Environnement

Téléphone portable danger d'addiction exposition aux rayonnements

Risques et effets sur la santé du téléphone portable : stress, oxydation cellulaire. Si un smartphone permet principalement de téléphoner, envoyer des SMS, consulter ses courriels, etc., il nécessite des précautions pour son emploi en termes de santé (psychique, physique et neurologique) et de sécurité. Découvrez ses avantages et inconvénients qui impactent votre intégrité, votre vie privée et votre santé. Il existe des solutions pour se préserver des ondes électromagnétiques

1 Le téléphone portable objet banal 

Tous les personnes que vous croisez dans la rue ou au bureau ont un téléphone sur elles. Si le téléphone portable permet l'autonomie totale : téléphoner de n'importe quel endroit, envoyer des messages SMS, consulter ses courriels, surfer sur internet, enregistrer les cartes de visite, dématérialiser les agendas, utiliser des applications comme le trafic routier, météo, bourse, actualité, musique, vidéo... il nécessite des précautions pour son emploi. Découvrez ses inconvénients et pourquoi il impacte votre santé et votre environnement.

L'impact environnemental du téléphone portable

On en trouve partout sur toute la planète, même dans les endroits les plus reculés dont les habitants n'ont pas d'eau, mais un téléphone.
Plus de 4 milliards de téléphones portables ont été diffusés sur la planète, chaque année il se produit plus de téléphones qu'aucun autre produit. Les téléphones et smartphones sont fabriqués avec de nombreux métaux rares, de l'or et du cuivre, etc. Aucun téléphone n'est recyclé.

Réfléchissez à votre dernier téléphone... il dort dans un tiroirPourquoi ? parce que vous vous dites qu'il peut encore vous servir en cas de panne du remplaçant ou il servira à quelqu'un d'autre dans la famille. Mais en pratique, les données personnelles qu'il contient suffisent pour vous convaincre d'éviter de le confier au recyclage.

2. Le téléphone portable rend les gens captifs 

Les pays émergents (Inde, La Chine et Brésil) sont de très gros consommateurs de téléphonie.

En effet, l'accès à la téléphonie est très facile, le coût d'achat étant pratiquement nul. Par contre, le coût d'utilisation/exploitation est toujours élevé, mais indolore, car dilué dans le temps. Beaucoup de peuples découvrent avec la téléphonie moderne que le troc n'est plus possible, mais qu'il est nécessaire de verser mensuellement une somme pour payer l'abonnement.

Il leur faut donc agir et vivre différemment pour réunir mensuellement une certaine somme d'argent. Le cycle de consommation captive démarre dès lors que l'on s'habitue à cette technologie de communication.

Pour les Européens, le prix d'un téléphone est dérisoire et les opérateurs par un système de points incitent régulièrement leurs clients à changer de portable tout en les faisant réengager avec un nouveau contrat.
Beaucoup applications sont gratuites ou à bas prix, vous pouvez ainsi utiliser de nombreux outils qui vous permettent de connaître votre itinéraire routier, savoir l'heure à laquelle vous arriverez, utiliser bloc-notes, agenda, podomètre, etc. Par contre, elles ne cirent (pas encore) les chaussures.

Beaucoup d'applications sont gratuites parce que le produit c'est vous !

Un téléphone permet d'apprendre beaucoup de choses parfois intimes (réseaux sociaux, courriels, SMS, etc.) d'enregistrer les lieux, les personnes, les magasins, les endroits que vous fréquentez. Vos paiements électroniques, de plus un smartphone est équipé d'un microphone, d'une caméra, d'un appareil photo, d'un GPS, etc. un espion qui vous suit partout avec innocence.
Les caméras de vidéo surveillance sur autoroute, en ville, dans les magasins et commerces grâce à la reconnaissance faciale permettent de vous identifier instantanément. On n'est plus à Big Brother mais à Big Mother qui veille attentivement sur vous, pensez-y lorsque vous utiliserez votre smartphone. Tous les jours, vous serez un peu plus fiché. La Chine va tripler son réseau de caméras de surveillance pour passer à 450 millions d'unités ! La chine dont les habitants sont passés directement du boulier au paiement par smartphone pour leur bien. (Et surtout pour mieux les contrôler !). En France, le plafond du paiement des cartes bancaires sans contact passe à 50 €. Bientôt le paiement par smartphone permettra de maitriser les flux monétaires en les contrôlant.


La surface du globe est quadrillée par de nombreuses antennes relais. Photo Picbleu

Antenne-telecommunication-telephonie-mobile-smartphone-portables.jpg

3. Le DAS (débit d'absorption spécifique) 

Pour comparer chaque téléphone portable, il est possible de consulter l'indice DAS qui est le débit d'absorption spécifique (en anglais le terme est SAR et non DAS pour Specific Absorption Rate).

  • Le DAS est un indice qui mesure le niveau de « radiofréquences » émis par un téléphone portable sur son utilisateur lorsqu’il fonctionne à pleine puissance. Son unité est le watt par kilogramme.
  • L’absorption de champs électromagnétiques produit une élévation de température des tissus (effet thermique). 

 

Important : en France, faisant suite au décret du 8 octobre 2003, tous les téléphones mobiles en vente doivent présenter un indice DAS inférieur à 2 W/kg sur 10 g de tissu humain au niveau du tronc et de la tête.

  • L’indice DAS donné par les fabricants correspond souvent à celui au niveau de la tête.
  • Il faut donc choisir un téléphone portable qui a le DAS le plus bas possible, éviter de l'utiliser dans des zones de réception faible, utiliser une oreillette spéciale à air sans câble électrique, ne pas le porter contre soi (les poches arrière peuvent être utilisées occasionnellement, car les fesses et leur taux de graisse limitent la transmission des ondes vers les organes sensibles).

 

Certaines personnes évitent les lieux publics, car de nombreux usagers portent des téléphones sur eux et génèrent un smog électromagnétique préjudiciable à la santé collective. Ainsi, les plus prudentes arrivent au dernier moment dans un cinéma par exemple afin de ne pas être polluées par les rayonnements des téléphones que les spectateurs utilisent en permanence.

10 % à 80 % du rayonnement électromagnétique du téléphone portable pénètre d’environ 5 centimètres dans le cerveau d'un adulte beaucoup plus chez les enfants en pleine croissance.

Antenne-de-télétransmission

4. Le téléphone : une électronique vorace 

Cet objet usuel est très gourmand en énergie.

Quelques chiffres sur le portable

  • Un téléphone portable moyen consomme en moyenne, pendant sa durée de vie, autant d'énergie qu'un avion sur une distance de 57 kilomètres. Rappelons qu'un avion extrêmement polluant est une plaie pour l'environnement avec son usage irraisonnable. (le triste record a été d'avoir le même jour plus de 220 000 vols qui ont utilisé une quantité de dioxygène phénoménale et pollué fortement l'air qui nous est indispensable).
  • Il génère autant de gaz à effet de serre qu'une voiture à moteur à explosion à essence sur 85 kilomètres.

 

L'impact environnemental

  • Les tablettes numériques ou digitales très en vogue et les ordinateurs malgré leur petite taille, ont un impact très important sur l'environnement.
  • À notre époque, les questions d'énergie sont au cœur de nos préoccupations et il est indispensable de revoir notre manière d'utiliser nos appareils qui sont devenus parfois indispensables pour une utilisation personnelle ou professionnelle.
  • Un Français change de téléphone portable en moyenne tous les ans incités par les points de fidélité remis par les opérateurs et les sollicitations des fabricants qui proposent tous les mois une nouvelle version plus ergonomique, plus design, plus performante.

 

Un téléphone de base et ses frais liés coûteront le prix d'une petite voiture, mais les smartphones coûteux que l'on change fréquemment parce qu'un nouveau modèle « plus, plus » est sorti, coûteront parfois le prix d'une grosse voiture dans toute une vie.

 Le-prix-de-revient-d'un-téléphone-coûte-le-prix-d'une-voiture-Picbleu.png

5. Economies à réaliser avec un téléphone 

Il est facile d'économiser de l'argent uniquement en contrôlant le temps de charge. 

  • Une majorité de personnes laissent leur téléphone branché toute la nuit alors qu'une heure ou deux suffisent pour charger une batterie.
  • Pourquoi dépenser son argent pour un nouveau modèle alors que l'ancien fonctionne correctement. (A condition que le fabricant ne fasse pas des mises à jour abaissant les performances de l'appareil).
  • Mettez le smartphone en mode avion ou éteignez-le. Cela vous évitera de rester exposés aux ondes électromagnétiques en permanence.
  • Sur un autre plan, une étude a récemment montré qu'un ordinateur PC allumé inutilement pouvait coûter jusqu'à 30 euros par an.
  • Il est donc important d'éteindre l'unité centrale dès qu'on ne s'en sert pas pendant au moins une heure et demie, et son écran à partir de vingt minutes d'absence à son poste de travail.
  • Pour sa box, il suffit de placer un programmateur qui coupera son alimentation de 23 heures à 7 heures du matin par exemple, des économies non négligeables à réaliser.
  • Des solutions de gestion énergétique de leurs matériels informatiques simple existent, elles permettent de réaliser une économie de 20 % de la consommation annuelle. 

 

Donnez-nous votre avis
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.