Quelles sont les meilleures offres des prix de gaz naturel ?

Dernière modification :

Avis et remarques avec comparatif des différentes offres de gaz naturel Alterna Antargaz Butagaz Direct Energie Dyneff EDF Ekwateur Energem ENI Engie Tarif réglementé Engie Tarif libre Sowee Total spring.
Quel est le meilleur fournisseur de gaz naturel le moins cher ?

 

 

Une majorité d'usagers est restée fidèle à Engie

Lorsque vous emménagez dans un logement, vous avez le choix entre souscrire un contrat au tarif réglementé (auprès du fournisseur historique Engie) ou à un contrat à prix de marché libre

L’attachement à une marque est plus une question d’habitude et d’affection qu'un choix véritablement rationnel. Mais pour plus de 70 % des Français, l'offre promotionnelle ou de réduction peut être le déclencheur d’une infidélité à la marque utilisée. 

Les 4 facteurs incitatifs pour un changement sont le prix, la qualité, les valeurs transmises et la bonne adaptation à leurs besoins :

1°- Un prix juste et compétitif (pas forcément le plus bas) est le principal déclencheur d’achat 
2°- La valeur du ou des produit (s) de la marque portée par un capital social, rassurant et développeur d’ego
3°- Les valeurs véhiculées par la marque et son engagement sociétal
4°- La qualité du produit

 

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
Pour changer de contrat ou de fournisseur… j'évite les frais cachés et je profite de remises
Je m'informe
Sans Engagement

1. Zones tarifaires gaz naturel 

Les 6 zones tarifaires pour le gaz naturel pour le prix de référence qui est le tarif réglementé de vente.

N.B. le gaz propane en citerne est un autre gaz distribué en citerne : 

Le système des zones tarifaires n’existe que sur le réseau de distribution de GrDF. Si votre commune se situe sur une entreprise locale de distribution, renseignez-vous auprès de l'ELD (Entreprise Locale de Distribution d'énergie) pour connaître les tarifs applicables.

La France importe 95 % du gaz qu'elle consomme principalement par gazoducs (Taisnières et Dunkerque dans le Pas-de-Calais ; Obergailbach en Lorraine) et par navire-méthanier sous forme de gaz naturel liquéfié (terminaux méthaniers d'Antifer, Dunkerque, Fos-sur-Mer, Fos-Cavaou, Fos-Faster, Fos-Tonkin et Montoir-de-Bretagne près de Saint-Nazaire). 

 

Il existe 2 gaz différents : le gaz naturel distribué par compteur et le gaz propane distribué par camion-citerne dans des réservoirs GPL

Gaz-naturel-propane-en-citerne-différents-Picbleu.png

 

2. Le réseau de gaz naturel 

Le réseau de transport de gaz naturel principal et ses ramifications est assimilable à un « circuit sanguin » du gaz, le réseau de distribution irriguant chaque point de consommation d'un bassin de population donné.

Les zones situées à proximité des grands axes du réseau de transport de gaz étant plus faciles à desservir que les autres, le prix du gaz appliqué est donc inférieur.

La zone 1 est la moins chère, la zone 6 est la plus chère.

La France a été divisée en 6 zones tarifaires, avec comme 1er niveau la zone la plus facile à desservir et inversement le niveau 6 pour la zone la plus éloignée.

La différence de prix du kWh entre un consommateur résidant en zone 1 et un consommateur domicilié en zone 6 s'élève à environ 6 %.

Tous les fournisseurs alternatifs (excepté Alterna) pratiquent des prix différents suivant les zones tarifaires définies par l'opérateur historique ENGIE (EX GDF Suez) et distribué par GRDF.

 

La zone tarifaire ne change pas le prix de l'abonnement au gaz naturel qui reste identique partout en France.

Plus la ville s'éloigne du réseau de distribution principal vers des territoires plus difficiles d'accès, plus les coûts d'acheminement
du gaz naturel augmentent. Si le prix du kWh est différent pour chaque zone, les abonnements restent identiques.

Zones de distribution de gaz naturel sept 2015 Picbleu

 

 3. Tarif réglementé gaz naturel 

 

Le Conseil d'État a jugé en juillet 2017 les tarifs réglementés contraires au droit européen et impose à l'État l'obligation de les supprimer progressivement à l'horizon 2023 pour l'ensemble des particuliers.

