Energie

Quel est le prix de tonne de gaz propane en cuve le moins cher ?

Une étude récente a démontré que l’attachement à une marque est plus une question d’habitude et d’affection qu'un choix rationnel. Mais pour plus de 70 % des Français, l'offre promotionnelle ou de réduction peut être le déclencheur d’une infidélité à la marque utilisée.

1. Les raisons d'un changement de fournisseur de gaz

Les raisons du changement sont le prix élevé, la qualité, les valeurs transmises et la bonne adaptation à leurs besoins :

1°- Un prix de la tonne de gaz jugé trop élevé par rapport à la concurrence
2°- La perte de confiance envers le fournisseur qui attend l'appel de ses clients, baisse le prix 2 ans et le fait réengager pendant un contrat de 5 ans.
3°- La piètre qualité des livraisons
4°- Le coût global du budget annuel du chauffage

2. Ce qu'il faut savoir sur le gaz

Avec la perte de pouvoir d'achat qui se perdure (l'histoire ne se répète pas, mais bégaye), les ménages français cherchent à baisser leur prix de revient du chauffage devenu un poste important. L'énergie est trop coûteuse dans des maisons mal ou pas assez isolées.

Les prix fluctuants, les prix parfois indécents pratiqués par certaines marques (liés à des politiques tarifaires de marge bénéficiaire trop importante), ont rendu insupportable le montant de factures des clients jugés captifs. Ces pratiques ont donné une très mauvaise image à cette profession. Les nécessaires et salutaires actions des associations de consommateurs (Que choisir), le gendarme de l'administration Française (DGCCRF), le législateur (loi Hamon) et Picbleu dans la mise à disposition des informations en ligne ont obligé les fournisseurs de gaz à clarifier leurs offres et leurs contrats.

Liste des fournisseurs : Antargaz énergies (nouveau nom d'Antargaz Finagaz ex Totalgaz), Butagaz, Primagaz, Sogasud, et Vitogaz.

 

 

 

La flamme bleue du gaz .Photo encyclopédie ACQUALYS

3. Prix des fournisseurs de gaz

Sur internet, de nombreux sites dont certains sont la propriété du même groupe proposent de comparer le fournisseur de gaz propane en citerne le moins cher.

  • Ils précisent que tous les fournisseurs de gaz propane en citerne proposent plusieurs offres.
  • Ils en concluent qu'il est difficile de toutes les comparer avec exactitude.
  • Ils se gardent bien de détailler les offres et de donner une information objective en mettant juste de jolis graphiques (qui sans être faux ne reflètent pas la réalité).
  • Ils proposent de faire votre propre simulation des prix du gaz en vous suggérant de demander un devis gratuit sur leur site qui collecte vos coordonnées pour les revendre !

Comparer les prix des fournisseurs de gaz en citerne
Comparer les prix des fournisseurs de gaz en citerne
Tout ce qu'il faut savoir sur les fournisseurs de gaz propane
Je m'informe
Explicatif

4. Notre avis sur les différents fournisseurs de gaz en citerne

 

Notre avis sur les propaniers
Marques Avis
Antargaz La société Antargaz énergies implantée en France fait partie du groupe américain UGI (anciennement Antargaz, Finagaz), qui possède également Sogasud. Si Antargaz énergies offre des prix qui se rapprochent des autres nationales étrangères fournisseurs de GPL en France avec le barème Visipack, Flexipack ou Sérénipack, ils sont toutefois réservés aux nouveaux clients, mais les frais liés sont élevés. Les avis des consommateurs sur son service client sont différents suivant qu'il s'agit d'anciens clients qui payent leur gaz cher ou de nouveaux clients qui bénéficient de tarifs et de conditions un peu plus proches de ceux qui devraient être des prix du marché. Depuis 2013, un jugement avait contraint Antargaz à expurger les clauses abusives de ses contrats. Le service commercial client peu accessible est critiqué par les clients qui ont constaté une baisse de qualité d'écoute et de disponibilité. Les anciens clients facturés sur des barèmes non visibles sur internet payent leur tonne entre 1900 euros et 2956 euros la tonne TTC suivant qu'ils ont fait des réclamations ou pas.
Butagaz La société Butagaz est un acteur historique dans la distribution des bouteilles de gaz et de citerne propane rachetée par une multinationale irlandaise. Elle offre des tarifs de gaz dans les prix moyens uniquement pour les nouveaux clients, mais assortis de montants de location élevés. Elle propose des contrats de fourniture de propane en citerne qui répondent à tous les types d'attente (achat, location ou écoconfortique). Son point fort : les barèmes sont consultables en ligne, son point faible : les grilles tarifaires restent compliquées et chères surtout pour ses anciens clients (facturés en V1 dom ou V1 Dompack) qui ont intérêt à demander à basculer sur le nouveau barème ou faire jouer la concurrence. Il existe 3 barèmes en ligne V1 Dom, V1dom pack et IDEO. Les barèmes Butagaz ne sont pas négociables.
Primagaz La société Primagaz a développé son activité de distribution et de commercialisation de bouteilles de gaz ainsi que les citernes de gaz GPL avec l'absorption de la société Actigaz en 2013. Primagaz offre un premier prix de gaz compétitif sur le marché, mais limité à 1 an soit 1 remplissage ou 2 si le réservoir est vide au bout de 12 mois. Les locations sont très élevées. Pour les nouveaux clients, les prix sont disponibles en ligne. Pour les anciens clients, les barèmes plus élevés ne sont consultables qu'avec un mot de passe et ne sont pas encadrés comme le barème Primaconfiance (variation de +5 à - 5% deux fois par an). Comme pour toutes les sociétés, les anciens clients ont intérêt à basculer sur le barème nouveau client ou aller voir ailleurs.
Finagaz La société Finagaz n'existe plus : elle a fusionné avec Antargaz et s'appelle Antargaz énergies. Anciennement appelée Totalgaz elle faisait partie du groupe américain UGI depuis juin 2015. La société Finagaz proposait des offres personnalisables en s'appuyant sur son réseau d'installateurs chauffagistes. Finagaz ne diffusait pas ou peu ses tarifs Zénitude et Std éco et se classait en dernier pour sa transparence. L'opacité des grilles tarifaires, leur nombre variable suivant le type de contrat était un point négatif. La transparence est pourtant primordiale pour les usagers qui ne veulent plus être des clients captifs contraints de subir les variations du prix du gaz et des services qui leur sont facturés. Concernant le contrat Zenitude Totalgaz (version 08/2010) : Par jugement en date du 06/07/2015, le TGI (Tribunal de Grande Instance) de Grenoble avait déclaré illicites et constitutives de pratiques commerciales déloyales, lorsque la citerne n’était pas fournie par Totalgaz et était propriété du client, la clause II-2 subordonnant la fourniture de GPL à la prestation d'entretien de la citerne, et la clause I-2-2 imposant un approvisionnement en GPL exclusivement auprès de Totalgaz (art. L. 122-1 du C. consom.). Comme l'autre entité Antargaz, Finagaz avait sorti en octobre 2017 un contrat Optimiz particulièrement bordé juridiquement avec des pénalités plus importantes qu'auparavant qui a été remplacé par Sérénipack, Flexipacq et Visipack.
Sogasud La société Sogasud est présente sur le marché des bouteilles de gaz butane ou propane et des citernes de propane. Elle met en ligne ses informations tarifaires (prix du gaz et barèmes d'achat ou de location des citernes) sur son site internet. Le tarif en ligne est élevé. La société Sogasud a également un développement confidentiel limité à quelques départements du Grand Sud sous une ligne qui irait de Bordeaux à Nice.
Vitogaz La société Vitogaz est présente sur le marché des bouteilles de gaz butane ou propane et des citernes de propane. Elle met en ligne toutes les informations tarifaires (prix du gaz et barèmes d'achat ou de location des citernes) sur son site internet peu intuitif. Depuis le 1er janvier 2015, Vitogaz communique auprès de ses anciens clients afin de les faire basculer de l'ancien barème Vitogaz au nouveau barème Vitozeco beaucoup plus raisonnable que l'ancien tarif. Il faut noter que le prix affiché en façade est dissuasif ! Il n'est noté nulle part que ce barème Vitozéco figurant sur le site est pour un contrat d'un an et que celui-ci est dégressif avec la durée du contrat. N'en déplaise à certains, Vitogaz est une société qui paye des impôts en France : un fait rare chez les fournisseurs de gaz qui s'arrangent pour créer un déficit les exonérant de l'impôt. Les barèmes Vitogaz ne sont pas négociables en raison de leur grande compétitivité. Il n'est pas normal que les autres gaziers aient des prix de gaz élevés et attendent les réclamations de leurs clients pour baisser 2 ans leur prix en se rapprochant de ceux de Vitogaz.

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
Pour changer de contrat ou de fournisseur… j'évite les frais cachés et je profite de remises
Je m'informe
Sans Engagement