Que doit-on vérifier avant d'entrer dans un nouveau logement ?

Dernière modification :
  • Avant de prendre possession d'un nouveau logement, il est indispensable de vérifier les éléments suivants : isolation, humidité, étanchéité, électricité, chauffage, plomberie, communications, etc. Le premier conseil est de faire connaissance avec le voisinage : de nombreuses informations utiles peuvent être ainsi recueillies sur l'environnement du bâtiment et du lieu. Pour vous rendre compte des avantages du logement, visitez-le à des heures et à des jours différents.

    Aide Portail habitat Picbleu L'orientation du bien immobilier

    Le positionnement de la maison ou de l'appartement au nord entrainera plus de dépenses en chauffage et moins d'ensoleillement. Une exposition du logement orientée plein Sud ou Sud-Ouest sera claire et chaude, une orientation au nord sera plus sombre et plus difficile à chauffer.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu L'environnement et la position géographique

    Certains paramètres contribuent à rendre plus agréable la vie dans le logement que l'on vient d'acheter et, à fortiori, lui permettent de se revendre à meilleur prix.

    Triangle Portail habitat Picbleu L'environnement du bien immobilier. Un quartier réputé, calme, entouré de verdure, de squares, de rues et d'artères non bruyantes et sans circulation automobile polluante.

    Triangle Portail habitat Picbleu La position géographique est déterminante pour une jeune famille avec enfants par rapport aux moyens de transports en commun, crèches, écoles, lycées, mais également pour les personnes plus agées dont les commerces ou les autres services médecin, pharmacie évitent de fastidieux déplacements.

    Forum chauffage Portail habitat Picbleu

    Banner gauche Portail habitat Picbleu Constructibilité du terrain et certificat d'urbanisme

    Si vous projetez une extension ou la construction d'une autre maison sur le terrain, il faudra vous renseigner sur la constructibilité du terrain en demandant à la mairie un certificat d'urbanisme. Ce document indique les dispositions d'urbanisme applicables sur le terrain, les servitudes d'utilité publique, la desserte du terrain par les équipements publics.Il approuve ou pas la réalisation d'un projet. En absence de réponse dans un délai de 4 mois cela signifie que le projet n'est pas accepté.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu Existence de servitudes et de droits de passage

    Il est important de savoir si une servitude privée (droit de passage, de puisage) ne grève pas votre terrain. Un passage de voisins sur la propriété peut entrainer des nuisances importantes et parfois des conflts entre tiers. Vérifier si les murs sont mitoyens ou privés. S'assurer que l'achat comprend « toutes les dépendances, tous les fonds de terrain en dépendant, sans aucune exception ni réserve »

    Banner gauche Portail habitat Picbleu Les fondations et l'état des murs

    Vérifier l'état des murs extérieurs et intérieurs : des fissures peuvent être présentes, mais ne doivent pas être importantes. Des fissures présentes aux derniers étages indiquent que la maison à des faiblesses sur les fondations et l'état du toit.

    Dégats de l'humidité dans les bâtiments Portail habitat Picbleu

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  L'isolation 

    L'isolation d'une maison est une source d'économie et un facteur de bien-être. Un toit mal isolé est un facteur de déperditions importante car environ 30 % de l'énergie s'échappe par le haut c'est donc le premier point à vérifier avec l'inertie thermique des murs extérieurs et l'étanchéité des ouvertures (huisseries).

    Guide habitat isolation thermique sol murs combles toit

    Tapisserie et moisissures défaut de ventilation Portail habitat Picbleu

    Ces papiers peints nouvellement posés ont du mal à cacher le défaut de ventilation. Des zones brunâtres apparaissent localement. Photo Acqualys

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  L'étanchéité

    Etre au sec est indispensable, l'état des tuiles, des ardoises ou autre sont à vérifier. La régularité de leur fixation, l'état du matériau (porosité et traces de gel) sont des indices qui donnent une idée de l'étanchéité. La présence de mousse et de lichens indique une détérioration de l'étanchéité. Une visite dans les combles permettra de localiser des fuites d'eau éventuelles qu'il faut éliminer pour éviter toute détérioration de la charpente et des plafonds. Il est utile de connaître la date de la dernière réfection. 

    Quels matériaux isolants pour calfeutrer votre habitat ?

    Bois attaqué par l'humidité Portail habitat Picbleu

    Photo ci-dessus, un champignon parasite La mérule endommage le bois humide.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Les traces d'humidité

    L'humidité et ses conséquences sont un fléau qui entraine une insalubrité du logement et un élément d'inconfort. Une tapisserie fraichement posée, une moquette neuve ou une peinture récente ne doivent pas masquer des traces d'umidité dans des logements dépouvus de vide sanitaire ou de ventilation mécanique Contrôlée : des traces d'humidité se situent en bas au en haut des murs, les moisissures détériorent les miroirs des salles de bains (une zone noire apparaît sur le pourtour de la glace). Des odeurs de moisi imprègnent également les lieux. La mérule est un champignon lignivore qui se développe sur tout type de bois et endommage progressivement l'ensemble de la structure en présence d'une forte humidité.

    Polluants de l'air risques et menaces dans les logements

    Ventilation défectueuse Portail habitat Picbleu

    Photo ci-dessus, le défaut de ventilation est à l'origine de la dégradation des murs entrainant moisissures et polluants. Photo Acqualys

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  L'électricité

    Tout l'ensemble de l'installation électrique doit être raccordée à la terre. Le diagnostic technique de l'installation mentionne l'état du système électrique. 

    Installation électrique et normes électricité des bâtiments

    Eclairage bricolé Portail habitat Picbleu

    Parfois les luminaires non raccordés à la terre (ici dans une salle de bain) présentent des rsiques potentiels. Photo Acqualys

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  La plomberie

    Un contrôle doit être effectué depuis le compteur d'arrivée d'eau, il faut s'assurer que des installations avac des tuyaux en plomb ne vous exposent pas au risque de saturnisme. Un diagnostic doit mentionner ce métal dans le dossier de diagnostic technique.

    Diagnostics immobiliers DPE, amiante, plomb, termites

    Banner gauche Portail habitat Picbleu L'évacuation des eaux usées

    Lorsque le logement n'est pas raccorsé au réseau collectif (tout-à-l'égout) le nouveau propriètaire doit reçevoir un document sur l'état de l'équipement d'assainissement particulier.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu Les dépenses supplémentaires

    La reprise des différents abonnements entraine des frais supplémentaires. Ces abonnements concernent l'eau, le gaz, l'électricité, le téléphone, les charges de copropriété, les taxes d'habitation, etc. 

    Banner gauche Portail habitat Picbleu Les communications

    Dans des zones isolées une réception satellite peut-être obligatoire, parfois le flux internet est limité entrainant un débit insuffisant pour surfer sur la toile.

     Que doit-t-on vérifier pour un appartement ?

    Il faut consulter le règlement de copropriété chez le syndic afin de vérifier que les biens vendus correspondent bien au lot mentionné dans ce règlement, s'informer sur le montant des charges, demander un certificat d'urbanisme afin de vérifier l'absence de servitude d'urbanisme, si l'immeuble se trouve dans une ZAC, une ZAD ou une ZID vérifier s'il n'existe pas un droit de préemption de la commune.

    Triangle Portail habitat Picbleu L'état des parties communes, à collecter, auprès de votre vendeur ou du syndic de la copropriété

    Triangle Portail habitat Picbleu La surface exacte : depuis le 15 décembre 1996, la loi Carrez fait obligation au vendeur d'un appartement d'en préciser la surface exacte dans l'acte de vente.

    Triangle Portail habitat Picbleu Les travaux envisagés (ravalement, réfection de la toiture, de la cage d'escalier, installation d'un ascenseur...) Tous les frais de travaux déjà votés, seront à votre charge dans deux cas :

    - Le vendeur prévoit une clause dans le contrat stipulant que l'acheteur sera redevable de toutes les charges à compter du jour de la signature

    - Le projet de travaux a été voté, mais leur coût n'a pas encore été déterminé pour chaque copropriétaire

    Accédez à la partie encyclopédie

     Les autres pages

     Crédit d'impôt et aides des travaux d'économie énergie

     La recherche d'un bien immobilier : terrain ou logement

     Professionnels de l'immobilier, vendeur notaire banquier

     Les impôts et taxes sur les biens immobiliers

     Que choisir comme chauffage et quelle énergie éco-nomique-logique

     Quels sont les appareils de chauffage performants ?

    respect_nature.gif Par respect pour l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?

     

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages