Chauffage

Qualit'EnR les labels qualité Qualisol Qualibois QualiPv Qualipac

Date de mise à jour : 16/01/2021

Afin d’aider un particulier à choisir une entreprise compétente et qualifiée pour réaliser ses travaux d’économie d’énergie, l’ADEME et l'État ont mis en place une charte d’engagement regroupant neuf signes de qualité bénéficiant de la mention RGE « Reconnu Garant de l'environnement ».

La mention RGE est destinée aux entreprises réalisant :

 

Triangle Portail habitat Picbleu Des travaux concourant à améliorer la performance énergétique des bâtiments : maçons, plaquistes, plâtriers, charpentiers, couvreurs, peintres, menuisiers

 

Triangle Portail habitat Picbleu Des études, travaux, prestations d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre ainsi qu'à leurs qualifications.

 

Triangle Portail habitat Picbleu Des installations de systèmes d’énergies renouvelables : électriciens, chauffagistes, plombiers.

 

6 des 10 signes de qualité : Qualiforage, Qualisol, QualiPV, Qualibois, QualiPAC et chauffage+ bénéficient de cette mention, ce sont des signes de l'organisme certificateur Qualit'EnR, ils concernent les énergies renouvelables.

Fiez-vous à une entreprise RGE

Vous cherchez un professionnel sur l'annuaire

  • L'association Qualit'Enr : une association française pour la qualité ENR

    Qualit'EnR est une association française pour la qualité d'installation des systèmes à énergie renouvelable (ENR). Qualit'EnR est un organisme public de certification et de validation de la qualité d’une installation en lien avec les énergies renouvelables fondé en 2006, son but est d'instaurer un standard en matière d'énergies renouvelables. 

    Logo Qualit'enr 2014 Doc Acqualys

     

     

     

    Qualit'EnR contrôle et audite les installations d'énergies renouvelables réalisées par des professionnels, des entreprises, des installateurs. Les missions de Qualit’EnR regroupent le forage (Qualiforage), le solaire thermique (Qualisol), le solaire photovoltaïque (QualiPV), le chauffage au bois (Qualibois), l’aérothermie, la géothermie, ou la pompe à chaleur (QualiPAC). ). 

  • Qualit'Enr : un gage de qualité

    Qualit'Enr : un gage de qualité

    600 000 installations d'énergies renouvelables EnR ont été réalisées en 2012, les entreprises ayant réalisé ces travaux étaient certifiées Qualit'EnR. 73 % des Français considèraient la qualification comme principal élément de confiance pour choisir son installateur d'énergies renouvelables. (Source étude IFOP janvier 2012).

    Les audits Qualit'EnR constituent un gage de qualité pour des installations réussies, car remplissant les standards nationaux.

    La certification Qualit’EnR confirme la compétence d’un installateur sur deux champs d’activité :

    • sa compétence technique (selon le domaine - électrique pour QualiPV, thermique pour Qualisol, etc.),
    • sa compétence artisanale (qualité de l’installation).

     

  • Qualit'PV : installateurs de panneaux photovoltaïques

    Qualit'PV : le signe de qualité pour les installateurs de panneaux photovoltaïques (production d'électricité)

    Quali'Pv est l’appellation délivrée aux entreprises qui bénéficient du logo Qualit'PV pour leur(s) diplôme(s), leur formation, leurs connaissances, le nombre de réalisations annuelles et la qualité d’installation des systèmes solaires photovoltaïques raccordés au réseau. Les systèmes photovoltaïques sont des générateurs constitués de panneaux solaires photovoltaïques qui permettent de produire de l’électricité grâce à l’énergie radiative du soleil.

    Label Qualipv 2015 Portail habitat Picbleu

     

     

     

     

  • Qualipac : pour les installateurs de pompes à chaleur

    Qualipac : le signe qualité pour les installateurs de pompes à chaleur

    QualiPAC est l’appellation qualité qui concerne les installations dans l’habitat individuel de pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques. Une entreprise agrée peut obtenir le label QualiPAC sous certaines conditions. Le professionnel Qualipac s’engage à respecter une charte de qualité, à réaliser un minimum d’installations par an et à être audité sur l’une de ses installations par Qualit’EnR. 

    Qualipac label qualité installation de pompe à chaleur

    Logo Qualipac RGE 2015 Portail habitat Picbleu

     

     

     

     

  • Qualisol : production d'eau chaude et de chauffage

    Qualisol : le signe qualité pour les installateurs de panneaux solaires (production d'eau chaude et de chauffage)

    Le label Qualisol RGE est une appellation de confiance recommandée par l’ADEME et les collectivités territoriales. Qualisol est également préconisé par les Espaces Info Énergie, porté par les organisations professionnelles du bâtiment et les industriels du secteur et soutenu par les opérateurs énergétiques (EDF, GDF-SUEZ, Butagaz, Primagaz). L’appellation Qualisol est destinée aux entreprises qui installent des équipements solaires thermiques : chauffe-eau solaire individuel (CESI) et/ou système solaire combiné (SSC). Pour ce dernier équipement, les entreprises doivent être titulaires de Qualisol Combi. L’appellation Qualisol est millésimée : chaque année, l’entreprise doit faire une demande de renouvellement pour conserver son appellation.

    Des critères professionnels exigeants

    Les installateurs RGE bénéficiaires du signe Qualisol ont répondu à des critères professionnels exigeants et notamment ont signé pour deux ans une charte d'engagement Qualisol dont le cahier des charges assure aux clients les meilleures conditions d'information, d'installation et de fonctionnement. Les installateurs posant les chauffe-eau solaires et les systèmes solaires combinés (chauffage et eau chaude) affichent la charte Qualisol qui comporte dix engagements de bonne pratique et de qualité du service rendu aux clients. Ce logo Qualisol aide les particuliers à choisir un bon professionnel en solaire thermique (production d'eau chaude thermique et de chauffage. Ces entreprises ont été déclarées aptes pat Qualit'Enr à prescrire et mettre en place des matériels solaires préconisés par l'ADEME. 

    Les compétences de l’entreprise

    L’entreprise doit justifier de son activité d’installation dans tous les points suivants : 

    • Des compétences de l’entreprise : soit par la formation (avec QCM ou QCM seul, soit par les références d’installation déjà réalisées ou encore par l’audit d’une de ses installations).
    • Son domaine d'activité : génie climatique, plomberie sanitaire, chauffage, couverture, énergies renouvelables, appareils d’économie d’énergie, solaire thermique.
    • Sa protection et celle de ses clients : des assurances nécessaires pour les activités et travaux réalisés : responsabilité civile générale et décennale,
    • Sa responsabilité technique par la présence d’au moins une personne « référent » au sein de l’entreprise.

     

    Qualisol label qualité pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage solaire

    Label Qualisol 2015 Portail habitat Picbleu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Qualibois : pour les installateurs de chauffage au bois

    L’organisme Qualit’Enr a créé le label Qualibois, une appellation de confiance recommandée par l’ADEME et les collectivités territoriales. L’appellation Qualibois est destinée aux entreprises qui installent des systèmes de chauffage fonctionnant au bois énergie dans l’habitat individuel. Le label Qualibois est une norme « qualitative » pour les installateurs des chaudières bois énergie. Ce label Qualibois représente des avantages indéniables tant pour les consommateurs que pour les entreprises certifiées RGE.

    Label Qualibois 2015 RGE Portail habitat Picbleu

  • Qualiforage : pour les installateurs de pompes à chaleur

    Qualiforage est une démarche d'engagement qualité mise en place par l'ADEME et le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) pour les foreurs de sondes géothermiques. Ces 2 organismes ont la volonté de promouvoir la géothermie, et d'accompagner les entreprises de forage pour instaurer en France une filière de foreurs compétents et respectueux des règles.

    La démarche Qualiforage

    La démarche Qualiforage vise à encadrer le marché des pompes à chaleur sur sondes géothermiques verticales grâce à :

    • la mise en place d'un « standard de qualité », avec un cahier des charges de référence pour la réalisation de sondes selon les règles de l'art,
    • la promotion d'une image de marque optimale de la sonde géothermique verticale,
    • La gestion de la démarche engagement qualité ainsi que la sélection des entreprises sont pilotées par le BRGM.

    Logo Qualiforage RGE 2015 Doc Acqualys

     

     

     

     

     

  • Chauffage + (chaudières à condensation et à micro-cogénération)

    Un objectif pour simplifier les signes RGE

    Qualit'EnR offre la qualification Chauffage + pour les plombiers-chauffagistes engagés dans les énergies renouvelables.

    Les plombiers-chauffagistes installateurs d'énergies renouvelables ont désormais un interlocuteur et un audit unique pour l'ensemble des qualifications RGE chauffage et production d'eau chaude sanitaire. solaire (Qualisol), bois énergie (Qualibois), pompes à chaleur (QualiPAC), chaudières à condensation et micro-cogénération (Chauffage +)

    Selon les chiffres Uniclimat 2015, le marché des chaudières gaz ou fioul à condensation et à micro-cogénération représente 66 % des installations.

    qualit ENR Logo chauffage+ 2016 rge

     

  • Les éco artisans

    Les autres signes de qualité (organismes chargés de leur attribution) Les éco artisans

    Ci-dessous, le logo eco artisan développé par la CAPEB. La marque « ÉCO Artisan » à été développée par la CAPEB afin d'apporter des réponses concrètes aux entreprises artisanales du bâtiment qui sont confrontées à la demande croissante des particuliers et maitres d'œuvre en matière d'amélioration des performances techniques des bâtiments existants.

    ÉCO Artisan est une démarche volontaire de labellisation, initiée par la CAPEB par laquelle l’entreprise du bâtiment s’engage à disposer d’une compétence en évaluation thermique globale, à fournir un conseil global à son client, et à vérifier la qualité des travaux et la satisfaction du client.

    ÉCO Artisan est une marque initiée par la CAPEB et gérée par un organisme indépendant. 

    Les entreprises qui souhaitent en bénéficier doivent s’engager à :

    • Proposer systématiquement à leurs clients de réaliser une évaluation thermique de leur logement, à l’aide d’un logiciel spécifique
    • Conseiller à leurs clients des solutions thermiques globales et adaptées,
    • Vérifier la performance des travaux qu’ils réalisent, ainsi que la satisfaction du client,
    • Cette démarche suppose que les professionnels prouvent leur compétence en passant un examen,
    • Cette démarche suppose que les professionnels acceptent que des audits soient effectués par un organisme tiers indépendant.

     

     

     

     

  • Les autres signes de qualité Qualibat

    Les autres signes de qualité (organismes chargés de leur attribution) Qualibat

    La qualification professionnelle est la reconnaissance de la capacité technique d'une entreprise à réaliser des travaux dans une activité donnée, à un niveau de technicité défini.

    Cette qualification Qualibat s'accompagne d'une classification en effectif et en chiffre d'affaires témoignant des moyens humains et de la surface financière de l'entreprise.

    Les entreprises qui se voient délivrer, sous certaines conditions, des qualifications à titre probatoire, devront « faire leurs preuves » à l'issue d'une période de 2 ans. Dans tous les cas, les qualifications, qui s'accompagnent d'une durée de validité limitée dans le temps, sont renouvelées pour apporter la garantie d'un niveau de qualité constant et témoigner de l'engagement véritable des entreprises QUALIBAT.

    • Des cycles d'évaluation réguliers
    • Les qualifications, qui sont en principe attribuées pour 4 ans, font l'objet d'une révision complète à leur date d'échéance.

    Le label Qualisol

    Le label Qualisol est une appellation de confiance recommandée par l’ADEME et les collectivités territoriales. Qualisol est également préconisé par les Espaces Info Énergie, porté par les organisations professionnelles du bâtiment et les industriels du secteur et soutenu par les opérateurs énergétiques (EDF, GDF-SUEZ, Primagaz).L’appellation Qualisol est destinée aux entreprises qui installent des équipements solaires thermiques : chauffe-eau solaire individuel (CESI) et/ou système solaire combiné (SSC). Pour ce dernier équipement, les entreprises doivent être titulaires de Qualisol Combi.

    Les installateurs posant les chauffe-eau solaires et les systèmes solaires combinés (chauffage et eau chaude) affichent la charte Qualisol qui comporte dix engagements de bonne pratique et de qualité du service rendu aux clients.

     

     

     

     

     

  • La FFB présente le label « Les Pros de la performance énergétique® »

    La FFB présente partout en France, défend au quotidien la libre entreprise et la nécessaire solidarité patronale. Dans chaque département, un interlocuteur attentif apporte des réponses personnalisées sur plusieurs domaines dont le label « Les Pros de la performance énergétique® » :

    Pour obtenir le label « Les Pros de la performance énergétique® » les professionnels doivent détenir une qualification métier (QUALIBAT, QUALIFELEC ou QUALIT’EnR), suivre une formation qualifiante et signer une charte de qualité.

    Les pros de la performance énergétique doc Acqualys

     

     

     

     

Donnez-nous votre avis
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.