Energie

Quel est le fournisseur de gaz le moins cher en France

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en France en 2007, les particuliers et les entreprises peuvent quitter librement le fournisseur de gaz naturel historique Engie (anciennement GDF Suez) pour choisir un fournisseur alternatif la difficulté est de savoir quel est le fournisseur de gaz le moins cher. Le principe de réversibilité permet au consommateur de revenir aux tarifs réglementés s'il le désire.

  1. Gaz naturel en compteur
  2. Gaz propane en citerne
  3. Les énergies comparées

L'énergie en hausse constante

Le tarif réglementé de l'électricité a augmenté de près de 60 % en 10 ans.
Le tarif du gaz vient d'augmenter de 4.4% le 1er juin 2021
Pour beaucoup de Français dont le revenu est de 1500 euros par mois la facture énergie représente plus d’un mois de salaire.

2 gaz différents

Il existe plusieurs distributeurs de

Gaz naturel en compteur 

 2 offres différentes

Tarifs réglementés gaz naturel 

  • Les Tarifs réglementés dont les prix sont déterminés par les pouvoirs publics.
  • Seuls les fournisseurs historiques Engie (ex GDF Suez pour le gaz) ou les régies locales (Gaz de Bordeaux, etc.) peuvent les proposer.
  • Ils vont disparaître et seuls les offres à prix de marché seront disponibles.

Offres à prix de marché 

  • Les offres à prix de marché sont offertes par des fournisseurs alternatifs ou par les fournisseurs historiques (EDF et Engie ex GDF Suez).
  • Les offres à prix fixes permettent d'obtenir un prix du kWh HT et de l'abonnement HT fixe pendant la durée du contrat (1 à 3 ans).
  • Les offres à prix indexés directement reliés aux tarifs réglementés, mais qui garantissent un pourcentage de réduction sur le prix du kWh ou de l'abonnement HT par rapport aux tarifs réglementés.

 

Pour le gaz naturel certains distributeurs de gaz sont limités à une zone géographique, et d'autres couvrent la totalité du territoire français.

Comparez les prix des fournisseurs de gaz naturel gaz de ville

L'achat groupé

D'après l'association UFC-Que Choisir, plus de 140 000 personnes qui étaient raccordées au réseau Engie (ex GDF Suez) facturées au tarif réglementé du gaz s'étaient inscrites pour bénéficier de l'offre de gaz moins cher du fournisseur alternatif belge Lampiris. Cette opération permettait d'après UFC-Que Choisi d'alléger leur facture de 190 euros par an en moyenne. Les prix annoncés étaient d'au moins 13 % inférieurs aux tarifs de l'opérateur historique. Au terme de ce contrat d'un an, les clients de Lampiris pouvaient à nouveau changer d'opérateur. L'opérateur gazier Engie avait déclaré offrir « le meilleur rapport qualité-prix » grâce à « une garantie de sécurité d'approvisionnement totale, des prix fixes (non réglementés) garantis sans augmentation pendant deux ou trois ans et des conseils gratuits pour réduire la consommation d'énergie ». Il s'agissait donc d'une concurrence ouverte qui devrait bénéficier aux consommateurs. Le groupe Total a racheté par la suite Lampiris qui a fait une belle opération financière

L'UFC Que choisir campagne 2021

Une nouvelle offre est faite : Énergie moins chère ensemble 2021.

Que Choisir renouvelle une campagne pour faire baisser la facture de gaz naturel et d’électricité. Elle ne concerne pas les usagers de gaz en citerne.

Camion-grue faisant passer une mini-pelle pour creuser la fosse de la citerne de gaz enterrée. Photo Picbleu

mise-en-place-citerne-gaz-enfouie-ouvrier-camion-grue.png

Gaz propane en citerne 

Pour le gaz propane en citerne, 3 sociétés distribuent 90 % du GPL en France Antargaz énergies : ( ex AntargazFinagaz ex TotalgazSogasud ex Repsol) Butagaz, plus Vitogaz (distribution par citernes).

Avant de signer un contrat gaz

Quels sont les 4 points essentiels à connaître  avant de signer un contrat de gaz en citerne ?

La concurrence sur le gaz

La concurrence fait-elle baisser le prix du gaz citerne ?

Obtenir le meilleur prix

Le propane au meilleur prix en citerne pour les particuliers

Enlever une citerne de gaz

Comment enlever une citerne de gaz et reprendre le gaz

Les énergies comparées 

Comparez le prix des énergies de chauffage 

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 1 fois.
Proxélia c'est le fournisseur de gaz le plus cher
Pas difficile de comprendre que pour le gaz de ville Proxélia n'est pas une affaire pour le consommateur, même si ça l'est apparemment pour l'électricité,e cette socièté s'implante dans de petites villes picardes,à la suite de la Sicae, et propose des tarifs prohibitifs (l'abonnement est de 372 par an euros sans consommation)le tarif au KW, n'est pas comparable à bleu ciel d'EDF, et ne vous attendez pas à un prix de faveur chez cette socièté pour les particuliers.Comme toutes ces sociètés qui s'implantent récemment, elles ont les dents longues et ne font pas de cadeau.Moi je déconseille et surtout j'attire l'attention sur le flou artistique des tarifs et de l'abonnement ,pour ceux qui s'y abonnent la première fois, en croyant tout beau, tout nouveau.