Quel est le distributeur de gaz naturel et propane le moins cher ?

Dernière modification :

Flamme bleue gaz propane citerne Portail habitat Picbleu.jpg
Suivant le type de fournisseur de gaz (naturel ou propane), le prix peut être bloqué pendant 2 ans ou 3 ans pour le gaz naturel et jusqu'à 5 ans* pour le gaz en propane en citerne.

Sommaire

  1. Les abonnés au gaz naturel 
  2. Distributeur ou fournisseur ?
  3. Le site d'information Énergie-info
  4. Les abonnés au gaz en citerne
  5. Les résiliations de contrat de gaz en citerne

1. Les abonnés au gaz naturel 

Actuellement 72 % des clients abonnés au gaz ont conservé leur contrat au tarif réglementé encadré depuis 2007. Engie ex GDF Suez depuis le 15 janvier 2015 a donné accès à ses fichiers de clients particuliers. La raison invoquée par l'autorité de la concurrence était la position dominante de ce fournisseur historique.

2. Distributeur ou fournisseur ?

Il existe peu de distributeurs qui maîtrisent la chaine de distribution du gaz naturel, on peut citer GRDF, Régie de Strasbourg, Gaz de Bordeaux, Regaz, Gascogne Energie services (Régie Aire sur Adour), etc.

Il existe en France une vingtaine d'entreprises locales de distribution d'énergie (ELD) dans le gaz (ex. : Gaz de Bordeaux) et une centaine pour l'électricité (ex. : Séolis).
L'ouverture des marchés de l'énergie survenue en 2007 a modifié l'offre de distribution et/ou de fourniture d'énergie à un client hors réseau propre aux régies municipales. Elle a entrainé la transformation des régies au statut de SAEML.
Une SAEML (société anonyme d'économie mixte locale) est une société de droit privé, dans laquelle les collectivités locales sont majoritaires, un statut particulier garantissant aux collectivités la prise en compte de l’intérêt général dans les objectifs de la société.

3. Le site d'information Énergie-info

Il existe un autre comparateur indépendant sur le site d'information des pouvoirs publics :

Énergie-info que nous vous recommandons d'aller visiter si vous souhaitez changer de fournisseur pour trouver le distributeur de gaz naturel le moins cher et le plus compétitif.

Il existe une grande quantité de fournisseurs historiques et alternatifs (par ordre alphabétique) Altergaz, Alterna, Antargaz, Direct Energie, EDF, Electrabel Suez, Enercop, Enerest, ENI, Engie (ex GDF Suez), Gaz de France Dolce Vita, GEG sources d'énergies, Lampiris, Planète OUI, Proxélia, Tégaz Total.

Comparez les prix des fournisseurs de gaz naturel gaz de ville

4. Les abonnés au gaz en citerne  

Suivant la marque de distributeur de gaz propane, une pratique fausse les résultats comparatifs : un prix bloqué pendant 1 ou 2 ans soit généralement un remplissage plus un complément.

Il a été noté que les distributeurs qui pratiquent les prix les plus attractifs lors des offres de prix de départ pour conquérir un nouvel usager sont ceux qui pratiquent les prix les plus élevés une fois la période de 2 ans écoulée.

Il faut donc exiger de joindre en annexe du contrat de gaz GPL le barème officiel de tous les frais.

Camion transport citerne et de livraison de gaz propane Doc Picbleu

5. Les résiliations de contrat de gaz en citerne

Vous avez fait installer une citerne et vous voulez la faire enlever : combien cela va-t-il vous coûter ?

En raison des aléas de la vie (décès, divorce, chômage, accident, etc.), vous pouvez être amenés à vendre votre bien immobilier ou à faire enlever le réservoir de gaz pour une question de prix de revient trop élevé. Tous les frais sont consignés dans un barème officiel de la marque distributrice de gaz qui doit être annexé au contrat. Ces frais vous permettent également de comparer les différents prix des prestations de chaque distributeur de gaz afin de faire votre choix.

C'est toutefois un exercice difficile, car la complexité des informations rend difficile la comparaison d'une firme gazière à une autre pour un non-spécialiste. 

140 % d'écart de prix pour le gaz propane entre ancien et nouveau client

  • Le gaz naturel

    Les offres à prix indexés garantissent un pourcentage de réduction par rapport aux tarifs gaz réglementés de la société gazière Engie ex GDF Suez. Ce pourcentage de réduction est fixe pendant toute la durée du contrat donne l'assurance de payer moins cher le gaz naturel que les tarifs réglementés gaz. Par rapport à un prix gaz bloqué l’inconvénient de ce système est que si le tarif réglementé gaz naturel augmente, le prix du gaz évoluera également en parallèle tout en restant X % moins cher.

     

    Après avoir étudié les différents tarifs, nous n'avons pas trouvé une grande différence entre toutes ces marques de 10 à 12 % au mieux soit pour un consommateur moyen une centaine d'euros par an. L'avantage est que l'on peut changer de distributeur sans frais : toutes les démarches étant accomplies par le nouveau fournisseur. Il est donc possible de revenir au tarif réglementé au bout de quelques mois.

    Comme tout changement de ce type, des plateformes d'appel vont être déployées et le démarchage téléphonique proposera des réductions importantes de factures. L'article L.121-87 impose l'information « par écrit ou support durable, préalablement à la conclusion du contrat une confirmation écrite de la solution choisie » ainsi que de toute une série d'éléments comme le prix, la description des services proposés, le nom du distributeur, etc.

    Conscient des pratiques indélicates du démarchage téléphonique, le législateur a créé un article qui encadre ces opérations commerciales. L'article L.121-20 indique de façon précise que le démarcheur doit informer son interlocuteur « au début de la conversation son identité, l'identité de la personne pour laquelle il effectue cette démarche et la nature commerciale de cet appel »

  • Le marché du gaz propane en citerne : un profond bouleversement

    Avec la crise économique qui se perpétue (ne dit-on pas que l'histoire ne se répète pas, mais qu'elle bégaye ?), la préoccupation énergétique des Français notamment en matière de chauffage est devenue une réalité incontournable. La recherche de transparence dans le marché du gaz était une priorité absolue du consommateur.

    Rappelons que l'erreur fondamentale des propaniers a été de mettre des appareils de chauffage fonctionnant au gaz propane en citerne dans des maisons mal ou pas assez isolées.

     

    Les prix fluctuants, les prix parfois indécents pratiqués par certaines marques (liés à des politiques tarifaires de marge bénéficiaire trop importante), ont rendu insupportable le montant de factures des clients jugés captifs. Ces pratiques ont donné une très mauvaise image à cette profession. Les nécessaires et salutaires actions des associations de consommateurs comme Que choisir, la DGCCRF, la loi Hamon et Picbleu dans la mise à disposition des informations en ligne ont contraint les compagnies gazières à offrir plus de transparence dans leurs offres et dans leurs contrats. Certaines sociétés de gaz ont abandonné ce marché en revendant leur activité, d'autres ont mis un peu plus de limpidité en mettant une partie de leurs barèmes en ligne

     

    D'autres sociétés, plus avancées dans leur souci d'intelligibilité, ont mis l'intégralité de leurs barèmes à la disposition du public et ont amélioré leur fonctionnement pour s'ouvrir vers leur clientèle. (Commerciaux qui se déplacent à domicile plus un meilleur accueil téléphonique).

     

     

    Ainsi, les firmes les plus innovantes répondent aux besoins qu'exprimaient les consommateurs excédés par des pratiques discutables exprimées plus haut. Ces différentes possibilités marquent un changement profond et irréversible sur le marché de l’énergie et il est certain qu'à l'avenir toutes les firmes devront rendre leurs pratiques claires, justes et acceptables.

    Il est donc aujourd'hui possible de choisir une durée de contrat variable entre 1 et 5 ans, de choisir entre la location, la consigne ou l'achat de sa citerne et bloquer le prix du gaz pendant une durée définie par contrat.

     

    Cette somme de prestations aura pour qualité première d'assainir le paysage du gaz GPL qui pâtissait d'une désaffection justifiée pour une énergie qui possède pourtant des qualités insoupçonnées : des ressources encore relativement importantes ainsi que la possibilité d'être fabriquée à partir de l'E.coli une bactérie intestinale présente dans chaque mammifère et qui permet de fabriquer sans aucune énergie du propane renouvelable.

    Le propane a donc encore sa place dans le marché de l'énergie qui s'est profondément modifié en raison des contraintes environnementales et notamment de la préservation de la qualité de l'air.

    L'histoire passée démontre qu'il n'existe pas d'énergie qui ait été définitivement abandonnée, chaque énergie a su évoluer, le bois avec la gazéification, le granulé de bois avec l'électronique, l'électricité avec les pompes à chaleur. Le gaz avec l'hybridation a aussi une capacité d'adaptation grâce aux techniques de chauffage les plus avancées en combinaison d'énergies (dont le solaire).

     

    Les sociétés gazières doivent accepter qu'un usager consomme moins de gaz pour son logement. Demain, avec la RT 2025 et les maisons passives, la consommation sera d'ailleurs réduite au minimum. Aujourd'hui avec les maisons neuves basse consommation et l'évolution des techniques comme les chaudières hybrides, la consommation de l'énergie tend déjà à baisser à un seuil qu'elle n'aurait jamais dû dépasser, l'efficience est la condition pour consommer peu, raisonnablement et (accessoirement pour une partie de la population) pour économiser le Co2. À propos, saviez-vous que pour capter le Co2, il est inutile de créer des puits de carbone (ou d'autres idées que l'on peut modéliser et mettre en équation afin de pouvoir être placées en bourse) : il suffit de planter des arbres : exactement le contraire de ce que fait l'homme sur Terre.

    Reforestaction association pour planter des arbres

    Créée en 2010 par Stéphane Hallaire, Reforest'Action est une association dont le programme de reforestation permet aux entreprises et particuliers d'agir pour l'Homme et l'Environnement en plantant des arbres en ligne et d'en mesurer les retombées positives. L'arbre permet de lutter contre le changement climatique en stockant du CO2, stoppe la désertification en hydratant les sols, préserve la biodiversité qui fournit d’innombrables services écologiques, développe l’économie des territoires.En plantant un arbre, vous agissez sur le climat, la biodiversité, les conditions de vie de populations en difficulté, pour vous-même, les autres et les générations futures.

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages