Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en France en 2007, les particuliers et les entreprises peuvent quitter librement le fournisseur de gaz naturel historique Engie (anciennement GDF Suez) pour choisir un fournisseur alternatif la difficulté est de savoir quel est le fournisseur de gaz le moins cher. Le principe de réversibilité permet au consommateur de revenir aux tarifs réglementés s'il le désire.
L'énergie en hausse constante
Le tarif réglementé de l'électricité a augmenté de près de 60 % en 10 ans.
Le tarif du gaz vient d'augmenter de 4.4% le 1er juin 2021
Pour beaucoup de Français dont le revenu est de 1500 euros par mois la facture énergie représente plus d’un mois de salaire.
2 gaz différents
Il existe plusieurs distributeurs de
- Gaz naturel en compteur, gaz de ville, gaz canalisé GRDF ou de
- Propane en citerne gaz GPL ou compteur de gaz liquéfié qui sont 2 gaz de nature différente.
Gaz naturel en compteur
2 offres différentes
Tarifs réglementés gaz naturel
- Les Tarifs réglementés dont les prix sont déterminés par les pouvoirs publics.
- Seuls les fournisseurs historiques Engie (ex GDF Suez pour le gaz) ou les régies locales (Gaz de Bordeaux, etc.) peuvent les proposer.
- Ils vont disparaître et seuls les offres à prix de marché seront disponibles.
Offres à prix de marché
- Les offres à prix de marché sont offertes par des fournisseurs alternatifs ou par les fournisseurs historiques (EDF et Engie ex GDF Suez).
- Les offres à prix fixes permettent d'obtenir un prix du kWh HT et de l'abonnement HT fixe pendant la durée du contrat (1 à 3 ans).
- Les offres à prix indexés directement reliés aux tarifs réglementés, mais qui garantissent un pourcentage de réduction sur le prix du kWh ou de l'abonnement HT par rapport aux tarifs réglementés.
Pour le gaz naturel certains distributeurs de gaz sont limités à une zone géographique, et d'autres couvrent la totalité du territoire français.
L'achat groupé
D'après l'association UFC-Que Choisir, plus de 140 000 personnes qui étaient raccordées au réseau Engie (ex GDF Suez) facturées au tarif réglementé du gaz s'étaient inscrites pour bénéficier de l'offre de gaz moins cher du fournisseur alternatif belge Lampiris. Cette opération permettait d'après UFC-Que Choisi d'alléger leur facture de 190 euros par an en moyenne. Les prix annoncés étaient d'au moins 13 % inférieurs aux tarifs de l'opérateur historique. Au terme de ce contrat d'un an, les clients de Lampiris pouvaient à nouveau changer d'opérateur. L'opérateur gazier Engie avait déclaré offrir « le meilleur rapport qualité-prix » grâce à « une garantie de sécurité d'approvisionnement totale, des prix fixes (non réglementés) garantis sans augmentation pendant deux ou trois ans et des conseils gratuits pour réduire la consommation d'énergie ». Il s'agissait donc d'une concurrence ouverte qui devrait bénéficier aux consommateurs. Le groupe Total a racheté par la suite Lampiris qui a fait une belle opération financière
L'UFC Que choisir campagne 2021
Une nouvelle offre est faite : Énergie moins chère ensemble 2021.
Que Choisir renouvelle une campagne pour faire baisser la facture de gaz naturel et d’électricité. Elle ne concerne pas les usagers de gaz en citerne.
Camion-grue faisant passer une mini-pelle pour creuser la fosse de la citerne de gaz enterrée. Photo Picbleu
Gaz propane en citerne
Pour le gaz propane en citerne, 3 sociétés distribuent 90 % du GPL en France Antargaz énergies : ( ex (page supprimée), Finagaz ex Totalgaz, Sogasud ex Repsol) Butagaz, plus Vitogaz (distribution par citernes).
Avant de signer un contrat gaz
Quels sont les 4 points essentiels à connaître avant de signer un contrat de gaz en citerne ?
La concurrence sur le gaz
La concurrence fait-elle baisser le prix du gaz citerne ?
Obtenir le meilleur prix
Le propane au meilleur prix en citerne pour les particuliers
Enlever une citerne de gaz
Comment enlever une citerne de gaz et reprendre le gaz