Tableau comparatif fiable du prix du gaz et des énergies

Dernière modification :

Comparatif-du-prix-des-énergies-de-chauffage-Portail-habitat-Picbleu.png

Le comparateur du prix des principales énergies : énergies fossiles et énergies renouvelables (électricité, gaz propane, fioul domestique, gaz naturel, granulés de bois).  Il faut noter que la notion de rendement doit intervenir dans un calcul thermique.

Sommaire

  1. Le gaz ou le fioul
  2. L'écart de prix
  3. L'énergie la moins chère
  4. Le prix comparé des énergies

1. Le gaz ou le fioul

Donnons comme exemple le gaz ou le fioul : le rendement d'une chaudière à condensation lors de la combustion pour le gaz est sensiblement identique, mais le rendement d'exploitation pour le fioul domestique se dégrade en raison de l'encrassement dû au combustible polluant.

 

2. L'écart de prix identique

L'écart de prix entre les différentes énergies est identique au fil du temps.

Malgré des variations ponctuelles, l'écart de prix entre les énergies demeure dans le temps sensiblement identique. Cette stabilité est un encouragement à réfléchir sur le choix des équipements énergétiques à faire installer ou à substituer. 

 

Découvrez les 7 bonnes raisons pour améliorer votre logement Portail habitat Picbleu.png

 

 

3. L'énergie la moins chère

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne produit pas et que l'on ne consomme pas.

La sobriété énergétique est la première mesure à adopter pour pouvoir devenir plus indépendant. Le centime kilowatt/heure ne suffit pas pour faire un choix, d'autres critères doivent être pris en compte : par exemple l'impact environnemental, l'amortissement, le coût de la maintenance, la dépréciation, la fiabilité, le confort, etc.  

 

4. Le prix comparé des énergies

Ce graphique offre l'avantage de pouvoir créer une hiérarchie dans la tarification de l'énergie.

Dossier complet sur les différentes énergies.
Dossier complet sur les différentes énergies.

Cette étude constituée de 31 pages descriptives actualisée en juin 2017 compare les différents prix des énergies. Courbe de l'évolution des tarifs

9.90 € TTC

Plus d'infos

Commentaires
Cet article a été commenté 2 fois.
Energie pour la maison.
C'est exactement ce que je cherchais sur les sources d’énergie pour la maison. Nous sommes en train de faire des grandes rénovations et nous voulons faire tout ce que nous pouvons pour avoir une maison plus économique et écologique. Par exemple, nous allons remplacer toute la vieille isolation. Ma femme m'a donné l’idée d'aussi investiguer les systèmes de chauffage et des chaudières. Ce sont deux choses, entre autres, qui peuvent vous aider à économiser d’énergie.
Tableaux des énergies de chauffage
Il existe un comparatif des prix de toutes les énergies de chauffage : il suffit de taper sur Google : Prix officiel des énergies et vous aurez le comparateur des différents combustibles actualisés.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion