doit faire une demande de renouvellement pour conserver son appellation.

    Label Qualisol 2015 Portail habitat Picbleu

     

     

     

     

    Les installateurs RGE bénéficiaires du signe Qualisol ont répondu à des critères professionnels exigeants et notamment ont signé pour deux ans une charte d'engagement Qualisol dont le cahier des charges assure aux clients les meilleures conditions d'information, d'installation et de fonctionnement. Les installateurs posant les chauffe-eau solaires et les systèmes solaires combinés (chauffage et eau chaude) affichent la charte Qualisol qui comporte dix engagements de bonne pratique et de qualité du service rendu aux clients. Ce logo Qualisol aide les particuliers à choisir un bon professionnel en solaire thermique (production d'eau chaude thermique et de chauffage. Ces entreprises ont été déclarées aptes pat Qualit'Enr à prescrire et mettre en place des matériels solaires préconisés par l'ADEME. L’entreprise doit justifier de son activité d’installation dans tous les points suivants : 

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Des compétences de l’entreprise : soit par la formation (avec QCM ou QCM seul, soit par les références d’installation déjà réalisées ou encore par l’audit d’une de ses installations).

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Son domaine d'activité : génie climatique, plomberie sanitaire, chauffage, couverture, énergies renouvelables, appareils d’économie d’énergie, solaire thermique.

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Sa protection et celle de ses clients : des assurances nécessaires pour les activités et travaux réalisés : responsabilité civile générale et décennale

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Sa responsabilité technique par la présence d’au moins une personne « référent » au sein de l’entreprise

     

    Qualisol label qualité pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage solaire

     

     

     

     

  • Qualibois : le signe qualité pour les installateurs de chauffage au bois

    Label Qualibois 2015 RGE Portail habitat Picbleu

     

     

     

     

    L’organisme Qualit’Enr a créé le label Qualibois, une appellation de confiance recommandée par l’ADEME et les collectivités territoriales. L’appellation Qualibois est destinée aux entreprises qui installent des systèmes de chauffage fonctionnant au bois énergie dans l’habitat individuel. Le label Qualibois est une norme « qualitative » pour les installateurs des chaudières bois énergie. Ce label Qualibois représente des avantages indéniables tant pour les consommateurs que pour les entreprises certifiées RGE.

  • Qualiforage : le signe qualité pour les installateurs de pompes à chaleur

    Logo Qualiforage RGE 2015 Doc Acqualys

     

     

     

     

    Qualiforage est une démarche d'engagement qualité mise en place par l'ADEME et le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) pour les foreurs de sondes géothermiques. Ces 2 organismes ont la volonté de promouvoir la géothermie, et d'accompagner les entreprises de forage pour instaurer en France une filière de foreurs compétents et respectueux des règles.

    La démarche Qualiforage vise à encadrer le marché des pompes à chaleur sur sondes géothermiques verticales grâce à :

    - la mise en place d'un « standard de qualité », avec un cahier des charges de référence pour la réalisation de sondes selon les règles de l'art
    - la promotion d'une image de marque optimale de la sonde géothermique verticale.
    - La gestion de la démarche engagement qualité ainsi que la sélection des entreprises sont pilotées par le BRGM.

  • Chauffage + (chaudières à condensation et à micro-cogénération)

    Un objectif pour simplifier les signes RGE

    Qualit'EnR offre la qualification Chauffage + pour les plombiers-chauffagistes engagés dans les énergies renouvelables.

    Les plombiers-chauffagistes installateurs d'énergies renouvelables ont désormais un interlocuteur et un audit unique pour l'ensemble des qualifications RGE chauffage et production d'eau chaude sanitaire. solaire (Qualisol), bois énergie (Qualibois), pompes à chaleur (QualiPAC), chaudières à condensation et micro-cogénération (Chauffage +)

    Selon les chiffres Uniclimat 2015, le marché des chaudières gaz ou fioul à condensation et à micro-cogénération représente 66 % des installations.

    qualit ENR Logo chauffage+ 2016 rge

     

  • Les autres signes de qualité (organismes chargés de leur attribution) Les éco artisans

    Ci-dessous, le logo eco artisan développé par la CAPEB. La marque « ÉCO Artisan » à été développée par la CAPEB afin d'apporter des réponses concrètes aux entreprises artisanales du bâtiment qui sont confrontées à la demande croissante des particuliers et maitres d'œuvre en matière d'amélioration des performances techniques des bâtiments existants.

     

     

     

    ÉCO Artisan est une démarche volontaire de labellisation, initiée par la CAPEB par laquelle l’entreprise du bâtiment s’engage à disposer d’une compétence en évaluation thermique globale, à fournir un conseil global à son client, et à vérifier la qualité des travaux et la satisfaction du client.

     

    ÉCO Artisan est une marque initiée par la CAPEB et gérée par un organisme indépendant. 

     

    Les entreprises qui souhaitent en bénéficier doivent s’engager à :

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Proposer systématiquement à leurs clients de réaliser une évaluation thermique de leur logement, à l’aide d’un logiciel spécifique

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Conseiller à leurs clients des solutions thermiques globales et adaptées 

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Vérifier la performance des travaux qu’ils réalisent, ainsi que la satisfaction du client.

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Cette démarche suppose que les professionnels prouvent leur compétence en passant un examen 

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Cette démarche suppose que les professionnels acceptent que des audits soient effectués par un organisme tiers indépendant.

  • Les autres signes de qualité (organismes chargés de leur attribution) Qualibat

     

     

     

    La qualification professionnelle est la reconnaissance de la capacité technique d'une entreprise à réaliser des travaux dans une activité donnée, à un niveau de technicité défini.

     

    Cette qualification Qualibat s'accompagne d'une classification en effectif et en chiffre d'affaires témoignant des moyens humains et de la surface financière de l'entreprise.

    Les entreprises qui se voient délivrer, sous certaines conditions, des qualifications à titre probatoire, devront « faire leurs preuves » à l'issue d'une période de 2 ans. Dans tous les cas, les qualifications, qui s'accompagnent d'une durée de validité limitée dans le temps, sont renouvelées pour apporter la garantie d'un niveau de qualité constant et témoigner de l'engagement véritable des entreprises QUALIBAT.

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Des cycles d'évaluation réguliers.

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Les qualifications, qui sont en principe attribuées pour 4 ans, font l'objet d'une révision complète à leur date d'échéance.

     

    Le label Qualisol est une appellation de confiance recommandée par l’ADEME et les collectivités territoriales. Qualisol est également préconisé par les Espaces Info Énergie, porté par les organisations professionnelles du bâtiment et les industriels du secteur et soutenu par les opérateurs énergétiques (EDF, GDF-SUEZ, Primagaz).L’appellation Qualisol est destinée aux entreprises qui installent des équipements solaires thermiques : chauffe-eau solaire individuel (CESI) et/ou système solaire combiné (SSC). Pour ce dernier équipement, les entreprises doivent être titulaires de Qualisol Combi.

    Les installateurs posant les chauffe-eau solaires et les systèmes solaires combinés (chauffage et eau chaude) affichent la charte Qualisol qui comporte dix engagements de bonne pratique et de qualité du service rendu aux clients.

  • La FFB présente le label « Les Pros de la performance énergétique® »

    La FFB présente partout en France, défend au quotidien la libre entreprise et la nécessaire solidarité patronale. Dans chaque département, un interlocuteur attentif apporte des réponses personnalisées sur plusieurs domaines dont le label « Les Pros de la performance énergétique® » :

    Les pros de la performance énergétique doc Acqualys

     

     

     

    Pour obtenir le label « Les Pros de la performance énergétique® » les professionnels doivent détenir une qualification métier (QUALIBAT, QUALIFELEC ou QUALIT’EnR), suivre une formation qualifiante et signer une charte de qualité.

  • L'aide essentielle de Picbleu : une plateforme pour tout connaître sur l'habitat et ses occupants

    Depuis la création du site en 2007, des millions d'internautes ont formulé de très nombreuses questions inhérentes à tous les sujets traités dans ses pages. À l'expérience et avec le recul des années, nous nous sommes rendu compte de la nécessité de complémenter les informations officielles (ψ Physique) avec une partie liée au subconscient, l'épigénétique et au quantique(∞ Métaphysique). Cela peut surprendre lorsque l'on traite des sujets de l'habitat et de ses occupants mais t out est dans tout.

    Afin d'illustrer ce propos, donnons comme exemple une personne qui rechercherait des informations sur la construction d'une maison et ne penserait pas obligatoirement à l'environnement dans lequel ce lieu de vie va être construit. 

    L'orientation vers laquelle on pense immédiatement est la présence d'école, d'infrastructures, de commerces, etc., mais il existe une autre dimension moins visible et qui paraît moins rationnelle qui concerne le tellurisme, les émanations de radon, la présence de pollutions très diverses (champs électromagnétiques, etc.), les cours d'eau souterrains, les failles géologiques, la mémoire des sols et des murs, les effets climatiques, etc. 

    Le simple fait de savoir qu'un produit est bon nous donne un bénéfice au niveau de nos cellules.

    Les éléments évoqués ci-dessus sont l'une des raisons pour lesquelles Picbleu a créé une plateforme d'information à cet effet. Elle est dotée de toutes les qualités informatives inhérentes à l'encyclopédie Picbleu. Elle présente concomitamment l'information concernant tous les domaines de l'habitat (construction, énergies, chauffage, etc.) ainsi que des données métaphysiques trop souvent absentes tout en constituant un mix entre les données scientifiques, techniques et d'actualité.

    Nous vivons sur une planète vivante créée pour la vie qui, grâce à toute une série de « coïncidences » heureuses et extraordinaires, nous offre les conditions idéales pour notre passage sur Terre.

    Dans certains cas, un radiesthésiste compétent pourra même collaborer utilement, avec une grande précision, à l'élaboration d'un check-up complet associant tous les paramètres indispensables à la finalité d'un projet.

     

    La transition énergétique et les améliorations de l'habitat

     

     

     

     

     

     

     

    La nécessité d'étudier un lieu dans son ensemble (humain et habitat) est essentielle pour Picbleu : Connaître la transition énergétique : décider pour agir

     

     

     

    Tous les savants, scientifiques, sociologues, ingénieurs sont confrontés à la même problématique : celle d’étudier un élément aux propriétés observables définies et donc limitées. La loupe et le microscope font donc perdre de vue qu'un objet s'insère dans un ensemble de relations et de processus.

     

    Afin de pouvoir saisir le réel, il est indispensable de sortir de tous les cadres, il faut étudier des savoirs portant sur des objets très éloignés du sujet traité et explorer ce qui se cache derrière les formes observables du monde. En faisant référence au célèbre aphorisme d'Abraham Maslow « Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou » (The Psychology of Science, 1966).

    L'hyper spécialisation dans le fonctionnement de la société humaine occidentale ne donne qu’une vue partielle de la complexité du Monde et de sa beauté.

     Aphorisme d'Abraham Maslow


    Le généticien pensera que la génétique sauvera l’humanité, l'architecte s’imaginera que ses réalisations ne sont pas simplement des moyens physiques, mais qu’ils possèdent une portée philosophique supérieure. L’humain, qu’il soit scientifique, religieux ou créateur est un animal social qui partage ses idées, ses conceptions de la vérité, ses valeurs nobles ou celles qu'il attribue à la beauté si bien que par la loi universelle de la convergence, les individus finissent par suivre les mêmes voies. Les informations sont dispersées et semblent sans relations dans le mode dans lequel nous vivons.

     

    Dans certains cas, il y a des interdépendances, mais qu’on ne doit pas confondre avec l’interdépendance quantique qui repose sur des superpositions d’états, des complexités extrêmes, des apories à large échelle et nul doute, des processus de calcul quantique. Des intrications incluant des informations en relation avec un ensemble de « constituants quantiques ».

     

    Nos convictions et nos certitudes sont parfois trompeuses : « Ce qui nous paraît être de la matière solide n'est constitué en réalité que de particules vibratoires tournoyant dans un grand vide à une telle vitesse qu'elle nous donne une impression de solidité. Si le mouvement de ces particules cessait tout à coup comme un ventilateur qui s'arrête, il n'y aurait plus que du vide. Nous sommes en réalité de l'énergie informatisée en action ».

     

    Source CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire Genève), Travaux sur les anneaux d'accélération des particules.

     

    Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi éviter d'utiliser du papier et de l'encre ?

     

     

  • Les autres pages pour choisir des professionnels de l'énergie

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages