Energie

Quelles sont les applications utiles du gaz propane GPL ?

Date de mise à jour : 09/11/2021

Le propane étant une énergie relativement chère, il est préférable de l'utiliser dans des maisons très bien isolées et d'utiliser des appareils très économes. La chaudière hybride fait partie des générateurs de chauffage les plus évolués.

Quel est l'intérêt d'une chaudière hybride gaz et électricité ?

Une pompe à chaleur puise les calories extérieures contenues dans l'air, l'eau ou le sol, c'est un générateur très performant classé dans les systèmes à énergie renouvelable par la RT 2012, mais qui fonctionne à l'électricité comme beaucoup d'appareils à l'heure actuelle. La chaudière gaz possède une capacité de chauffe importante par n'importe quelle température, extérieure néanmoins elle utilise du gaz une énergie gaz fossile dont les quantités sont limitées à l'échelle humaine. Il y a une solution technique très pertinente qui consiste à utiliser conjointement les deux technologies : la pompe à chaleur hybride avec chaudière gaz à condensation incorporée.

La pompe à chaleur fonctionne la plupart du temps en produisant un régime de température inférieur à 50 °C afin d'optimiser au maximum son COP. Ainsi lorsque les températures descendent en dessous de + 7 °C la chaudière fournit toute la puissance de chauffe. Il en est de même pour des températures de chauffe égales à 60 °C nécessaires pour assurer la production d'eau chaude sanitaire. La chaudière gaz à condensation répond parfaitement à cette exigence de température ainsi qu'à l'appel de puissance instantanée correspondante.

Qu'est-ce qu'une chaudière hybride ?

La chaudière hybride à gaz est l'association de deux produits matures dont la fiabilité est reconnue : une pompe à chaleur électrique air-eau de faible puissance thermique couplée à une chaudière à condensation qui bénéficie d'un crédit d'impôt intéressant surtout si l'isolation du bâti fait partie du bouquet de travaux pour la rénovation. Sur tous les modèles, un système de pilotage électronique intelligent choisit en permanence le produit le plus performant en terme de consommation d'énergie primaire pour fournir la chaleur au logement.

Qu'est-ce que le gaz propane 

Le gaz propane est un Gaz de pétrole liquéfié (GPL) de formule chimique (C3H8) distribué en bouteille ou en citerne ou réseau local, le gaz butane (C4 H10) est livré en bouteilles dans le commerce sous des noms divers Antargaz, Butagaz; Finagaz ex Totalgaz, Primagaz, Sogasud, Vitogaz, en bouteilles en acier, à l'état liquide, sous une pression de 2 atmosphères.


La différence entre le gaz butane et le gaz propane est liée à leur point d'ébullition à la température ambiante et à la pression atmosphérique. Le gaz butane se vaporise plus difficilement à partir de + 5 % et plus en dessous de 0°C Le gaz butane est à réserver à des usages à l'intérieur des locaux.
Le gaz propane se vaporise à des températures très basses (- 44 °C). Le propane est utilisé pour le stockage en extérieur en bouteille ou en citerne en toutes saisons. Le gaz propane convient aux sites isolés utilisateurs de gaz pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire et le gaz cuisson en montagne par exemple.


Le gaz propane est également distribué à partir d'un stockage en citerne connecté à un réseau acheminant le gaz sur les lieux de consommation des usagers. Le gaz en réseau permet de distribuer en gaz propane une série de maisons en lotissement ou d'appartements en immeubles.


La facturation est individualisée comme pour le gaz naturel en compteur suivant la consommation réelle après relevé des m3 puis conversion de kWh. La première application du gaz propane est la cuisson, le chauffage et la production de l'eau chaude sanitaire pour les usages domestiques (cuisine, salle de bain, etc.).