Energie

Simulateur de rentabilité production électricité photovoltaïque

Ce simulateur photovoltaïque utilisant les photons issus du soleil pour les transformer en électricité permet de calculer l'intérêt de poser des panneaux sur le toit ou au sol et devenir indépendant en énergie.
En quelques clics, le calculateur Comwatt permet d'obtenir intuitivement les informations sur : 

  • Le potentiel solaire suivant la localisation du terrain en France.
  • La rentabilité d'une installation de panneaux photovoltaïques.
  • Les aides financières.
  • L'autoconsommation économique et/ou revente de l'électricité à EDF.
  • Une entreprise sélectionnée qui pourra effectuer une étude et établir un devis pour une installation, réparation ou une amélioration.
 

L’auto-consommation énergétique

L’auto-consommation énergétique électrique est vertueuse : grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques vous produisez votre propre électricité qui vous permet d'être indépendant en ne consommant plus le courant fournit par le réseau public. L’objectif est d’utiliser l'électricité fournie par l’équipement de votre choix. L'énergie issue du soleil est convertie en courant électrique afin d’alimenter les différents équipements domestiques.

Le délicat stockage de l'énergie solaire


Le problème de l’énergie solaire, c'est le décalage entre la production et la consommation. Le soleil luit le jour et les besoins sont différés au moment où les usagers rentrent du travail. Il faut donc prévoir l'injection de l'électricité dans le réseau et le stockage de l'électricité par des batteries.

Un logement qui auto-produit son énergie consomme environ 40% de sa production lorsque l'installtion n'est pas équipée de batteries de stockage. Lorsque le soleil est caché par des nuages ou lorsque les conditions climatiques sont mauvaises (pluie, brouillard, etc.) il faut alors puiser l'énergie sur le réseau Enédis.

Le photovoltaïque va se développer

Il est facile de constater qu'avec la diffusion du photovoltaïque qui devient un objet de grande consommation, les prix des équipements vont fortement chuter. La Chine implante des usines de semi conducteurs et investit en Belgique et dans les pays de l'Est. Elle contournera ainsi la volonté de la Commission Européenne qui avait fixé un prix plancher pour les produits importés de Chine. Les industriels français de la filière photovoltaïque sont défavorables à cet encadrement du prix qui entraverait la compétitivité de l’électricité issue du solaire.

Le photovoltaîque est devenu rentable

  • Une installation de panneaux photovoltaïques classique d'une surface de 23 m2 de 3000 watts/crête (3 kW) produit en moyenne environ 4000 kWh par an.
  • Les panneaux solaires ont une durée de vie de 25 ans.
  • Si l'on multiplie 4000 x 25 ans cela donne 100 000 kWh.
  • Le prix complet de l'installation avec onduleur coûte environ 10 000 euros TTC pose incluse lorsque le chantier est normalement accessible.
  • Le coût est rentable, car l'électricité reviendra à environ 13 centimes d'euro le kW.

 

Commentaires
Cet article a été commenté 3 fois.
Merci pour votre site et vos informations
Je vous avais contacté en 2018 pour l'installation de panneaux solaires sur une maison de surface habitable de +350M² et un hangar récent de 320m² avec toiture 2 pans. J'ai suivi vos conseils et je vous remercie un peu tard mais mieux vaut tard que jamais. Le professionnel a été efficace pour les papiers et la pose : tout fonctionne et j'ai le plaisir de voir s'additionner les kW sur mon compteur ! Damien
Comment calculer sa consommation entre la nuit et le jour ?
Je suis intéressé par l'auto-consommation énergétique électrique et je voudrais savoir comment calculer la consommation car il y a les appareils qui fonctionnent quand le soleil brille mais continuent à fonctionner la nuit. Il faut donc des batteries ou se brancher sur le réseau EDF.J'ai les appareils classiques un réfrigérateur économe label A+. Un téléviseur à écran plat de 60 watts, un lave-linge de 2500 watts, un décodeur télévision, une livebox ADSL Nicolas
Le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques
On peut considérer qu'il existe 3 périodes : le jour pendant les heures où le soleil luit et fait fonctionner les panneaux photovoltaïques. Un réfrigérateur, un ballon d’eau chaude sanitaire, un décodeur télévision, un lave linge, un lave vaisselle consomment environ 1900 watts en journée. Après le coucher du soleil lorsque les panneaux sont à l'arrêt, mais que certains appareils sont utilisés lors de l'arrivée des occupants un décodeur TV, une box adsl, un éclairage par Led, un ordinateur à écran plat, une console de jeu, un Téléviseur Led consomment environ 500 watts le soir 3ème période : la nuit lorsque les occupants dorment. Pendant le sommeil, il est préférable de couper tous les appareils et éviter de les laisser en veille. Lorsque l'installation est reliée au réseau, pour éviter d'être pollués par le courant électrique 220 volts 50 hertz et le CPL, il est judicieux de couper l’alimentation électrique qui parcourt les câbles électriques. https://www.picbleu.fr/page/iac-interrupteur-automatique-de-champ-ou-de-courant-champs-electromagnetiques
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Normes