Questions sur les livraisons de gaz propane liquide en citerne

Dernière modification :

camion-livraison-gaz-propane-picbleu

 

Tout savoir sur les livraisons du gaz propane en citerne, comment ne pas tomber en panne ?,

les règles de livraison, comment est livré le gaz ?

Les livraisons de gaz propane (bouteilles, citernes et réservoirs GPL) sur cette page, toutes les questions posées et les informations relatives aux prix gaz propane GPL sont disponibles.

Comment choisir le meilleur fournisseur de gaz propane ?

Citerne gaz propane

 

 

Comparez les prix de tous les fournisseurs de gaz en citerne de 1999 à ce jour

  • Questions techniques sur le gaz  propane  Je voudrais connaitre les règles relatives à l'accessibilité d'une citerne au fond d'un jardin

    Plus précisément, peut-on faire passer le tuyau d'approvisionnement en gaz depuis le camion-citerne au travers de notre garage (qui se situe au dessous de deux pièces habitées) jusqu'à l'autre bout de notre propriété ? En effet, notre maison située en lotissement est encerclée par des maisons mitoyennes sur tous les côtés. Ou puis je trouver la législation applicable et les normes à respecter ?

    Les règles concernant l’implantation des citernes figurent sur le cahier du CFBP. (Comité Francais Butane Propane). D’après nos connaissances, il n’est pas possible de faire transiter un tuyau de livraison gaz (en raison d’un risque probable ou possible d’éclatement) « depuis le camion-citerne au travers d'un garage (qui se situe au dessous de deux chambres occupées) jusqu'à l'autre bout de votre propriété ». Seul votre fournisseur de gaz pourra vous indiquer s’il accepte ou pas de prendre les risques inhérents à votre implantation. Il existe toutefois une piste à explorer avec lui : un système de points électriques antidéflagrants et/ou la possibilité de couper toute alimentation électrique pendant la livraison, mais, nous le répétons la solution est laissée à l’appréciation de votre fournisseur de gaz.

    Questions techniques sur le gaz  propane   Est-il possible de livrer le gaz en passant par un porche ou une porte cochère ?

    En raison des risques liés à l'éclatement d'un tuyau de livraison de gaz liquide sous une porte cochère ou sous un porche, des régles strictes de passage sont éditées par le CFBP. Voir fiche passage d'un flexible à travers une dépendance d'une maison ci-dessous :

    Passage d'un flexible gaz sous un porche 8 nov 2011 Portail habitat Picbleu

    Questions techniques sur le gaz  propane  Dans le cas d'une maison louée équipée d'un chauffage gaz avec citerne à qui incombent les frais de location ?

     Le bailleur doit prendre en charge les frais de location, d'abonnement ou d'entretien de la citerne.

    Questions techniques sur le gaz  propane  Dans le cas d'une maison louée équipée d'un chauffage gaz avec citerne, qui effectue le remplissage de propane ?

    Deux cas peuvent se produire :

     Soit le propriétaire bailleur effectue le 1er plein complet avant l’arrivée du locataire et demande au locataire de restituer le logement avec la citerne à nouveau pleine lorsqu'il quittera cette location.

     Soit le remplissage du réservoir est à la charge du locataire qui devra gérer les livraisons en fonction de ses besoins et de ses possibilités financières.

    Dans tous les cas, le relevé de la jauge en présence du locataire et du bailleur est préférable pour éviter tout litige ultérieur. Les sociétés distributrices peuvent communiquer un estimatif indiquant la quantité et la valeur du gaz restant dans la citerne.

    Questions sur les contrats gaz  propane  Une interruption de la fourniture de gaz est-elle possible en fonction du distributeur ?

    C'est un cas probable si le distributeur est situé hors des frontières, ou s’il est peu implanté, et s'il ne dispose pas de capacité de stockage importante (sphères de stockage, stockages souterrains, etc.) et si son organisation ne lui permet pas de faire face à des situations de crise : grands froids, barrières de dégel, grèves, passage de douane, etc.

    Questions techniques sur le gaz  propane  Comment être sûr de ne pas tomber en panne de gaz ?
     Jauge magnétique citerne de gaz propane. Doc ACQUALYS
    Une jauge magnétique permet de visualiser le gaz restant, la citerne est remplie au maximum à 85 %.

    Toutes les citernes sont équipées d'une jauge magnétique (dessin ci-dessus) sous le capot qui indique le pourcentage de gaz restant. Il existe des jauges sans fil que l’on place à l’intérieur des bâtiments qui permettent de visualiser confortablement le niveau de gaz sans avoir à se déplacer et dont une diode clignote vous avertissant que le niveau de réserve (20 %) est atteint. Chaque distributeur de propane possède l'historique des consommations et approvisionne la citerne quand la jauge affiche environ 20 % lorsque le client a opté pour un ravitaillement géré par la société distributrice de gaz. Le client doit néanmoins vérifier périodiquement la jauge, surtout sa consommation est susceptible de varier (agrandissement du logement, pièces supplémentaires, nouveaux occupants plus âgés, etc.).

    Questions sur les contrats gaz  propane  Est-on obligé de consommer lorsque l'on signe un contrat d'approvisionnement ?

    Obligation pour les uns, liberté pour les autres distributeurs de gaz, il est parfois obligatoire contractuellement de consommer annuellement du gaz. En effet, certaines sociétés distributrices de gaz obligent par contrat leurs clients à avoir au minimum une livraison par an ce qui représente une contrainte non négligeable si le logement est inoccupé, s’ il s'agit d'une résidence secondaire ou tout simplement si vous vous équipez avec une ou des énergies complémentaires (eau chaude thermique solaire, insert bois, poêle à granulés, cheminée, etc.). Un point très important à vérifier avant tout engagement et toute signature.

    Saviez-vous Portail habitat Picbleu Le distributeur de gaz peut-il m'imposer un premier remplissage intégral de la cuve ?

    Il n'y pas d'obligations légales pour la livraison complète de la citerne au 1er remplissage. Cela peut être utile techniquement pour vérifier le point haut de la citerne, mais en fait ce remplissage dépend du type d'approvisionnement demandé par le client et qui fait l'objet d'un contrat. Soit, vous avez choisi le remplissage sur commande de votre part, vous pouvez ainsi demander la quantité de gaz que vous voulez ou que vous pouvez payer, soit vous avez opté pour le remplissage automatique à l'initiative du propanier, dans ce cas celui-ci effectue une livraison complète la première fois puis vous maintient régulièrement la cuve pleine par plusieurs passages complémentaires au cours de l'année.

    Inscrivez-vous un expert Picbleu vous appellera
    Questions sur les contrats gaz  propane  J’ai eu une augmentation importante du tarif de mon gaz propane, est-ce normal ?

    Il faut faire attention aux offres marketing trop alléchantes relayées par des commerciaux ou représentants peu scrupuleux, n’oubliez jamais que dans notre société marchande rien n’est gratuit. Pour certaines sociétés, la gratuité de départ se paie cher par la suite, le prix du gaz du premier remplissage de gaz fait souvent également l’objet d’une remise conjoncturelle qui disparaît au bout de quelques mois portant le tarif de la nouvelle livraison suivante au tarif normal du barème de cette société (ce dispositif destiné à abaisser le coût d’accès à l’usage du gaz lors du choix initial de la société distributrice fausse les calculs initiaux parce que non expliquée au départ et crée une insatisfaction chez l’usager par une hausse importante du tarif au bout de quelques mois). Il est indispensable et obligatoire de demander les barèmes officiels lors de la signature d’un contrat de façon à pouvoir vérifier si la remise éventuelle qui vous est accordée à la signature du contrat est bien maintenue dans le temps. Une remise doit être effectuée par rapport à une tranche de barème qui porte une référence et une date, chaque nouveau barème remplaçant l'ancien. En pratique, ces remises sont toujours limitées dans le temps.

    Questions techniques sur le gaz  propane  Quel est le mode de facturation pour le gaz ? 

    Le gaz propane est stocké et livré à l'état liquide. À la livraison, le comptage se fait grâce à un volucompteur étalonné et vérifié régulièrement par les services de l’État qui est situé à l'arrière du camion et qui compte la quantité de gaz en litres. Un litre de propane contient plus ou moins de gaz selon sa température. Le litrage imprimé sur le bon de livraison est ensuite transformé en poids (tonne ou kilo) pour avoir une unité de facturation précise et juste en tenant compte de la densité du propane qui varie en fonction de la température. Le chiffre du volucompteur exprimé en litre est multiplié par la densité d'un litre de propane calculé en fonction de la température du produit au moment de la livraison pour obtenir le tonnage livré. 

    Ci-dessus, un bon de livraison de gaz propane en citerne. Le chauffeur imprime ce bon lors de chaque livraison de propane.

    Saviez-vous Portail habitat Picbleu Quelle est la distance maximale à prévoir entre le camion citerne et la cuve de gaz pour la livraison ?

    Les camions-citernes de gaz propane sont de plus en plus volumineux, car leurs réservoirs sont augmentés afin de limiter les déplacements, ils deviennent donc moins maniables. La partie située à l'arrière du camion étant diminuée en raison de la taille de la citerne, la longueur du tuyau de gaz sur son enrouleur est raccourcie. La distance maximale est de 35 mètres. Il faut également porter une attention particulière aux ponts ou routes limités aux camions de plus de 7.5 tonnes en demandant au préalable une dérogation à la mairie et s'assurer auparavant que le camion de gaz pourra manœuvrer normalement (côte abrupte, passage étroit, hauteur limitée, etc.).

    Questions techniques sur le gaz  propane  Comment est évaluée la quantité de gaz propane livrée ?

    Un bon de livraison papier est imprimé après la livraison du gaz propane, sur le coté le volucompteur du camion imprime le litrage (exemple 2020 litres). La date, le nom du chauffeur, l'heure et la température figurent également sur ce document qui sert de base à la facturation.

    Questions techniques sur le gaz  propane  Doit-on être présent lors de la livraison de gaz ? 
    Le chauffeur-livreur de gaz propane peut s’occuper seul du remplissage de la citerne et du contrôle de son bon fonctionnement si l'accès du stockage est possible (pas de chien de garde, portail, etc.). Suivant les services offerts par les différents fournisseurs la date de livraison peut être confirmée par téléphone ou par SMS (portable) à l'avance.  
    Questions techniques sur le gaz  propane  Quand faut-il payer le gaz pour la citerne ?  

    Le règlement du gaz vous est facturé par le chauffeur après chaque livraison sauf si vous avez opté pour un paiement mensuel, son montant correspondant sera divisé par 10 ou 12 mois et prélevé automatiquement. En règle générale, ce service est gratuit. Suivant les opérateurs, une régularisation correspondante a votre consommation réelle peut-être faite tous les ans. Il est conseillé pour simplifier et pour éviter de faire des avances de trésorerie inutiles d'opter, si les contrats de fourniture le permettent, pour un paiement fractionné sans frais en plusieurs mois : exemple une livraison de 1000 € divisée par 10 mois égale 100 € par mois, ou divisée par 5 mois égale 200 € par mois.

    Détendeur de gaz propane
    Questions techniques sur le gaz  propane  À quel prix la livraison de gaz sera-t-elle facturée ?

    Votre livraison sera facturée en fonction du barème gaz en vigueur de la société distributrice de propane. Ce barème est consultable en permanence en théorie chez le distributeur  sur simple demande mais en pratique l'opacité règne. Une seule société indique ses tarifs sur son site Internet pour rendre ses tarifs transparents, parce que compétitifs. Si vous avez choisi la livraison à la commande, votre livraison sera facturée selon le barème en vigueur le jour de la commande. Si vous avez choisi la livraison automatique gérée par la société gazière, certaines sociétés garantissent un prix pour une durée déterminée (un mois en règle générale) si les tarifs du gaz ont augmenté. 

    Questions techniques sur le gaz  propane  À qui dois-je m'adresser pour une livraison de gaz propane (GPL) ?

    6 grands distributeurs couvrent le territoire Francais :

    Antargaz, Butagaz, Finagaz ex Totalgaz, Primagaz, Sogasud ex Repsol et Vitogaz (distribution par citernes)

    Ces différentes marques GPL distribuent le gaz propane en France. Il est possible de consulter les sites de tous ces distributeurs de gaz GPL car chacun d'entre eux met à disposition du public des pages Internet offrant ainsi une vision succincte de l’activité de l’entreprise tout en permettant d'établir un contact par le biais de formulaires à remplir.

    Il faut rappeler toutefois que les éléments les plus importants pour les usagers sont les informations sur tous les différents tarifs pratiqués (abonnement, prix du gaz, barèmes de frais, etc.). Or à ce jour, peu de sociétés indiquent clairement leurs différents tarifs en ligne permettant ainsi une plus grande transparence, ce type de service informatif est souhaité et plébiscité par les différents usagers et associations de consommateurs.

    Comment choisir le meilleur fournisseur de gaz propane ?

    Besoin d'aide  un conseiller vous appelle

    Quels sont les distributeurs de gaz naturel en France ?

    Quels sont les distributeurs d'électricité et de gaz en France ?

    Questions techniques sur le gaz  propane  Les autres pages traitant du gaz propane :

    Propane en citerne gaz GPL ou compteur de gaz liquéfié

    Prime à la casse pour changer sa chaudière bois, gaz, fioul

    Société Platt's Mécanisme d'évolution du prix du gaz propane

    Bilan des émissions de polluants des énergies

     
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages