Questions sur le fioul

Date de création :
  • • Forum : thème traité : Le fioul domestique.

    • Les autres pages traitant du fioul domestique.

    • Les aides ACQUALYS.

     La flamme bleue du gaz

     

    Tout ce que vous voulez savoir sur le prix du fioul, De quoi est compose le fioul domestique ? A quoi correspond 1 litre de fioul domestique en kWh ? Quelle est la difference entre fioul domestique et fioul lourd ? D'où provient le fioul domestique ?

     
    Fioul domestique Questions sur le fioul domestique :

     

    De quoi est composé le fioul domestique ? A quoi correspond 1 litre de fioul domestique en kWh ? Quelle est la difference entre fioul domestique et fioul lourd ? Ou se trouve le principal gisement de fioul ?

     
    Fioul domestique  Quelles sont les différentes qualités du fioul domestique ?

     

    La qualité d’un fioul peut être améliorée par 2 méthodes : par raffinage ou par additivation.

    Ces deux méthodes peuvent être utilisées simultanément ou non.
    Des additifs de performance sont intégrés au mélange « base + additifs de procédé » pour obtenir un fioul de qualité supérieure, des additifs de procédé sont systématiquement associés à une base même pour obtenir un fioul de qualité ordinaire. Suivant leur complexité, les additifs offrent plus ou moins d’améliorations. Le type d’additif de performance ainsi que le taux de traitement de l’ensemble du package d’additifs de performance dépendent de la base utilisée.
     
    Le domaine d’actions de leurs composants peut être unique (seulement amélioration de combustion ou seulement de résistance au froid), ou multiple (amélioration de combustion et de résistance au froid).
    Il faut formuler un additif spécifique qui tiendra compte des améliorations que l’on souhaite apporter au produit et des qualités de la base ainsi un fioul de qualité supérieure ne s’obtient pas en mélangeant simplement différents additifs dans une base.

     
     Fioul domestique  La composition chimique du fioul domestique et du fioul lourd 
     

    Composition chimique
    Carbone %
    Hydrogène %
    Soufre %
    Fioul domestique (FOD)
    86.4
    13.4
    0.2
    Fioul lourd (FOL)
    86.5
    9.8
    3.3

    Fioul domestique Quels sont les principaux inconvénients du stockage du fioul domestique ?

     

    L’interface entre le fioul et l’eau présente un aspect particulier constitué d’un amalgame de micro-organismes, de combustible et d’eau. Elle ressemble à une peau semblable à une mère de vinaigre. Cette interface risque d’être aspirée et peut alors colmater la crépine, les filtres et les tuyauteries. Les risques de formation de gommes, de sédiments et de boues dans les cuves de stockage sont possibles. Pour éviter le colmatage des filtres de l’installation l’incorporation d’un biocide dans certains fiouls de qualité supérieure permet d’éviter cette contamination du fioul un agent biocide est incorporé empêchant la formation de micro-organismes (bactéries, levures, champignons), en cas de présence d’eau dans le fond de la cuve. Le traitement de l’eau contaminée dans une cuve de stockage nécessite un traitement curatif au moyen d’un biocide spécifique.

    Les agents anticorrosion présents dans certains fiouls de qualité supérieure protègent durablement les différents éléments de la cuve et les circuits d’aspiration et de retour contre les risques de corrosion liés notamment à la condensation et aux entrées accidentelles d’eau dans le stockage. La longévité et la fiabilité du matériel peuvent ainsi être accrues avec un fioul de qualité supérieure.

     

    Fioul domestique  Quels sont les avantages des fiouls domestiques de qualité supérieure ?

     
    Les fiouls domestiques de qualité supérieure ne s’altèrent pas lors du stockage dans la cuve car ils sont dotés d’une meilleure stabilité à l’oxydation.

     

    Fioul domestique  L'utilisation d'un fioul domestique de qualité supérieure est-elle recommandée ?

     

    Le pouvoir anticorrosion permet de protéger efficacement les différents éléments métalliques de l’installation. Les limites d’utilisation à froid des fiouls de qualité supérieure sont repoussées à de très basses températures. La stabilité à l’oxydation des fiouls de qualité supérieure est renforcée grâce à une additivation et/ou à un raffinage plus poussé.  Le biocide a pour but d’empêcher la formation de micro-organismes dans le fioul. Le processus de formation commence toujours en fond de cuve en présence d’eau (eau de condensation, étanchéité défectueuse). Il peut arriver que des micro-organismes présents dans l’atmosphère pénètrent dans la cuve par le tube d’évent et migrent vers la phase aqueuse. Au contact de l’eau et en présence des dépôts (boues, sédiments et autres), les micro-organismes vont se développer.

     

    Fioul domestique  Quels sont les risques liés aux odeurs du fioul domestique ?

     

    Il existe des fiouls de qualité supérieure dotés d’un réodorant qui améliore l’environnement direct de la cuve. Lors du remplissage, l’odeur est ainsi atténuée. L’odeur est un critère important chez de nombreux usagers car la cuve est souvent installée pour une question de coût dans le garage ou au sous-sol occasionnant une pollution intérieure du logement. Il est obligatoire dans ce cas de ventiler le local (1 dm2). Il est conseillé de placer une grille de ventilation basse de 100 cm2 et une haute de 100 cm2 pour assurer un balayage d'air suffisant.

     

    Gaz naturel  Le prix du fioul domestique  est-il  amené à augmenter ?

     

    Le marché du fioul précédemment local et régional est désormais devenu un marché mondial. En dépit des chutes actuelles, une hausse des prix du fioul est inévitable. Les prix du fioul fixent aujourd’hui le prix de l’énergie. L'histoire ne se répète pas : elle bégaye. Aux mêmes causes les mêmes effets se produiront et les marchés n'auront aucune mémoire de la crise 2008.

     
     
    Gaz naturel  Les autres pages traitant d'un concurrent : le gaz naturel
     
    Le gaz naturel
    Le gaz naturel : tarifs
    Le gaz naturel : comparatif émissions polluants
    Le gaz naturel : TEP
    Le gaz naturel : CO2 et ACV
    Le gaz naturel : la fixation des prix
     
    Gaz naturel  Les aides d'ACQUALYS 
     
    S'inscrire pour poser une question sur le gaz naturel 
     
    S'enregistrer pour poser une question
     

    Acqualys 1ère encyclopédie libre sur l'habitat durable

     

    ACQUALYS vous apporte des conseils pertinents sur tout ce qui concerne l'habitat, les solutions durables et les énergies d'avenir. ACQUALYS réalise un diagnostic personnalisé qui tient compte de vos besoins, de vos envies, de vos contraintes techniques et, bien sûr de vos possibilités financières. ACQUALYS réalise également une évaluation thermique globale du bâtiment qui est une démarche préalable aux travaux, destinée à identifier les interventions prioritaires et les sources d'économies potentielles. ACQUALYS vous offre la solution la mieux adaptée, chiffre votre projet, optimise votre budget et vous met en relation avec des professionnels du bâtiment sélectionnés qui vous proposent un devis (chauffage, isolation, énergie) sur la base des préconisations d'ACQUALYS et s'engagent sur des exigences techniques et de qualité pour assurer le bon déroulement de votre projet.

    Accédez à la partie encyclopédie ACQUALYS       Accédez à la partie diagnostic et conseil
    Accédez à la partie encyclopédie       Accédez à la partie diagnostic, conseil et études
    Ici vous pouvez poser une question, donner votre avis ou une suggestion
      Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?
Donnez-nous votre avis
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.