Energie

Questions livraisons de gaz GPL propane liquide en citerne

Date de mise à jour : 14/06/2021

Comment ne pas tomber en panne. Les délais pour une livraison de gaz en citerne. Livraison automatique ou sur commande. Distances du stockage, longueur du flexible, bon de livraison, prix affiché en litres et en kg. Les prix de saison. Ce qu'il faut savoir pour payer moins cher !

  1. Comparer les offres de gaz citerne
  2. Informations sur le gaz propane
  3. Questions/réponses livraisons gaz

L'essentiel

Tout savoir sur les livraisons de gaz propane en citerne (bouteilles, cuves et réservoirs GPL) et les règles de commandes du combustible liquide

Comparer les offres de gaz citerne 

Comparer les offres de gaz en citerne
Comparer les offres de gaz en citerne
Calculateur et analyse du prix des offres avec frais annexes des fournisseurs de gaz propane pour nouveaux clients
Je compare
Aide et Info

Informations sur le gaz propane 

Ces différentes marques GPL distribuent le gaz propane en France. Il est possible de consulter les sites de tous ces distributeurs de gaz GPL, car chacun d'entre eux met à disposition du public des pages Internet offrant ainsi une vision succincte de l’activité de l’entreprise tout en permettant d'établir un contact par le biais de formulaires à remplir.

  • Il faut rappeler toutefois que les éléments les plus importants pour les usagers sont les informations sur tous les différents tarifs pratiqués (abonnement, prix du gaz, barèmes de frais, etc.).
  • Or à ce jour, peu de sociétés indiquent clairement leurs différents tarifs en ligne permettant ainsi une plus grande transparence.
  • Ce type de service informatif est pourtant souhaité et plébiscité par les différents usagers et associations de consommateurs.

Picbleu, portail informatif indépendant sur l'habitat durable affiche toutes les informations sur le gaz propane.

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
J'évite les frais cachés et je profite des conseils efficaces de Picbleu pour réduire mes factures
Je m'informe
Sans Engagement

Questions/réponses livraisons gaz 

Ci-dessous toutes les questions que vous vous posez sur les lvraisons de gaz.

  • Le gaz est-il de qualité différente

    Il s'agit toujours de gaz propane C3 H8 issu du raffinage. Aucune différence d'un distributeur à un autre.

  • Est-on obligé d'utiliser du gaz ?

    L'obligation de consommation de gaz

    Est-on obligé de consommer lorsque l'on signe un contrat d'approvisionnement ?

    Obligation pour les uns, liberté pour les autres distributeurs de gaz, il est parfois obligatoire contractuellement de consommer annuellement du gaz.

    En effet, certaines sociétés distributrices de gaz obligent par contrat leurs clients à avoir au minimum une livraison par an ce qui représente une contrainte non négligeable si le logement est inoccupé, s’ il s'agit d'une résidence secondaire ou tout simplement si vous vous équipez avec une ou des énergies complémentaires (eau chaude thermique solaire, insert bois, poêle à granulés, cheminée, etc.).

    Un point très important à vérifier avant tout engagement et toute signature.

  • Qualité des livraisons de gaz

    Une interruption de la fourniture de gaz est-elle possible en fonction du distributeur ?

    C'est un cas probable d'un point de vue physique :

    • si le distributeur est situé hors des frontières,
    • s’il est peu implanté, 
    • s'il ne dispose pas de capacité de stockage importante (sphères de stockage, stockages souterrains, etc.),
    • si son organisation ne lui permet pas de faire face à des situations de crise : grands froids, barrières de dégel, grèves, passage de douane, etc.

    C'est un cas probable d'un point de vue rentabilité :

    • si sous la pression des actionnaires, la logistique fonctionne à flux tendu.
    • Le distributeur loue des camions avec leurs chauffeurs à la journée et essaye d'anticiper les livraisons en fonction des conditions météo.
    • Résultat : la météo étant imprévisible, les commandes s'accumulent et la rotation des camions de livraison en quantité insuffisante ne peut pas les résorber.
    • Les clients particuliers ou professionnels tombent en panne.
    • Le risque d'avoir un procès est faible, les contrats prévoyant les situations de grand froid.
    • Ce sont les assurances individuelles qui sont mises à contribution pour une chaudière dont les tubulures ou les radiateurs ont gelé ou 30 000 poussins morts de froid par manque de chauffage.
  • Ne pas tomber en panne de gaz

    La panne de gaz propane

    Comment être sûr de ne pas tomber en panne de gaz ?

    • Une jauge magnétique permet de visualiser le gaz restant, la citerne est remplie au maximum à 85 %.
    • Toutes les citernes sont équipées d'une jauge magnétique (dessin ci-dessus) sous le capot qui indique le pourcentage de gaz restant.
    • Il existait des jauges sans fil que l’on plaçait à l’intérieur des bâtiments qui permettaient de visualiser confortablement le niveau de gaz sans avoir à se déplacer. Une diode clignote vous avertissait que le niveau de réserve (20 %) était atteint. Peu fiables et contraignantes (obligation de changer une batterie coûteuse) ces jauges ont été abandonnées.

    Chaque distributeur de propane possède l'historique des consommations et approvisionne la citerne quand la jauge affiche environ 20 % lorsque le client a opté pour un ravitaillement géré par la société distributrice de gaz. Le client doit néanmoins vérifier périodiquement la jauge, surtout sa consommation est susceptible de varier (agrandissement du logement, pièces supplémentaires, nouveaux occupants plus âgés, etc.).

  • Locataire louant un logement

    Cas pour un locataire louant un logement équipé avec une citerne de gaz

    Frais de location

    Dans le cas d'une maison louée équipée d'un chauffage gaz avec citerne à qui incombent les frais de location ?

    • Le bailleur doit prendre en charge les frais de location, d'abonnement ou d'entretien de la citerne.

    Le livreur de gaz propane

    Dans le cas d'une maison louée équipée d'un chauffage gaz avec citerne, qui effectue le remplissage de propane ?

    Deux cas peuvent se produire :

    1. Soit le propriétaire bailleur effectue le 1er plein complet avant l’arrivée du locataire et demande au locataire de restituer le logement avec la citerne à nouveau pleine lorsqu'il quittera cette location.
    2. Soit le remplissage du réservoir est à la charge du locataire qui devra gérer les livraisons en fonction de ses besoins et de ses possibilités financières.

    Dans tous les cas, le relevé de la jauge en présence du locataire et du bailleur est préférable pour éviter tout litige ultérieur. Les sociétés distributrices peuvent communiquer un estimatif indiquant la quantité et la valeur du gaz restant dans la citerne.

  • 1er remplissage de citerne gaz

    Le 1er remplissage de la citerne de gaz

    Le distributeur de gaz peut-il m'imposer un premier remplissage intégral de la cuve ?

    • Il n'y pas d'obligations légales pour la livraison complète de la citerne au 1er remplissage.
    • Cela peut être utile techniquement pour vérifier le point haut de la citerne, mais en fait ce remplissage dépend du type d'approvisionnement demandé par le client et qui fait l'objet d'un contrat.

    Soit, vous avez choisi le remplissage sur commande de votre part. Vous pouvez ainsi demander la quantité de gaz que vous voulez ou que vous pouvez payer. Soit vous avez opté pour le remplissage automatique à l'initiative du propanier, dans ce cas celui-ci effectue une livraison complète la première fois puis vous maintient régulièrement la cuve pleine par plusieurs passages complémentaires au cours de l'année.

  • Comment le gaz est-il facturé ?

    Quel est le mode de facturation ? 

    Le gaz propane est stocké et livré à l'état liquide.

    • À la livraison, le comptage se fait grâce à un volucompteur étalonné et vérifié régulièrement par les services de l’État qui est situé à l'arrière du camion et qui compte la quantité de gaz en litres.
    • Un litre de propane contient plus ou moins de gaz selon sa température. 
    • Le litrage imprimé sur le bon de livraison est ensuite transformé en poids (tonne ou kilo) pour avoir une unité de facturation précise et juste en tenant compte de la densité du propane qui varie en fonction de la température.
    • Le chiffre du volucompteur exprimé en litre est multiplié par la densité d'un litre de propane calculé en fonction de la température du produit au moment de la livraison pour obtenir le tonnage livré.

    Comment est évaluée la quantité de gaz propane livrée ?

    • Un bon de livraison papier est imprimé après la livraison du gaz propane, sur le coté le volucompteur du camion imprime le litrage (exemple 2020 litres).
    • La date, le nom du chauffeur, l'heure et la température figurent également sur ce document qui sert de base à la facturation.

    Ci-dessous, un bon de livraison de gaz propane en citerne. Le chauffeur imprime ce bon lors de chaque livraison de propane.

     

  • Le paiement de la livraison gaz

    Quand faut-il payer le gaz pour la citerne ?

    • Le règlement du gaz vous est facturé par le chauffeur après chaque livraison sauf si vous avez opté pour un paiement mensuel, son montant correspondant sera divisé par 10 ou 12 mois et prélevé automatiquement.
    • En règle générale, ce service est gratuit. Suivant les opérateurs, une régularisation correspondante a votre consommation réelle peut-être faite tous les ans.

    Il est conseillé pour simplifier et pour éviter de faire des avances de trésorerie inutiles d'opter, si les contrats de fourniture le permettent, pour un paiement fractionné sans frais en plusieurs mois : exemple pour une livraison de 1000 € divisée par 12 mois égale 83.33 € par mois.

    À quel prix la livraison de gaz sera-t-elle facturée ?

    • Votre livraison sera facturée en fonction du barème gaz en vigueur de la société distributrice de propane.
    • Ce barème est consultable en permanence en théorie chez le distributeur sur simple demande mais en pratique l'opacité règne.
    • Seules 2 sociétés sur 6 mettent en ligne, sans code d'accès, la totalité de leurs barèmes sur leur site Internet pour rendre leurs tarifs transparents.

    Si vous avez choisi la livraison à la commande, votre livraison sera facturée selon le barème en vigueur le jour de la commande. Si vous avez choisi la livraison automatique gérée par la société gazière, certaines sociétés garantissent un prix pour une durée déterminée (un mois en règle générale) si les tarifs du gaz ont augmenté.

  • Barèmes de prix distributeurs

    Tous les barèmes des distributeurs 

    Le choix d'un distributeur de gaz est devenu très difficile pour un particulier, car les fournisseurs ont imaginé de nombreuses offres très différentes avec une extrême variété :

    • Antargaz : Dom 14, Forfait conso ont été remplacés par Sérénipack, Flexipack, Visipack d'Antargaz énergies.
    • Butagaz : V1 Dom, V1 Dom pack, Ecoconfortique, Idéo ou Solo Butagaz.
    • Finagaz : ces barèmes les plus élevés du marché Optimiz, Quiétude de Finagaz sont toujours appliqués aux anciens clients, mais ils ont été remplacés officiellement par Sérénipack, Flexipack, Visipack d'Antargaz énergies.
    • Primagaz : ces barèmes les plus élevés du marché Primaconfort, Primaclassic, Primaessentiel sont cachés. Seul figure le barème Primaconfiance sur le site Primagaz.
    • Repsol : le barème Sévilla n'est pas visible sur le site Repsol.
    • Sogasud: les barèmes SGS Dom et Fourmizzz sont toujours appliqués aux anciens clients. Sogasud depuis octobre 2020 s'appelle désormais Antargaz énergies.
    • Totalgaz : renommé Finagaz puis Antargaz-Finagaz ces barèmes Standard éco priv, Zénitude sont toujours appliqués aux anciens clients. Ils ont été remplacés par Sérénipack, Flexipack, Visipack d'Antargaz énergies.
    • Vitogaz : Les barèmes Vitozéco (location de citerne) ou Vitoproprio (achat de cuve et livraison pour propriétaire de citerne) sont visibles sur le site Vitogaz et bizarrement sont exprimés pour des contrats de 1 an ou de 2 ans.

    Le calculateur Picbleu permet de visualiser un tableau comparatif des prix du gaz des offres standardisées des fournisseurs de propane en citerne.

    Comparer les offres de gaz en citerne
    Comparer les offres de gaz en citerne
    Calculateur et analyse du prix des offres avec frais annexes des fournisseurs de gaz propane pour nouveaux clients
    Je compare
    Aide et Info

  • À qui s'adresser pour le gaz

    À qui s'adresser pour la livraison ? 

    Pour la distribution par citerne 5 grandes multinationales, 1 distributeur français et 3 fournisseurs locaux dépendants pour la plupart des services d'un major couvrent l'hexagone et la Corse :

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 3 fois.
Bon de livraison de remplissage de gaz en citerne
Bonsoir. Lors du remplissage de la citerne aérienne de gaz propane Antargaz quels sont les renseignements obligatoires qui doivent figurer sur le bon de livraison? - numéro de camion? - compteur avant et après livraison? (litres) - numéro constructeur citerne? - température? Merci par avance pour vos précisions.
Comment calculer la consommation sur un compteur de gaz propane ?
La première remarque est d'éviter les compteurs qui affichent les valeurs en m3. Il est préférable de mettre un compteur d'eau chaude. Pour savoir comment calculer la consommation de gaz www.picbleu.fr/page/comment-lire-un-compteur-de-gaz-combien-est-il-facture www.picbleu.fr/page/calculer-sa-consommation-de-gaz-propane-par-an-pour-sa-maison
Comment facturer des locataires qui ont un compteur gaz propane ?
Pour du gaz propane livré en citerne à 1903,00 euros + 20% de TVA la tonne ,quel est le prix du M3 au compteur sachant que la pression du gaz au compteur est de 0,37 mbar et 1,5 à la chaudière ? ceci pour pouvoir facturer les consommations de locataires saisonniers. MERCI