Energie

Quelle est la capacité énergétique d'une citerne de gaz propane ?

Date de mise à jour : 16/04/2021
Temps de lecture : 6 minutes

La réglementation française sur les appareils à pression impose qu'un réservoir de gaz puisse absorber l'expansion volumique du gaz en phase liquide lors d'une élévation de température. Une citerne n'est donc jamais remplie en totalité 85 % ce qui représente 13835 kWh. Dans la cuve remplie avec du gaz liquéfié, une zone appelée ciel gazeux permet au gaz liquide de passer en phase gazeuse.

  1. Quelle est la puissance d'une citerne ?
  2. Questions techniques sur le gaz en cuve
  3. Comment convertir des m3 de gaz ?

La capacité d'une citerne

Une citerne d'une tonne contient 1 tonne de produit (du gaz propane). Ce contenu ne représentant que 85 % du volume du contenant.
Par exemple : une citerne d'une tonne possède un volume (contenant) de 2280 litres ou décimètres cubes. Ainsi pour un volume de propane liquide (contenu) à 15°C de 2000 litres (citerne remplie à 85%) la quantité de gaz sera de 1000 kg.

Quelle est la puissance d'une citerne ? 

Calcul de la capacité énergétique en kWh libérée par une citerne propane de 1000 kg à 15°C et une pression de 1bar 

Les calculs suivants sont effectués sous les conditions normales de température de 15°C et une pression de 1bar ou 1013 mbar. Remarque 1 : 13800 kWh correspond au PCS par kg. Remarque 2 : Le PCS est utilisé par les calculs financiers (tarif et consommation). Le PCI est utilisé pour les calculs techniques (puissance, rendement et calcul des canalisations).Le pouvoir calorifique est la quantité de chaleur dégagée par la combustion complète de l’unité de combustible (volume ou poids) dans les conditions normales.

  • Détermination du volume de liquide présent dans une citerne pleine de 1000 kg : Vliq = Masse (kg)/Masse volumique (kg/m3) = 1000/515= 1,942 m3 soit 1942 litres
  • Détermination du volume de gaz libéré par 1000 kg de propane liquide : Sachant que 1 litre de propane liquide libère 311 litres de gaz : Vgaz = 1942 x 311 = 603962 L soit 603,962 m3.
  • Détermination de la puissance libérée par 603,962 m3 de propane gazeux : P= Vgaz (m3) x PCS (kWh/m3) = 603,962 x 25,9 = 15 642,6 kWh.

 

Le PCS correspond à l’énergie thermique dégagée lorsqu’on suppose que l’eau fournie lors de la combustion est maintenue à l’état liquide.

Questions techniques sur le gaz en citerne 

Peut-on vider complètement une citerne de gaz propane ?

  • Oui, il est possible de vider complètement une citerne de propane, car il ne se forme pas de dépôt au fond du réservoir comme le fioul.
  • Le seul problème qui puisse se produire est l'arrêt de la chaudière par exemple si la température est trop basse pour que le propane puisse se vaporiser (passer de l'état liquide à l'état gazeux).
  • Le débit d'une citerne s'appelle la capacité d'évaporation, plus le récipient est grand plus le nombre de kg de gaz utilisables est important. Plus la température est basse et moins le gaz en phase gazeuse est utilisable.

Quelle est l'utilité de connaître la masse volumique du propane ?

  • Lors d'une livraison de gaz propane, le volucompteur édite un bon indiquant le nombre de litres, la température, le pourcentage de la jauge avant et après livraison et l'heure.
  • Sur la facture, le nombre de litres est multiplié par la masse volumique (tableau ci-dessous) le résultat est exprimé en kg qui est ensuite multiplié par la valeur en euros.

Quels sont les éléments de compatibilité d'une installation de gaz propane avec le gaz naturel ?

(si ma commune est équipée un jour)

4 configurations d'installations de gaz propane sont possibles :

  • Une citerne de gaz propane alimente une chaudière de gaz propane et une plaque de cuisson : Ces appareils sont équipés d'injecteurs gaz fonctionnant au propane et d'un détendeur basse pression de 4 ou 5 kg avant chaque appareil de service qui permet de détendre le gaz de 1.5 bar à 0.37 mbar. La pression du gaz propane de 1.5 bar étant plus élevée que celle du gaz naturel 0.20 mbar le diamètre du tuyau est généralement de 12/14 mm pour le propane et de 20/22 mm pour le gaz naturel.
  • Un réseau canalisé de propane peut également alimenter les appareils fonctionnant au propane à partir d'un compteur. Il existe 2 types de compteurs.
  • Un compteur gaz basse pression (pression entrée 1.5 bar et pression de sortie 0.37 mbar) alimente l'installation.
  • Dans ce premier cas avec une pression en sortie de compteur de 0.37 mbar, un robinet d'arrêt est placé avant chaque appareil de service et le tuyau du fait de la plus faible pression à 0.37 mbar est d'un diamètre plus conséquent 20/22 mm.
  • Un compteur haute pression est placé en amont (pression entrée 1.5 bar et pression de sortie équivalente 1.5 bar).

Dans ce deuxième cas avec un compteur gaz haute pression tous les appareils de service sont équipés d'injecteurs gaz fonctionnant au propane et d'un détendeur basse pression de 4 ou 5 kg avant chaque appareil de service qui permet de détendre le gaz de 1.5 bar à 0.37 mbar comme dans le cas d'un raccordement sur une citerne de gaz.

Si le gaz naturel arrive à votre porte dans le cas N°2, l'installation gaz peut servir en échangeant les injecteurs et en raccordant le compteur gaz naturel. Dans les configurations N°1 et N°3, les injecteurs, les tuyaux et les détendeurs sont à remplacer.

Compteur gaz propane individuel

Est-il possible d'avoir des compteurs à gaz individuels sur un lotissement d'habitation ou sur un immeuble ?

  • Tous les distributeurs de gaz et toutes les sociétés distribuant du gaz propane peuvent installer des compteurs à gaz dont elles assurent le relevé des index de consommation comme le fait par exemple le distributeur de « gaz de ville » terme désuet appelé actuellement gaz naturel et distribué principalement par Gaz de France (GDF),ses homologues dans les zones urbaines ou tous les nouveaux acteurs du marché du gaz actifs depuis juillet 2007.
  • Une collectivité, une commune, une mairie, un pavillonneur, un promoteur, un bailleur, une copropriété peuvent faire alimenter de nombreux foyers avec des compteurs individuels à gaz assurant ainsi tous leurs besoins de chauffage, d'eau chaude et de cuisine à des tarifs intéressants. Un stockage sera alors implanté dans une zone neutre (espace vert, emplacement dans un lotissement, etc.) et un réseau de canalisations enterrées distribuera le gaz dans tous les logements.

La pose de compteurs individuels, placés dans les parties communes permet le comptage et la facturation individuelle du gaz consommé. Cette répartition peut être faite soit par le propriétaire de l'immeuble qui a souscrit le contrat d'approvisionnement, soit par le distributeur de propane qui traite avec chaque utilisateur dans le cadre des nouvelles offres de gaz en réseau.

Un lotisseur créant plusieurs logements peut faire installer par un distributeur de propane un réseau qui desservira tous les foyers. Le choix de la distribution par compteurs individuels à gaz se fait au moment de la viabilisation du terrain, en même temps que l'enfouissement des autres raccordements, par le promoteur, la commune, l'office des HLM, etc.

Compteur de gaz

Tous les distributeurs de gaz et toutes les sociétés distribuant du gaz naturel propane peuvent installer des compteurs à gaz. Pour le gaz en citerne, le compteur est superflu et trop coûteux. Photo Picbleu ®

compteur-divisionnaire-gaz-citerne-propane-Picbleu.png

Comment convertir des m3 de gaz ? 

Comment fait-on pour convertir des m3 (mètres cubes) relevés sur un compteur en kg de gaz ?

  • Avec l'aide du tableau lien ci-dessous, si vous relevez 10 m3 au compteur vous devez multiplier 10 m3 par la valeur 1.947 pour obtenir le nombre de kg (Pour cet exemple : pression 37mbar, température 15°, altitude 0 à 200 mètres). 

 

Tableau de conversion m3 en kg de GPL.

Apparentes ou enfouies, les citernes fonctionnent de manière identique. Elles contiennent du gaz propane liquéfié pouvant se vaporiser même en cas de température extérieure basse (-40 °). Les citernes apparentes s’installent plus facilement que les citernes enterrées : il suffit de les poser sur une dalle ou des dallettes de béton.

Il faut conserver un minimum de 3 mètres d’espace libre autour du centre du capot de la citerne apparente : aucune ouverture de bâtiment, aucun point bas, aucune limite de propriété, aucune matière combustible ne doivent s’y trouver. Cette limite est réduite à 1,50 mètre pour une citerne enfouie. L'intérêt des citernes enterrées est lié au gain de place et à la sécurité, d'un point de vue esthétique, seul un capot vert en matière composite de la citerne enfouie apparaît au niveau du sol.

Tableau de conversion m3 en kg de GPL. Doc Acqualys. Télécharger fichier PDF

Que choisir
Que choisir
Profitez des conseils utiles d'un expert au téléphone !
Je m'informe
Sans Engagement