Quel est le distributeur gaz naturel ou propane le moins cher

Dernière modification :

Flamme bleue gaz propane citerne Portail habitat Picbleu.jpg
Suivant le type de fournisseur de gaz (naturel ou propane), le prix peut être bloqué pendant 2 ans ou 3 ans pour le gaz naturel et jusqu'à 5 ans* pour le gaz en propane en citerne.

 

Sommaire

  1. Distributeur ou fournisseur ?
  2. Le site d'information Énergie-info
  3. Les abonnés au gaz en citerne
  4. Les résiliations de contrat de gaz en citerne

 

Abonnés au gaz naturel 

Actuellement 72 % des clients abonnés au gaz ont conservé leur contrat au tarif réglementé encadré depuis 2007. Engie ex GDF Suez depuis le 15 janvier 2015 a donné accès à ses fichiers de clients particuliers. La raison invoquée par l'autorité de la concurrence était la position dominante de ce fournisseur historique.

 

 J'écris ou je téléphone 05 64 11 52 84 *

 

 * Laissez vos coordonnées : un expert vous rappelle

 

Le gaz naturel

Les offres à prix indexés garantissent un pourcentage de réduction par rapport aux tarifs gaz réglementés de la société gazière Engie ex GDF Suez. Ce pourcentage de réduction est fixe pendant toute la durée du contrat donne l'assurance de payer moins cher le gaz naturel que les tarifs réglementés gaz. Par rapport à un prix gaz bloqué l’inconvénient de ce système est que si le tarif réglementé gaz naturel augmente, le prix du gaz évoluera également en parallèle tout en restant X % moins cher.

 

Après avoir étudié les différents tarifs, nous n'avons pas trouvé une grande différence entre toutes ces marques de 10 à 12 % au mieux soit pour un consommateur moyen une centaine d'euros par an. L'avantage est que l'on peut changer de distributeur sans frais : toutes les démarches étant accomplies par le nouveau fournisseur. Il est donc possible de revenir au tarif réglementé au bout de quelques mois.

Comme tout changement de ce type, des plateformes d'appel vont être déployées et le démarchage téléphonique proposera des réductions importantes de factures. L'article L.121-87 impose l'information « par écrit ou support durable, préalablement à la conclusion du contrat une confirmation écrite de la solution choisie » ainsi que de toute une série d'éléments comme le prix, la description des services proposés, le nom du distributeur, etc.

Conscient des pratiques indélicates du démarchage téléphonique, le législateur a créé un article qui encadre ces opérations commerciales. L'article L.121-20 indique de façon précise que le démarcheur doit informer son interlocuteur « au début de la conversation son identité, l'identité de la personne pour laquelle il effectue cette démarche et la nature commerciale de cet appel »

 

2. Distributeur ou fournisseur ?

Il existe peu de distributeurs qui maîtrisent la chaine de distribution du gaz naturel, on peut citer GRDF, Régie de Strasbourg, Gaz de Bordeaux, Regaz, Gascogne Energie services (Régie Aire sur Adour), etc.

Il existe en France une vingtaine d'entreprises locales de distribution d'énergie (ELD) dans le gaz (ex. : Gaz de Bordeaux) et une centaine pour l'électricité (ex. : Séolis).
L'ouverture des marchés de l'énergie survenue en 2007 a modifié l'offre de distribution et/ou de fourniture d'énergie à un client hors réseau propre aux régies municipales. Elle a entrainé la transformation des régies au statut de SAEML.
Une SAEML (société anonyme d'économie mixte locale) est une société de droit privé, dans laquelle les collectivités locales sont majoritaires, un statut particulier garantissant aux collectivités la prise en compte de l’intérêt général dans les objectifs de la société.

 

3. Le site d'information Énergie-info

Il existe un autre comparateur indépendant sur le site d'information des pouvoirs publics :

Énergie-info que nous vous recommandons d'aller visiter si vous souhaitez changer de fournisseur pour trouver le distributeur de gaz naturel le moins cher et le plus compétitif.

Il existe une grande quantité de fournisseurs historiques et alternatifs (par ordre alphabétique) Altergaz, Alterna, Antargaz, Direct Energie, EDF, Electrabel Suez, Enercop, Enerest, ENI, Engie (ex GDF Suez), Gaz de France Dolce Vita, GEG sources d'énergies, Lampiris, Planète OUI, Proxélia, Tégaz Total.

Comparez les prix des fournisseurs de gaz naturel gaz de ville

 

 

4. Les abonnés au gaz en citerne  

Suivant la marque de distributeur de gaz propane, une pratique fausse les résultats comparatifs : un prix bloqué pendant 1 ou 2 ans soit généralement un remplissage plus un complément.

Il a été noté que les distributeurs qui pratiquent les prix les plus attractifs lors des offres de prix de départ pour conquérir un nouvel usager sont ceux qui pratiquent les prix les plus élevés une fois la période de 2 ans écoulée.

Il faut donc exiger de joindre en annexe du contrat de gaz GPL le barème officiel de tous les frais.

 

Camion transport citerne et de livraison de gaz propane Doc Picbleu

 

 

5. Les résiliations de contrat de gaz en citerne

Vous avez fait installer une citerne et vous voulez la faire enlever : combien cela va-t-il vous coûter ?

En raison des aléas de la vie (décès, divorce, chômage, accident, etc.), vous pouvez être amenés à vendre votre bien immobilier ou à faire enlever le réservoir de gaz pour une question de prix de revient trop élevé. Tous les frais sont consignés dans un barème officiel de la marque distributrice de gaz qui doit être annexé au contrat. Ces frais vous permettent également de comparer les différents prix des prestations de chaque distributeur de gaz afin de faire votre choix.

C'est toutefois un exercice difficile, car la complexité des informations rend difficile la comparaison d'une firme gazière à une autre pour un non-spécialiste. 

 

140 % d'écart de prix pour le gaz propane entre ancien et nouveau client

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages