Quelles sont les compétences et le rôle d'un bureau d'études

Dernière modification :

Le terme bureau d'études regroupe l'ensemble des métiers qui permettent d'interpréter des données (calculs de résistance des matériaux), de les traduire en plan d'exécution. Par exemple un bureau d'études du bâtiment calcule des solutions techniques pour réduire la consommation énergétique d'un projet de construction neuve.

 

Sommaire

 Bureau-d'études-thermique-bâtiment-construction-neuve-Picbleu.png

 

Le bureau d'études

Qu'est-ce qu'un bureau d'études ?

Le terme bureau d'études regroupe l'ensemble des métiers qui permettent d'interpréter des données (calculs de résistance des matériaux), de les traduire en plan d'exécution, que ce soit pour des projets d'agrandissement ou pour l'implantation de routes, etc.

Les bureaux d'études balayent donc un large spectre de métiers :

  •  calculateur projeteur
  •  projeteur en bâtiment
  •  dessinateur en bâtiment
  •  dessinateur en travaux publics
  •  dessinateur projeteur en bâtiment
  •  dessinateur projeteur en VRD

 

1. Bureau étude thermique

Qu'est-ce qu’un bureau d'études thermique du bâtiment ?

  • Le rôle d'un bureau d'études thermique du bâtiment (BET) est de calculer des solutions techniques pour réduire la consommation énergétique d’un projet de construction.
  • À partir d’un plan fourni par un architecte, il réalise les études sur les dissipations thermiques dans l’ensemble de la construction.

À la différence des bureaux d’études classiques des bâtiments, le bureau d'études thermique du bâtiment est une entité chargée particulièrement de la performance énergétique.

  • Un BET peut procéder à un audit énergétique d’un site comme il peut proposer des solutions aux maîtres d’ouvrage. Il met en œuvre des outils de calcul et des appareils de mesure très spécifiques.
  • Le bureau d'étude thermique étudie les échanges thermiques dans un bâtiment, il définit et évalue le cout énergétique d’un projet de construction.
  • Il doit tenir compte de plusieurs paramètres et critères précis avant de produire ses recommandations conformément aux exigences de la norme RT 2012.
  • Son rôle consiste à conjuguer les contraintes inhérentes à l’emplacement de la construction avec la structure du bâtiment et son étanchéité afin définir des solutions appropriées.

L'étude permet d'effectuer des propositions sur la nature des matériaux isolants, la constitution des ouvertures vitrées et le type des équipements de chauffage et de climatisation.

  • Le bureau d'études thermique apporte des conseils dans le choix des matériaux les mieux adaptés en vue du respect de la protection de l’environnement et l’utilisation des énergies renouvelables.
  • Le bureau d'études thermique encourage la mise en œuvre des solutions appelées « passives » ainsi que celles qui sont les plus économes en énergie. Il effectue le bilan thermique des maisons de particuliers ou des logements collectifs et délivre une attestation thermique RT 2012.
  • Le BET accompagne ses clients pour entreprendre les Démarches Haute Qualité Environnementales (HQE).
  • Il assiste à toutes étapes à suivre pour obtenir des labels tels HPE, THPE et BBC Effinergie.

Les assurances et la responsabilité du bureau

Le bureau d’études thermique a des obligations vis-à-vis de son client, il doit garantir la fiabilité de ses solutions. Ainsi, toutes les solutions proposées doivent conduire à une conformité aux normes RT 2012. Les différents assureurs offrent une police d’assurance destinée spécifiquement aux bureaux d'étude thermique.

Le bureau d'études thermique fait appel à une assurance qui prend en charge en cas de désordres tous les frais pour remédier à un défaut de performance énergétique. L'assurance responsabilité civile professionnelle a été conçue pour répondre aux problématiques posées par la règlementation thermique RT 2012.

Cette assurance décennale couvre également le maitre d’ouvrage qui reste le premier responsable de la bonne exécution des travaux. Le non-respect de cette norme peut lui valoir une amende de 45000 €.

Le Contrôle du respect des Règles la Construction (CRC)

Tous les professionnels du bâtiment depuis la conception jusqu’à la réception des travaux, sont responsables de la qualité des ouvrages exécutés. Le bureau d'études thermique doit légalement assumer des responsabilités comme l’obtention de labels permettant de se conformer aux exigences de la norme RT 2012.

Le BET travaille étroitement avec le maître d’ouvrage qui doit exécuter fidèlement toutes les solutions issues de ses études techniques en respectant les normes définies par la RT 2012.

Régions-de-France-consommation-maximale-SHON-RT-2012-Picbleu.png

 

2. Calculateur projeteur

Le Calculateur projeteur réalise les plans pour l'exécution des projets, à partir des dossiers et des notes de calcul remis par les architectes et les ingénieurs. Il interprète donc les calculs de résistance de matériaux qui lui sont soumis, voire qu'il est amené à effectuer. Son rôle consiste également à étudier les ouvrages secondaires (équipement, aménagement intérieur), mais il laisse à l'ingénieur l'étude générale de la structure. Il travaille principalement en bureau, mais est amené à être sur les chantiers pour rencontrer et travailler de concert avec les maîtres d'ouvrage. Pour mener à bien sa mission, il est assisté de dessinateurs en Bâtiment.

Qualités requises : Il est important d'avoir un esprit d'initiative et d'être précis, d'aimer travailler sur les dossiers techniques, d'avoir des dispositions pour le dessin et les mathématiques, d'avoir le sens des contacts humains.

 

3. Projeteur en bâtiment

Le Projeteur en bâtiment participe à l'élaboration des avant-projets avec l'architecte ou l'Ingénieur chargé de la réalisation de la construction. Il exploite les notes de calcul qui lui sont remises par l'Ingénieur, afin d'établir soit les plans qui serviront à l'exécution des travaux, soit les croquis qui seront ensuite mis au net par les dessinateurs placés sous ses ordres. Il réalise aussi des études d'ensemble pour des projets d'agrandissement ou de modification de structures existantes.

Qualités requises : Il est important de savoir prendre des initiatives, d'aimer travailler sur les dossiers techniques, d'être précis, et de savoir mettre au détail ce qui a été vu en plan d'ensemble, d'avoir des dispositions pour les mathématiques et le dessin.

 

4. Dessinateur en bâtiment

Le dessinateur en bâtiment réalise les plans d'exécution et de détails à partir des croquis, dessins d'ensemble et notes de calcul qui lui sont remis par les ingénieurs, les projeteurs et les architectes. Il trace les schémas d'implantation des ouvrages et détaille chaque phase d'avancement de la construction. Il a donc un rôle à responsabilités, car c'est à partir des plans qu'il réalise que seront mis en oeuvre les travaux.

Qualités requises : Il connaît les premiers éléments de la technique du BTP et peut les avoir acquis par l'expérience professionnelle sur chantiers. Il a du goût pour le dessin. Il allie à la fois imagination et précision, sens aigu de l'observation et du détail.

 

5. Dessinateur travaux publics

Le dessinateur en Travaux publics réalise les plans d'exécution et de détails à partir des croquis, dessins d'ensemble et notes de calcul qui lui sont remis par les ingénieurs. Il trace les schémas d'implantation des ouvrages et détaille chaque phase d'avancement de la construction. Il a donc un rôle à responsabilités, car c'est à partir des plans qu'il réalise que seront mis en oeuvre les travaux.

Qualités requises : Il connaît les premiers éléments de la technique du BTP et peut les avoir acquis par l'expérience professionnelle sur chantiers. Il a du goût pour le dessin. Il allie à la fois imagination et précision, sens aigu de l'observation et du détail.

 

6. Dessinateur Projeteur bâtiment

Le Dessinateur Projeteur en bâtiment participe à l'élaboration des avant-projets avec l'architecte ou l'ingénieur chargé de la réalisation de la construction. Il réalise notamment les croquis et la mise au net des plans et dessins d'exécution. Il a donc des responsabilités importantes, puisque c'est à partir des plans qu'il aura réalisé que l'entrepreneur exécutera les travaux.

Qualités requises : Il est important d'avoir des dispositions pour le dessin, d'avoir un réel intérêt pour la résolution des problèmes techniques de construction, d'avoir de l'imagination et le sens aigu du détail, d'être précis et observateur.

 

7. Dessinateur Projeteur VRD

Le dessinateur Projeteur VRD et Génie civil.

Le Dessinateur Projeteur VRD participe à l'élaboration des avant-projets avec le géomètre ou l'ingénieur chargé de la réalisation d'implantation de routes, de constructions ou d'ouvrages d'art. Il traduit notamment les croquis en dessins d'exécution, qu'il met au net. Il a donc des responsabilités importantes, puisque c'est à partir des plans qu'il aura réalisé que l'entrepreneur exécutera les travaux.

Qualités requises : Il est important d'avoir des dispositions pour le dessin, d'avoir un réel intérêt pour la résolution des problèmes techniques de Travaux publics, et de VRD et d'avoir de l'imagination et le sens aigu du détail, d'être précis et observateur.

 

8. Domaines de l'ingienérie

Les domaines d’intervention de l'ingienérie.

L'ingénierie est l'ensemble des fonctions qui vont de la conception aux études, de l'achat au contrôle de fabrication des équipements, à la construction et à la mise en service d'une installation technique ou industrielle.

Bâtiment

Les domaines d’intervention couvrent : bâtiments industriels, bureaux, logements, centres commerciaux, écoles, hôpitaux, gares, aérogares, grands ouvrages fonctionnels, hôtels.

Infrastructure

Les domaines d’intervention couvrent : aménagements touristiques et de loisirs, aménagements urbains, barrages, hydraulique agricole et urbaine, hydraulique fluviale, ouvrages d’art, ports, aéroports, routes, systèmes de transport, de télécoms,tunnels.

Environnement

Les domaines d’intervention couvrent : traitement des eaux, traitement et stockage des déchets, usines d’incinération, aménagements et développements ruraux, protection de l’environnement naturel.

Industrie

Les domaines d’intervention couvrent : aéronautique, agro-industrie, énergies thermiques, hydrauliques, renouvelables, chimie, Pétrochimie, hydrocarbures, industries manufacturières, industrie métallurgique, industrie mécanique, nucléaire, pharmacie, traitement des déchets.

Conseil en technologie

Les domaines d’intervention couvrent les systèmes, les équipements, les produits à haut contenu technologique : aéronautique et aérospatial, télécommunications, automobile, biomédical, ferroviaire, naval.

 

L'aide d'un expert

Profitez-de-nos-conseils-pour-faire-le-meilleur-choix-Picbleu.png

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page