Quelle énergie mettre chez moi ?

Temps de lecture: 6 min , Dernière mise à jour: 28/09/2023
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage et énergie > Chauffage conseils

À cette grande question liée à l’augmentation du coût des énergies, nos collaborateurs sont à même de vous répondre. Il en demeure que depuis des millénaires, le chauffage central déjà réalisé chez les Romains, reste de loin le plus efficace avec un principe de circulation d’un fluide chaud (eau chaude) dans une habitation soit par un radiateur ou un plancher chauffant. 



Investissement et coût d'exploitation

Ce graphique montre le rapport entre investissement et coût d'exploitation.

Chauffages-rapport-investissement-coût.png

Le vecteur eau chaude 

Principe de circulation d’un fluide chaud (eau chaude)

S’il existe un principe de chauffage qui offre beaucoup de qualités intrinsèques, portant sur la santé, le bien-être, le caractère évolutif, l’adaptabilité, le coût d’exploitation et qui recèle un potentiel d’évolutions futures c’est assurément le .

Dans une habitation l'eau chaude transmet les calories soit par un ensemble de radiateurs ou un plancher chauffant à basse température.

Il n’en va pas de même avec l’énergie : il n’y a pas d’énergie parfaite qui ne laisse aucune empreinte écologique sur notre planète. Les vendeurs de tel ou tel matériel n’ont de cesse que de répéter à l’envi que leur système est écologique, qu’il exploite uniquement les ressources naturelles, etc. Fausses affirmations ou simple méconnaissance ?

Principe-chauffage-plancher-chauffant-très-basse-température.png

Principe idéal du chauffage 

Un plancher chauffant à très basse température ou des radiateurs à eau et à basse température offrant un confort inégalé couplé à des panneaux solaires. Un appoint (chaudière par exemple) sert de complément énergétique pour les jours où le rayonnement solaire est insuffisant. Ce système est réversible, c'est-à-dire que sans gros travaux, il sera possible de changer d'énergie ou en cas de nécessité absolue, uniquement pour des usages professionnels ou publics d'y associer par exemple une climatisation solaire à absorption.

L'évolution des énergies dans l'avenir : la transition énergétique

La transition énergétique regroupe l’ensemble des mesures à adopter pour une activité humaine responsable et consciente de la préservation du futur pour un modèle plus durable, et plus soucieux des enjeux environnementaux. On parle d'exigence d’efficacité énergétique ou d'efficience thermique. Il est possible de les obtenir par la diversification des sources d’énergie (appelé mix énergétique) ou la promotion des énergies renouvelables. La transition énergétique concerne tout le monde (producteurs d’énergie, sociétés de transport, particuliers, industriels), les villes, les communes, les collectivités, toutes les activités et les entités qui sont consommatrices d’énergie.

Quels sont les enjeux de la transition énergétique ?  

  • Quels sont les domaines d’application ?
  • Quels sont les objectifs ?
  • Qui est concerné ?
  • Quels sont les acteurs ? 

La transition énergétique est une étape pour passer de la société de consommation que nous connaissons avec une consommation sans limites de pétrole et d'énergies fossiles à une société plus sobre et simplement plus respectueuse de l'environnement sans pouvoir encore utiliser le terme écologique. La transition énergétique permet la croissance verte grâce à la rénovation des bâtiments et au principe d'éco-conditionalité plus vertueux pour l'environnement. Le photovoltaïque fait partie des énergies renouvelables les plus intéressantes même si la France rencontre des difficultés pour développer cette filière.

La transition énergétique est une simple étape, mais nécessaire pour passer à une société plus économe grâce à la rénovation des logements et de l'aide financière importante apportée par les pouvoirs publics. Il est toutefois regrettable que l'argent public soit versé pour changer d'énergie alors que la solution est dans l'isolation des bâtiments. En 2020-2021 seulement 5 % des logements rénovés ont changé d'étiquette énergétique pour passer de D ou E en C ou de C en B !

Le calcul financier 

Vous devez intégrer dans votre calcul financier d'autres coûts tels que l'investissement, l'amortissement, les abonnements, le rendement de l'appareil de chauffage, les frais de maintenance, le coût de l'entretien, le confort (automatisme, maintenance, bruit, odeurs, etc.) et l'impact sur l'environnement (consommation et pollution de l'eau, du sol, de l'air, rejet de particules, production de déchets, rejets acides, etc.). 

Il ne faut donc pas se limiter à la seule prise en compte du coût d'utilisation en centimes/kWh pour bien choisir votre énergie. L'efficacité des appareils et l'efficience thermique (l'isolation) et énergétique (systèmes efficaces de production de chauffage) sont les seules solutions, la raréfaction et l'augmentation des énergies à venir, les prochaines réglementations RT 2020 puis RT 2025 vont obliger les intervenants à apporter un maximum de soin à l'enveloppe du bâti et à son efficience. Les maisons devront devenir vertueuses et peu consommatrices. Actuellement, grâce à la transition énergétique les particuliers et professionnels vont pouvoir bénéficier de nombreuses aides des pouvoirs publics.

Critères choix du chauffage 

Différents paramètres influent sur le choix du chauffage. Ce n’est pas la distribution de la chaleur qui nous interroge, mais la production de la chaleur et il ne faut pas se focaliser uniquement sur le prix du centime kWh, car certains critères sont très importants dans le calcul du bilan énergétique. 

  • l'investissement financier,
  • l'amortissement de l'équipement
  • l'investissement santé  

À ce jour, nous connaissons de nombreuses solutions : comparez les énergies et systèmes d'énergie.

comparatif-des-prix-des-énergies-de-chauffage-plus-usages+.png

L'étude thermique

Suivant votre situation géographique, une étude thermique est indispensable

Pour la construction neuve, la généralisation des bâtiments basse consommation RT 2012 était sans conteste un atout pour l’atteinte des objectifs ambitieux de baisse de consommation énergétique (les secteurs de l'habitat et du tertiaire qui représentaient 68 % de la consommation finale d'énergie ont un poste : le chauffage, qui compte pour 80 % de la consommation d'énergie des ménages. 

Bâtiments neufs

La carbone-a-energie-positive" alt="RE 2020">RE 2020 va plus loin en tenant compte de la consommation carbone des matériaux.

Bâtiments anciens

Pour les logements anciens à rénover ou améliorer, un plombier-chauffagiste aidé par un technicien-thermicien ou bureau d'études pourront réaliser une étude thermique impliquant le calcul calorifique des différentes chaudières à utiliser dans votre logement. Appareil à plaquettes de bois, chaudière à condensation, climatisation réversible, plancher chauffant, convecteur, puits canadien, géothermie ou pompe à chaleur sont à même de répondre à vos attentes.

Le chauffage dans un logement est en moyenne le poste le plus critique de la consommation globale d’énergie. Notons que dans l’habitat neuf, grâce aux progrès de l’isolation la part destinée à la production d’eau chaude sanitaire est pratiquement équivalente à celle du chauffage.




Recherche de mots clefs dans les articles

40 articles
Dernière mise à jour le 09/03 à 10:00

Chauffage au bois électricité fioul gaz ? Comparatif des systèmes

Dernière mise à jour le 13/01 à 19:37

Changer sa chaudière gaz fioul bois conseils et erreurs à éviter

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:53

3 règles pour choisir un chauffage confortable et économique

Dernière mise à jour le 15/10 à 13:53

Comment faire des économies pour baisser sa facture chauffage

Dernière mise à jour le 19/02 à 10:34

Baissez votre facture d'énergie avec la pompe à chaleur hybride éco

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:01

Quand allumer son chauffage Comment concilier confort et économie

Dernière mise à jour le 02/10 à 11:48

Quel est le bon mode de chauffage économe logement ancien

Dernière mise à jour le 06/02 à 08:09

Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:26

Comparatif prix gaz naturel propane granulés bois fioul domestique

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:06

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Dernière mise à jour le 04/02 à 22:18

Chaudière gaz récente Changer pour un appareil a granulés de bois ?

Dernière mise à jour le 19/02 à 22:39

Chaudière gaz récente faut-il changer pour pompe à chaleur ou pellet ?

Dernière mise à jour le 02/10 à 17:51

Prix énergie combustible chauffage bois électricité gaz pellet

1045 vues

Dernière mise à jour le 11/12 à 22:57

Comparatif des moyens de chauffage et prix du coût de l'énergie

1069 vues

Dernière mise à jour le 02/10 à 23:40

Quelle est l'énergie la moins chère pour le chauffage ?

1398 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:34

Changer sa chaudière fioul par du pellet est-il bien pensé ?

1670 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 04:57

Chauffage au bois : rendement, puissance et production de calories

1721 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 04:34

Comparatif chaudière gaz naturel, granulés de bois et fioul

2020 vues

Dernière mise à jour le 17/12 à 10:30

Combien consomme en énergie un logement mal isolé de 120 m2

2064 vues

Dernière mise à jour le 18/03 à 10:51

Par quelle énergie écologique remplacer le chauffage au gaz

2141 vues