Energie

Remise sur le prix de la tonne gaz propane en citerne Explication

Date de mise à jour : 22/07/2021

Votre prix du gaz a fortement augmenté chez votre fournisseur de gaz et vous cherchez à savoir quel est le juste prix du propane. Vous allez sur internet et vous tombez sur de nombreux sites comparatifs qui vous proposent leurs services. Faut-il les écouter et leur faire confiance ? Non, car ils travaillent avec votre gazier.

  1. 3 façons de négocier son prix de gaz
  2. Vous appelez un numéro sur un site
  3. Vous remplissez un formulaire en ligne
  4. Vous appelez directement votre gazier
  5. La remise provisoire sur le gaz propane
  6. 3 méthodes de vente du gaz en citerne

Un choix pourtant facile

Il vous est possible d'avoir toutes les explications dans votre intérêt en suivant nos conseils sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Ce site garde la mémoire du passé : les augmentations de toutes les marques de gaz qui démontrent de mauvaises pratiques au détriment des intérêts des consommateurs.

Les clients qui ont une citerne enterrée sont plus enclins à accepter une remise pour éviter de déterrer la cuve de gaz : c'est une erreur. Photo Picbleu

enlevement-citerne-gaz-enfouie-resiliation-contrat-antargaz.png

3 façons de négocier son prix de gaz 

Vous êtes client de gaz en citerne et échaudé par l'augmentation permanente de vos tarifs alors que vos revenus stagnent depuis le passage à l'euro. Vous tentez de "négocier". Ou plutôt de marchander, car ce terme est plus approprié.
Les multinationales du gaz vous attendent de pied ferme : elles ont bien étudié, verrouillé le système de communication et d'attribution de remises pour tenter d'éviter de vous voir partir.

Vous avez 3 manières de faire

  1. Appeler un numéro de téléphone d'un site
  2. Remplir un formulaire en ligne
  3. Appeler directement votre distributeur de gaz

Vous appelez un numéro sur un site 

Internet pullule de sites sur l'énergie qui font en sorte de figurer dans les 1ers résultats des moteurs de recherche.
Ces site sont parfois trompeurs, car il ne s'agit pas du site du fournisseur de gaz, mais d'une société qui travaille avec plusieurs énergéticiens (gaz propane, gaz naturel ou électricité, etc.) et qui va vous renseigner suivant ses intérêts qui ne sont pas les vôtres.

Certains mettent le numéro de téléphone d'une plateforme d'appels.
On comprend vite que l'interlocuteur au bout du fil a un temps limité et ne sait que ce qu'il a appris : c'est-à-dire peu de choses. D'ailleurs, ce n'est pas son rôle.

Son unique but

- C'est de vendre vos coordonnées à un gazier qui est peut-être déjà le vôtre (dans ce cas, elles sont vendues à des concurrents)
- De vous faire souscrire un contrat au téléphone. (éventuellement un autre d'électricité ou de téléphonie, etc.).

Vous remplissez un formulaire en ligne 

Vous donnez ainsi vos coordonnées sur un formulaire figurant tout en haut des résultats de recherche précédé du terne ANNONCE. Le site vous rassure et vous indique que les informations que vous leur avez confiées seront celles-ci seront revendues à 1 ou plusieurs entreprises. Dont probablement votre fournisseur. Conclusion autant s'adresser directement au bon dieu qu'à ses saints.

Vous appelez directement votre gazier 

Vous cherchez son numéro de téléphone et vous arrivez sur un centre d'appel. L'assistant commence par écouter votre réclamation qu'il connaît parfaitement :le prix du gaz trop cher. Il a un quota et peut attribuer des remises qui varient en fonction de votre situation ancien client, récemment arrivé ou équipé d'une citerne enterrée. 

Ancien client

C'est le profil le plus rentable pour les multinationales, car il est facturé sur des barèmes élevés qui ne sont pas diffusés sur internet. Parfois, le barème étant élevé, une remise est pratiquée sur la tonne de gaz, mais au final le montant reste très élevé. L'opérateur leur proposera une remise conjoncturelle de 24 mois sur la tonne en échange d'un nouvel engagement de plusieurs années. 
Cette offre sera de moins en moins intéressante au fur et à mesure, car malgré ce que l'on vous dit au téléphone, la seconde fois la remise ne sera pas du tout intéressante.

La remise provisoire sur le gaz propane 

La remise sur le gaz n'est que temporelle probablement 2 remplissages.
Et ne croyez pas la personne au bout du fil qui vous dira (oralement) que dans 2 ans vous pourrez négocier.
En pratique, les tarifs officiels auront fortement augmentés et la même remise en euros/tonne sera insignifiante.
Exemple pour Antargaz énergies a fait passer son barème FLEXIPACK+de 1400 euros en 2017 à 2520 euros la tonne TTC en mars 2021.

Attention au retour de bâton dans quelques mois.

augmentation-gaz-propane-citerne-24-mois.png

 

3 méthodes de vente du gaz en citerne 

Les propaniers ont 3 méthodes pour vendre leurs produits :

1 Barème de prix de gaz attractif 

Soit ils affichent un barème de prix de gaz attractif pour leurs nouveaux clients, mais font payer tous leurs services à la carte. Les anciens clients payent plus cher leur fourniture de gaz.

  • Butagaz    5 barèmes consultables en ligne sur 5 existants, V1 Dom, V1Dom pack, Gazpart 1 et Gazpart 2, plus le barème des frais d'entretien, d'abonnement et de frais en cas de rupture.
  • Primagaz  1 barème est consultable en ligne sur 3 existants, le barème Primaconfiance seuls les frais d'abonnement sont en ligne. Les barèmes Primaclassic et Primaconfort ne sont pas diffusés.

 

2 Politique de remises variables

Soit ils éditent des barèmes de prix du gaz élevés et pratiquent des remises pour attirer les nouveaux usagers ou conserver ceux qui menacent de les quitter.

Certaines marques pratiquent des tarifs de gaz élevés. Lorsque de nouveaux clients demandent un devis ou lorsque leurs clients menacent de les quitter, un rabais est consenti sur le barème officiel, mais cette remise « conjoncturelle » s'atténuera au fur et à mesure du temps. Il existe même des mécanismes qui enlèvent les remises en cas de baisse du prix de la tonne de gaz.

  • Antargaz énergies nouveau nom né de la fusion d'Antargaz-Finagaz-Sogasud,
  • Antargaz   Il existe 3 barèmes non consultables en ligne, mais qui étaient diffusés à leur clientèle lorsque celle-ci en faisait la demande. Forfait conso, DOM 14 (ex Dom A et Dom E).
  • Finagaz Totalgaz   5 barèmes peu diffusés toujours appliqués uniquement sur demande des clients existants par courriel sur demande et par voie postale.
  • Sogasud   1 barème appelé « édition tarif » diffusé depuis 2017 sur le site et un barème ancien facturé aux anciens clients REPSOL. Sogasud a disparu depuis octobre 2020 absorbé par Antargaz énergies.

 

3 Un prix dégressif avec la durée du contrat

Soit ils affichent un barème qui est dégressif suivant le nombre d'années, ce qui est le plus logique, car l'amortissement des frais d'installation se fait sur une plus longue période de 5 ans.

  • Vitogaz  barème de prix de gaz consultable en ligne, les frais d'abonnement et de rupture TEC2/TEC et le barème de vente des réservoirs sont également disponibles sur le site Vitogaz.

Demandez conseil

C'est un service unique d'une personne qui cherche vraiment à vous aider et qui met son grain de sel dans la mécanique bien huilée d'internet.
Lisez les avis des particuliers qui ont eu l'aide gratuite de Picbleu

05 64 11 52 84

(numéro normal non surfacturé). 

Inscrivez-vous pour bénéficier du meilleur prix

economisez-budget-gaz-propane-citerne.png