Quelle est la meilleure énergie renouvelable naturelle ?

Dernière modification :

Sur notre terre, les ressources et  les énergies fossiles ne sont pas inépuisables, il faut les préserver, car certaines sont irremplaçables, les énergies renouvelables elles, sont inépuisables.

Elles respectent l'environnement si l'on fait abstraction de l'énergie grise employée pour leur mise en œuvre : leur avantage principal est qu'elles permettent de limiter la production des gaz à effet de serre.

 

Quel est l'intérêt des énergies renouvelables ?

Les vraies énergies renouvelables permettent de :

• Stabiliser les émissions de gaz à effet de serre (depuis 2010).
• Diviser les gaz à effet de serre par 4 d'ici 2050.

 

Les 5 familles d'énergies renouvelables :

Force marée motrice de l'océan

Force marée motrice de l'océan


L'énergie hydraulique : (Énergie)
Utilisation de la force de l'eau pour la production d'énergie mécanique ou électrique, c'est une ressource inépuisable.

 

Le bois énergie

Le bois énergie
L'énergie issue de la biomasse : Biomasse

Production de chaleur (et d'électricité par cogénération) par combustion directe du bois, de la paille (ou autres sous-produits agricoles), ce sont des ressources inépuisables.

 

Forage de géothermie profonde

Forage de géothermie profonde
L'énergie de la terre: la Géothermie (chauffage) est exploitée pour la production de chaleur voire d'électricité à partir des nappes d'eau chaude des couches profondes de la terre (60 à 150 °C), c'est une ressource inépuisable.

 

Energie éolienne

Energie éolienne


L'énergie du vent : Vent éoliennes (énergie)
L'exploitation de l'énergie du vent permet de produire de l'énergie mécanique (moulin à grains) ou électrique (éolienne), c'est une ressource inépuisable.

L'électricité produite à partir des éoliennes ou de capteurs photovoltaïques peut être stockée dans des batteries.

 

Energie solaire

 Energie solaire

Solaire thermique panneaux solaires (énergie)


L'énergie du soleil est exploitée pour la production d'eau chaude ou le chauffage (solaire thermique) ou pour la production d'électricité (solaire photovoltaïque), le soleil est une ressource inépuisable à notre échelle (voir durée de vie du soleil).

Le soleil assure un rayonnement direct et entraine le vent ou les marées qui sont des formes énergétiques dérivées dont on peut capter l'énergie. L'inconvénient su soleil est lié au flux du rayonnement solaire soumis à des intermittences prévisibles la nuit ou à des intermittences aléatoires lors de la présence de nuages.

Les possibilités de stockage de l'énergie

Il est possible de stocker la chaleur au sein de masses d'eau très bien isolées comme le ballon d'un chauffe-eau ou celui d'un chauffage solaire.

Solaire photovoltaïque (énergie)

L'électricité produite à partir des éoliennes ou de capteurs photovoltaïques peut être stockée dans des batteries.

L'énergie nucléaire et les techniques de capture et de stockage du carbone sont des pistes coûteuses. La sobriété énergétique est beaucoup plus intéressante.

 

Sauvez un arbre !  Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page