Quel est le bon mode de chauffage économe logement neuf ou ancien

Les innovations technologiques attendues au cours des prochaines années montrent que les systèmes devront être polyvalents. Ces équipements offrant un grand potentiel en termes de gain de performance s'appuieront sur la boucle à eau chaude c'est-à-dire les canalisations d'eau disposées dans les logements qui transmettront les calories. La chaleur s'échappant par le haut, les combles sont à considérer en priorité.

 

 

 

1. Quelle énergie mettre chez moi ?

Ce n’est pas la distribution de la chaleur qui nous interroge, mais la production de la chaleur et il ne faut pas se focaliser uniquement sur le prix du centime kWh, car l'investissement financier, l'amortissement de l'équipement, l'investissement santé sont très importants dans le calcul du bilan énergétique.

À ce jour, nous connaissons des énergies fossiles et renouvelables.

Un tableau indiquant la courbe des prix des différentes énergies permet de constater leur évolution dans le temps.

Tous les systèmes d'énergie sont analysés avec leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
Pour changer de contrat ou de fournisseur… j'évite les frais cachés et je profite de remises
Je m'informe
Sans Engagement

 

2. Quelle est l'énergie la moins polluante ?

L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne fabrique pas et celle que l'on ne consomme pas grâce à l'isolation et à l'efficience du bâti.

Le bilan des émissions de polluants par énergies fossiles et renouvelables démontre que l'énergie solaire est la plus vertueuse, vient ensuite le bois (sous réserve de placer des filtres à particules) pour limiter la pollution atmosphérique, les énergies fossiles classiques et enfin l'électricité.

Dans la répartition de leurs prix, l'électricité est l'énergie la plus chère et l'énergie solaire est gratuite. 

 

Quels sont les choix de système de chauffage pour une maison neuve ou rénovée ?

Pour la construction neuve, la généralisation des maisons RT 2012 est sans conteste un atout pour l’atteinte des objectifs ambitieux de baisse de consommation énergétique.

Les secteurs de l'habitat et du tertiaire qui représentent 43 % de la consommation finale d'énergie ont un poste : le chauffage, qui compte pour 80 % de la consommation d'énergie des ménages dans les maisons anciennes. Le chauffage est donc un axe d'amélioration de la consommation énergétique extrêmement important.

 

Maison intelligente paysage et énergies Portail habitat Picbleu

 

3. Est-il possible de chauffer une maison neuve au bois ?

Une fiche d'application de la RT 2012 publiée le 18 novembre 2013 par la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP) précise que tous les appareils de chauffage au bois peuvent être acceptés dans les maisons individuelles.

Ils permettent ainsi de répondre aux exigences de la RT 2012 qui impose d'avoir recours à au moins une source d'énergie renouvelable.

 

4. Quel est le chauffage technologiquement le plus évolué ?

La France présente une caractéristique qui la différencie des autres pays : ses 59 centrales nucléaires. Celles-ci produisent 87 % de son électricité, les 13 % restants sont répartis entre la production hydraulique, les éoliennes ainsi que les panneaux solaires photovoltaïques, qui ne génèrent pas de gaz à effet de serre.

L’énergie électrique nucléaire peut-elle être considérée comme une énergie propre si l'on ne considère que la production au niveau de la centrale nucléaire en faisant abstraction du CO2 nécessaire pour l'extraction du minerai d'uranium, sa transformation, son « recyclage », la gestion, le stockage des déchets nucléaires, les centrales thermiques utilisées pour assurer la production lors des pointes de consommation, etc.  

Comment concilier le chauffage et le confort sans nuire à l’environnement ? Toute installation doit être conçue dans l’esprit « développement durable », c’est à dire avec une production minimale d’émissions nocives et une consommation d’énergie la plus faible possible. 

 

Les équipements techniques

Les équipements techniques et les appareils de chauffage performants doivent être installés dans des logements bien isolés et efficients en termes de rendement global sinon l’inconfort et la consommation d’énergie seront trop importants et inacceptables : les maisons neuves RT 2012 répondent aux normes de réduction de CO2.

Dans un bâtiment existant, l'isolation est primordiale, celle des combles est la plus facile à réaliser, mais la meilleure solution consiste à créer en complément une isolation extérieure, à mettre en place des vitrages isolants et des stores extérieurs efficaces en période chaude pour limiter l’effet de rayonnement. Tous les autres postes comme la Ventilation Mécanique Contrôlée devront également être optimisés.

De nouvelles technologies que vous trouverez dans cette page sont apparues, elles ont toutes comme point commun un fonctionnement avec de l'électricité, mais qui n'est employée que de façon auxiliaire et non pas comme énergie principale de chauffage comme dans les convecteurs, radiants et autres pompes à chaleur.

Les capteurs solaires utilisés pour la production d’eau chaude sanitaire et en appoint de chauffage sur les systèmes les plus avancés sont la solution la plus écologique puisqu’ils n’émettent aucun rejet hormis lors de leur fabrication, sont silencieux, discrets, captent l'énergie radiative du soleil extrêmement abondante et gratuite.

 

Demande des professionnels du Syndicat des Énergies renouvelables

Cette décision est conforme à la demande des professionnels du Syndicat des Énergies renouvelables (SER) (en particulier sa commission Chauffage au bois domestique) qui demandaient que tous les appareils de chauffage au bois soient déclarés conformes à la RT 2012.

L'arrêté du 26 octobre 2010 indiquait que seuls les produits disposant d'un système de régulation automatique étaient éligibles à la nouvelle réglementation thermique. Voir l'article sur le chauffage à bois dans les logements neufs et anciens.

 

5. Quels sont les critères de choix du chauffage et de l'énergie ?

Le choix du chauffage et de l'énergie pourra être guidé par plusieurs critères concomitants :

Les impacts environnementaux des différentes énergies.

Le prix de revient des énergies,

Les contraintes d'installation de chaque énergie.

Le coût d'investissement et d'amortissement du chauffage et de l'énergie.

 

 

6. Le choix de l'énergie doit se faire en fonction du bâtiment neuf ou ancien ?

 

Le neuf

Vous souhaitez comprendre la Réglementation thermique RT 2012 obligatoire pour toute construction neuve depuis 2013, et viser la performance énergétique. Quelles sont les sanctions si l'on ne respecte pas les normes RT 2012 ? La performance énergétique d’un bâtiment correspond à la quantité d’énergie consommée ou estimée dans le cadre d’une utilisation normale du bâtiment. Elle inclut l’énergie utilisée pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le refroidissement (éventuellement), la ventilation et l’éclairage. Plus la quantité d’énergie nécessaire est faible, meilleure est la performance énergétique de votre habitat. Vous avez besoin d'avis et de solutions, d'attestations RT 2012, dont l’attestation BBio permis de construire. Trouvez ici un constructeur de maisons expérimenté en Bâtiment Basse Consommation et RT 2012 partout en France ou une entreprise de contrôle d'étanchéité à l'air appelé contrôle d'infiltrométrie.

 

Un bâtiment neuf

Maison neuve en construction Portail habitat Picbleu

 

L'ancien

Pour un bâtiment ancien avant de penser énergie il faut penser à l'isolation du logement, car l'économie de calories est primordiale, il ne sert à rien de mettre un chauffage économique dans une maison qui possède de fortes déperditions thermiques.

L'isolation par l'intérieur ou par l'isolation par l'extérieur est une solution adaptée à l'existant. Il faut optimiser son isolation avec un audit énergétique, un bilan thermique, ou un diagnostic et effectuer le choix des matériaux isolants de préférence naturels.

Pouvez-vous bénéficier du crédit d'impôt et réduire vos factures énergétiques grâce à un bouquet de travaux ?

Une bonne isolation, c'est moins de chauffage et moins de dépenses en énergie.

Mais par où commencer ?

 

Un bâtiment ancien

Maison ancienne Portail habitat Picbleu

 

7. La taille du logement influe-t-elle sur le choix de l'énergie ?

Le choix doit également tenir compte de la taille de votre habitation suivant que sa surface habitable (et donc chauffée) est de plus ou moins 130 m2.

En effet, il est avantageux de chauffer une grande surface (plus de 130 m2) avec une énergie peu chère, même si le coût du chauffage est élevé à l'investissement : l'amortissement du matériel s'effectuera beaucoup plus vite.

Mais n'oublions pas que ce type de logement consommera plus de ressources qu'une maison plus petite : énergie de chauffage, électricité, éclairage, eau, produits d'entretien, frais de maintenance, etc. un élément dont il faut tenir compte.

 

Les logements de plus de 130 m2

Un investissement doit se calculer en fonction du volume à chauffer et du confort souhaité. Ces éléments nous amènent à conseiller certains équipements plus onéreux à l'investissement pour des habitations de plus de 150 m² :

Le chauffage solaire,

Les chaudières à bois à chargement automatique,

Les pompes à chaleur thermodynamiques (géothermiques),

Le gaz naturel pour son prix encore raisonnable.


Les logements de 80 à 130 m2

Pour les habitations moins grandes, que nous qualifierons de tailles raisonnables, toute la palette des appareils de chauffage divisés au bois peut être utilisée : poêles à bois, foyers fermés et cuisinières à bois, poêles à buches ou poêles à granulés, grâce à leur coût d'investissement relativement faible.

Les énergies fossiles classiques : gaz naturel, propane, et électricité.

 

Que choisir
Que choisir
Bois ? Granulés de bois ? Fioul ? Gaz ? Pompe à chaleur ?
Je m'informe
Sans Engagement