Tous les tarifs gaz en citerne propane GPL pour changer

Dernière modification :

Tous les tarifs du gaz en citerne propane GPL pour changer. Conseils, avis, durée de contrat pour l'achat, la location, la consigne ou dépôt de garantie pour une cuve aérienne ou enterrée.

Barèmes des fournisseurs de gaz GPL propane en citerne en France devis, remise sur prix gaz liquéfié.

Antargaz-Butagaz-Finagaz-Primagaz-Sogasud-Vitogaz

Sommaire

 

Les choix possibles

Toutes les marques de gaz offrent le choix entre :

- une citerne aérienne ou enterrée
- une durée de contrat variable entre 1 et 5 ans
- la location, la consigne ou l'achat de sa citerne
- des tarifs qui semblent attractifs sur le prix du gaz en livraison sur commande ou en mode automatique
- des tarifs qui semblent attractifs sur le prix de la location du réservoir
- un prix du gaz bloqué pendant une durée définie par contrat ou non précisée

 

1. Aérien ou enterré

Il est possible de choisir entre une citerne aérienne ou enterrée

La citerne aérienne

Le choix d'une cuve aérienne peut être fait lorsque la place est suffisante pour son implantation. Lorsque le terrain ne se prête pas à l’enfouissement de la cuve (terrain notoirement inondable, nappe phréatique de surface, passage de nombreuses canalisations dans le sol, exiguïté pour le passage d'une mini pelle, enrochement, etc., cela peut entraîner soit une impossibilité de mise en place soit des frais d’installation supplémentaires.

La citerne enterrée

L'avantage d'un réservoir de gaz propane enterré est lié à son esthétique, car il se dissimule parfaitement dans un jardin. Enfoui sous terre, seul un couvercle vert, situé au ras du sol est apparent. Une citerne enterrée peut être installée à une distance de sécurité de 1.50 mètre par rapport à la limite de propriété ou de la voie publique alors qu'une cuve aérienne demande une distance égale au moins à 3 mètres. La durée de vie de la citerne enterrée protégée par une protection cathodique au zinc ou au magnésium est supérieure à 30 ans, les récipients de gaz sont les objets manufacturés les plus solides.

Inconvénients d'une citerne enterrée

Pour certaines marques, les ménages qui ont une citerne enterrée ont des factures de gaz plus élevées que ceux qui ont une cuve aérienne, car ils considèrent leurs clients comme une clientèle captive. L’utilisateur final d’une citerne enterrée paiera parfois des frais d’installation plus élevés et/ou un prix du gaz plus cher que l'utilisateur d'une citerne aérienne. En cas de changement de fournisseur, les travaux de génie civil entraineront des frais plus élevés si le contrat n'est pas arrivé à son terme. Les distributeurs demandent également la restitution d'un réservoir vide, dans le cas contraire, des frais de repompage du gaz seront facturés à la différence d'une citerne de gaz qui peut être reprise avec du gaz.

Il n'y a pas de différence de prix entre les frais d'installation entre un réservoir apparent ou enterré, seul un fournisseur facture systématiquement les frais de mise en place.

 

2. Durée de contrat

La loi Hamon a obligé les fournisseurs de gaz à proposer des contrats dont la durée ne peut dépasser 5 ans. Le choix est donc donné pour des périodes allant de 1 an à 5 ans. Les clients ont tout intérêt à optimiser le rapport Prix/service/tarification en choisissant la durée adaptée (généralement 3 ans pour une citerne apparente ou 5 ans pour une citerne enterrée).

 

3. Mise à disposition

Il est possible de choisir la location, la consigne ou l'achat de sa citerne.

Il existe trois formules pour une citerne de gaz abonnement

Lorsque la location est faible, l'abonnement est une solution, mais lorsque l'abonnement est élevé, le dépôt de garantie ou consigne est une solution financièrement intéressante pour le client. L'achat d'un réservoir est encore élevé en France et les frais associés dissuasifs. Même si certains sites incitent à acheter sa citerne, l'intérêt est mince, voire inexistant.

 

4. Mode de livraison

Choisir la livraison de gaz sur commande ou en mode automatique.

Généralement les sociétés gazières préfèrent livrer suivant leurs programmes et non par rapport à vos besoins réels. Si vous ne souhaitez pas vous ennuyer avec l'obligation de téléphoner ou d'écrire sur un espace client dédié pour commander, la livraison automatique est une solution, mais qui n'offre pas un grand écart tarifaire à quantité de gaz équivalente. Pour une résidence secondaire, lorsque les besoins sont faibles (autre énergie, maison neuve, etc.) ou lorsque le budget est serré, la livraison sur commande s'impose.

 

5. Prix gaz bloqué

Choisir un prix du gaz bloqué pendant une durée définie par contrat.

Il est important de souligner que les critères de choix d'un fournisseur de gaz ne doivent pas se limiter au prix du combustible exprimé en euro/tonne ou kWh surtout lorsque celui-ci fait l'objet d'une forte remise, mais limitée dans le temps.

Un prix bloqué pendant 2 ans c'est 1 plein plus un complément.

L'économie n'est que virtuelle par rapport à une autre société plus transparente dans ses barèmes.

 

Que-choisir-chauffage-fioul-gaz-granulés-bois-pompe-à-chaleur

 

 

6. Barèmes officiels

Choisir entre des barèmes officiels avec une remise.

Le comparateur du prix du gaz à la tonne de chaque fournisseur de propane est effectivement facile à trouver sur le site Picbleu, il permet de comparer l'évolution du gaz sur une longue période, il donne une idée particulièrement précise de la hiérarchie des tarifs ainsi que de l'appétit des différentes compagnies gazières.

Pour pouvoir créer les contrats, beaucoup de marques proposent des remises à la tonne de gaz, car leur barème est trop élevé pour pouvoir supporter la comparaison avec leurs concurrents.

Le prix de départ est donc faussé et malgré toutes les offres de réductions qui sont écrites sur les conditions particulières, les prix augmenteront régulièrement.

Ce qu'il faut absolument savoir sur le prix gaz, les tarifs des contrats, les différentes clauses.

Pourquoi proposer des remises sur le barème officiel... mais sans en fournir un exemplaire  ?

Parce que celui-ci trop élevé ne permet pas d'être compétitif par rapport aux prix de marché, mais cela sous-entend que les clients anciens payent leur combustible au prix officiel.

Pourquoi ces remises sont-elles octroyées simplement en les indiquant sur le contrat, mais sans annexer ni le barème officiel de base sur lequel figurent tous les prix à la tonne ?

Pourquoi ces compagnies offrent-elles des conditions avantageuses aux nouveaux clients et facturent les anciens clients aux prix de leurs barèmes ?

Pourquoi certaines clauses suppriment-elles ces remises en cas de « mouvement des prix » en d'autres termes si le prix du gaz baisse, la remise est supprimée. Certaines sociétés gazières exploiteraient-elles la naïveté des usagers ?

La marge bénéficiaire semble se calculer suivant le principe de Pareto : 20 % des clients assurent 80 % de la marge bénéficiaire. Concernant les frais liés, ceux-ci représentent un coût significatif qui pèse sur le budget énergie.

 

7. Mode de comptage

Comparer des centimes kWh, litres, kg, tonnes, kWh annuels, m3, etc.

La difficulté pour le consommateur est de comparer des offres que les propaniers s'ingénient à complexifier pour une énergie qui est pourtant simple : une citerne et des livraisons de gaz.

Le but étant de rendre inintelligibles les offres en proposant des barèmes de services sur plusieurs pages dont la lecture est indigeste et difficile à évaluer pour un non-spécialiste.

Les consommateurs doivent comparer des centimes kWh, des litres, des kg, des tonnes, des kWh annuels, des m3, des valeurs de consommation pour un compteur gaz, des coefficients de transformation, des mensualités qui englobent tout sans avoir le détail précis des prestations, etc.

 

8. Le gaz très simple

Le propane est une énergie pourtant simple : une citerne et une livraison de gaz.

Sur le tableau ci-dessous, vous pourrez visualiser l'évolution du prix de vente du gaz propane GPL de 1999 à nos jours et comparer les prix en euro/tonne de chaque compagnie gazière en France destinés aux clients particuliers (les professionnels sont facturés sur la base d’autres barèmes gaz destinés aux usagers agricoles, hôtellerie, administration, industrie, etc.).

Comparatif de tous les fournisseurs de gaz propane en citerne Portail habitat Picbleu.jpg

Demandez à un expert

Vous-avez-une-question-réponse-Picbleu-devis-simple-facile

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces