Réservoir GPL propane professionnel camping restaurant agricole

Dernière modification :

Réservoir GPL propane professionnel camping restaurant agricole Avis conseils pour négocier durée tarif prix Devis contrat professionnel gaz citerne . Tout savoir sur le gaz propane en citerne : applications, utilisation, précautions locaux professionnels, agriculture, aviculture, restaurants, collectivités, industrie, cabines de peinture
Le gaz propane possède des propriétés qui facilitent son transport, car il est facilement liquéfiable à température ambiante. 

Sommaire

 

 Citerne aérienne de gaz propane aviculture bâtiment agricole Gers Picbleu.

 

Réservoirs gaz professionnels

Ce site vous donne toutes les informations pratiques et commerciales utiles à la réduction de votre budget gaz propane. 
  •  vous achetez un bâtiment chauffé au propane.
  •  vous louez un bâtiment équipé d'une citerne.
  •  vous souhaitez changer de fournisseur de propane.
  •  vous avez une question sur votre installation de gaz.

 

Picbleu vous conseille pour négocier, changer de fournisseur de gaz propane, optimiser votre consommation, opter pour un autre système de chauffage ou changer d'énergie

Le but : faire baisser votre facture.

  •  Soit vous demandez l'aide de Picbleu par écrit
  •  Soit vous laissez vos coordonnées après le message sonore avec les raisons de votre appel et Picbleu vous rappelle : 05 64 11 52 84

 

Devis-gratuit-solutions-pour-réduire-factures-Picbleu.png

 

1. Le gaz naturel urbain 

Acheminé en partie par des canalisations souterraines ou sous-marines, le gaz naturel ne nécessite pas la mobilisation de wagons sur chemin de fer ou de camions sur les routes et ne doit pas être stocké.

Le méthane dont l'appellation commerciale est le gaz naturel est appelé également « gaz de ville » n’est pas le seul gaz à exister sur le marché.

En effet, en dehors des réseaux de distribution de gaz naturel, le gaz propane et le gaz butane sont également disponibles pour chauffer, produire de l'eau chaude sanitaire ou cuisiner pour les particuliers, mais également pour les professionnels.

 

2. Gaz propane citerne 

Stocké à l’état liquide en bouteille, il est destiné uniquement à être entreposé à l'extérieur des bâtiments. Dès l’ouverture du robinet, il passe en phase gazeuse et assure une vaporisation théorique jusqu’à -42 °C.

Le propane, l'autre gaz distribué en réservoirs de gaz liquéfié provient :

  •  soit de la purification des champs de méthane (gaz naturel),
  •  soit lors du fractionnement du pétrole brut.

Le gaz propane C3H8 est un combustible issu de poches de gaz naturel ou de raffineries. La version commercialisée est constituée à près de 90 % de propane et de propène (également appelé « propylène »). Les autres composés (éthane, butanes et butènes) varient en fonction des origines géographiques et géologiques.

Le gaz propane possède des propriétés qui facilitent son transport, car il est facilement liquéfiable à température ambiante. Stocké à l’état liquide en bouteille, il est destiné uniquement à être entreposé à l'extérieur des bâtiments. Dès l’ouverture du robinet, il passe en phase gazeuse et assure une vaporisation théorique jusqu’à -42 °C.

Le propane est un gaz inflammable utilisé principalement comme énergie de combustion ou comme carburant.  Le gaz propane pollue moins que les autres énergies fossiles comme le fioul, un avantage qui garantit la propreté du sol et des nappes phréatiques.

 

Les propriétés physiques du gaz propane

Le propane de formule chimique C3H8, maintenu sous forme liquide aux températures ordinaires dans des réservoirs à pression est flexible et transportable, il est utilisé sous forme gazeuse. Sa combustion est propre, complète et génère de l'eau et du gaz carbonique. Le propane mélangé à l'air dans une proportion de 2 % à 10 % en volume demande certaines précautions d'utilisation et le respect de règles de sécurité en raison de son explosivité.

Le conditionnement et le transport

Le propane est acheminé par wagons-citernes ou par déchargement direct des propaniers dans des centres remplisseurs dédiés où il est conditionné en bouteilles métalliques et en matériau composite ou stocké. Les bouteilles de propane sont vendues dans les stations-service ou les magasins spécialisés. Des citernes enterrées ou aériennes alimentées par des camions-citernes sont également installées dans les stations-service, chez des particuliers dans les régions de campagne ou de montagne non reliées aux réseaux de gaz naturel.

 

3. Systèmes gaz propane 

Les systèmes fonctionnant au gaz propane 

Les applications du gaz propane pour les professionnels sont extrêmement variées. Il existe une gamme complète d'appareils fonctionnant au gaz propane :

  •  systèmes de chauffage
  •  chauffage d'appoint, radiateurs portatifs
  •  générateurs d'air chaud 
  •  chauffe-eau
  •  foyers et cheminées à gaz
  •  réfrigérateurs 
  •  systèmes d'éclairage pour l'intérieur
  •  barbecues
  •  l'élimination des insectes nuisibles (moustiques)

Principales applications :

Les principales applications sont la cuisine, le chauffage domestique, le chauffage extérieur, le carburant automobile et même le gaz propulseur pour les montgolfières !

Le gaz propane est l’une des matières premières employées dans l’industrie pétrochimique comme charge d’alimentation pour fabriquer des produits en plastique. Facilement transportable, il est utilisé également en cartouches pour des applications de plein air du type camping ou barbecues à gaz.

Les applications anti-moustiques sont moins connues, le gaz carbonique généré par la combustion du propane ayant un effet répulsif. On l'utilise aussi dans les spectacles (feux), ou comme gaz propulseur (bombes insecticides ou cosmétiques) ou comme fluide réfrigérant substitut des composés fluorocarbonés néfastes pour la couche d'ozone.

Les églises sont souvent chauffées par des radiants fonctionnant au gaz.

 

Chapelle Uchacq et Parentis Landes Coaquette plombier sanitaire chauffagiste illustration. Documentation Acqualys

 

4. Gaz pour professionnel 

Le gaz est utilisé par des professionnels dans l'industrie, commerce, administration 

Les systèmes de chauffage et les chauffe-eau de type commercial sont une solution efficace pour les besoins à grande échelle. Pour les entrepôts, les installations de fabrication, les hôpitaux, les collectivités, les établissements de culte, bâtiments publics, mairies, le propane est fiable et efficace.
Les chauffe-eau fonctionnant au gaz propane sont 2,5 fois plus rapides que leur équivalent électrique.

Les aérothermes sont une solution fiable pour chauffer de très grands volumes.

Des ateliers, centres de stockage ou bâtiments de production commerciaux ou industriels sont chauffés avec des aérothermes.

 

Aérotherme-gaz-propane-hall-artisanal-Doc-Picbleu.jpg

 

5. Carburation véhicules 

Dans les locaux professionnels, le gaz est nettement préférable au gazole pour son absence de pollution. Les métaux ne se dégradent pas avec les gaz d'échappement, ainsi les usines agroalimentaires utilisent des chariots élévateurs qui ne déposent pas de suie ni de poussières de combustion sur les boites de conserve par exemple. 

L'efficacité énergétique des chariots élévateurs carburant au propane liquide est excellente, la longévité des moteurs, les coûts d'entretien restant minimes. Les chariots élévateurs sont équipés d'une ou de deux bouteilles de 13 kg fixées à l'arrière leur conférant une autonomie suffisante avec une absence de pollution.

Le propane liquéfié est un gaz inflammable utilisé principalement comme énergie de combustion ou comme carburant. 

 

Chariot-élévateur-gaz-GPL-carburation-Doc-Picbleu.jpg

 

6. Gaz dans l'agriculture 

Le propane est couramment utilisé dans les applications agricoles :

  •  séchage des récoltes, mais, noix, oignon,
  •  désherbage des mauvaises herbes sans application de produits chimiques, 
  •  aviculture chauffage de bâtiments d’enclos pour animaux. Poussinières (canards, oies, pintades, poulets, etc.),
  •  chauffage des étables,
  •  production d'eau chaude dans les salles de traite ou élevages de veaux,
  •  chauffage de serres commerciales (fleurs, légumes, etc.).

 

a. Le séchage des récoltes

De nombreuses récoltes sont séchées par des appareils fonctionnant au gaz propane. Séchage de fruits à coque, noix, séchage de maïs, tabac, ail, prunes, etc.

Silo de séchage de céréales (maïs).

 

Citerne-gaz-propane-12,5-tonnes-silo-séchage-céréales-maîs-Doc-Picbleu.jpg

 

b. Maïsiculture : séchage du maïs

Silo de stockage de maïs avec citerne de 25 tonnes.

Silo de stockage de maïs avec séchoir alimenté par une citerne de 12.5 tonnes avec réchauffeur.Photo Picbleu

 

 Citerne-gros-vrac-12-5-T-séchage-mais-cooperative-agricole.jpg

 

c. Aviculture : le chauffage des bâtiments

Tunnel servant de poussinière en aviculture chauffé par 2 citernes de gaz propane aériennes de 1750 kg.

 Tunnel-avicole-agricole-2-citernes-de-gaz-propane1750-kg-Doc-Picbleu.jpg

 

7.  Installateur de citerne 

Qui installe les citernes de gaz ? 

Pour installer une citerne de gaz propane enterrée ou aérienne, il faut faire appel à trois types de professionnels

 

Offres promotionnelles 

Les offres promotionnelles proposées et les différents barèmes sont très complexes chez certains fournisseurs de gaz propane. 


Pour un professionnel, il est donc compliqué et difficile de comparer les devis des différents fournisseurs en raison de la diversité de présentation des offres particulièrement variées.
Il ne s'agit que d'une citerne de gaz et d'un remplissage, mais tout a été volontairement complexifié.

Si vous souhaitez avoir des renseignements, demander des conseils, poser une question relative à un problème que vous rencontrez, modifier votre énergie, améliorer votre installation, changer de fournisseur d'énergie ou trouver un installateur qualifié pour réaliser vos travaux, vous pouvez nous contacter 

 

Pour connaître les prix des offres et des services proposés par les différents fournisseurs de gaz et toutes les astuces qu'il faut savoir pour ne pas se tromper

 

Besoin-d'aides-solutions-pour-réduire-factures-Picbleu.png

Le meilleur fournisseur de gaz propane
Le meilleur fournisseur de gaz propane

Cette étude détaillée constituée de 19 pages descriptives actualisée en septembre 2017 compare les différents prix des marques de gaz avec une courbe d'évolution de tarifs

49.99 € TTC

Plus d'infos

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes