Quelles sont les meilleures offres des prix de gaz naturel ?

Dernière modification :

Avis comparatif des offres de gaz naturel Alterna Antargaz Direct Energie Dyneff EDF Enercop ES ENI Engie GEG Lampiris Planète OUI Proxélia Total

Sommaire

 

Gaz-naturel-propane-en-citerne-différents-Picbleu.png

 

Une majorité d'usagers est restée fidèle à Engie

L’attachement à une marque est plus une question d’habitude et d’affection qu'un choix véritablement rationnel. Mais pour plus de 70 % des Français, l'offre promotionnelle ou de réduction peut être le déclencheur d’une infidélité à la marque utilisée. 

Les 4 facteurs incitatifs pour un changement sont le prix, la qualité, les valeurs transmises et la bonne adaptation à leurs besoins :

1°- Un prix juste et compétitif (pas forcément le plus bas) est le principal déclencheur d’achat 
2°- La valeur du ou des produit (s) de la marque portée par un capital social, rassurant et développeur d’ego
3°- Les valeurs véhiculées par la marque et son engagement sociétal
4°- La qualité du produit

 

1. Zones tarifaires gaz naturel 

Les 6 zones tarifaires pour le gaz naturel

N.B. le gaz propane en citerne est un autre gaz distribué en citerne : 

Le système des zones tarifaires n’existe que sur le réseau de distribution de GrDF. Si votre commune se situe sur une entreprise locale de distribution, renseignez-vous auprès de l'ELD (Entreprise Locale de Distribution d'énergie) pour connaître les tarifs applicables.

La France importe 95 % du gaz qu'elle consomme principalement par gazoducs (Taisnières et Dunkerque dans le Pas-de-Calais ; Obergailbach en Lorraine) et par navire-méthanier sous forme de gaz naturel liquéfié (terminaux méthaniers d'Antifer, Dunkerque, Fos-sur-Mer, Fos-Cavaou, Fos-Faster, Fos-Tonkin et Montoir-de-Bretagne près de Saint-Nazaire). 

 

2. Le réseau de gaz naturel 

Le réseau de transport de gaz naturel principal et ses ramifications est assimilable à un « circuit sanguin » du gaz, le réseau de distribution irriguant chaque point de consommation d'un bassin de population donné.

Les zones situées à proximité des grands axes du réseau de transport de gaz étant plus faciles à desservir que les autres, le prix du gaz appliqué est donc inférieur.

La zone 1 est la moins chère, la zone 6 est la plus chère.

La France a été divisée en 6 zones tarifaires, avec comme 1er niveau la zone la plus facile à desservir et inversement le niveau 6 pour la zone la plus éloignée.

La différence de prix du kWh entre un consommateur résidant en zone 1 et un consommateur domicilié en zone 6 s'élève à environ 6 %.

Tous les fournisseurs alternatifs (excepté Alterna) pratiquent des prix différents suivant les zones tarifaires définies par l'opérateur historique ENGIE (EX GDF Suez) et distribué par GRDF.

 

La zone tarifaire ne change pas le prix de l'abonnement au gaz naturel qui reste identique partout en France.

Zones de distribution de gaz naturel sept 2015 Picbleu

 

 3. Tarif réglementé gaz naturel 

 

Ce système de niveaux de prix est valable pour les tarifs réglementés de Engie (ex GDF Suez) et pour les offres à prix de marché.
Les petits consommateurs ne sont pas concernés par les zones tarifaires qui s’appliquent à partir d'un niveau de consommation annuelle supérieure à 6 000 kWh (la consommation des foyers qui utilisent le gaz naturel pour se chauffer c'est-à-dire les tarifs B1 et B2I (I, comme inférieur).

Les fournisseurs alternatifs de gaz naturel :

Il existe plus de 18 offres qui complexifient la compréhension des mécanismes des prix. Il faut remarquer toutefois que les prix ne varient que d'environ 5 % du fournisseur le plus cher au moins cher pour un logement chauffé au gaz naturel consommant 17000 kWh par an et situé en zone 2.

Pour connaître le prix de revient annuel pour une consommation de 17000 kWh, cliquez sur les tarifs des fournisseurs alternatifs de gaz naturel ci-dessous pour agrandir :

Tarifs Gaz naturel Fournisseurs alternatifs septembre 2015 Picbleu

4. Avis comparatif marques gaz 

  • Alterna

    Alterna est un fournisseur d'électricité et de gaz naturel.

    Alterna est une SAS au capital de 469 870 € créée en 2005 par 13 entreprises locales d’énergie de France, Alterna regroupe aujourd’hui 45 entreprises. Alterna est un fournisseur d’électricité et de gaz naturel à la structure unique en France, car elle est composée d’entreprises locales d'énergie qui possèdent une longue expérience dans le domaine de l’énergie, son objectif est d’apporter un service de qualité à ses clients. L’ambition d’Alterna est de se positionner comme un acteur de référence sur le marché de l'énergie et de proposer une alternative originale fondée sur une mutualisation des forces, des moyens et des compétences, profitant à l’ensemble de ses membres et donc à leurs clients.

    Le principe de regroupement de plusieurs Entreprises Locales de Distribution d'énergie (ELD) permet :
    — d’accompagner ses clients usager sur l’ensemble de la France*
    — de maintenir l’esprit et les valeurs des entreprises locales d'énergie sur le marché ouvert, en particulier avoir une offre de qualité pour tous les segments de clientèle
    — d’offrir un service de proximité avec des acteurs locaux, connaissant tous les métiers de l’énergie

    * Sur l'ensemble du réseau électricité d'ERDF et du réseau gaz naturel de GRDF.

    Accès au formulaire de contact

    Le kilowattheure (kWh) gaz est moins élevé que le tarif règlementé, mais l'abonnement est cher qui rend l'offre d'Alterna peu compétitive.

  • Antargaz

    Antargaz est une société Anonyme située 3, place de Saverne 92400 Courbevoie.

    Antargaz, fournisseur de gaz propane pour citernes de gaz (marché du GPL) et de gaz naturel a été racheté le 1er avril 2004 par le groupe américain UGI corporation, un groupe mondial du secteur de la distribution de gaz.

    Antargaz offre 2 packs à prix fixe sur 1 ou 2 ans uniquement pour des consommations supérieures à 6000 kWh (la consommation des foyers qui utilisent le gaz naturel pour se chauffer c'est-à-dire les tarifs B1 et B2I (I, comme inférieur).

    Le prix du gaz est inférieur de 8 % au tarif règlementé, mais le montant de l'abonnement plus élevé rend l'offre peu intéressante surtout pour le pack de 2 ans qui revient plus cher que pour un an.

  • Direct énergie

    Direct énergie est une société anonyme (SA) dont 87 % du capital est détenu à parts égales par le Groupe Louis-Dreyfus et la société d'investissement François 1er Energie dirigée par Stéphane Courbit.
    Poweo et Direct Énergie ont fusionné en juillet 2012 et comptent plus de 1.4 millions de clients en 2015.
    L'association UFC Que Choisir avait assigné en décembre 2009 la société Direct énergie devant le Tribunal de grande instance de Paris pour des pratiques commerciales jugées agressives (démarchages abusifs et manque de clarté dans la présentation de ses offres). Depuis la société a cessé les démarchages à domicile.

    Direct énergie propose 2 offres de gaz en prix indexés et 1 offre électricité + gaz (esprit libre):

    1) Online :

    Extrait du tarif nommé Online (- 10 % sur le prix règlementé) du 1er septembre 2015 :

    Direct énergie tarif gaz Online sept 2015 Picbleu

     

     

    2) Directe (- 7 % sur le prix règlementé).

     

    Direct énergie tarif gaz direct sept 2015

     

    3) L'offre Esprit libre en prix fixe sur 2 ans au 10 septembre 2015 :

    Cette offre coûte cher (en abonnement et en prix du kWh) comme chez beaucoup de ses concurrents sur cette durée.

    Direct énergie tarif gaz esprit libre sept 2015 Picbleu

  • EDF

    L'offre de l'opérateur historique EDF est un tarif fixe de gaz naturel sur une période de 2 ans. Les tarifs sont plus élevés que le tarif gaz règlementé, EDF doit penser que les usagers feront confiance à son nom en jouant sur le fait que plus de 30 % des Français pensent que Gaz de France et EDF sont une même entité. GDF est devenu GDF Suez puis Engie EDF a cédé une partie de son capital au privé.

    Depuis 2007, le marché de l'énergie s'est profondément modifié et paradoxalement pas au profit des consommateurs. L'Europe étant sensée instaurer des règlementations favorisant la concurrence, mais parallèlement les sociétés fusionnent et se concentrent en prenant toujours un peu plus de puissance.

    Le temps des petites entreprises est révolu : la mondialisation et ses effets collatéraux est en marche.

  • Engie Tarif réglementé

    Engie-distributeur-de-gaz-et-d'électricité.jpg

     

    Tarifs réglementés de vente du gaz naturel

    Engie (ex GDF Suez)

    En application du régime tarifaire fixé par le décret du 16 mai 2013 modifiant le décret du 18 décembre 2009, l’arrêté tarifaire du 24 juin 2015, publié le 30 juin 2015 au Journal Officiel 

    révise la formule tarifaire représentative des coûts d’approvisionnement du Groupe ENGIE, telle qu’elle est utilisée pour le mouvement de juillet 2015 et telle qu’elle le sera pour tous les mouvements automatiques mensuels d’août 2015 à juin 2016 ;
    répercute dans les tarifs la variation des coûts hors approvisionnement (transport, stockage, distribution et commercialisation) sur la période d’application de l’arrêté ;
    fixe les barèmes tarifaires applicables au lendemain de la publication.

    La nouvelle formule répercute les renégociations des contrats de long terme du Groupe ENGIE avec ses fournisseurs. Elle inclut désormais une part de gaz marché de 77 % (contre 60 % auparavant) et prend en compte un nouvel indice, la cotation du gaz marché annuel mensuel sur le PEG Nord, à hauteur de 11%.

    Engie possède autant d'usagers que l'ensemble des fournisseurs alternatifs en raison de la notoriété de la marque et de la méconnaissance des usagers qui font naturellement confiance au nom. En effet, 30 % des Français pensent que Gaz de France et EDF sont une même entité. Or GDF est devenu GDF Suez puis Engie et EDF a cédé une partie de son capital au privé.

    Les offres comme tous les opérateurs historiques (ex Orange en téléphonie) ne sont jamais placées en termes de prix. Les petits consommateurs (moins de 6000 kWh) payent leur fourtiture de gaz naturel plus cher qu'au tarif règlementé en raison du prix de l'abonnement.

     

     

    Historique des tarifs règlementés du gaz naturel

    Depuis le 1er janvier 2015, les tarifs réglementés de vente de gaz ont en moyenne baissé de 7,8 %.

    Au 1er octobre 2015,

    Baisse des tarifs réglementés de vente hors taxes d'ENGIE (ex GDF SUEZ) de 1,4 % en moyenne par rapport au barème en vigueur en septembre 2015.
    Baisse de 0,5 % pour les usagers qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson, de 0,9 % pour ceux qui en ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,5 % pour les logements chauffés au gaz.

    La forte baisse de l’indice mensuel du prix à terme du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas (principal indice de la formule tarifaire), et celui du marché français PEG Nord (Point d'Échange de Gaz Nord), pour le mois d’octobre par rapport au mois de septembre 2015 répercute l’évolution des coûts d’approvisionnement d’ENGIE depuis le 1er septembre 2015.
    Estimation de la formule tarifaire inscrite dans l’arrêté du 24 juin 2015 au terme duquel la part des indices du marché de gros est de 77,4 %.

     Tarifs règlementés du gaz naturel en france Engie sept 2015

  • Lampiris

    Lampiris est une société gazière belge

    L’association de consommateurs UFC-Que Choisir surprenait dans une démarche novatrice, car pour la première fois en octobre 2015, elle innovait au risque de perdre son image d'indépendance vis-à-vis des marques en proposant aux abonnés au gaz naturel de s’inscrire sur son site pour participer à un appel d’offres envoyé à tous les fournisseurs, visant à obtenir une forte réduction.

    Les usagers préinscrits à l’offre « Gaz moins cher ensemble » ont pu bénéficier, auprès de Lampiris, de 15,5 % d’économie par rapport au tarif réglementé du gaz, couplé à une remise complémentaire de 35 €.

    Un logement chauffé au gaz (17000 kWh/an en moyenne) en zone 2 réalisait ainsi 190 € d’économie en 2014, selon l’UFC Que choisir. Lampiris affichait la remise la plus élevée par rapport au tarif réglementé du gaz (jusqu’à -12 % en fonction de la consommation), devant les offres Online de Direct Énergie égale à -8 % et Essentiel d’ENI soit -6 %. Depuis le 1er juillet 2015, l'écart s'est réduit à 10 % ce qui démontre que l'action de l'UFC Que choisir a été efficace.

    Pour avoir le meilleur tarif, il est nécessaire de souscrire au moment pendant lequel le tarif règlementé est au plus bas c'est-à-dire entre mai et septembre, une période de faible demande énergétique.

    Grille tarifaire Lampiris gaz septembre 2015

    Ce qui nous plaît chez Lampiris, c'est surtout la simplicité de l'offre : les tarifs sont simples et l'usager n'est pas noyé dans une multitude d'offres complexes usuelles chez les concurrents qui cherchent à complexifier pour rendre peu compréhensible leur tarification.

     

     

     

     

     

     

  • ENI

    L'artiste Luigi Broggini a remporté un concours publicitaire organisé par ENI en 1952. Le symbole d'un chien à six pattes cracheur de feu reste, avec son carré jaune facilement identifiable.
    ENI société italienne est la sixième plus grande compagnie pétrolière du monde qui joue un rôle de premier plan dans l'industrie pétrolière. La partie gazière s'intéresse au marché français et propose 2 offres Astucio éco et Astucio planète qui peuvent baisser de 7 %, mais sont bloqués à la hausse.
    L'offre Astucio éco est pratiquement au prix du tarif règlementé et l'offre Evolucio environ à moins 5 % sur le kWh hors taxes sur un tarif indexé sur 1 an. L'autre offre internet Webeo à prix fixe sur 3 ans est 8 % moins élevée que le tarif règlementé au moment de la souscription.

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages