Quel est le but de l'encyclopédie Picbleu et sa mission ?

Dernière modification :

1 Visitez le site encyclopédique référent PICBLEU sur l’habitat. 
2 Faites une demande de devis pour votre projet habitat.
3 PICBLEU calcule toutes les solutions adaptées à vos besoins réels. 
4 Une mise en relation avec un professionnel sélectionné est prévue. 

Important :

Se limiter à demander un devis sur le chauffage ou l'énergie en se basant uniquement sur « ce qui se fait aujourd’hui en matière énergétique », « les modes », « la publicité des énergéticiens de toute nature », « les médias où l’on trouve tout...et le contraire de tout », est aujourd'hui déconseillé et imprudent, car les informations « orientées » et les idées reçues sont généralement les plus mauvaises et sont parfois bien ancrées dans le cerveau des conseilleurs qui souvent ne sont pas les payeurs...

Il faut savoir prendre du recul pour avoir des éléments objectifs et efficaces : PICBLEU vous conseille et vous propose des études sur l'habitat pour choisir en toute sécurité.

Demander une étude

 

 

Pourquoi avoir crée PICBLEU ?

 


PICBLEU a été développée dans le but d'apporter une réponse concrète aux besoins énergétiques et environnementaux des bâtiments. Aujourd'hui, on ne peut plus se permettre de demander un devis concernant le chauffage ou l'énergie sans avoir au préalable effectué une solide étude de tous les paramètres d'un bâtiment qui sont complexes à appréhender pour un particulier et même pour une majorité d'entreprises dont le but est principalement de générer du chiffre d'affaires. Ces entreprises manquent également de temps pour leur formation et pour enrichir leur veille technologique.

Les architectes, maîtres d'œuvre, entreprises artisanales du bâtiment sont aujourd'hui confrontés à l'accroissement de la demande des particuliers et des collectivités en matière d'amélioration des performances thermiques des bâtiments existants et à venir et à la complexification des données environnementales auxquelles nous sommes tous contraints. Il était important d'aider les particuliers ainsi que les entreprises, tous corps de métiers confondus, afin qu'elles puissent apporter des solutions pertinentes en matière de santé, de confort, de coût d'exploitation et de respect environnemental.

 

Logo encyclopédie sur l'habitat Picbleu

Maison virtuelle

  • PICBLEU est un référent indépendant, neutre et qui ne vend pas de produits.

    À l'heure où toutes les entreprises se précipitent sur le marché du développement durable, de la performance thermique et des économies d'énergie, mouvement qui devrait encore s'intensifier avec le « prêt à taux zéro » et les mesures intelligentes pour la transition énergétique qui vont encourager les travaux améliorant les performances énergétiques des logements, PICBLEU vous offre une information pertinente claire et objective et vous permet de connaître tout sur l'habitat, impartialement.

    PICBLEU est un référent indépendant, neutre et qui ne vend pas de produits.

     

     

    « La critique est à la littérature ce que les turbulences sont au voyage en avion : cela met de l’ambiance » François Weyergans. Écrivain dans le journal « Le Monde ».

  • L'évaluation des performances thermiques globales d'un logement et le diagnostic thermique : 2 choses différentes et complémentaires.

    PICBLEU vous propose les deux grâce à ses conseillers et ses partenaires géolocalisés : des conseils et des études sur l'habitat pour choisir en toute sécurité. L'évaluation de la performance thermique globale prend en compte différents éléments extérieurs, la localisation du logement, son orientation, tous les éléments constitutifs du logement : nature du gros œuvre, présence d'isolation, parois vitrées et caractérisation des vitrages, type de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, etc.

    Les simulations effectuées par des professionnels (bureaux d'études) permettent d'intervenir sur la totalité des paramètres et aboutissent à des estimations sérieuses de résultats qui permettent de proposer des priorités aux clients. Cette démarche est différente du diagnostic de performance énergétique (DPE) qui indique suivant les cas, soit la quantité d'énergie effectivement consommée (sur la base de relevés de consommations d'énergie), soit la consommation d'énergie estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou du logement. Rappelons que la consommation estimée dans les DPE par le diagnostiqueur n'est pas une garantie contractuelle.

    Une évaluation des performances thermiques globales (tous corps d'état) de son logement (maison individuelle ou appartement).
    Une évaluation fournie dans le délai convenu avec le client.
    Une suite à la demande du client dès le premier contact.
    Le conseil pour des solutions techniques cohérentes, améliorant l'efficacité thermique de son logement (isolation, menuiseries extérieures, énergie, système de chauffage et d'eau chaude sanitaire, ventilation, etc.).
    La prise en compte de la demande et des possibilités financières du client.
    La présentation de solutions adaptées et efficaces (emplois de matériaux sains, recours aux énergies renouvelables, etc.).
    L'établissement systématiquement des devis avec des variantes d'entreprise.

    L'établissement d'un devis correspondant exactement à la demande du client et la proposition, en option, de solutions plus performantes d'un point de vue énergétique que le client peut choisir de retenir ou d'ignorer.


    La mise en relation d'entreprises clairement identifiées dans leurs compétences professionnelles.
    La fourniture par les entreprises de devis dans les délais convenus avec leurs clients.
    Le respect les clauses du devis et leur modification qu'après accord de leurs clients.

    Sauvez un arbre ! Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité.   Pourquoi ?

    Accéder à la page économies d'énergie

  • Picbleu: une plateforme pour tout connaître sur l'habitat et ses occupants

    La nécessité d'étudier un lieu dans son ensemble (humain et habitat) est essentielle pour Picbleu : Connaître la transition énergétique : décider pour agir

    Tous les savants, scientifiques, sociologues, ingénieurs sont confrontés à la même problématique : celle d’étudier un élément aux propriétés observables définies et donc limitées. La loupe et le microscope font donc perdre de vue qu'un objet s'insère dans un ensemble de relations et de processus.

     

    Afin de pouvoir saisir le réel, il est indispensable de sortir de tous les cadres, il faut étudier des savoirs portant sur des objets très éloignés du sujet traité et explorer ce qui se cache derrière les formes observables du monde. En faisant référence au célèbre aphorisme d'Abraham Maslow « Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou » (The Psychology of Science, 1966).

    L'hyper spécialisation dans le fonctionnement de la société humaine occidentale ne donne qu’une vue partielle de la complexité du Monde et de sa beauté.

     Aphorisme d'Abraham Maslow


    Le généticien pensera que la génétique sauvera l’humanité, l'architecte s’imaginera que ses réalisations ne sont pas simplement des moyens physiques, mais qu’ils possèdent une portée philosophique supérieure. L’humain, qu’il soit scientifique, religieux ou créateur est un animal social qui partage ses idées, ses conceptions de la vérité, ses valeurs nobles ou celles qu'il attribue à la beauté si bien que par la loi universelle de la convergence, les individus finissent par suivre les mêmes voies. Les informations sont dispersées et semblent sans relations dans le mode dans lequel nous vivons.

     

    Dans certains cas, il y a des interdépendances, mais qu’on ne doit pas confondre avec l’interdépendance quantique qui repose sur des superpositions d’états, des complexités extrêmes, des apories à large échelle et nul doute, des processus de calcul quantique. Des intrications incluant des informations en relation avec un ensemble de « constituants quantiques ».

     

    Nos convictions et nos certitudes sont parfois trompeuses : « Ce qui nous paraît être de la matière solide n'est constitué en réalité que de particules vibratoires tournoyant dans un grand vide à une telle vitesse qu'elle nous donne une impression de solidité.

     

    Si le mouvement de ces particules cessait tout à coup comme un ventilateur qui s'arrête, il n'y aurait plus que du vide. Nous sommes en réalité de l'énergie informatisée en action ».

     

    Source CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire Genève), Travaux sur les anneaux d'accélération des particules.

     

    Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. 

    Pourquoi éviter d'utiliser du papier et de l'encre ?

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page