Sauf exception, les CGV (Conditions Générales de vente) des fournisseurs de gaz naturel ne brillent pas par leur transparence

Ce système de niveaux de prix est valable pour les tarifs réglementés de Engie (ex GDF Suez) et pour les offres à prix de marché.
Les petits consommateurs ne sont pas concernés par les zones tarifaires qui s’appliquent à partir d'un niveau de consommation annuelle supérieure à 6 000 kWh (la consommation des foyers qui utilisent le gaz naturel pour se chauffer c'est-à-dire les tarifs B1 et B2I (I, comme inférieur).

Les tarifs réglementés de vente du gaz ont augmenté de 7,45 % en moyenne au 1er juillet 2018 et suit les variations de +2,1 % en juin et + 0,4 % en mai. Le baril était passé sous la barre des 30 dollars début 2016 et désormais atteint les 80 dollars en juillet 2018. Les marchés doutent de la capacité de l'OPEP à tenir sa promesse d'augmentation du nombre de barils extraits, de plus, le dossier iranien, la situation dans le nord-est de la Libye incitent à la hausse de l'or noir. Toutes les énergies sont corrélées au prix du pétrole.

Les fournisseurs alternatifs de gaz naturel :

Il existe plus de 73 fournisseurs de gaz alternatif  nationaux et non-nationaux. Ce comparatif détaille 13 offres qui complexifient la compréhension des mécanismes des prix. Il faut remarquer toutefois que les prix ne varient que d'environ 5 % du fournisseur le plus cher au moins cher pour un logement chauffé au gaz naturel consommant 17000 kWh par an et situé en zone 2.

Afin de connaître le prix de revient annuel pour une consommation de 6000 à 11 000 kWh en zone intermédiaire 3, les tarifs des fournisseurs alternatifs de gaz naturel ont été comparés en TTC :

 

FournisseurAbon. mois6000 kWh/anTarif en ligneRemise/tarif réglementéNote
Fournisseur-électricité-Alterna.png 29.09 0,0435 Oui  

 

L'abonnement d'Alterna est trop cher
antargaz-fournisseur-de-gaz-naturel.jpg     Antargaz est une filiale de la multinationale américaine UGI

 

Pack prix fixe 1 an 21.91 0.05172 Oui - 8%  
Pack prix fixe 2 ans 19.90 0.05172 Oui - 8%  
Préférer l'offre Antargaz sur 2 ans : l'abonnement est au prix réglementé, car sur 1 an il est 10.5 % + cher. Si bloquer le prix à la hausse comme à la baisse représente un avantage pour l'électricité cela devient un inconvénient majeur pour le gaz dont les cours sont baissiers depuis 2013, date de modification de la formule de calcul déterminant l’évolution du prix du gaz naturel.
Fournisseur-électricité-Butagaz.png - - Non  - 10%

 

L'offre Butagaz est floue en raison de l'absence de barèmes en ligne et de centaines de prix différents par communes
Fournisseur-électricité-edf-tarif-reglemente-de-vente.png 19.64 0,0568 Oui Aucun intérêt 

 

Tarifs peu compétitifs. EDF s’engage à ne pas augmenter le prix du kWh HT pendant 4 ans ce tarif n'est pas intéressant par rapport au tarif réglementé d'autant plus qu'EDF a découpé la France en zones tarifaires qui défavorisent les usagers de certaines communes. Complexifier pour mieux vendre.
Ekwateur-distributeur-de-gaz-naturel.png 24.32 0.0451 Non Gaz 5% ou 100% renouvelable issu biométhane 

    

Le gaz naturel est d'après Ekwateur issu dans sa 2ème offre à 100% de la décomposition des produits agricoles anglais (méthanisation). C'est donc la plus intéressante.
Fournisseur-électricité-energem.png 19.16 - Oui  Même prix qu'Engie

 

L’offre Fixo Gaz (bien être) est au même prix que le tarif réglementé d’Engie. Energem proposant les mêmes prix que les tarifs réglementés et les mêmes variations à la baisse ou à la hausse, l'intérêt du changement est nul
Fournisseur-électricité-engie.png 19.83 0,0548 Oui Aucun intérêt de changer

 

Les offres de prix les moins intéressantes pour des contrats de 3 ans sont mises en avant sur le site Engie sur lequel il est difficile de s'y retrouver en raison de la complexité des durées et des tarifs. Engie détient la palme de la complexité : pour l’offre Gaz fixe sur 1, 2, 3 ou 4 ans, comme pour l'offre gaz adjust, le prix du kWh est plus cher que celui du tarif réglementé dans une majorité de communes. Avec la formule « Gaz compensé carbone » qui paraît intéressante d'un point de vue environnemental, le prix du kWh est plus cher que le tarif réglementé. Au lieu de réduire ses émissions de gaz à effet de serre avec du biogaz ou en plantant des arbres en France, Engie achète des crédits carbone qui financent des projets permettant de réduire dans certains pays les émissions de carbone
Engie-tarif-gaz-réglementé.png 19.83 0,0548 Oui  Tarif réglementé Engie

 

Engie . Après la privatisation de Gaz de France fusionné avec Suez, GDF Suez groupe privé est devenu opérateur historique en charge du gaz au tarif réglementé puis a été rebaptisé Engie. Le tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics est révisé tous les mois, à la baisse ou à la hausse. Ce tarif réglementé est noté 2 étoiles, car il s'agit d'un prix de référence contrôlé par les pouvoirs publics malheureusement destiné à disparaitre
Fournisseur-électricité-eni.png 21.65 0,05161 Oui -8% 

 

Eni propose une offre complexe Astucio prix bloqué à la hausse éco Astucia planète (compensée carbone) Evo gaz (4% de réduction) Seule l'offre en ligne "100% Web" est intéressante -10% que le tarif réglementé. ENI achète des crédits carbone « vos émissions de CO2 liées à votre usage de gaz naturel sont compensées à 100 % ». Messieurs les énergéticiens, plantez plutôt des arbres en France où chaque année 3 départements disparaissent en lotissements, routes, centres commerciaux, etc.
Fournisseur-électricité-direct-energie.png 19.28 0,0515 Oui  -10%

 

L'abonnement est identique à celui du tarif réglementé. 3 offres proposées par Direct énergie : Offre verte -2% Offre classique -5% et la plus intéressante l'Offre on line -10 %.  L’offre Online « Mon gaz naturel au meilleur prix » est réservée aux internautes expérimentés et patients qui font tout en ligne. Tout est dématérialisé y compris les factures en PDF, les demandes ou... réclamations éventuelles.
dyneff-fournisseur-de-gaz-naturel.png 19.15 0,0512 Oui -11% *

 

Mon contrat malin 19.15 0,0516 Oui -10%  
2 offres pour Dyneff : Mon contrat malin et * Mon contrat serein on line Astuce : souscrire les mois où les tarifs sont les plus bas. Entre mai et septembre qui sont les mois pendant lesquels les tarifs sont les plus bas. L'offre en ligne s'adresse aux internautes qui acceptent d'avoir un minimum de connaissances du WEB, car tout est dématérialisé.
Sowee-fournisseur-de-gaz-naturel.png 19.22  0.0562   Oui  Aucun intérêt de changer

 

Sowee est une filiale d'EDF      
Fournisseur-électricité-Total-spring.png 19.32 0,0502 Oui -10% 

 

Le groupe pétrolier Total a racheté Lampiris qui avait remporté l'appel d'offre à plusieurs reprises de Que Choisir « Gaz moins cher ensemble » puis « Énergie moins chère ensemble ». Les 2 offres sont compétitives par rapport au marché, elles sont proposées exactement au même tarif. La publicité télé particulièrement coûteuse sera payée indirectement par les consommateurs. Grâce à l'utilisation simple des 6 zones qui correspondent à celles du tarif réglementé, la comparaison de prix est facilitée. Le tarif est inférieur de -10 % sur le kWh HT par rapport au tarif réglementé, mais cette réduction est limitée à la première année de lancement qui sera ramenée à -5 % l'année suivante.

 

  

Que choisir
Que choisir
Bois ? Granulés de bois ? Fioul ? Gaz ? Pompe à chaleur ?
Je m'informe
Sans Engagement

4. Avis comparatif marques gaz 

Découvrez ci-dessous les commentaires et avis avec les téléphones du service clientèle de chaque distributeur de gaz naturel (ou renouvelable) :

  • Alterna

    Fournisseur-électricité-Alterna.png

    Alterna

    Clarté des Conditions Générales de vente : moyen

    Alterna est un fournisseur d'électricité et de gaz naturel.

    Alterna est une SAS au capital de 469 870 € créée en 2005 par 13 entreprises locales d’énergie de France, Alterna regroupe aujourd’hui 45 entreprises. Alterna est un fournisseur d’électricité et de gaz naturel à la structure unique en France, car elle est composée d’entreprises locales d'énergie qui possèdent une longue expérience dans le domaine de l’énergie, son objectif est d’apporter un service de qualité à ses clients. L’ambition d’Alterna est de se positionner comme un acteur de référence sur le marché de l'énergie et de proposer une alternative originale fondée sur une mutualisation des forces, des moyens et des compétences, profitant à l’ensemble de ses membres et donc à leurs clients.

    Le principe de regroupement de plusieurs Entreprises Locales de Distribution d'énergie (ELD) permet :
    — d’accompagner ses clients usager sur l’ensemble de la France*
    — de maintenir l’esprit et les valeurs des entreprises locales d'énergie sur le marché ouvert, en particulier avoir une offre de qualité pour tous les segments de clientèle
    — d’offrir un service de proximité avec des acteurs locaux, connaissant tous les métiers de l’énergie

    * Sur l'ensemble du réseau électricité d'ERDF et du réseau gaz naturel de GRDF.

     

    Le kilowattheure (kWh) gaz est moins élevé que le tarif règlementé, mais l'abonnement est cher qui rend l'offre d'Alterna peu compétitive.

    Téléphone service clientèle : 0 800 71 12 34

  • Antargaz

    Antargaz

    Clarté des Conditions Générales de vente : médiocre

    Antargaz est une société Anonyme située 3, place de Saverne 92400 Courbevoie.

    Antargaz, fournisseur de gaz propane pour citernes de gaz (marché du GPL) et de gaz naturel a été racheté le 1er avril 2004 par le groupe américain UGI corporation, un groupe mondial du secteur de la distribution de gaz.

    Antargaz offre 2 packs à prix fixe sur 1 ou 2 ans uniquement pour des consommations supérieures à 6000 kWh (la consommation des foyers qui utilisent le gaz naturel pour se chauffer c'est-à-dire les tarifs B1 et B2I (I, comme inférieur).

    Le prix du gaz est inférieur de 8 % au tarif règlementé, mais le montant de l'abonnement plus élevé rend l'offre peu intéressante surtout pour le pack de 2 ans qui revient plus cher que pour un an.

    Téléphone service clientèle :  098 098 11 11 

  • Butagaz

    Butagaz

    Clarté des Conditions Générales de vente : moyen

    Butagaz faisait partie du groupe Shell qui a revendu cette société à une multinationale irlandaise DCC énergie.

    Butagaz
    47/53 Rue Raspail
    92594 Levallois-Perret

    Butagaz offre un prix indexé sur 1 an, l’autre à prix fixe sur 2 ans, avec un slogan qui propose d’économiser « jusqu’à 10 % sur le prix de votre énergie ».

    Il est impossible de comparer le prix car Butagaz n'affiche pas ses barèmes en ligne. Bizzarement le lien sur les moteurs de recherche affiche - 13 % et le site n'indique que - 10 %.

    L'offre  très floue et peu compréhensible n'est pas intéressante en raison de la multiplication des zones géographiques qui influent sur le tarif du gaz et sur l'abonnement. 

    A éviter

    Téléphone service clientèle : 09 77 40 82 74

  • EDF

    EDF

    Clarté des Conditions Générales de vente : moyen

    L'offre de l'opérateur historique EDF est un tarif fixe de gaz naturel sur une période de 2 ans. Les tarifs sont plus élevés que le tarif gaz règlementé, EDF doit penser que les usagers feront confiance à son nom en jouant sur le fait que plus de 30 % des Français pensent que Gaz de France et EDF sont une même entité. GDF est devenu GDF Suez puis Engie EDF a cédé une partie de son capital au privé.

    Depuis 2007, le marché de l'énergie s'est profondément modifié et paradoxalement pas au profit des consommateurs. L'Europe étant sensée instaurer des règlementations favorisant la concurrence, mais parallèlement les sociétés fusionnent et se concentrent en prenant toujours un peu plus de puissance.

    Le temps des petites entreprises est révolu : la mondialisation et ses effets collatéraux est en marche.

    EDF n'utilise pas les 6 zones tarifaires du tarif réglementé et établit le prix du gaz en fonction de régions qui sont parfois défavorables aux usagers. Le prix du gaz et de l’abonnement sont facturés plus cher que le tarif réglementé d’Engie.

    Les 6 zones de prix sont définies par EDF en fonction des coûts de transport, de distribution et de stockage. Le client peut savoir à quelle zone il est rattaché en se connectant sur particuliers.edf.com, ou en contactant son conseiller EDF.
    Cette offre, soumise à des conditions techniques spécifiques, n’est disponible que dans certaines localités.

    Pour l'offre avantage EDF s’engage à ne pas augmenter le prix du kWh HT pendant 4 ans

    Aucun intérêt

    Téléphone service clientèle : 09 69 32 15 15

  • Ekwateur

    Ekwateur

    EkWateur propose du gaz renouvelable (biométhane) biologique, une alternative au gaz naturel une énergie fossile (méthane issu de champ pétrolier). La production provient de la fermentation de matières organiques (décomposition de produits agricoles récents comme les lisiers, fumiers, déchets de céréales, etc.).

    Ces matières sont transformées en gaz destiné à la consommation, puis après épuration et purification sont injectées dans le réseau de transport de gaz naturel.

    55, rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris

    01.84.05.07.93 

    09 77 40 66 66

    Téléphone service clientèle : 0977 406 666

    Service gratuit et prix d'un appel

     

  • Energem

    Energem

    Le fournisseur d’énergie Energem fait partie du groupe UEM (Usine d’électricité de Metz) qui est le fournisseur historique local d’électricité de la ville de Metz. Energem exploite ses propres sites de production en Lorraine.L'offre Energem  Fixo Gaz est identique que le tarif réglementé d’Engie à la souscription. Le prix hors taxes fixe sur 1, 2 ou 3 ans n'offre aucun intérêt, les concurrents font mieux.

    Clarté des Conditions Générales de vente : moyen

    Aucun intérêt particulier

    Téléphone services commerciaux : 09 69 39 02 39

  • Engie Tarif réglementé

    Engie-distributeur-de-gaz-et-d'électricité.jpg

     Engie

    Tarifs réglementés de vente du gaz naturel

    Clarté des Conditions Générales de vente : moyen

    Engie (ex GDF Suez)

    En application du régime tarifaire fixé par le décret du 16 mai 2013 modifiant le décret du 18 décembre 2009, l’arrêté tarifaire du 24 juin 2015, publié le 30 juin 2015 au Journal Officiel 

    révise la formule tarifaire représentative des coûts d’approvisionnement du Groupe ENGIE, telle qu’elle est utilisée pour le mouvement de juillet 2015 et telle qu’elle le sera pour tous les mouvements automatiques mensuels d’août 2015 à juin 2016 ;
    répercute dans les tarifs la variation des coûts hors approvisionnement (transport, stockage, distribution et commercialisation) sur la période d’application de l’arrêté ;
    fixe les barèmes tarifaires applicables au lendemain de la publication.

    La nouvelle formule répercute les renégociations des contrats de long terme du Groupe ENGIE avec ses fournisseurs. Elle inclut désormais une part de gaz marché de 77 % (contre 60 % auparavant) et prend en compte un nouvel indice, la cotation du gaz marché annuel mensuel sur le PEG Nord, à hauteur de 11%.

    Engie possède autant d'usagers que l'ensemble des fournisseurs alternatifs en raison de la notoriété de la marque et de la méconnaissance des usagers qui font naturellement confiance au nom. En effet, 30 % des Français pensent que Gaz de France et EDF sont une même entité. Or GDF est devenu GDF Suez puis Engie et EDF a cédé une partie de son capital au privé.

    Les offres comme tous les opérateurs historiques (ex Orange en téléphonie) ne sont jamais placées en termes de prix. Les petits consommateurs (moins de 6000 kWh) payent leur fourtiture de gaz naturel plus cher qu'au tarif règlementé en raison du prix de l'abonnement.

    Téléphone services commerciaux 09 69 39 99 93

     

  • Engie Tarif de marché

    Engie Tarif de marché

    Les offres gaz fixe, Gaz ajust, Gaz compensé carbone et Gaz confort connecté sont trop complexes pour être intéressantes.

    Clarté des Conditions Générales de vente : moyen

    Il est préférable de rester sur le prix réglementé

    Téléphone services commerciaux 09 69 39 99 93

  • ENI

    ENI

    Clarté des Conditions Générales de vente : moyen

    L'artiste Luigi Broggini a remporté un concours publicitaire organisé par ENI en 1952. Le symbole d'un chien à six pattes cracheur de feu reste, avec son carré jaune facilement identifiable.
    ENI société italienne est la sixième plus grande compagnie pétrolière du monde qui joue un rôle de premier plan dans l'industrie pétrolière. La partie gazière s'intéresse au marché français et propose 2 offres Astucio éco et Astucio planète qui peuvent baisser de 7 %, mais sont bloqués à la hausse.
    L'offre Astucio éco est pratiquement au prix du tarif règlementé et l'offre Evolucio environ à moins 5 % sur le kWh hors taxes sur un tarif indexé sur 1 an. L'autre offre internet Webeo à prix fixe sur 3 ans est 8 % moins élevée que le tarif règlementé au moment de la souscription.

     

    Téléphone services commerciaux : 3294

     

  • Direct énergie

    Direct énergie 

    Clarté des Conditions Générales de vente : moyen

    Direct énergie est une société anonyme (SA) dont 87 % du capital est détenu à parts égales par le Groupe Louis-Dreyfus et la société d'investissement François 1er Energie dirigée par Stéphane Courbit.
    Poweo et Direct Énergie ont fusionné en juillet 2012 et comptent plus de 1.4 millions de clients en 2015.
    L'association UFC Que Choisir avait assigné en décembre 2009 la société Direct énergie devant le Tribunal de grande instance de Paris pour des pratiques commerciales jugées agressives (démarchages abusifs et manque de clarté dans la présentation de ses offres). Depuis la société a cessé les démarchages à domicile musclés.

    Direct énergie propose 3 offres de gaz : offre Online, offre Classique et offre Verte.

     

    Téléphone services commerciaux : 30 99

    1 Online :

    L’offre Online pur Web de Direct Énergie est réservée aux internautes : c'est la seule intéressante. 

    -10 % par rapport au tarif réglementé. L’abonnement est au même prix qu’en tarif réglementé.

    Extrait du tarif nommé Online (- 10 % sur le prix règlementé) du 1er septembre 2015 :

    Direct énergie tarif gaz Online sept 2015 Picbleu

     

     

    2. Classique (- 5 % sur le prix règlementé).

     
    -5 % sur le prix du kilowattheure hors taxes et un abonnement au même prix qu’en tarif réglementé.

     

    Ci-dessous les tarifs de 2015

    Direct énergie tarif gaz direct sept 2015

     

    3. L'offre verte

    Le slogan de « Mon gaz vert et moins cher » 

    Cette offre à prix indexé sur le tarif réglementé d’Engie est facturée -2 % par rapport au tarif réglementé (en abonnement et en prix du kWh) comme chez beaucoup de ses concurrents sur cette durée.

     

  • Dyneff

    Dyneff

    DYNEFF SAS
    Stratégie Concept Bât.5
    1300 Avenue Albert Einstein
    CS 76033
    34060 Montpellier Cedex FRANCE

    Clarté des Conditions Générales de vente : moyen 

    Dyneff offre un tarif à prix fixe sur 1 ou 3 ans avec un kWh hors taxes à -11 % par rapport au tarif réglementé.

    Il est préférable de souscrire les mois où les tarifs sont les plus bas, (de mai à septembre) parce l'offre est à prix fixe.

    Téléphone service clientèle : 04 67 12 68 30

  • Sowee

    Le slogan de Sowee qui est une filiale d'EDF est « le 1er fournisseur d'électricité et de gaz qui vous propose une Station connectée avec à la clé 15 % d'économies d'énergie »

    Téléphone service clientèle : 0 806 800 444 Service gratuit + prix d'un appel

  • Total spring

    Total spring

    Clarté des Conditions Générales de vente : bonnes

    Le groupe pétrolier Total a racheté Lampiris qui avait remporté l'appel d'offre à plusieurs reprises de Que Choisir « Gaz moins cher ensemble » puis « Énergie moins chère ensemble ». La grille tarifaire est disponible sur le site. 

    Les 2 offres de Total

    •  Prix fixe garanti 1 an
    •  Prix indexé 

    Dans ce cas, le prix est indexé sur le tarif réglementé d’Engie,et évolue chaque mois au même rythme que lui, à la hausse comme à la baisse, en restant toujours à -10 % sur le prix du kWh HT.

    Téléphone service clientèle : 36 56 (prix d’un appel local)

Commentaires
Cet article a été commenté 4 fois.
Pourquoi un commercial Engie veut me faire signer un contrat gaz marché libre
je souhaite vous féliciter pour votre site, qui regorge d'informations super intéressantes sur le chauffage. Je reçois beaucoup d'appels de différentes sociétés (gaz électricité) comme Engie soit par courrier ou soit par téléphone. J'ai reçu en porte à porte à domicile un commercial qui s'est présenté comme travaillant chez Engie qui est venu pour essayer de me vendre (en insistant) un contrat de gaz naturel à prix fixe ajustable à la baisse 3 ans. Je lui ai expliqué que j'étais déjà client d'Engie avec mon compteur de gaz naturel et que je m'étonnais que s'il travaille pour Engie qu'il ne puisse pas voir mes factures. Questions : ces démarcheurs sont-ils vraiment de chez Engie ? Pourquoi me forcer à changer car pour l'instant je suis satisfaite et je n'ai pas l'intention de changer pour d'autres offres dont j'ignore si elles sont véritablement plus intéressantes ce dont je doute... Merci pour votre réponse
Le Conseil d’ETAT a annulé le décret encadrant les modalités de fixation des prix réglementés du gaz
La publication le 19 juillet 2017, d’une décision du Conseil d’ETAT annulant un décret datant de 2013 encadrant les modalités de fixation des prix réglementés du gaz. Ce décret avait été attaqué par l’Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (Anode) au motif de tarifs « contraires au droit de l’Union européenne ». Le maintien des prix réglementés du gaz « constituerait une entrave à la réalisation du marché concurrentiel du gaz, sans que cette restriction respecte les conditions qui auraient permis de la regarder comme admissible au regard du droit de l’Union européenne », estimait le Conseil d’ETAT. « Il n’était plus possible de se fonder sur un objectif d’intérêt général pour justifier le maintien » de ces tarifs. Lorsque le tarif réglementé sera supprimé, les usagers devront se tourner vers les prix de marché que l'on peut comparer au tarif réglementé français. Le tarif futur sera difficile à comparer en raison de la disparition de ce prix référence. Comme toujours, les intérêts des consommateurs définis par les instances de l’Union européenne seront éloignés des profits privés. Engie semble anticiper cette suppression avec la collaboration de services qui n'ont pas accès aux factures de leurs clients. C'est logique pour Engie de conserver ses clients, car de nombreux concurrents démarchent déjà tous les usagers gaz comme le démontre la liste ci-dessus. Voir les commentaires.avec des méthodes parfois pénibles (appels téléphoniques) ou plus subtiles (vous écrivez sur des sites spécialisés type comparatifs) et vous serez inondés par des démarchages parfois très éloignés (imprimantes, cuisine, téléphonie, etc.). Ces sociétés qui sont sensées vous aider enregistreront vos choix de fournisseur et ne manqueront pas de vous re-solliciter à la date anniversaire. Un marché très lucratif (qui payera au final ? réponse : vous)
Comment diminuer ma consommation d'énergie (chauffage et/ou eau chaude)
Bonjour, je souhaite diminuer ma consommation d'énergie (chauffage et/ou eau chaude) et avoir une maison qui résiste mieux à la chaleur en été. Le chauffage est au gaz naturel, ma maison de 1996 est bien isolée mais je consomme 1600 € par an Merci pour vos conseils.
Est-il judicieux de changer de fournisseur de gaz naturel ?
Bonjour, je souhaite diminuer ma consommation d'énergie (chauffage et/ou eau chaude) et avoir une maison qui résiste mieux à la chaleur en été. le chauffage est au Gaz naturel avec un compteur. Je me pose la question de savoir s'il est judicieux de changer de fournisseur de gaz au regard de votre tableau comparatif. Merci pour votre aide
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes