Quel est le prix du remplissage d'une cuve gaz propane

Dernière modification :

Conseils utiles et astuces pour comparer obtenir ou renégocier le prix à la tonne du remplissage de réservoir de gaz propane ou bouteille de gaz GPL
Le prix du remplissage de la tonne de gaz ou du kWh chez les fournisseurs de gaz propane est le montant facturé au client final. La seule unité de comparaison est le barème officiel de chaque fournisseur de gaz qui doit être donné au départ (à la signature du contrat) et fourni en permanence à chaque client. 

 

  1. Le barème officiel
  2. Facture litre kg m3 kWh
  3. Contrats de gaz propane
  4. Le prix du gaz citerne

 Antargaz-Butagaz-Finagaz-Primagaz-Sogasud-Vitogaz

 

Prix du remplissage gaz propane

Il existe une grande disparité de tarifs entre les fournisseurs de propane en France, dont certains rechignent à communiquer leurs barèmes officiels. Il en effet anormal qu'un usager, parce qu'il « négocie », obtienne 50 % de rabais sur la tonne... (pour un temps très limité) au détriment d'un autre usager qui fait confiance. Mais 50 % par rapport à quoi ?

En effet, tôt ou tard, pour certains fournisseurs de gaz propane en citerne la petite ou grande remise, conjoncturelle, contractualisée ou pas figurant sur les conditions particulières du contrat sera gommée surtout lorsque le barème officiel n'est pas remis ou n'est pas disponible en accès libre sur internet. Dans ce cas, le prix du gaz à la tonne appliqué sera celui figurant au barème officiel.

 

Devis-gratuit-solutions-pour-réduire-factures-Picbleu.png

 

1. Le barème officiel 

Lorsqu'une remise vous est consentie, il faut exiger le barème officiel de référence du distributeur de gaz propane qui est basé sur :

  1.  la valeur des prix internationaux du prix du propane communiquée par la société Platt's.
  2.  un ensemble d'éléments techniques de fixation des tarifs du gaz.

Il faut posséder chaque barème officiel avant toute démarche ou s'abstenir si la société distributrice de gaz oppose un refus de communiquer cet élément essentiel. 

IMPORTANT :

  •  Le prix du gaz en citerne facturé ne peut être le prix du barème applicable au moment de la livraison si ce dernier n’est pas connu au moment de passer commande.
  •  Le prix facial du gaz est parfois trompeur, car il masque des frais parfois cachés, parfois non compréhensibles à la lecture des conditions particulières.

 

2. Facture litre, kg, m3, kWh 

Comment la facture est-elle détaillée ?

Sur une facture de gaz propane en citerne, les chiffres sont exprimés :

  •  en litres, car le volucompteur du camion de livraison de gaz propane est étalonné en litres.
  •  en kg (ou en tonne), le poids de propane livré est mentionné en tenant compte d'un coefficient de transformation.
  •  en kWh, lorsque la distribution s'effectue par compteur divisionnaire de gaz.
  •  en mètres cubes (m3), car le compteur divisionnaire indique des m3 de gaz.

Ne choisissez pas un fournisseur de gaz au hasard Picbleu

 

3. Contrats de gaz propane 

L'intérêt des prix et services proposés par les fournisseurs de gaz est proportionnel au contenu des contrats qui dépendent fortement :

  •  soit de la mise en concurrence et de diverses négociations.
  •  soit de la marque de gaz qui pratique une politique commerciale transparente et fiable.

Un gazier peut être compétitif momentanément en demeurant dans une stratégie commerciale.

Une remise peut masquer une augmentation et certaines clauses suppriment définitivement les remises consenties en euro/tonne lorsqu'il y a une baisse. Lors d'une hausse, les remises ne sont plus appliquées.

Différentes remises existent : remise commerciale, remise sur quantité, remise conjoncturelle, remise contractuelle, terme proportionnel, geste dit « commercial », etc. L'offre doit être basée sur le prix du marché ou le prix courant, et non sur un prix brut artificiel lié à une importante décote ainsi que sur une remise franche et pérenne.

Les contrats prévoient l’installation de la citerne, enterrée ou non, qui peut être consignée sous dépôt de garantie, louée ou achetée au fournisseur. Le contrat d’entretien est généralement assuré par le fournisseur. Le prix du gaz peut intégrer le coût des modalités de livraison, un prix avec formule de révision, les conditions de résiliation, etc.

 

4. Le prix du gaz citerne 

comparatif-tarifs-gaz-fournisseurs-propane-citerne.png

 

Demander de l'aide à Picbleu

Les offres promotionnelles proposées et les différents barèmes sont très complexes chez certains fournisseurs de gaz propane. 
Pour un particulier, il est donc compliqué et difficile de comparer les devis des différents fournisseurs en raison de la diversité de présentation des offres très variées.
Il ne s'agit pourtant que d'une citerne de gaz et d'un remplissage mais, lorsque vous lisez les barèmes de certaines multinationales, vous constatez que tout a été volontairement complexifié.

 

 

Que-choisir-chauffage-fioul-gaz-granulés-bois-pompe-à-chaleur

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces