Température d'ébullition et tension de vapeur pour les GPL

Dernière modification :

Beaucoup d'usagers l'ont remarqué : lorsque la température ambiante refroidit et descend en dessous de la température d'ébullition d'une bouteille de gaz, le gaz ne sort plus et ils peuvent même assister à un phénomène de givrage de l'emballage qui se recouvre de glace sur la partie mouillée. L'explication est simple : la phase gazeuse s'est retransformée en phase liquide. Le soutirage devient impossible, il faut donc adapter le récipient à la puissance de l'appareil, la durée d'utilisation, le niveau de remplissage, la température de l'air et au type de gaz : butane ou propane.

 

Sommaire

produit inflammable

1. Que signifie l'unité nm ?

L'unité nm veut dire « normal m », soit gaz sec, à pression atmosphérique normale et 15°C.

 

2. Les GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés)

Les GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés) sont gazeux à température normale (15°C) et à la pression atmosphérique (1013 mbar). Leur transport est facilité grâce à leur caractéristique physique : ils ont l'avantage d'être liquéfiables sous faible pression :

  •  1,7 bara pour le butane (bara : bar absolu).
  •  7 bara pour le propane.

 

3. Leur température d'ébullition

  •       0°C pour le butane,
  •  - 44 °C pour le propane,
  •  - 25 °C pour le GPL carburant.

Pour les températures supérieures aux valeurs précitées, lorsque l'on ouvre le robinet d'un récipient (bouteille ou citerne), le liquide se met en ébullition, c'est-à-dire qu'il bout. Lors de ce phénomène physico-chimique, il y a une formation de vapeur, donc de gaz (la partie haute de la bouteille ou de la citerne s'appelle « ciel gazeux »). Lors de cette ébullition, les parois du récipient se refroidissent et puisent les calories contenues dans l'air ambiant qui provoquent et entretiennent cette vaporisation naturelle. Lorsque le débit est trop important et que l'air est trop froid, une couche de glace se forme et empêche l'évaporation du gaz, celui-ci ne sort plus du récipient et l'appareil (chaudière, barbecue, etc.) s'arrête de fonctionner.

 aides primes subventions crédit d'impôt Portail habitat Picbleu.png

 

Trouver les bons conseils pour baisser vos factures de gaz en citerne

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page