Tous les tarifs gaz citerne propane GPL pour changer

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 02/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne prix
Conseils, avis, durée de contrat pour l'achat, location, consigne ou dépôt de garantie pour une cuve aérienne ou enterrée : tout ce qu'il faut savoir avant de changer. Barèmes des fournisseurs de gaz GPL propane en citerne en France devis, montant des remises sur le prix de la tonne de gaz liquéfié.

Les choix possibles pour une citerne gaz

Toutes les marques de gaz offrent le choix entre :

  • une citerne aérienne ou enterrée
  • une durée de contrat variable entre 1 et 5 ans
  • la location, la consigne ou l'achat de sa citerne
  • des tarifs qui semblent attractifs sur le prix du gaz en livraison sur commande ou en mode automatique
  • des tarifs qui semblent attractifs sur le prix de la location du réservoir
  • un prix du gaz bloqué pendant une durée définie par contrat ou non précisée.

Les fournisseurs de gaz en citerne


logos-fournisseurs-gaz-propane-citerne-picbleu

Aérien ou enterré

Il est possible de choisir entre un réservoir apparent extérieur ou enfoui. Les récipients de gaz sont les objets manufacturés les plus solides.

La citerne aérienne

A privilégier

  • Le choix d'une cuve aérienne peut être fait lorsque la place est suffisante pour son implantation.
  • Lorsque le terrain ne se prête pas à l’enfouissement de la cuve (terrain notoirement inondable, nappe phréatique de surface, passage de nombreuses canalisations dans le sol, exiguïté pour le passage d'une mini pelle, enrochement, etc., cela peut entraîner soit une impossibilité de mise en place soit des frais d’installation supplémentaires.
  • Si l'on a la place, c'est le meilleur choix.

La citerne enterrée

  •  L'avantage d'un réservoir de gaz propane enterré est lié à son esthétique, car il se dissimule parfaitement dans un jardin.
  •  Enfoui sous terre, seul un couvercle vert, situé au ras du sol est apparent. Une citerne enterrée peut être installée à une distance de sécurité de 1.50 mètre par rapport à la limite de propriété ou de la voie publique alors qu'une cuve aérienne demande une distance égale au moins à 3 mètres.
  •  La durée de vie de la citerne enterrée protégée par une protection cathodique au zinc ou au magnésium est supérieure à 30 ans.
citerne-enterree-1-tonne-primagaz

Inconvénients d'une citerne enterrée

  •  Pour certaines marques, les ménages qui ont une citerne enterrée ont des locations pour la cuve de gaz plus élevées que ceux qui ont une cuve aérienne, car ils considèrent leurs clients comme une clientèle captive.
  •  L’utilisateur final d’une citerne enterrée paiera parfois des frais d’installation plus élevés et/ou un prix du gaz plus cher que l'utilisateur d'une citerne aérienne.
  •  En cas de changement de fournisseur, les travaux de génie civil entraineront des frais plus élevés si le contrat n'est pas arrivé à son terme.
  •  Les distributeurs demandent également la restitution d'un réservoir vide, dans le cas contraire, des frais de repompage du gaz seront facturés à la différence d'une citerne de gaz qui peut être reprise avec du gaz.

Il n'y a pas de différence de prix entre les frais d'installation entre un réservoir apparent ou enterré, seul un fournisseur facture de temps en temps les frais de mise en place.

Durée de contrat

  • La a obligé les fournisseurs de gaz à proposer des contrats dont la durée ne peut dépasser 5 ans.
  • Le choix est donc donné pour des périodes allant de 1 an à 5 ans.
  • Les clients ont tout intérêt à optimiser le rapport Prix/service/tarification en choisissant la durée adaptée (généralement 3 ans pour une citerne apparente ou 5 ans pour une citerne enterrée).

Mise à disposition

Il est possible de choisir la location, la consigne ou l'achat de sa citerne.

  • Il existe trois formules pour une citerne de gaz .
  • Lorsque la location est faible, l'abonnement est une solution, mais lorsque l'abonnement est élevé, le dépôt de garantie ou consigne est une solution financièrement intéressante pour le client.
  • L'achat d'un réservoir est encore élevé en France et les frais associés dissuasifs.
  • Même si certains sites incitent à acheter sa citerne, l'intérêt est mince, voire inexistant.

Mode de livraison

Choisir la livraison de gaz sur commande ou en mode automatique.

  • Généralement les sociétés gazières préfèrent livrer suivant leurs programmes et non par rapport à vos besoins réels. Si vous ne souhaitez pas vous ennuyer avec l'obligation de téléphoner ou d'écrire sur un espace client dédié pour commander, la livraison automatique est une solution, mais qui n'offre pas un grand écart tarifaire à quantité de gaz équivalente.
  • Pour une résidence secondaire, lorsque les besoins sont faibles (autre énergie, maison neuve, etc.) ou lorsque le budget est serré, la livraison sur commande s'impose.

Prix gaz bloqué

Choisir un prix du gaz bloqué pendant une durée définie par contrat.

  • Il est important de souligner que les critères de choix d'un fournisseur de gaz ne doivent pas se limiter au prix du combustible exprimé en euro/tonne ou kWh surtout lorsque celui-ci fait l'objet d'une forte remise, mais limitée dans le temps.
  • Un prix bloqué pendant 2 ans c'est 1 plein ou 2 plus un complément.
  • L'économie n'est que virtuelle par rapport à une autre société plus transparente dans ses barèmes.

Barèmes officiels

Choisir entre des barèmes officiels avec une remise.

Le de chaque fournisseur de propane est effectivement facile à trouver sur le site Picbleu, il permet de comparer l'évolution du gaz sur une longue période, il donne une idée particulièrement précise de la hiérarchie des tarifs ainsi que de l'appétit des différentes compagnies gazières.

  • Pour pouvoir créer les contrats, beaucoup de marques proposent des remises à la tonne de gaz, car leur barème est trop élevé pour pouvoir supporter la comparaison avec leurs concurrents.
  • Le prix de départ est donc faussé et malgré toutes les offres de réductions qui sont écrites sur les conditions particulières, les prix augmenteront régulièrement.
  • Ce qu'il faut absolument savoir sur le prix gaz, les tarifs des contrats, les différentes clauses.

Pourquoi proposer des remises ?

sur le barème officiel… mais sans en fournir un exemplaire  ? Certaines sociétés cachent leurs barèmes et n'en publient qu'une partie !

  • Parce que celui-ci trop élevé ne permet pas d'être compétitif par rapport aux prix de marché, mais cela sous-entend que les clients anciens payent leur combustible au prix officiel c'es-à-dire très cher.
  • Pourquoi ces remises sont-elles octroyées simplement en les indiquant sur le contrat, mais sans annexer ni le barème officiel de base sur lequel figurent tous les prix à la tonne ?
  • Pourquoi ces compagnies offrent-elles des conditions avantageuses aux nouveaux clients et facturent les anciens clients aux prix de leurs barèmes ?
  • Pourquoi certaines clauses suppriment-elles ces remises en cas de « mouvement des prix » en d'autres termes si le prix du gaz baisse, la remise est supprimée. Certaines sociétés gazières exploiteraient-elles la naïveté des usagers ?
  • La marge bénéficiaire semble se calculer suivant le principe de Pareto : 20 % des clients assurent 80 % de la marge bénéficiaire. Concernant les frais liés, ceux-ci représentent un coût significatif qui pèse sur le budget énergie.

Mode de comptage

Comparez des centimes kWh, litres, kg, tonnes, kWh annuels, m3

  • La difficulté pour le consommateur est de comparer des offres que les propaniers s'ingénient à complexifier pour une énergie qui est pourtant simple : une citerne et des livraisons de gaz.
  • Le but étant de rendre inintelligibles les offres en proposant des barèmes de services sur plusieurs pages dont la lecture est indigeste et difficile à évaluer pour un non-spécialiste.
  • Les consommateurs doivent comparer des centimes kWh, des litres, des kg, des tonnes, des kWh annuels, des m3, des valeurs de consommation pour un compteur gaz, des coefficients de transformation, des mensualités qui englobent tout sans avoir le détail précis des prestations, etc.

Le gaz c'est simple

Le propane est une énergie pourtant simple : une citerne et une livraison de gaz.

Sur le tableau ci-dessous, vous pourrez visualiser l'évolution du prix de vente du gaz propane GPL de 1999 à nos jours et comparer les prix en euro/tonne de chaque compagnie gazière en France destinés aux clients particuliers.

Les professionnels utilisateurs de GPL sont facturés sur la base d’autres barèmes gaz destinés aux bâtiments collectifs, usagers agricoles, restaurants hôtellerie, campings, administration, industrie, etc.).

Demandez à l'expert Picbleu

Faites vous aider 05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)
Consultez les avis des lecteurs qui ont demandé l'aide de Picbleu



Recherche de mots clefs dans les articles

30 articles
Dernière mise à jour le 22/03 à 09:00

Meilleures offres de gaz en citerne propane pour particuliers

Dernière mise à jour le 12/03 à 10:00

Gaz citerne Choix stabilité prix fiabilité service client sécurité

Dernière mise à jour le 20/03 à 11:00

Gaz en citerne Frais de rupture Antargaz Butagaz Primagaz Vitogaz

Dernière mise à jour le 14/02 à 10:37

Prix achat citerne gaz Devenir propriétaire est-il rentable

Dernière mise à jour le 07/03 à 08:09

Ou acheter une citerne de gaz propane et à quel prix en 2024

Dernière mise à jour le 24/02 à 08:38

Comparatif prix moyen du gaz propane en citerne de 2009 à ce jour

Dernière mise à jour le 03/10 à 03:11

Fiche standardisée Comment comparer les offres prix du gaz en citerne

Dernière mise à jour le 02/01 à 14:52

Quels sont les facteurs qui influencent le prix du gaz en citerne ?

Dernière mise à jour le 03/10 à 00:39

Achat et groupement de commandes pour la fourniture de gaz

Dernière mise à jour le 27/01 à 11:24

Tarif gaz citerne Trouver le moins cher négocier ou changer

Dernière mise à jour le 03/10 à 03:10

GPL propane : CO2 gaz vert biogaz compteur : ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:14

Changement de fournisseur de gaz Conseils et astuces

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:48

Changer de fournisseur gaz citerne Avantage et inconvénient

Dernière mise à jour le 03/10 à 02:54

Avis sur les fournisseurs de gaz Faut-il en changer ?

Dernière mise à jour le 22/03 à 08:32

Comparatif du prix du gaz propane en citerne toutes marques en 2024

Dernière mise à jour le 02/10 à 13:18

Tous les tarifs gaz citerne propane GPL pour changer

1162 vues

Dernière mise à jour le 07/03 à 08:41

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

1252 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:50

Qui choisir comme distributeur de gaz propane citerne ?

1324 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 02:22

Quelle est la meilleure offre de gaz propane en citerne ?

1527 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:40

Durée de contrat limitée à 5 ans pour la citerne de gaz

1801 vues