Que choisir comme granulés de bois Critères qualité sac ou vrac

Dernière modification :

Que choisir comme granulés de bois ? Quels critères de qualité du granulé en sac ou en vrac ?
Tous les avantages, les conseils et les critères de choix : tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se tromper.

Sommaire

 

granules-bois-energie-ecologique-renouvelable

 

Définition du granulé

Les granulés de bois (ou pellets en anglais) sont fabriqués à base de sciures de scieries ou de sous-produits de menuiserie. Les sciures réduites à l’état de farine par un système de broyage sont comprimées par une presse à 100 bars. Cette seule compression mécanique suffit à assurer le maintien des granulés sans utilisation de colle qui en fait ainsi un bio combustible propre.

Ces « sous-produits » sont affinés, séchés et compressés sous forme de granules assemblés théoriquement sans colle ni additifs. Le diamètre d'un granulé de bois est variable, il oscille entre 6 et 8 mm et sa longueur va de 15 à 25 mm. 
Son taux d'humidité est très faible, moins de 10 %, ce qui permet une bonne combustion. 

Ce combustible provenant du compactage sous forme de granulés des sous-produits du travail du bois, des éclaircies de forêt, a un impact et un bilan écologique très positif. Les granulés de bois sont des petits cylindres dont la taille est comprise entre 10 et 50 mm de longueur et de 6 à 10 mm de diamètre, ce sont des produits élaborés uniquement à partir de sciures compressées, le lignite du bois (charbon peu évolué contenant 70 à 75 % de carbone) assure sa tenue sans incorporation d’additifs (agents de liaison), ils sont vendus au poids (environ 8 % d’humidité). Ils ont l'avantage de se comporter comme un fluide.

 

Avant-propos

Dans l'esprit populaire, la forêt française offre des ressources disponibles en grande quantité. Le chauffage à granulé de bois connaît un développement important, car les granulés de bois séduisent par leur côté facile d’utilisation et permettent de faire des économies sur la facture de chauffage. Le principal avantage des appareils à granulés de bois est qu'ils permettent un approvisionnement automatique du poêle, de la chaudière ou de la chaufferie. La durée de vie d'un poêle à granules oscille entre 8 et 10 ans pour un investissement moyen de 5000 euros hors taxes (fourniture et pose).

Pour un bon poêle à granulés silencieux, sans un ventilateur brassant trop d'air (chargé de poussières et de polluants) et consommant peu, il faut compter pour l'appareil seul hors pose entre 4500 euros HT et 6500 euros HT.

Les granulés utilisant d'autres matières premières que le bois (exemple : miscanthus, feuilles, coupes de haies, etc.) peuvent être produits à partir de machines de fabrication de granulés. Des poêles et conduits polycombustibles permettent de brûler d'autres types de matières organiques (coques de noix ou d'oléagineux, etc.). Ces types de poêles seront amenés à se développer en parallèle pour satisfaire la demande grandissante en granulés. Les pellets ou granulés de bois sont livrés soit en vrac, en big-bag de 1 tonne ou par palette de 1 tonne rangée par sacs de 15 kg.

 

1. Chauffage maisons neuves

Le chauffage des maisons neuves doit comporter une énergie renouvelable.

Depuis l'obligation de la Réglementation RT 2012 concernant la construction, des milliers de foyers s'équipent avec un chauffage à granules pour leur maison neuve.

Cette réglementation impose heureusement en raison de la nécessaire étanchéité à l'air de leur bâti de limiter les besoins en énergie donc les émissions de polluants. De plus en plus de particuliers, mais également des collectivités et des copropriétés adoptent cette source d'énergie.

 

2. Combustion des granulés

La combustion des granulés de bois dégage peu de fumée, celle-ci est constituée de gaz et de polluants atmosphériques comme tout combustible. Le taux de cendres est inférieur à 1 %. Le pouvoir calorifique est d'environ 5 kWh par kg contre 3.8 kWh pour les bûches de bois dont le rendement énergétique est beaucoup moins satisfaisant hors chaudière à gazéification.

Aucun appareil à bois énergie n'est équipé de filtres à particules, la législation française n'imposant pas ce type de dispositif pourtant bien meilleur pour la qualité de l'air environnemental.

 

3. Les normes en vigueur

Pour choisir les granulés, utilisez des granulés qui respectent les normes en vigueur et qui, pour les produits de qualité premium, sont certifiés. Une norme est un document de référence qui précise les caractéristiques correctes du granulé de bois. Chaque fabricant à la responsabilité de l’appliquer, mais une norme n'a pas de caractère obligatoire.

Une certification est une démarche volontaire du professionnel qui offre aux usagers, grâce à un système de contrôles indépendants, la garantie que son granulé est conforme à la norme. Ainsi, les certifications NF granulés biocombustibles, DINplus et ENplus garantissent le respect des critères de la norme EN ISO 17225-2 par un système d’audits et de contrôles internes et externes.

La DIN CERTCO organisme de certification de l´institut Allemand DIN. Il existe trois certifications en France :

  •  La certification DINplus DIN CERTCO est gérée par l'organisme de certification de l´institut Allemand DIN.
  •  La certification ENplus européenne est gérée par l’European Pellet Council.
  •  La cerfification gérée par FCBA NF Biocombustibles solides pour les granulés de bois est une certification Française.

DINplus, ENplus, NF

 

Certifications-NG-Din-plus-EN-plus-granulés-de-bois-chauffage.png

 

4. Les poêles à granulés

Par contre, le prix de revient annuel des pellets est faible pour un poêle à granulés, car le chauffage se limite à une seule pièce et est utilisé quelques heures par jour.
Il existe même des poêles à granulés de bois autonomes qui fonctionnent sans électricité ni batterie

 

5. Les chaudières à granulés

Les chaudières à granulés à bois sont des solutions intelligentes surtout avec des modèles automatiques à allumage/extinction et décendrage géré par électronique. Certains modèles sont gérés directement par une base météo via une tablette ! L’installation d’une sonde extérieure n’est plus obligatoire avec ces modèles.

 

6. Le granulé de bois

Ils sont donc facilement manipulables, transportables, stockables, programmables, leur principe a été utilisé pour la première fois en mode chauffage aux États-Unis dans les années 1970 faisant suite à la 1ère crise pétrolière.

Sa fabrication garantit normalement un bon bilan écologique. Le produit de base, la fabrication, le transport, le stockage, l’énergie nécessaire à la production des granulés de bois n’ont pas de répercussion environnementale négative ni pour le fabricant, ni pour le distributeur, ni pour le consommateur à condition que les acteurs en amont respectent les normes de préservation des ressources forestières.

Le bois énergie peut être considéré comme un combustible renouvelable si l’ensemble de la filière respecte la gestion des forêts. La fabrication et la phase de séchage consomment de l'énergie, des machines ont généré de la sciure, des camions effectuent le transport, même si d'une certaine façon les granulés sont moins « propres » que le solaire ou l'éolien, le bilan écologique global est positif, étant donné les autres qualités de ce combustible.

 

Vous découvrirez également sur les articles connexes tout ce qui concerne les granulés de bois (appelés « pellets » en anglais), leur définition, les poêles à bois, les chaudières à granulés de bois, les crédits d'impôt, l'entretien, le coût, le rendement, mais aussi les avantages et les inconvénients de cette énergie dont la filière est actuellement relativement peu développée en France. 

Les poêles hydrauliques à granulés sans convection et les poêles étanches ne produisent pas de poussière, un élément essentiel pour éviter le brassage des poussières et des polluants dans les pièces du logement.

 

7. Ecologique si local

Les granulés de bois : un combustible écologique lorsqu'il est local.

Si les granulés de bois proviennent eux aussi de la ressource bois, leur fabrication et leur distribution nécessitent un traitement plus industriel, plus lourd, consommateur d'énergie grise et donc de CO2.  

Certains chiffres sont éloquents : la France et l’Europe de l’Ouest ont importé en 2013 plus de 2 millions de tonnes de granulés. Ces ressources de plus en plus importées de différents pays d'Europe et d'Amérique du Nord indiquent que nos routes sont encombrées par des poids lourds diesel effectuant de longues distances, ce qui n'est pas acceptable pour notre air. 

Cet article est donc destiné à faire valoir le bon sens pour utiliser également le bois sous sa forme primaire : le bois bûche ou le bois déchiqueté peu transformé donc de leur réelle proximité, source d’emplois pour exploiter la diversité de nos forêts et tenter de contribuer à redresser notre balance commerciale.

La meilleure utilisation du bois bûche ou du bois déchiqueté est liée à l'appareil de chauffage qui doit avoir un rendement très élevé afin de limiter au maximum la pollution atmosphérique : les chaudières à gazéifications sont toutes indiquées pour les grands bâtiments.

 

Les granulés de bois sont des produits connexes issus de la première transformation du bois. Leur combustion est nettement plus acceptable que le bois bûche trop polluant. L'idéal est de recycler les déchets provenant des scieries de bois, d'afficher des rayons de collecte de la matière première puis de transport/distribution très courts afin de respecter les ressources et la pertinence écologique.
Voir liste des fabricants de granulés ou pellets.

Les granulés de bois sont fabriqués à partir de sciures de bois simplement comprimées, sans agent de liaison ni additifs. Photo Picbleu®

Comparer-les-chaudières-à-granulés-bois-c'est-possible.jpg

 

8. En sac ou en vrac ?

Les granulés de bois sont livrés sous 2 formes : en sacs ou en vrac.

Les sacs (en papier de préférence : voir article ci-dessous) peuvent être livrés à l'unité ou par palette de 67 sacs. 1 tonne de granulés de bois en sac représente 66.6 sacs. 

Les pellets ou granulés sont livrés soit en vrac, en big-bag de 1 tonne ou par palette de 1 tonne rangée par sacs de 15 kg. Pour choisir les granulés de bois, le mieux est d'utiliser des granulés qui respectent les normes en vigueur et notamment des produits de qualité premium certifiés. Les granulés de bois sont fragiles, ils doivent éviter tout contact avec l'humidité sinon ils perdront une part de leur capacité calorifique, mais surtout leur tenue et rigidité indispensable au transfert par le mécanisme de vis sans fin.

Conseils

Nous conseillons l'emploi de sacs en papier bien préférables pour plusieurs raisons :

  •  lorsque le sac est soumis à l'humidité et aux intempéries (sac sur palette sous la pluie), il permet de voir qu'il a été en contact avec l'eau.
  •  le papier vieillit vite et permet d'identifier les vieux sacs.
  •  (le granulé doit être utilisé le plus rapidement possible et dans des conditions de stockage correct à l'abri de l'humidité).  
  •  les sacs en papier sont équipés d'une anse sur le dessus qui facilite le transport.
  •  (le sac en plastique oblige à porter le sac à bras le corps, il est possible de porter les sacs en papier 2 par 2, un dans chaque main et de façon équilibrée).
  •  le papier est bien plus préférable que le plastique qui est un polluant notoire trop présent dans le quotidien, le plastique est une substance toxique inacceptable.

 

Sac-de-granules-de-bois-chauffage-encyclopedie-habitat-picbleu.jpg

 

9. Les sacs en plastique

Les granulés de bois de 15 kg conditionnés en sac plastique ne sont pas acceptables.

Ces granulés de bois sont conditionnés en sacs papier par le groupe Servary à Angresse au coeur du massif forestier landais. Nous cautionnons ce choix et nous vous invitons à privilégier cette matière en prohibant tout emballage en plastique.

Évitez les sacs en plastique trop polluants : amis fabricants et distributeurs de granulés de bois, s'il vous plaît, changez, innovez ou livrez en big-bag consignés. Importateurs, privilégiez le local, le granulé de bois n'est plus écologique lorsqu'il provient de forêts canadiennes, de forêts d'Américaines ou forêts de pays de l'Est.

 

Les recommandations

Choisissez vos granulés de bois dans des sacs en papier.

Bien sûr, lorsque les sacs en papier ont été impactés par l'humidité cela se voit immédiatement à la différence des sacs en plastique qui peuvent voyager des milliers de kilomètres. Mais notre intérêt à tous est de consommer local pour éviter les coûteux déplacements de camions et de bateaux, simplement pour conserver la qualité de l'air qui n'est plus satisfaisante (de plus en plus d'alertes à la pollution de l'air).

Vous savez peut-être également que les plastiques sont des perturbateurs endocriniens toxiques par contact, les consommateurs ébahis ont découvert que le bisphénol A a été supprimé des petits tickets de caisse qui nous paraissaient si innocents. Pourtant...

En savoir plus

Quelle est la différence entre une norme et une certification ? (DIN plus,EN plus, NF)

 

10. Le plastique nocif

Remarques sur le plastique qui est un perturbateur endocrinien.

Le plastique est une substance nocive que vous pouvez découvrir grâce aux 7 questions sur les perturbateurs endocriniens toxiques, évitez de boire de l'eau en bouteille plastique, une substance omni présente dans votre quotidien, mais mauvaise pour votre santé et celle de l'environnement. Le bisphénol A a été interdit, mais d'autres molécules issues de la pétro chimie seront supprimées au fur et à mesure des prises de conscience des populations et des pouvoirs publics. Les perturbateurs agissent par inhalation, ingestion et même par contact (pensez aux tickets de caisse des magasins).

Les films plastiques sont malheureusement partout, 1 million de tonnes par an sont utilisées en France, 90 % sont enfouis ou incinérés et non recyclés. Il est possible de consulter la liste des produits nocifs sur le site cancer environnement.

1 kg de film, sac ou sachet plastique recyclé équivaut à 0,8 kg de pétrole brut économisé. Selon les chiffres de l’ADEME, la production annuelle de déchets des entreprises s’élève à 22 millions de tonnes, tous déchets confondus. 880 000 tonnes sur ces 22 millions concernent les déchets plastiques des polymères dérivés de la chimie pétrolière.

En 2004, 5 milliards de bouteilles en plastique ont été recyclées en France (seulement 4 bouteilles sur 10). Pensez d'abord à votre santé... Si vous devez boire de l'eau en bouteille, choisissez le verre. Faites l'essai simplement : lorsque vous buvez directement à la bouteille en plastique au bout de quelques heures une odeur désagréable est perceptible, avec le verre : aucune odeur. De plus, vous remarquerez que le matériau de la bouteille plastique devient soit cassant soit mou suivant les marques, ce phénomène s'accompagne d'un relargage de particules dans l'eau.

Selon les chiffres de l’UNU, l’Université des Nations Unies, la matière plastique représente un enjeu crucial du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Si la moitié de ce plastique était réutilisé dans l’Union européenne, 5 millions de kilowattheures d’énergie et 2 millions de tonnes d’émission de CO2 seraient économisés, soit l’équivalent de 1,6 million d’allers-retours Paris New York en avion.

 

Il est possible de demander un conseil ou de consulter les différentes énergies grâce aux dossiers comparatifs Picbleu.

La théorie est une chose, l'expertise une autre. Consulter des forums éclaire parfois, mais parfois sur internet, quand les contre-vérités prennent l'ascenseur, la vérité prend l'escalier...

 

Que-choisir-chauffage-gaz-fioul-granulés-bois-pompe-à-chaleur-Picbleu.png

Dossier complet sur les différentes énergies.
Dossier complet sur les différentes énergies.

Cette étude constituée de 31 pages descriptives actualisée en septembre 2017 compare les différents prix des énergies. Courbe de l'évolution des tarifs

49.99 € TTC

Plus d'infos

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page