Quels sont les distributeurs d'électricité et de gaz en France ?

Liste des fournisseurs d'énergie en France en 2019. Les vrais fournisseurs d'électricité verte et les moins cher avec un service client téléphonique ou dématérialisé en ligne. Le tarif régulé d'EDF est artificiellement bas (le plus bas d'Europe sur une zone toutefois bien précise), l'ouverture du marché a fait bondir le prix de l'électricité d'une manière inacceptable pour les consommateurs les plus modestes. Le tarif de l'électricité va continuer augmenter progressivement dans les années à venir. 

Sommaire

  1. L'énergie est une ressource précieuse 
  2. L'organisation du marché de l'électricité
  3. Le changement de fournisseur d'électricité

1. L'énergie est une ressource précieuse 

L'énergie est une ressource précieuse utile et épuisable. En raison de l'accroissement des populations sur la planète, la demande d'énergie est croissante dans tous les pays. Toutes les formes d'énergie ont une empreinte environnementale : chacun de nous porte la responsabilité d'éviter le gaspillage de l'énergie en l'utilisant intelligemment. 

Comment agir ? En économisant l'énergie en réduisant sa consommation là où elle n'est pas nécessaire. Par exemple, ne pas chauffer une pièce inoccupée, écourter une douche pour économiser l'eau chaude, éviter d'acheter des appareils gourmands en énergie, etc.

L'efficacité énergétique dans le bâtiment est plus efficace : l'utilisation de moins d'énergie pour effectuer le même travail. Par exemple, une chaudière à haute efficacité énergétique utilise moins d'énergie pour fournir une même quantité de calories. L'utilisation des ressources naturelles appelées renouvelables (eau, sol, air, vent, soleil) permet de limiter l'usage et la consommation des énergies classiques (charbon, bois, gaz, pétrole, uranium).

Faut-il quitter EDF ?
Faut-il quitter EDF ?
Avis et conseils avec comparatif sur tous les fournisseurs d'électricité. Attention aux offres alléchantes et au discourt « vert »
Je m'informe
Article Picbleu

2. L'organisation du marché de l'électricité  

Concernant l'organisation du marché de l’électricité en France, le secteur de l’électricité se divise en quatre types d’activités : la production, le transport, la distribution et la fourniture.

La production électrique :

Le secteur de la production électrique regroupe trois acteurs principaux : EDF, la CNR et Endesa France (anciennement la SNET). Ils assurent plus de 95 % de la production d’électricité en France, 90 % étant assuré par le parc de production d’EDF essentiellement nucléaire. La production est totalement ouverte à la concurrence.

Le transport de l'électricité :

Le transport de l’électricité consiste à acheminer l’électricité sur les grands axes du réseau électrique et également à contrôler l’équilibre global du système électrique. Certaines grandes entreprises sont directement alimentées depuis le réseau de transport. RTE est le gestionnaire de réseau public français en charge des infrastructures de transport (gestion, construction, entretien.).

La distribution de l'électricité :

L’électricité est acheminée grâce aux réseaux de grandes lignes du réseau de transport jusqu’aux usagers. Cette activité est assurée par EDF et les entreprises locales de distribution (ERDF). La distribution consiste également à la relève des consommations sur les compteurs électriques des usagers.

La fourniture de l'électricité :

Interface entre les distributeurs et les usagers c’est l’activité de vente d’électricité aux consommateurs finals. Cette activité ouverte à la concurrence depuis 2007 consiste à vendre au détail de l’électricité achetée en gros ou produite (si le fournisseur possède lui-même des moyens de production, c’est le cas d’Endesa France, la CNR, EDF, etc.).

3. Le changement de fournisseur d'électricité 

Depuis 2007, la fin du monopole historique dans le monde de l'énergie a été instituée. Il est désormais possible de changer de fournisseur d'électricité ou de gaz. Les tarifs d'EDF et d'Engie sont réglementés par décret et ne peuvent pas (théoriquement et pour l'instant), dépasser un prix fixé par l'État. 

Avant tout engagement, il faut bien réfléchir, bien que tout changement d'abonnement ne soit pas irréversible (sauf cas particulier).
Les professionnels bénéficient de cette ouverture depuis trois ans. Bilan peu concluant : seuls 6 % des entreprises ont choisi l'un des nouveaux fournisseurs.

Ouverture à la concurrence : ce qui a changé :

1- Il est possible de garder l'offre au tarif réglementé (EDF et Engie)
2- De choisir une offre de marché, dont le tarif est ouvert et fixé par contrat.

Il est possible de choisir une offre au tarif ouvert :

  1. En gardant son opérateur habituel (c'est-à-dire EDF et Engie).
  2. En changeant d'opérateur. Ce changement n'est pas définitif : En électricité, si vous avez souscrit à une offre inférieure à 36 kVA, vous pouvez revenir aux Tarifs Réglementés sans délai. Pour le gaz, si vous avez souscrit à une offre gaz inférieure à 30 000 KWh, vous pouvez également revenir aux Tarifs Réglementés sans délai sinon le retour aux Tarifs Réglementés sera possible dans un délai de 6 mois. Ce changement n’est pas possible dans quelques communes (qui concernent moins de 5 % des clients), lorsque vous êtes chez un fournisseur local d'électricité ou de gaz comme Électricité de Strasbourg. Il s’agit de la loi de réversibilité totale, loi NOME, votée le 8 décembre 2010. Dans ces localités, il est impossible de reprendre un contrat EDF ou Gaz de France au tarif réglementé. En revanche, il est possible de changer de fournisseur librement.
  3. En cas de changement de fournisseur, les occupants suivants du logement auront la possibilité de reprendre le service réglementé abandonné précédemment.

Lors du changement de fournisseur :

  • Le changement peut s'effectuer sans aucuns frais, sans interruption de service ni changement de compteur.
  • La résiliation de l'ancien contrat est automatique.

 

Le meilleur fournisseur d'électricité
Le meilleur fournisseur d'électricité
Comparez les fournisseurs d'électricité sans vous laisser aveugler par le discours vert
Comparez
Sans Engagement

Donnez-nous votre avis
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.