Quelle est la différence entre le butane et le propane ?

Dernière modification :

Dans quels cas utiliser le gaz butane et le propane ? Quelles différences ? Quel est le gaz le moins cher ? Tout ce qu'il faut savoir sur leur utilisation.

 

Sommaire

Bouteille-de-gaz-13-ou-35-kg-citerne-de-gaz-propane-1000-kg.png

1. Butane ou propane ?

Dans quels cas utiliser le gaz butane et le propane ? 

  • Pour des usages en intérieur, comme la gazinière ou un appareil de chauffage mobile à catalyse ou à infrarouge.
  • Pour des usages en extérieur (barbecue, parasols chauffants, désherbeurs thermiques, réchauds, planchas, démoustiqueurs) lorsque la température ambiante ne risque pas descendre en dessous de 0°C.

 

2. Le gaz est-il toxique ?

Le propane et le butane sont-ils des gaz toxiques ?

 

3. Quel gaz en hiver ?

Conséquences utilisation du butane par température négative ? 

Dès que la température baisse (moins de 10°, il est préférable d'utiliser à l'extérieur du gaz propane, la température de zéro degré étant la limite théorique).

Les différences d'utilisation du butane et du propane sont liées à leurs propriétés physiques simples : le butane dont la limite de vaporisation décroit avec le temps d'utilisation ne peut se vaporiser lorsque la température est inférieure à 0°C tandis que le propane peut se vaporiser si la température reste au-dessus de -44 °C et si l'échange thermique du récipient le permet (une bouteille de gaz de 13 kg gèlera plus rapidement qu'une bouteille de gaz de 35 kg et une citerne de gaz pourra fonctionner encore plus longtemps).

Le gaz contenu dans une bouteille de propane ou de butane est à l'état liquide à 80 % et à 20 % à l'état gazeux.

 

  Bombonne-bouteille-de-gaz-liquéfié-GPL-propane-butane.png

4. Récipients de gaz

Sous quelles formes le gaz butane et propane sont-ils commercialisés ? 

  •  Le butane est commercialisé en France sous forme de bouteilles ou dans des citernes alimentant des complexes chimiques ou industriels. Le gaz butane en citerne est donc commercialisé pour des applications industrielles.
  •  Le propane est commercialisé en France sous forme de bouteilles ou dans des citernes domestiques pour des particuliers ou des applications professionnelles commerciales, agricoles, industrielles, etc.

 

5. Le gaz moins cher

Quel est le gaz le moins cher ?  Le gaz butane est le plus souvent utilisé, car son prix est inférieur à celui du gaz propane.

Comparez les prix de tous les fournisseurs de gaz en citerne de 1999 à ce jour

6. Gaz propane interdit

Pourquoi ne peut-on pas utiliser du propane en intérieur ? 

Les citernes de gaz pour les usages domestiques et agricoles contiennent du gaz propane. La législation impose d'installer les récipients (bouteilles ou citerne de gaz à l'extérieur des habitations), ceux-ci sont donc soumis à des températures parfois négatives.

Dans quels cas utiliser le gaz butane et le propane ?

 

7. Changer de gaz

Le propane et butane sont-ils interchangeables dans leurs utilisations ? 

Pour les usages domestiques, à quelques exceptions précisées dans la notice du fabricant, on peut utiliser indifféremment du butane et du propane pour le même appareil ménager sans endommager celui-ci.

Par contre une bouteille de gaz ne peut pas être placée à l'intérieur d'un logement ou d'un bâtiment. La différence d'utilisation dépend de l'environnement d'utilisation et il est obligatoire d'utiliser le détendeur Butane 28mbar ou Propane 37mbar.

 

8. Détendeurs adaptés

Les détendeurs sont-ils différents pour bouteilles de gaz propane et de butane ? 

Le détendeur a pour rôle de réguler la pression pour un débit de sortie constant. Le propane a une pression de distribution de 37mbar et le butane de 28 mbar pour l'usage domestique. Les deux détendeurs sont donc incompatibles. Même s'il existe des détendeurs de 30 mbar compatibles avec les deux types de bouteilles, son usage est déconseillé, car il se fait au détriment de la sécurité : dans le cas du propane, la pression de sortie sera trop faible et dans le cas du butane, elle sera trop forte. 

Peut-on mettre du gaz butane dans une bouteille de gaz propane ?

 

Informations-astuces-faire-baisser-la-facture-gaz-propane-citerne.gif

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes