Energie

Quel est le meilleur distributeur gaz et le moins cher ?

Date de mise à jour : 20/06/2021

Quel est le meilleur distributeur gaz et le moins cher ? Il existe 2 gaz issus du sous-sol : le gaz naturel extrait de poches pétrolières où l'on exploite le gaz méthane et le gaz propane ou butane qui sont également obtenus en raffinerie. 

  1. Le gaz naturel
  2. Le gaz propane
  3. Limitez les kWh

Mise en garde

Attention aux nombreux courtiers qui sévissent sur le net et qui ont créé de jolis sites sur internet sur lesquels figurent de faux comparateurs. Le médiateur de l'énergie a d'ailleurs mis en demeure certains d'entre eux qui entretenaient volontairement des confusions en mettant en valeur de façon fallacieuse leurs clients avec qui ils ont les accords commerciaux les plus rémunérateurs.

Il existe 2 gaz différents 

Quel est le meilleur gazier (gaz naturel), ou propanier (gaz en citerne), le moins cher et le fournisseur d'énergie le plus soucieux et respectueux de l'environnement... et de ses salariés ?

Il existe 2 gaz commercialisés de façon différente :

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Le gaz naturel 

Le gaz naturel (appelé improprement gaz de ville) est du gaz méthane distribué par des canalisations souterraines reliées à des compteurs individuels.

Depuis le 1er juillet 2007, il est possible de choisir librement le fournisseur de gaz naturel. Votre fournisseur de gaz naturel est votre interlocuteur unique pour votre contrat gaz, votre facture, le prix de l'énergie, votre consommation. Le ministre en charge de l'énergie délivre aux fournisseurs de gaz et d'électricité les autorisations de vente du gaz naturel aux différents types de clients (particuliers, entreprises, etc.).

Le gaz naturel passe-t-il ?
Le gaz naturel passe-t-il ?
Comment estimer la possibilité de raccordement de compteur au réseau de gaz naturel (Gaz de ville) sur ma commune ?.
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Fournisseurs de gaz naturel

Il existe plusieurs distributeurs de Gaz naturel en compteur, gaz de ville, gaz canalisé GRDF.

Certains distributeurs de gaz sont limités à une zone géographique, et d'autres couvrent la totalité du territoire français. Ces distributeurs de gaz présentent différentes offres de contrats 

Offres à prix indexés

Les offres à prix indexés garantissent un pourcentage de réduction par rapport aux tarifs gaz réglementés d'Engie. Ce pourcentage de réduction est fixe pendant toute la durée du contrat donne l'assurance de payer moins cher le gaz naturel que les tarifs réglementés gaz. Par rapport à un prix gaz bloqué l’inconvénient de ce système est que si le tarif réglementé gaz naturel augmente, le prix du gaz évoluera également en parallèle tout en restant X % moins cher.

Changer de fournisseur

Lorsque les prix de l'énergie augmentent et que le pouvoir d'achat régresse, les consommateurs peuvent changer de fournisseur ou faire plus attention à leur consommation énergétique, notamment en achetant des produits économes en énergie, en changeant de comportement ou en isolant efficacement leur logement.

Cette dernière démarche permettrait aux consommateurs de moins ressentir les hausses des prix de l'énergie et de diminuer leurs coûts énergétiques.

Comparatif gaz naturel
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Prix comparatif de tous les fournisseurs de gaz naturel (Gaz de ville)
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Le gaz propane 

Le gaz propane en citerne est :

  •  soit distribué par un réservoir GPL implanté dans un terrain individuel,
  •  soit distribué par des canalisations enterrées dans une commune pour un réseau collectif (exemple lotissement). 

Le gaz propane distribué en citerne

Une mauvaise pratique

Il faut souligner qu'une pratique fausse les résultats comparatifs au début du contrat :

  • le prix du gaz bloqué généralement pendant 2 ans soit environ un remplissage plus un complément permet aux marques les plus chères de créer un nouveau client.
  • Il a été noté que les distributeurs qui pratiquent les prix les plus attractifs lors des offres de prix de départ pour conquérir un nouvel usager sont souvent ceux qui pratiquent les prix les plus élevés une fois la période de 2 ans écoulée.
  • Il faut donc exiger de joindre les barèmes en annexe du contrat de gaz GPL 

Exigez le barème officiel de la tonne de gaz de la marque :

Ce barème permet de connaître le montant de la remise (en euro/tonne) qui est consentie en déduisant le prix annoncé du prix du barème officiel.
Notez que cette remise en euro et non pas en pourcentage diminue avec les hausses de gaz et devient donc insignifiante avec le temps.

Le barème des frais liés à la citerne de gaz

Cet autre barème informe sur tous les frais liés à la vie du contrat :

  • Vous avez fait installer une citerne et vous voulez la faire enlever : combien cela va-t-il vous coûter ?
  • En raison des aléas de la vie (décès, divorce, chômage, accident, etc.), vous pouvez être amenés à vendre votre bien immobilier ou à faire enlever le réservoir de gaz.
  • Tous les frais sont consignés dans un barème officiel de la marque qui doit être également annexé au contrat.
  • Ces frais vous permettent également de comparer les différents prix des prestations de chaque distributeur de gaz afin de faire votre choix.

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camion-livraison-gaz-propane-picbleu.jpg

Limitez les kWh 

Evitez ainsi la dépendance énergétique.

Les conseils pour limiter la consommation énergétique. Lorsque les prix de l'énergie augmentent et que le pouvoir d'achat régresse, les consommateurs peuvent changer de fournisseur d'énergie.
Il est également judicieux de faire plus attention à votre consommation énergétique, notamment en achetant des produits économes en énergie, en changeant de comportement ou en isolant efficacement leur logement.
Cette dernière démarche permet aux consommateurs de moins ressentir les hausses des prix de l'énergie tout en diminuant leurs coûts énergétiques.

Pourquoi changer 

Une étude a démontré que l’attachement à une marque est plus une question d’habitude et d’affection qu'un choix rationnel.
Mais pour plus de 70 % des Français, l'offre promotionnelle ou de réduction peut être le déclencheur d’une infidélité à la marque utilisée.
Les 4 facteurs qui sont incitatifs pour un changement de fournisseur :

  1. Un prix juste et compétitif (pas forcément le plus bas) est le principal déclencheur d’achat.
  2. La valeur du ou des produit(s) de la marque portée par un capital social, rassurant et développeur d’ego.
  3. Les valeurs véhiculées par la marque et son engagement sociétal. Un salarié respecté et travaillant dans de bonnes conditions transmettra plus ou moins consciemment des valeurs positives à ses interlocuteurs. Un réel bénéfice pour le client.
  4. La qualité du produit.

Le prix, la qualité, les valeurs transmises, la bonne adaptation aux besoins du client sont des raisons qui incitent au changement !

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