Quel est le fournisseur de gaz en citerne le moins cher ?

Dernière modification :

Quel est le fournisseur de gaz en citerne le moins cher... dans la durée ?
Les citernes à gaz aériennes, enterrées ou mobiles, permettent de stocker, d'approvisionner ou de transporter par réseau canalisé du GPL (acronyme pour Gaz de Pétrole Liquéfié), comme le propane.
Les réservoirs de gaz liquéfié ont pour fonction d'approvisionner en gaz la clientèle domestique ou professionnelle, les collectivités locales, les lotissements privés, les hôtels-restaurants, les campings, etc.

Sommaire

 

Camion-livraison-citerne-gaz-propane-Portail-habitat-Picbleu.png

 

1. Le gaz propane en citerne 

Ce site unique et exhaustif permet d'être informé sur toutes les énergies et offre une information complète sur le gaz propane. Il sert à voir, comparer tous les tarifs, le prix du propane actuel, les hausses, les baisses de gaz, les frais de mise à disposition de la citerne, les frais annexes, les frais d'entretien, les frais de remplacement des accessoires, les frais de rupture de contrat pour les marques des fournisseurs de gaz propane liquéfié en cuve suivants :

Antargaz, Butagaz, Finagaz ex TotalgazPrimagaz, Sogasud, et Vitogaz

 

Nous connaissons toutes les offres proposées par tous les énergéticiens (électricité, gaz, fioul, etc.) et nous accompagnons les personnes désirant bénéficier des conseils de notre expert habitat.

Besoin-d'aides-solutions-pour-réduire-factures-Picbleu.png

 

2. Prix des marques de propane 

Le comparateur du prix du gaz à la tonne de chaque fournisseur de propane est facile à trouver sur le site Picbleu, il permet de comparer l'évolution du gaz sur une longue période, il donne une idée particulièrement précise de la hiérarchie des tarifs ainsi que de l'appétit des différentes compagnies gazières. Une veille des tarifs et des indices du gaz propane ainsi que de toutes les énergies est assurée par Picbleu.

 

Comparatif-de-tous-les-prix-des-fourisseurs-de-gaz-citerne-Portail-Habitat-Picbleu.png

 

 

3. Mauvaise image du propane 

La mauvaise image du gaz propane en citerne est due aux prix fluctuants, des prix parfois indécents pratiqués par certaines marques : 3 gaziers sur 6 (liés à des politiques tarifaires de marge bénéficiaire trop importante), les barèmes officiels qui restent volontairement cachés et confidentiels : 3 gaziers sur 6, qui ont rendu insupportable le montant de factures des clients jugés captifs.

Ces pratiques ont donné une mauvaise image à cette profession. Heureusement, la loi Hamon ayant imposé certaines dispositions 3 gaziers ont mis un peu plus de transparence dans leurs propositions commerciales.
Ce qui va dans le sens des consommateurs.

C'est dommage pour le gaz propane qui est pourtant une solution intéressante dans des logements parfaitement isolés et en complément d'énergies renouvelables comme l'énergie solaire, la seule et unique énergie « écologique » dont Picbleu est un inconditionnel.

 

4. Gaziers propriétaires de cuve 

Pour le gaz propane, les sociétés gazières sont majoritairement propriétaires du réservoir.

Cela implique de remplacer la citerne lorsque l'on change de fournisseur.

Ce changement implique des frais parfois cachés, il faut bien vérifier si le jeu en vaut la chandelle autrement dit si cette opération est rentable pour vous et pas pour les autres.

Ce fonctionnement favorise les changements incessants d'une marque à une autre et constitue des pratiques coûteuses pour les sociétés gazières et pour l'environnement à la différence du gaz naturel ou de l'électricité, deux énergies pour lesquelles seul le nom est impacté lors du changement de fournisseur.

Pour le propane, le changement physique de citerne entraîne des coûts de transport, de manutention, de grûtage, de passage en atelier, de réforme, etc. des frais qui sont réintégrés dans les tarifs. Dans nos sociétés modernes marchandes, rien n'est gratuit.

Au final, c'est toujours le même consommateur final qui règle l'addition : vous.

 

5. L'offre de fournisseur de gaz 

Comment un propanier peut-il présenter son produit ? 

En d'autres termes, comment une entreprise de gaz peut-elle se différentier par rapport à une autre alors qu'elle vend exactement la même chose : un réservoir de stockage et du gaz propane liquéfié ?

Comment peut-il rendre difficile toute comparaison ?

 

Réponse : en proposant son produit de manière différente :

  •  avec un compteur divisionnaire branché sur la citerne qui calcule les m3
  •  avec un compteur gaz et électricité associé à une mensualité dans laquelle la consommation, la location, les frais de pose, l'entretien, etc sont inclus
  •  avec une mensualité dans laquelle tout est compris (consommation, location, frais de pose, entretien, etc.)
  •  en vendant des kWh unitaires ou annuels

 

Des phrases difficiles à comprendre pour un profane figurent sur chaque contrat. De nombreuses phrases sybillines qui parfois représentent une belle somme d'argent économisée ou gagnée.

(a) personnes en charge de votre dossier qui vous téléphonent de leur bureau sans se déplacer à la différence des commerciaux de terrain qui vous rendent visite sur place.

De plus, il faut noter que toute « négociation » ou plutôt tout marchandage, demande un savoir-faire, du temps pour recevoir, pour comprendre, pour décortiquer les offres, pour savoir les comparer et encore du temps pour la réflexion...

La bonne vielle règle commerciale : « attention cette offre n'est valable que jusqu'à vendredi, s'arrête au 31, ne sera plus valable dès que j'aurai franchi le seuil de votre porte ou si vous ne répondez pas immédiatement à notre courriel, il sera nul et non avenu » fonctionne à merveille !

 

6. L’offre de propane en citerne 

Un tarif négocié au meilleur prix sans frais de gestion ni de facturation.

Une sécurité d’approvisionnement avec au choix :

  • une livraison automatique avec des fréquences d’approvisionnements « au fil de l’eau »
  • Une livraison à la commande


Un contrôle des livraisons et le suivi des consommations

L’émission de factures claires et transparentes
Un contrat à durée limitée de 1 à 5 ans
Un service sécurité et dépannage 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 
L’entretien de la citerne gratuit pendant toute la durée du contrat
Un service personnalisé et de proximité sur tout le territoire français
Un interlocuteur unique

 

7. La solution  : citerne + gaz 

Un contrat de gaz se résume à 2 choses : une citerne de stockage + une livraison de gaz

Un contrat, c'est une cuve de stockage et la fourniture de gaz exprimée en euro/tonne.

Inutile de complexifier les choses :

  •  Combien coûte le transport et la mise en place du réservoir ?
  •  Combien coûte la mise à disposition de la citerne ?
  •  Combien coûte le remplissage de gaz propane ?

 

Un contrat gaz = 1 citerne + 1 fourniture de gaz propane à la tonne

 

 

Guide-pour-tout-savoir-sur-le-gaz-citerne-Portail-Habitat-Picbleu.png

 

8. Conseils pratiques de Picbleu 

Le gaz propane en citerne comme l'électricité sont des énergies qui doivent être utilisées dans des logements parfaitement isolés.
L'erreur des chauffagistes installateurs et des distributeurs de GPL a été de mettre des appareils de chauffage fonctionnant au gaz propane en citerne dans des maisons mal ou pas assez isolées.

Remplissez votre citerne pendant la saison creuse en été (mai-septembre) hors saison de chauffe, les prix sont plus modérés qu’en hiver où la demande est plus forte.

Isolez et améliorez le logement

Équipez votre logement d'un thermostat programmable, afin de cibler les périodes durant lesquelles il n’est pas nécessaire de chauffer (la nuit ou en journée si vous travaillez à l’extérieur)

Pensez à ajuster la température : 19°C dans les pièces à vivre et 16-17 °C dans les chambres suffisent pour assurer le confort.

La baisse d’un degré de la température équivaut à une baisse de 7 % de la facture énergétique globale

 

 S'adresser aux bonnes personnes

 Si vous voulez simplement obtenir des informations et une ou plusieurs propositions, vous pouvez :

- Soit, vous adresser aux distributeurs de gaz propane : il suffit d'aller s'inscrire sur le site internet de chaque distributeur de gaz pour demander directement un devis !

Le problème est la qualité de l'information parcellaire et peu objective,  chaque distributeur vendant son produit en occultant les critères les moins intéressants. Il faut prévoir du temps.

- Soit vous vous adressez à des plateformes de demande de devis :

Le risque de s'inscrire sur des sites de collecte de multiples devis est d'avoir votre adresse revendue tous azimuts puis de recevoir une information très directive et faussée en fonction des intérêts du collecteur.

Certaines plateformes vous d'orienterons plus vers une société que vers une autre suivant leurs intérêts, d'autres multiplieront la vente de vos coordonnées à un maximum d'entreprises.

 

Vente abusive des coordonnées de consommateurs de gaz

 

Demandez à un expert

Vous n'êtes ni juriste ni spécialiste dans le gaz propane, les seules informations que vous aurez seront celles communiquées par les commerciaux « assis (a) ou debout » des différentes sociétés gazières. Les marges sont définies et les latitudes également, car vous serez seul devant une société. Vous recevrez des informations parcellaires qui ne seront pas suffisantes pour tout connaitre afin de faire le meilleur choix. 
Pour un profane, la complexité et la variété des différents contrats rendent tout comparatif très difficile.

Savez-vous par exemple :
Si la règle des 14 jours s'applique aux contrats de gaz en citerne ?
Où s'arrête la responsabilité d'un distributeur de gaz sur votre installation ?  
Quelle est a différence entre une remise contractuelle, commerciale ou conjoncturelle ?
Que signifie terme proportionnel ?
Qu'implique pour l'usager la phrase suivante : « le client est responsable des installations intérieures et extérieures situées en aval de l'ensemble de robinetterie » ? 

 


Pour vous aider soit à trouver le bon gazier, changer ou négocier avec votre fournisseur de gaz, faites appel à Picbleu
Un expert peut vous rappeler : laissez votre message au  05 64 11 52 84 (prix d'un appel local). C'est simple comme bonjour !

 

Besoin-d'aide-télécharger-des-études-comparatifs-Picbleu.png

Dossier complet sur les différentes énergies.
Dossier complet sur les différentes énergies.

Cette étude constituée de 31 pages descriptives actualisée en septembre 2017 compare les différents prix des énergies. Courbe de l'évolution des tarifs

49.99 € TTC

Plus d'infos

 

Commentaires
Cet article a été commenté 4 fois.
Est-il intéressant de passer au chauffage à granulés de bois ?
J'ai un chauffage au propane qui me coute envierons 1080€/an. Ai-je intérêt à faire installer par mon fils un chauffage au granulé et si oui, en combien de temps le chauffage sera-t-il rentabilisé ?
Quelques questions permettront de répondre précisément à votre problématique
Bonjour Madame, merci pour votre question.un courriel vous a été adressé. Quelques questions permettront de répondre précisément à votre problématique. Voici quelques questions (vous pouvez aussi détailler votre idée) Quelle est la superficie de votre maison et en quelle année a-t-elle été bâtie ? Comment utilisez-vous le gaz en bouteilles ou citerne ? Quelle est la marque ? Qu’appelez-vous chauffage au granulés : poêle ou chaudière ou autre ? Votre fils est-il professionnel du chauffage qualifié et agréé Qualibois ?
Chauffage granulé capable de brûler des « petits bout de bois »
Nous avons envierons 120 M2 a chauffer avec des murs de 80 cm d'épaisseur, très vieille bâtisse en centre ville. Nous utilisons une citerne de 1T à notre charge, voyant de niveau à 15%. J'appelle chauffage au granulé ce qui est capable de bruler des petits bout de bois appelé « granulé », ou, des « petits bout de bois », ce chauffage est capable de remplacer n'importe quel chauffage central. Mon fils est « frigoriste » et maitrise les circuits de chauffage, les matériaux cuivre, les schémas de branchement hydraulique et électrique.
Votre expert vous donnera des conseils en fonction des caractéristiques du bâtiment
Pour déterminer les choix possibles, notre expert vous donnera tous les conseils pratiques et utiles en fonction des caractéristiques du bâtiment.
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces