Quels sont les avantages inconvénients réels du gaz propane

Dernière modification :

Un expert gaz répond sur les avantages et inconvénients du gaz naturel ou gaz propane en citerne ou compteur prix kWh frais abonnement entretien cuve
Quels sont les avantages et inconvénients réels du gaz propane ? 

Forum des usagers pour le choix du gaz propane au prix kWh compétitif pour le chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson. Les avantages et inconvénients. 
Avis sur les différents gaz. 

Gaz-naturel-propane-en-citerne-différents-Picbleu.png

Sommaire

 

 

Le propane est commercialisé en bouteilles de gaz et en citernes de gaz qui peuvent être placées à l'extérieur, car la particularité du propane est qu'il peut se vaporiser à -44° contre le butane qui se vaporise jusqu'à zéro degré en théorie.


Le gaz propane et le gaz butane sont facilement liquéfiables et contiennent une importante réserve d'énergie dans un volume faible.

 

Devis-gratuit-solutions-pour-réduire-factures-Picbleu.png

 

1. Gaz propane 

Le gaz propane est issu soit du pétrole par raffinage (selon sa provenance, une tonne de pétrole brut traitée en raffinerie par craquage donne environ 20 à 40 kg de gaz GPL et 100 tonnes de pétrole brut donnent 4 tonnes de GPL selon sa provenance et sa qualité) ou directement de gaz de champ comme le gaz naturel (méthane) dont il fait partie à l'état naturel.

Le gaz propane est distribué soit en bouteilles, soit en citernes ou soit en réseaux canalisés avec des compteurs divisionnaires de gaz.

La principale raison pour laquelle les consommateurs d’énergie choisissent le gaz propane pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire ou la cuisson dans leur logement est liée à la possibilité de bénéficier des avantages du gaz dans des zones non desservies par le gaz naturel

 

Guide-sur-le-gaz-propane-en-citerne-Picbleu.png

 

2. Cuve plus gaz 

Le gaz propane est une énergie simple 

Contrairement à la complexité apparente recherchée par certaines compagnies gazières, le système d'utilisation est simple : un réservoir et un prix de gaz exprimé à la tonne.

 

3. Les avantages 

Quels sont les avantages du gaz propane en citerne ? 

  1. Approvisionnement du gaz propane : ses sources géographiques d'approvisionnement sont plus diversifiées, à l’échelle mondiale, que celle du pétrole.
  2. Le gaz propane pourra devenir renouvelable grâce à une bactérie intestinale E.coli que tous les mammifères portent dans leur organisme.
  3. Caractéristiques physico-chimique : son caractère très énergétique démontre l’intérêt de ce produit.
  4. Pouvoir calorifique supérieur (PCS) du gaz propane 13835 kWh pour 1000 kg soit 13,835 kWh pour 1 kg de gaz propane.
  5. Pouvoir calorifique  inférieur (PCI)  du gaz propane 12780 kWh pour 1000 kg soit 12,780 kWh pour 1 kg de gaz propane.
  6. Le gaz propane n’est pas toxique.
  7. La combustion du gaz propane émet peu de fumées, il suffit de comparer avec une cheminée à combustible bois, fioul dont les fumées sont particulièrement gênantes pour les voisins. De futurs conflits en perspective sont à attendre (la justice a dernièrement ordonné la destruction d'une cheminée qui occasionnait une gêne pour le voisin). Voir article sur les troubles de voisinage liés à la combustion du bois.
  8. Lors de sa combustion, le gaz propane ne crée qu’une molécule de CO2 par molécule de méthane alors que le pétrole en émettra au minimum 5.
  9. Faibles émissions de CO2 lors de sa combustion si on le compare au dérivé du pétrole, de par sa forte teneur en méthane.
  10. La combustion du gaz propane génère 25% de moins de dioxyde ce carbone (CO2) que le pétrole.
  11. La combustion du gaz propane génère 45 % de moins de dioxyde ce carbone CO2 que le charbon.
  12. Taux de cendres faible par rapport au bois.
  13. Sa combustion permet un ramonage moins fréquent limité à une fois par an.
  14. L'utilisation du gaz propane : pour la production d’électricité, les rendements énergétiques obtenus à partir du gaz naturel dans des cycles combinés sont supérieurs à ceux obtenus avec les centrales à charbon ou a pétrole.
  15. Le gaz propane qui est un gaz de pétrole liquéfié (GPL) peut être liquéfié à basse pression (7.5 bar) contrairement au gaz naturel.
  16. Depuis octobre 2014, et la loi Hamon, il est enfin possible d'avoir une durée du contrat de 1 à 5 ans.
  17. Certains gaziers montrent l'exemple à suivre : un prix plus raisonnable et fixe pendant 5 ans. 
  18. Les moyens de paiement du gaz propane : le réseau de gaz propane canalisé permet aux usagers d'avoir accès, sans stockage, à une énergie assimilable à la facturation de l'électricité, car le paiement ne s'effectue qu'après avoir consommé l'énergie.
  19. Il existe de nombreux appareils automatiques fonctionnant au gaz propane : les générateurs de chaleur. 
  20. Le gaz propane alimente une chaudière à condensation pouvant fonctionner de manière autonome et automatique grâce à une alimentation en  combustible automatique à vecteur eau chaude.
  21. L'électronique associée au gaz permet une automatisation poussée, une sécurité totale et garantit un bon rendement de la chaudière.
  22. La sécurité du gaz propane : toute installation de gaz naturel doit être réalisée par un professionnel du gaz formé, possédant une qualification et qui délivre un certificat de conformité. Les installations de gaz sont contrôlées par un organisme appelé Qualigaz.
  23. Son utilisation est sécurisée. Des additifs sont rajoutés au gaz pour pouvoir le détecter en cas de fuite de gaz.
  24. Crédit d'impôt CITE pour les appareils fonctionnant au gaz propane (chaudières à gaz, chaudières hybrides, etc.)
  25. Les travaux de main d'oeuvre bénéficient du taux de TVA réduite si l'habitation a plus de 2 ans.
  26. Tous les énergéticiens comme Antargaz, Butagaz, Finagaz ex Totalgaz, Primagaz, Sogasud ex Repsol et Vitogaz (distribution par citernes) EDF (pour l'électricité), Engie ex GDF Suez (pour le gaz naturel), Total (pour le fioul domestique),etc.  octroient des primes pour chaque installation d'équipement de chauffage performant (exemple : chaudière à condensation ou hybride, etc.) ou de travaux d'isolation, etc.

 

Barèmes-gaz-propane-en-citerne-tous-fournisseurs-Picbleu.png

 

4. Inconvénients 

Quels sont les inconvénients du gaz propane en citerne ?

Concernant les inconvénients, la liste ci-dessous détaille tous les éléments négatifs.

 

Sur le produit propane

  1. Le gaz propane étant une énergie fossile, génère du CO2 même si ce gaz émet 20 % de moins de CO2 et 50 % de moins d'émissions de particules fines que le fuel.
    Voir fioul domestique de chauffage

  2. Les réserves de propane (issues à 60 % du gaz naturel et 40 % du raffinage du pétrole) sont limitées à quelques décennies

  3. La dépendance en approvisionnement de gaz propane (qui est importé) des pays industrialisés.

  4. Les prix fluctuants liés en partie au prix du pétrole. Voir article sur la fixation des prix du gaz. Société Platt's Mécanisme d'évolution du prix du gaz propane

  5. Le gaz propane utilisé comme carburant automobile implique l'utilisation de réservoirs supportant des pressions de 300 bar.

  6. Le stockage et le transport sont plus délicats au regard de l’explosivité du gaz propane

  7. La concentration du gaz propane dans l’air entre 5 et 15% est suffisante pour provoquer une explosion en cas de fuite de gaz.

  8. Le gaz propane fait partie des énergies fossiles responsables des Gaz à effet de serre qui absorbent une partie des rayons solaires

  9. Les réserves de gaz propane sont localisées géographiquement dans des pays éloignés (coût environnemental transport sur de longues distances).

 

Sur les distributeurs de gaz

 

  1. Le gaz propane est distribué par différents distributeurs dont les prix varient énormément d'une compagnie à une autre lorsque l'on effectue un comparatif précis
  2. Certains fournisseurs de gaz propane ont encore des méthodes discutables liées au manque de transparence, encore des progrès pour éviter l'opacité des tarifs et la frilosité pour fournir le barème officiel des prix du gaz.
  3. Les frais de résiliation anticipés sont parfois élevés. Cela est d'autant plus vrai que les gaziers qui pratiquent des prix élevés ne diffusent pas leurs tarifs officiels.  
  4. Les prix sont variables d'un client à un autre pour certaines marques de gaz. Que valent les offres à 800-900 €la tonne de gaz propane ?
  5. Il y a comme dans beaucoup de commerces une tendance inadmissible à faire payer plus cher les anciens clients que les nouveaux
  6. Le prix du gaz propane est plus élevé que les vraies énergies renouvelables (solaire, hydraulique, biomasse, hydraulique).
  7. Le comparatif des énergies montre que le prix du gaz propane comme celui de l'électricité étant plus élevé, il faut donc le réserver à des maisons très bien isolées
  8. L’installation d’un chauffage central avec une chaudière au gaz propane reliée à un réseau de radiateurs est plus coûteuse que le simple branchement sur le secteur de convecteurs électriques (le confort n'est pas le même).

 

Evitez-les-frais-cachés-pour-réduire-factures-Picbleu.png

 

5. Le gaz naturel 

Le gaz naturel et le gaz propane en citerne sont deux gaz issus de champs souvent groupés qui en présence d'un comburant (oxygène) génèrent de la chaleur lors de leur combustion.

Le gaz naturel et le gaz propane sont deux gaz différents, le premier composé de méthane appelé anciennement gaz de ville possède le nom commercial de gaz naturel.

 

Le gaz naturel (gaz méthane) est distribué chez les usagers par des conduites enterrées dans les agglomérations.

Appelé gaz de ville en raison de son passé, le gaz naturel est une énergie intéressante dans les agglomérations où l'air est pollué par de nombreuses substances (gaz, particules, etc.) issues de la circulation automobile (diesel), des chauffages (fioul ou bois), etc.

Le gaz naturel (gaz de ville) dessert les villes par un réseau de canalisations et de compteurs divisionnaires.

Lorsque l’on signe un contrat de gaz naturel à prix de marché avec un tarif fixe pour une période donnée, le distributeur est libre d’augmenter ses tarifs à l'échéance du contrat, et ce, sans plafonnement. Tous les fournisseurs de gaz proposent logiquement dans leurs offres des tarifs moins élevés que le tarif règlementé pour attirer les clients, la difficulté n’est donc pas d’obtenir un prix compétitif, mais d’en maîtriser la variabilité dans le temps.

Les devis pour le gaz naturel (gaz de ville) doivent être comparés sur 3 critères :

• sur le prix du kWh de gaz naturel.
• sur le prix de l’abonnement.
• sur les modalités d’évolution des prix.


- Le tarif du gaz est-il fixe pendant toute la durée du contrat ? 
- Le tarif du gaz est-il indexé sur les tarifs règlementés ? 
- Existe-t-il une garantie de toujours payer moins cher la fourniture de gaz naturel ?

 

Comparer les offres gaz électricité

Il est possible de faire appel à notre expert Picbleu 

 

Le gaz naturel est moins cher que la moyenne des tarifs des propaniers dont certains pratiquent des prix trop élevés. Il existe toutefois un fournisseur de gaz dont les prix sont proches de ceux pratiqués en Belgique

 

Gaz naturel en compteur, gaz de ville, gaz canalisé GRDF 

Comparez les prix des fournisseurs de gaz naturel gaz de ville

 

6. Le prix du gaz 

La tonne de propane de tous les fournisseurs de gaz propane 

Le meilleur fournisseur de gaz propane
Le meilleur fournisseur de gaz propane

Cette étude détaillée constituée de 18 pages descriptives actualisée en juin 2017 compare les différents prix des énergies avec une courbe de l'évolution des tarifs.

14.99 € TTC

Plus d'infos

Commentaires
Cet article a été commenté 1 fois.
avantages et inconvénients du gaz propane
Je vous remercie d'avoir expliqué les avantages et inconvénients du gaz propane. Je pense que c'est un sujet dont la plupart des gents n'en savent pas trop. N'importe quel type de gaz que l'on utilise, il faut en faire de recherches afin de comprendre le produit. Merci encore de ce partage ! http://www.gazo-sud.com/produits_et_services.html
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages