Quelle est la durée de vie des déchets dans la nature ?

Dernière modification :

Il y a des déchets simples et qui semblent anodins : lorsqu'un fumeur jette un déchet polluant comme un mégot de cigarette par la vitre de sa voiture, il ne se doute pas que ce déchet mettra 1 à 2 ans avant de se dégrader dans l'environnement. De plus, il absorbe de nombreux polluants dans son organisme, dans son habitacle avec la fumée de cigarette dans la nature où il dégrade le milieu.

Danger et pollution de la fumée de tabac.Photo Acqualys

 

 

 

 

 

Au bout de chaque cigarette toujours le même filtre : vos poumons. Mais le tabac n'est malheureusement pas le seul polluant.

 

Types de déchets
Durée de vie

Bouteille en verre (Bière)

4000 ans

Bouteille en plastique (Soda)

100 à 1000 ans

Canette en alu (Jus de fruit)

200 à 500 ans

Briquet jetable

100 ans

Poche en plastique*

100 ans

Boite de conserve

10 à 100 ans

Planche en bois

13 à 15 ans

Chewing-gum

5 ans

Mégot cigarette avec filtre

à 2 ans

Vêtement en laine

an

Allumettes

6 mois

Trognon de pomme

mois

Mégot sans filtre

3 à 4 mois

Mouchoir en papier

mois

 

 

 

 

 

 

 

 

*Attention aux poches plastiques qui disparaissent en apparence mais dont les particules de l'ordre du micron migrent dans l'environnement puis dans les cellules animales puis humaines et constituent des facteurs appelés perturateurs endocriniens. Evitez donc de prendre des poches en plastique dans les magasins, utilisez vos propres sacs ou cabas réutilisables à l'infini.

  • A-t-on le droit d'incinérer ses déchets ménagers ?

    Non, il est d'ailleurs strictement  interdit de brûler des déchets ménagers à l’air libre selon le règlement sanitaire départemental. La combustion de matières diverses entraîne une pollution atmosphérique préjudiciable à tous.

    La police municipale, nationale ou la gendarmerie sont chargés de faire respecter ce règlement aux personnes indifférentes à vos remarques éventuelles si vous constatez qu'un usager enfreint cette règle et pollue délibérément l'environnement.

    Seul le préfet peut accorder des dérogations lorsqu’il s’agit de destruction à l’aide d’un incinérateur. Elles sont autorisées après accord de l’autorité sanitaire, suite à un avis du comité départemental d’hygiène.

  • Les mauvaises habitudes : les feux de jardin et les feux de chantier

    Feu de chantier maison neuve

     

     

     

     

     

    Les mauvaises habitudes consistant à faire brûler les déchets lors des chantiers de construction sont une source importante de pollution atmosphérique conjuguée à la combustion des moteurs diesel. Photo ACQUALYS®

     

    Chacun de nous peut agir à sa manière par exemple pour les fumeurs ne pas jeter les mégots par la vitre de sa voiture, ne pas jeter sa cigarette sur la voie publique, ne pas enfoncer son mégot dans le sable à la plage, etc. Ce site donne la possibilité de faire un geste pour l'environnement, quel que soit le temps que vous êtes prêts à y consacrer.

  • Quelles sont les procédures pour lutter contre les actes indélicats ?

    Triangle Portail habitat Picbleu Cas de petit dépôt (sacs, poubelles, cartons, etc.) :

    Si son contenu permet d’identifier son auteur (facture, courrier...), n’hésitez pas à le signaler ou à porter plainte auprès d’un poste de police ou de gendarmerie en invoquant l’article R.632-1 du Code pénal (qui punit de tels agissements d’une amende de 150 € au plus) et à prévenir tout nouveau dépôt en apposant une signalisation sur les lieux.

    Dans le cas contraire, si l’auteur de ce dépôt n’est pas identifiable, il vous appartiendra d’évacuer ces déchets de votre propriété. Par contre, si ce dépôt se trouve dans votre voisinage, alertez votre municipalité sans délai (un dépôt ayant vite tendance à se développer) qui se chargera de prendre contact avec le propriétaire du terrain concerné.

    Le maire d'une commune en vertu de son pouvoir de police général peut faire cesser un dépôt d’ordures sauvage.

    La mise en demeure :

    Il faut adresser au responsable du dépôt ou propriétaire du terrain une mise en demeure tendant à l’enlèvement des déchets et à la réhabilitation du site.

    La mise en demeure doit fixer un délai raisonnable pour la réalisation des travaux (environ un mois).

    L’exécution d’office aux frais du responsable :

    En cas d’inexécution dans le délai, la commune fera enlever les déchets et exécuter les travaux de réaménagement.

    Elle informe le propriétaire de la date des travaux, réalisés en présence d’un responsable de l’autorité administrative.

    Elle procède ensuite au recouvrement de la somme auprès du responsable.

    Les litiges concernant la liquidation des sommes sont de la compétence de la juridiction administrative.

    Triangle Portail habitat Picbleu Cas d’une décharge composée d’une grande quantité de déchets :

    Lorsque cette décharge n’est constituée que de déchets dits « inertes » (essentiellement les déblais et gravats) et non des déchets verts, contrairement aux idées reçues, une autorisation du propriétaire du terrain est obligatoire pour les dépôts de moins de 200 m3 qui sont soumis à déclaration auprès de la DDASS et à une autorisation municipale. Fréquemment, les décharges sauvages sont composées de déchets divers : le plus souvent, de déchets ménagers, d’encombrants et autres déchets assimilés appelés « déchets industriels banals » comme les plastiques, cartons, etc.). L’ouverture et l’exploitation des décharges sont autorisées par arrêté du Préfet du département qui fixe les normes applicables à leur fonctionnement. (arrêté consultable en Mairie)

    Triangle Portail habitat Picbleu Cas d'une décharge sauvage

    Si la décharge sauvage ne bénéficie pas de cette autorisation, ou si vous constatez que certaines de ces règles ne sont pas respectées, n’hésitez pas a écrire à la Préfecture pour l’en aviser en mentionnant les dispositions de l’arrêté non respectées. Le Préfet chargera un inspecteur des installations classées appartenant à DDAF pour les décharges d’ordures ménagères et assimilées ou de la DREAL pour les décharges composées essentiellement de déchets industriels de mener une enquête avec une visite de la décharge et de lui remettre un compte rendu afin de prendre les mesures qui s’imposent. Les dépôts sauvages découverts sont parfois constitués de déchets contenant des substances dangereuses, voire toxiques telles que amiante, hydrocarbures, métaux lourds (plomb, mercure,etc.), produits de vidange, déchets industriels provenant d’ateliers de traitement de surface. Lors de cette découverte, il est impératif d'alerter la DREAL ou les DIRECCTE et la Municipalité concernée.

  • Les liens sur les articles traitant des polluants

    Cliquez ici pour accés au site

     

     

    Accéder au site de l'ADEME « Réduisons vite nos déchets, ça déborde »

     

     

    Les polluants atmosphériques extérieurs et intérieurs

     

    État environnemental de la Terre : ses ressources

     

    Energie et centrales nucléaires : un sujet qui divise

     

     

     

     

  • L'aide essentielle d'Acqualys sur l'habitat et ses occupants

    Depuis la création du site Acqualys en 2007, des millions d'internautes ont formulé de très nombreuses questions inhérentes à tous les sujets traités dans ses pages. À l'expérience et avec le recul des années, nous nous sommes rendu compte de la nécessité de complémenter les informations officielles (ψ Physique) avec une partie liée au subconscient (∞ Métaphysique).

    Afin d'illustrer ce propos, donnons comme exemple une personne qui rechercherait des informations sur la construction d'une maison et ne penserait pas obligatoirement à l'environnement dans lequel ce lieu de vie va être construit. 

    L'orientation vers laquelle on pense immédiatement est la présence d'école, d'infrastructures, de commerces, etc., mais il existe une autre dimension moins visible et qui paraît moins rationnelle qui concerne le tellurisme, les émanations de radon, la présence de pollutions très diverses (champs électromagnétiques, etc.), les cours d'eau souterrains, les failles géologiques, la mémoire des sols et des murs, les effets climatiques, etc. 

    Les éléments évoqués ci-dessus sont l'une des raisons pour lesquelles Acqualys a créé une plateforme d'information à cet effet. Elle est dotée de toutes les qualités informatives inhérentes à l'encyclopédie Acqualys. Elle présente concomitamment l'information concernant tous les domaines de ll'habitat (construction, énergies, chauffage, etc.) ainsi que des données métaphysiques trop souvent absentes tout en constituant un mix entre les données scientifiques, techniques et d'actualité.

    Nous vivons sur une planète vivante créée pour la vie qui, grâce à toute une série de « coïncidences » heureuses et extraordinaires, nous offre les conditions idéales pour notre passage sur Terre.

    Dans certains cas, un radiesthésiste compétent pourra même collaborer utilement, avec une grande précision, à l'élaboration d'un check-up complet associant tous les paramètres indispensables à la finalité d'un projet.

     

    La transition énergétique et les améliorations de l'habitat

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes