Habitat durable

À quoi sert le pare-vapeur ou frein-vapeur pour isoler

Date de mise à jour : 21/03/2021
Temps de lecture : 7 minutes

Faut-il placer un pare-vapeur ou un frein vapeur pour l’isolation des murs ou des combles ? Comment le choisir et le poser ? Picbleu vous guide. Un système de ventilation doit être associé à un pare-vapeur indépendant, posé en continu sur l’ensemble de la paroi et orienté vers le volume chauffé. 

  1. Le saviez-vous ?
  2. Pare-vapeur ou frein-vapeur ?
  3. Qu'est-ce qu'un pare-vapeur ?
  4. Qu'est-ce qu'un frein-vapeur ?
  5. Comment poser le frein-vapeur ?
  6. Le coefficient SD du pare-vapeur
  7. PMR (Produits Minces Réfléchissants)

Quel que soit le type d’isolation des parois et du matériau isolant employé, il est impératif de s’assurer que la vapeur d’eau ne stagnera pas à l’intérieur des parois entrainant la formation de salpêtre, moisissures et champignons. Un système de ventilation efficace doit y être associé. Le pare-vapeur doit toujours doit être indépendant, posé en continu sur l’ensemble de la paroi, être orienté vers le volume chauffé. Une molécule d’eau est plus fine que celle de l’air, un pare-vapeur peut aussi assurer la fonction de membrane d’étanchéité à l’air aujourd’hui requise par la réglementation thermique 2012 (et obligatoirement mesurée à réception de chantier, hors démarche qualité agréée).

Le saviez-vous ?

  • Il existe des membranes hygro-régulantes perspirantes microporeuses permettant d’assurer la double fonction de pare-vapeur et de membrane d’étanchéité à l’air.
  • Une bonne ventilation associée au principe de continuité thermique et d'étanchéité à l'air est généralement suffisante pour couvrir les risques de condensation.
  • En hiver, la vapeur d'eau se déplace de l’intérieur du bâtiment vers l’extérieur.
  • En été la vapeur se déplace de l’extérieur du bâtiment vers l’intérieur.

Pare-vapeur ou frein-vapeur ? 

Le pare-vapeur et le frein-vapeur servent tous deux de protection contre l’humidité.

D'après le DTU (Document Technique Unifié), le pare-vapeur est une barrière protectrice contre l’humidité. Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.

Qu'est-ce qu’un pare-vapeur ?

Un pare-vapeur est une feuille ou membrane qui  empêche le cheminement et la stagnation de vapeur d'eau dans les parois d'un logement.

  • Il est toujours disposé à l'intérieur, côté chauffé, entre l'isolant et le parement de finition.
  • Le pare-vapeur est soit un papier kraft soit le plus souvent un film polyane totalement étanche à la vapeur d’eau en théorie, car l’air est un fluide qui se diffuse absolument partout et notamment vers les défauts d'isolation et les discontinuités du pare-vapeur dus par exemple au passage d'une poutre ou d'un conduit maçonné.
  • Dans ces parties dont la mise en oeuvre est perfectible, la concentration de la vapeur d’eau occasionne de la condensation génératrice de détériorations, salpêtres, moisissures, ponts thermiques, etc.

frein-vapeur-pare-vapeur-isolation-thermique-maison-encyclopédie-Picbleu.png

Qu'est-ce qu’un frein-vapeur ?

Le but du frein-vapeur est de laisser respirer l'enveloppe d'un bâtiment. Celui-ci n’étant pas totalement étanche, selon sa perméance il imite le transfert de vapeur d’eau. Il convient impérativement d'y associer un isolant ou un système constructif le moins sensible à la présence de vapeur d’eau.

  • Il est souvent conseillé dans des zones froides de placer comme système d'étanchéité à l'air un frein vapeur écologique, perspirant, étanche à l'air et économique.

Il existe des fabricants qui ont conçu des produits résistants à la déchirure et à la traction soit en feuille de Kraft armée soit complétée par une feuille réflective permettant l’amélioration de l’efficacité thermique et la réduction de la condensation. Cette feuille aluminisée offre une très haute résistance à la déchirure tout en restant conforme aux DTU et compatible avec tous les isolants (Sd supérieur à 18).

Comment poser le frein-vapeur ?

Le frein-vapeur doit être parfaitement posé en veillant à une parfaite continuité de l'étanchéité des joints tant en périphérie qu’à la jonction entre les différents lés. Tout percement destiné au passage de gaines électriques doit être obturé par des œillets de type Passelec pour le passage des gaines électriques. Il se pose sur les surfaces intérieures, au dessus des chevrons de bois, mais il peut également se poser directement sur les finitions intérieures.

  • Les conduits de ventilation doivent être parfaitement étanchéifiés avec des mastics d’étanchéité.
  • La continuité du frein-vapeur et de l’étanchéité à l’air pour la jonction entre les lés doit être assurée par des adhésifs adaptés et de qualité (tenue dans le temps).

Cas de soufflage en combles perdus

Concernant le soufflage en combles perdus d’un isolant en vrac (laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose) selon le DTU 45.11, la pose d’un pare-vapeur n’est pas nécessaire, sauf dans les zones climatiques très froides (température de base inférieure à - 15 °C) et pour les couvertures en bardeaux bitumineux.

Lorsque l'on souhaite malgré tout poser un pare-vapeur, le schéma de pose sur solives figure ci-dessous. Sur suspentes et fourrures existantes, la pose d’un pare-vapeur est plus difficile et peut se faire entre les solives qui supportent les suspentes. La valeur Sd du pare-vapeur doit être d’au moins 18 mètres, sauf pare-vapeur avec un avis technique spécifique. Les jonctions doivent se faire pare-vapeur des combles sur pare-vapeur de l’isolant des murs et l’isolant des combles doit recouvrir celui des murs pour éviter tout pont thermique. Pour une bonne efficacité, l’isolant doit être au contact du plafond et du plancher.

La valeur Sd est un critère essentiel exprimé en mètre contre la vapeur d’eau en isolation. La valeur Sd caractérise la capacité d’un produit à freiner l’humidité. Plus sa valeur est élevée et moins le matériau laissera l’humidité le traverser.

membrane-pare-vapeur-posee-sur-support-solivage.png

Le coefficient SD du pare-vapeur 

Les pare-vapeur sont caractérisés par leur aptitude à résister à la diffusion de vapeur d’eau.

Le coefficient Sd (exprimé en mètres) est l’indicateur de référence des pare-vapeur.

  • Plus la valeur Sd est élevée, moins le produit laisse passer de vapeur d’eau. Il est résistant à la diffusion de la vapeur d’eau.
  • Plus la valeur Sd est faible, plus le produit laisse passer de vapeur d’eau. Il est perméable à sa diffusion. 

Quand est-il nécessaire de prévoir un pare-vapeur pour les murs ?

  • En montagne, l’humidité et la température varient de manière importante, car l’humidité relative diminue si la température s’élève ou augmente si la température baisse.
  • Une étude hygrométrique du projet devra être effectuée afin de déterminer la performance de perméance de frein-vapeur nécessaire.

  Guide construction matériaux isolation écologique maison ossature bois - Picbleu -.jpg

Les maisons à ossature bois

Dans les constructions modernes (étanchéité à l'air réalisées avec des membranes ou parois en béton), les murs ne sont pas perspirants et aggravent les risques de condensation ou de moisissures. Le renouvellement de l’air doit être assuré par des grilles statiques de ventilation, par une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC),ou par une Ventilation par insufflation. Les maisons à ossature bois (MOB) sont plus efficaces pour les transferts de vapeur d'eau.

  • Pour les maisons à ossature bois (MOB) le DTU 31.2 impose la mise en œuvre d’un frein-vapeur indépendant et continu côté chauffé de la paroi sur l’ensemble de l’enveloppe.
  • Cette disposition permet de protéger les bois de structure de tous risques de pathologies liés à la présence d’humidité. 

Les méthodes constructives comme les maisons à ossature bois sont très satisfaisantes concernant les transferts de vapeur d'eau. Photo Picbleu.

isolation-thermique-maison-ecologique-ossature-bois-encyclopedie-picbleu.jpg

PMR (Produits Minces Réfléchissants) 

Les PMR (produits minces réfléchissants) sont des isolants aluminisés qui ont fait l'objet d'une polémique concernant leur efficacité. Notamment le procés de 21 ans qui a opposé un fabicant de produits minces réfléchissants à un puissant syndicat de fabricants de laines minérales qui lui reprochait de mentir en indiquant que son produit équivalait à 20 cm de laine de verre. La Cour d'appel de Versailles avait renvoyé dos à dos les 2 belligérants, mais la Cour de Cassation avait été plus loin en déboutant le syndicat Le Filmm tout en relevant que les fabricants avaient sciemment caché que  : « plusieurs documents établissent qu'en conditions normales d'utilisation de l'époque, sans joint, sans membrane et sans écran de sous-toiture, les produits IBR (Rouleau en laine de verre revêtu d’un surfaçage kraft quadrillé 100 x 100 mm sur une face) d'une épaisseur de 200 mm ont une efficacité thermique réduite », jusqu'à 75 % en moins de la performance affichée. 

  • Un bon isolant limite les transferts thermiques au travers d'une paroi.
  • Les isolants doivent empêcher la chaleur de s'évacuer hors du logement en hiver et empêcher la chaleur solaire extérieure d'y pénétrer en été.
  • Plus l'épaisseur de l'isolant est importante et plus le flux de chaleur est freiné par sa résistance.
  • Un PMR perspirant peut être utilisé, mais uniquement en complément d'un isolant dense comme la laine de bois ou la ouate de cellulose. 

 

Une paroi doit rester perspirante, le coefficient de résistance à la vapeur d'eau et le facteur de capillarité sont importants, car lorsqu'un matériau est parfaitement étanche, il se produit de la condensation. 

Rouleau isolant mince alu PMR Doc Picbleu

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
Je profite de conseils simples et pratiques de Picbleu pour faire le meilleur choix
Je m'informe
Sans Engagement

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 2 fois.
Faire des travaux d'isolation permet de réaliser des économies d'énergie
Faire des travaux d'isolation permet de réaliser des économies d'énergie qui s'amortissent selon les études de l'ADEME entre 10 et 13 ans lorsqu'il s'agit d'un bouquet de travaux. L'isolation thermique par l'intérieur vissée sur ossature métallique coûte entre 8000 et 1000 euros hors taxes (TVA 5.5 %) pour isoler 140 m2. Si l'isolation thermique est collée 6000 à 8000 euros Hors taxes. L'isolation thermique extérieure coûte 110 euros Hors taxes le m2 celle vissée sur ossature métallique coûte 120 € Hors taxes le m2
Prix isolation par l'extérieur ou par l'intérieur d'une maison
Bonjour je m'interroge sur l'isolation par l'extérieur ou par l'intérieur de ma maison. Avez-vous une idée des prix des différents systèmes. Merci