Les différentes étapes de construction d'une maison neuve

Dernière modification :

La construction d'une maison neuve RT 2012 demande plusieurs mois d'études d'élaboration et des travaux. Le chantier est la phase la plus importante du projet après avoir consulté les différents professionnels de l'immobilier puis les professionnels et métiers de la construction (habitat). 

 

Sommaire

 

La construction ou la rénovation d’une maison doit impérativement passer par la création de devis afin d’avoir un aperçu des coûts engendrés et de pouvoir comparer les différentes propositions des différents professionnels et métiers de la construction et du bâtiment. La période d'étude vous permet également d’avoir le recul nécessaire pour anticiper les travaux auxquels vous n’auriez pas songé. Voici le détail des différentes phases pour la construction d'une maison neuve.

 

1. Le gros oeuvre

Le gros œuvre correspond à tous les travaux de grande ampleur que l'on peut avoir à effectuer lors de la construction d'une maison neuve.

 

2. Les fondations

Les fondations permettent à la maison d'être stable et solidement installée sur le terrain, ces travaux consistent à creuser une tranchée dans laquelle seront plantées des tiges de fer puis coulée une semelle de béton.

 

3. Les soubassements

Ils ont plusieurs options : soit le hérisson (rez-de-chaussée directement sur les fondations), soit le vide sanitaire (espace de 20 cm minimum entre les fondations et le rez-de-chaussée) et soit le sous-sol (un étage à part entière creusé dans le sol).

 

4. Les murs

Les murs peuvent être construits en pierre, en brique, en béton classique ou cellulaire ou encore en bois. Matériaux de construction sains : Matériaux de construction verts naturels sains et écologiques.

Maison écologique

 

5. La charpente

La charpente existe en deux types de construction : la fermette (charpente industrialisée) et la charpente traditionnelle.

 

6. La toiture

La toiture protège la maison des agressions extérieures (intempéries telles que la pluie ou la neige). De nombreux revêtements sont utilisables suivant les régions : la tuile en bois, en béton, la terre cuite, les ardoises, le toit de chaume. Toitures végétalisées.

 

7. Les huisseries

(portes, fenêtres, ouvrants)

Concernent les huisseries : la porte et les fenêtres de la maison qui constituent la dernière étape du gros œuvre. L'isolation des bâtiments, types de vitrages isolants : L'isolation thermique double et triple vitrage isolant.

 

8. L'assainissement

L'assainissement correspond à l'installation d'un système d'évacuation des eaux usées qui peuvent être collectives (tout-à-l'égout) ou individuelles (fosse septique). L'assainissement écologique : L'assainissement individuel pour l'habitat.

 

9. Le second oeuvre

Le second oeuvre regroupe les finitions de la construction d'une maison neuve :

  •  L'isolation : phonique et thermique pour les murs, la toiture et les sols : Guide habitat isolation thermique sol murs combles toit.
  •  Les cloisons intérieures. Le conditionnement des pièces est lié aux murs séparateurs entre les différentes pièces de la maison, il en existe de différentes sortes dans de nombreux matériaux.
  •  Les menuiseries intérieures rassemblent les portes intérieures, les poignées et les plinthes.
  •  La pose d'un éventuel escalier : sont envisageables les escaliers droits, tournants et hélicoïdaux.
  •  L'installation de l'électricité dans les bâtiments, de la plomberie, du chauffage de l'habitat et/ou de la climatisationInstallation électrique et normes électricité des bâtiments.
  •  La ventilation mécanique contrôlée, l'aération des bâtiments : la VMC ventilation mécanique contrôlée et la ventilation naturelle : Aération bâtiments, VMC ventilation mécanique naturelle.

Schéma construction maison neuve Portail habitat Picbleu

 

Trouver les bons conseils pour baisser vos factures de gaz en citerne

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page